Aller au contenu

Versailles Session exceptionnelle


Kenzadjaoui

Messages recommandés

Sujet 5 à Versailles : Notion de synonyme en CE1

Et en AFE : critique des parents envers une PE qui veut que ses élèves voient un film dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma car celui-ci fait polémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet Versailes cet aprèm: préparer une séquence d'orthographe en cycle 3 dans le domaine de votre choix avec des documents un sur la place de l'orthographe dans l'école, un sur les compétences en fin de CM2 et un autre sur des exercices sur le groupe nominale.

Assez mitigée je suis partie que une séquence sur les homophones en CE2 (Mais pourquoi avoir choisi ce sujet et pas ce qu'il y avait dans les documents fournis???) Le jury hyper pointilleux, principalement l'inspecteur qui était tatillon sur tout ce que je disais!!!

en AFE: scolarisation d'un élève handicapé, lors d'un rendez-vous avec les parents l'enseignant n'était oas capable de dire de quoi l'élève était capable! Et qu'il fallait en référer à l'AVS...

Je pense que c'est raté pour moi, mais bon c'est fait c'est fait!

Par contre 7 absents dans ma session et lors de l'émargement devant le jury juste deux signatures (la mienne et celle d'une autre personne...) Je crois qu'il y avait 5 ou 6 personnes d'inscrites... Je trouve cela énorme!!

Bon courage à tous celles et ceux qui ne sont pas passés encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet Versailes cet aprèm: préparer une séquence d'orthographe en cycle 3 dans le domaine de votre choix avec des documents un sur la place de l'orthographe dans l'école, un sur les compétences en fin de CM2 et un autre sur des exercices sur le groupe nominale.

Assez mitigée je suis partie que une séquence sur les homophones en CE2 (Mais pourquoi avoir choisi ce sujet et pas ce qu'il y avait dans les documents fournis???) Le jury hyper pointilleux, principalement l'inspecteur qui était tatillon sur tout ce que je disais!!!

en AFE: scolarisation d'un élève handicapé, lors d'un rendez-vous avec les parents l'enseignant n'était oas capable de dire de quoi l'élève était capable! Et qu'il fallait en référer à l'AVS...

Je pense que c'est raté pour moi, mais bon c'est fait c'est fait!

Par contre 7 absents dans ma session et lors de l'émargement devant le jury juste deux signatures (la mienne et celle d'une autre personne...) Je crois qu'il y avait 5 ou 6 personnes d'inscrites... Je trouve cela énorme!!

Bon courage à tous celles et ceux qui ne sont pas passés encore!

je ne pense pas que ce soit fichu c'est de l'ortho grammaticale en cycle 3 et s'il y a les compétences attendues en fin de cm2 tu n'es pas hors sujet non?enfin je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire un lien avec les compétences en fin de cm2 qui étaient d'écrire correctement un texte d'une dizaine de lignes en tenant compte des connaissances étudiées en grammaire, conjugaison orthographe mais cela n'a pas eu l'air de convaincre! en analysant un peu les questions je pense qu'il souhaitait que les élèves soient plus acteurs de leur savoir! J'ai essayé de prendre du recul sur ma séquence mais c'est pas évident avec le stress en plus!;-) Il s'est attardé sur le fait d'écrire on n'a ( à la place de on a) et m'a demandé ce que j'en ferais. J'ai dit que le ne ou n' suivi du pas faisait appel à la négation mais il a continué en disant que lui il ne comprenait pas... Puis il a insisté sur le fait qu'il avait 50% de chances d'écrire les homophones correctement... et quand j'ai cité des exemples de phrases (genre Julie a faim) il m'a dit qu'il s'appelait Pierre, qu'il n'avait pas faim et donc qu'il n'était pas concerné par la question... En réfléchissant il y avait des choses à dire mais cela m'a plus déstabilisée qu'autre chose! J'ai en plus fait des petits couacs sur le travail avec les élèves en difficulté et pour l'AFE j'ai parlé d'intégration et non d'inclusion... donc bon... On verra bien de toute façon s'est fait s'est fait (mais si je pouvais avoir une machine à remonter le temps!;-))

Courage et profitez des prochaines semaines!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samoura je suis tombée sur le même sujet que toi.

Je n'ai pas du tout compris je sujet comme toi...

Je suis partie sur le travail de l'orthographe à partir d'activités en sciences pour un niveau CM2 (pour coller avec les documents du dossier notamment et par rapport au sujet initial qui avait été corrigé)

Et par rapport au fascicule 2, il y avait tout un passage consacré à l'écriture et le travail de l'orthographe en travaillant dans des domaines transversaux...

Maintenant, l'avantage d'un tel sujet c'est qu'il permet justement plusieurs interprétations (puisqu'on nous laisse le choix)

Par rapport à ton jury, je pense qu'il voulait voir comme tu réagirais si un élève réagissait comme lui... certains exemples peuvent ne pas avoir de sens pour les élèves, dans ce cas, comment réagir sur le moment...

Mais c'est tellement difficile sur le moment...

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je fais remonter ce post.

Je voulais savoir combien d'admissibles êtes-vous pour combien de postes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...