Aller au contenu

Arrivez-vous à faire de la DDM en MS?


Messages recommandés

Voilà mon souci... La fin de l'année approche et je me rends compte une fois de plus que je n'ai pas fait de DDM (Vivant, matière, objet à part peut être les ciseaux). Je n'arrive pas à trouver un moment... Je suis déjà passée aux nouveaux rythmes scolaires, je voulais profiter du mercredi matin pour en faire mais avec les divers bricolages et arts visuels entamés, nous nous y mettions à deux avec l'ATSEM. Arrivez-vous à en faire? Si oui, comment? Dans quels créneaux? Bref quelle est votre organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    8

  • gwenadroop

    4

  • Lady Oscar

    3

  • sara1984

    3

Perso je sais que je n'en fais pas assez, mais j'arrive à faire les incontournables : hygiène, 5 sens, croissance des végétaux, corps humain, les états de l'eau, matières et objets en lien avec les arts visuels... Après ça dépend de mes projets aussi, j'aime bien faire un élevage en classe (escargots par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En triple niveau, non je n'y arrive décidément pas ou alors quand comme toi j'ai un petit coup de speed en fin d'année :sweatingbullets: et que je m'en rends compte!

Sinon en général c'est au travers des projets autour des albums que j'y arrive (l'année dernière autour de la petite poule rousse on a travaillé sur le blé de la graine à la farine, sur les objets (vieux moulins etc...) mais sinon c'est chaud je trouve! En fait il me semble que tous les ans et pour tous les PE il y a un domaine qu'on arrive à moins bosser que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 4 niveaux, j'ai beaucoup de mal !

J'ai décidé d'essayer de trouver du temps pour en faire à partir de cette période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas trop tard pour la DDM! C'est justement le moment! Fais pousser des plantes pour la fête des mères ou ou tu peux faire effectivement un élevage de papillons (ça marche très bien) en 3 semaines... on fait aussi toute l'année l'hygiène corporelle en leur rappelant de se laver les mains, de se moucher..etc.

Comme Brigitte, j'essaye de faire la DDM en lien avec l'album .

Il n'y a pas forcement de fiche et même souvent il n'y en a pas mais on peut très bien en faire par ci par là. J'ai fait récemment : "comment se brosser les dents "avec une petite chanson ,la sécurité dans la maison à partir de concrètement qu'est ce qui leur était interdit dans la maison et pourquoi c'était interdit , que faire quand il arrivait quand même qqchose de grave (alerter un adulte/ appeler les pompiers (même numéro que Gulli! :-) ).Quand il fait beau, on sort le bac à eau dehors et c'est parti pour les transvasements et les expériences (flotte coule essayer de faire flotter qqchose qui coule ou inversement).

Il n'est pas trop tard! Allez lance toi, les enfants adorent ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je sais que je n'en fais pas assez, mais j'arrive à faire les incontournables : hygiène, 5 sens, croissance des végétaux, corps humain, les états de l'eau, matières et objets en lien avec les arts visuels... Après ça dépend de mes projets aussi, j'aime bien faire un élevage en classe (escargots par exemple).

C'est déjà beaucoup il me semble !!!

Pour répondre à Sara essaie au moins de faire un sens par période sous forme d'atelier dans le coin sciences que tu laisses a leur disposition 3 semaines environ. Fais-toi une mallette qui servira l'année suivante. Tu peux aussi faire une mallette aimants, équilibre...que tu laisses 2 ou 3 semaines dans le coin science.

Et bien sûr le corps (travail sur la main, le visage, ...), faire pousser des plantes, l'eau...

Je fais plus de sciences depuis que j'ai un coin sciences dans ma classe. Bon courage ! Il n'est pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thème a la fois. Exemple si je travaille sur le toucher, je mets des albums sur le toucher, des objets cachés dans des boites percées ou l'enfant passe sa main et des cartes de ces mêmes objets. L'enfant doit associer l'image de la carte à l'objet caché par le toucher. Je mets des tissus à toucher, des objets cachés dans un bac sous des graines ou du sable (plumes, coton, papier de verre, éponge qui gratte...)

Pour les aimants je mets des objets divers et des aimants. L'enfant manipule et classe les objets dans deux boites : objets aimantés/objets non aimantés.

Je mets toujours des photos, des albums (quand c'est possible) pour compléter ce coin en rapport avec mon thème.

Les enfants y vont quand ils veulent, 2 maxi et mettent leur étiquette prénom après leur passage.

Quand l'intérêt s'essouffle je change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais le même problème pendant longtemps, j'ai amélioré cela avec:

-une séquence de sciences sur un thème par période , à raison d'une séance par semaine (l'eau, les plantes, le vent, la vue, l'odorat...) j'utilise le classeur "mon petit labo" de Sedrap et j'avais pris quelques idées pour compléter dans le "Tavernier" maternelle que j'ai ensuite revendu.

-un ou deux ateliers cuisine par période pour les anniversaires: ça permet de découvrir des ustensiles et de faire un éveil au goût

-du découpage en atelier autonome: je mise sur une fiche par période comme ça j'ai une trace dans le classeur pour avoir une idée de leur progression, mais sinon on découpe aussi en psic pour les créations.

Mon raté: le coin sciences, je ne pouvais pas mettre ce que je voulais à cause de mes PS terribles qui mettaient tout à la bouche et finalement le coin n'était pas attractif, j'ai remplacé par un bel affichage et un tableau aimanté pour garder des traces de la séance précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit labo? Ca m'aide bien même si pas indispensable ;) et en plus puisque j'ai faire investir l’école dedans je tiens à m'en servir donc ça "m'oblige " à tenir mon objectif de faire des sciences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...