gwenadroop Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 je fais comme ladyoscar, un thème par période comme ça obligé de le faire. Après, j'avoue, par faute de temps, je réduis ce que j'aimerai faire, je prends moins le temps de faire faire des dessins d'observation etc...
Lady Oscar Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Je ne fais pas de dessins d'observation mais utilise des photos qui nous servent pour se remémorer la séance précédente.
sarah7878 Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Voilà mon souci... La fin de l'année approche et je me rends compte une fois de plus que je n'ai pas fait de DDM (Vivant, matière, objet à part peut être les ciseaux). Je n'arrive pas à trouver un moment... Je suis déjà passée aux nouveaux rythmes scolaires, je voulais profiter du mercredi matin pour en faire mais avec les divers bricolages et arts visuels entamés, nous nous y mettions à deux avec l'ATSEM. Arrivez-vous à en faire? Si oui, comment? Dans quels créneaux? Bref quelle est votre organisation?Pour ma part je suis également passée au nouveaux rythmes et justement je réserve un créneau le mercredi matin aux Sciences, donc ça me permet d'avoir une séance par semaine sur un thème en fonction du projet en cours
sara1984 Posté(e) 2 avril 2014 Auteur Posté(e) 2 avril 2014 Je culpabilise d'autant plus!!! En plus j'avoue avoir bcp de mal à monter une séquence de science en mater. Bien évidemment je fais un gâteau par mois, de même que le schéma corporel (un bonhomme par mois avec rappel des différentes composante), lavage des mains a chaque rentrée de recre et régulièrement on travaille avec les ciseaux...
Gianna Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Ce matin, on a travaillé autour des graines, la semaine dernière les états de l'eau. En en faisant le mercredi, c'est beaucoup plus simple ! (Puis, je n'en avais que la moitié aujourd'hui, donc ça permet d'être plus relax !) Tant pis pour les autres, les enfants leur expliqueront demain !!
sarah7878 Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Je culpabilise d'autant plus!!! En plus j'avoue avoir bcp de mal à monter une séquence de science en mater. Bien évidemment je fais un gâteau par mois, de même que le schéma corporel (un bonhomme par mois avec rappel des différentes composante), lavage des mains a chaque rentrée de recre et régulièrement on travaille avec les ciseaux... Sur mon blog je propose deux thèmes en sciences...peut être ça te donneras des idées! Un conseil Ne culpabilise pas!! C'est normal on a toutes/tous un domaine où on est pas à l'aise et où la construction de séquence D'apprentissage reste difficile... Le site main à la pâte fournit pas mal d'idées de séances en mater....
Coco1766 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Sarah, ton livre à toucher (sur ton site)est super, un beau projet à retenir.
Gianna Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Mon remplaçant a fait de quoi faire un mur à toucher. On travail sur les 3 petits cochons : il y a donc une maison en brique, en paille, en brindilles, en papier, en tissu, en laine ...
sarah7878 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Sarah, ton livre à toucher (sur ton site)est super, un beau projet à retenir. Merci c'est gentil
gwenadroop Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Ce matin, on a travaillé autour des graines, la semaine dernière les états de l'eau. En en faisant le mercredi, c'est beaucoup plus simple ! (Puis, je n'en avais que la moitié aujourd'hui, donc ça permet d'être plus relax !) Tant pis pour les autres, les enfants leur expliqueront demain !! selon les thèmes, pas facile de travailler avec la classe entière... pour observer les graines par exemple, quand tu fais "flotte/coule" tous manipulent en même temps?
Gianna Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Je les prends par groupe. Ca deviendrait vite le bazar en classe entière (j'en ai 28 !)
littlecalie74 Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 Mon remplaçant a fait de quoi faire un mur à toucher. On travail sur les 3 petits cochons : il y a donc une maison en brique, en paille, en brindilles, en papier, en tissu, en laine ... Cette idée m'intéresse beaucoup car je vais justement travailler sur les 3 petits cochons en période 5 et je voulais faire un projet autour des 5 sens en sciences. Aurais-tu des photos de ces maisons, par hasard ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant