lemaître Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Bonjour Voici le cas d'un élève qui n'a pas fait de PS, qui a été scolarisé 1 jour sur 3 en MS et qui débarque au mois de mars en GS. Il n'a pas fréquenté l'école depuis presqu'un an donc.... il se trouve qu'il est en grande difficulté : ne reconnaît pas son prénom, donc ne l'écrit pas. Ne compte pas au-delà de 5, conscience phonologique zéro. Il est aussi en difficulté sociale, il ne veut pas partager ses jouets, ne joue avec personne, ne parle pas en grand groupe et est très renfermé. Il balbutie avec l'adulte, c'est parfois intelligible... Je me vois mal l'envoyer en CP.... Et bien sûr les propositions de poursuite de scolarité sont arrivées. Il a été clairement dit par l'IEN qu'un enfant ne bénéficiant ni d'APC ni de PPRE, ni d'équipe éducative n'avait pas à être maintenu. Quels recours ? une lettre des parents demandant le maintien ? en espérant qu'ils soient pour (les parents sont indisponibles pour un RDV, élève qui fait cantine, garderie et car)
cleo17fr Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 La situation ne justifie t'elle pas d'un appel à l'assistante sociale ? L'enfant a peu fréquenté l'école mais était inscrit...Vous n'avez rien fait jsq à présent ? Il est inscrit dans votre école depuis le début ?
lemaître Posté(e) 30 mars 2014 Auteur Posté(e) 30 mars 2014 Inscrit depuis le début. l'IEN a été appelé maintes et maintes fois et est au courant de la situation. Mais comme l'enfant n'est en danger (intégrité physique préservée) et que l'école n'est pas obligatoire, on ne peut même pas faire un signalement (j'ai le courrier de l'IEN disant ça!!) L'infirmière scolaire ne voit pas de troubles.
azerty Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Si l'élève n'était pas venu de l'année, il aurait bien été inscrit au CP puisqu'il a ( ou va avoir) 6 ans, il n'a donc logiquement pas à redoubler. C'est clair que ca va être galère pour lui ( et son instit) vu le décalage qu'il doit y avoir par rapport à ses pairs mais ca tu n'y peux rien. Tu fais au mieux pour qu'il progresse les 3 mois qu'il reste d'ici la fin de l'année.
cecilequipe Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Bonsoir ! J'ai un élève voy arrivé en CP en début d'année sans avoir fait de maternelle. Dès le début, suivre les autres fut impensable. Je l'ai donc laissé cette année prendre ses marques, comprendre le fonctionnement de l'école et prendre ce qu'il pouvait prendre. Il a au moins appris à copier ! Souvent absent, j'envisage un 2ème cp en espérant qu'il apprendra plus facilement que sa soeur qui a 2 ans de retard en CE2 et est perdue... Je pense que le maintien en GS ne l'aurait pas fait venir plus à l'école. Tu devrais en référer à la dasen (maintien ou non). C'est un cas particulier et elle connait la situation...
Goëllette Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Si l'élève n'était pas venu de l'année, il aurait bien été inscrit au CP puisqu'il a ( ou va avoir) 6 ans, il n'a donc logiquement pas à redoubler. C'est clair que ca va être galère pour lui ( et son instit) vu le décalage qu'il doit y avoir par rapport à ses pairs mais ca tu n'y peux rien. Tu fais au mieux pour qu'il progresse les 3 mois qu'il reste d'ici la fin de l'année. +1 Dans la vie, on fait des choix, et c'est ce qu'ont fait les parents, d'après ce que tu écris. Ils ont choisi de ne pas scolariser leur enfant et ne pas le socialiser. Ils ont pris leurs responsabilités. Convoque-les. Rappelle-leur que dès ses 6 ans, ils seront obligés de lui donner de l'instruction et qu'il serait mieux qu'il repique sa GS. S'ils s'y opposent, ma foi, ..., c'est leur problème ! Par contre, couvre-toi et fais tous les PPRE et autres dossiers montrant PAR ECRIT que l'élève a du retard et qu'il lui faut de l'aide. Ainsi, tu préserves également la collègue de CP. Et pour te rassurer, des élèves pas mûrs car pas scolarisés avant, en CP, j'en ai eu quelques uns. Nous ne sommes pas magiciens.
Brigitte51 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 il n'y a pas un texte qui dit que tout enfant de 6 ans doit passer en CP sauf si déclaration handicap? (En gros pas de redoublement possible en maternelle sauf si gros soucis reconnu?) Nous avons eu le cas d'un enfant adopté (et donc ne parlant que très peu la langue) arrivé en fin de Gs il n'avait pas acquis grand choses des compétences mais nous n'avons pas eu le choix que de le faire passer quand même car l'inspecteur nous a sorti ce texte! Mais c'était il y a quelques années, cela a pu changer depuis... Sinon comme les autres: fais ce que tu peux jusqu'à la fin de l'année, après, advienne que pourra au cp
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