beaprim Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 Je voulais savoir si le pluriel des noms en -al, ail, ou, eu, au et eau est au programme du CE1. J'étais persuadée que c'était le cas mais après discussion avec une collègue et relecture du BO, je doute. Je vois que c'est clairement demandé au cycle 3 mais au cycle 2, ce n'est pas précisé.
SepH Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 On ne fait pas tous les pluriels complexes en ce1. Je me suis aidee des prog proposées à la fon du BO. Je ferai les pluriels en s et x pas ceux qui se transforment. Plus de précisions si tu veux ce soir quand je serai sur le pc
Goëllette Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 En même temps, tu peux difficilement te passer de l'aborder, à moins que tu ne décolles pas d'une méthode de lecture B-A-BA, car on ne rencontre pas que des cas de pluriel en "s".
Japet Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 on peut en parler sans apprendre la règle et les exceptions. en ce1 je ne sais pas mais au ce2 ils ne sont pas tous au programme. On fait tout en cm1. donc ne te prends pas la tête (et ne prends pas la leur lol) avec ça
SepH Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 Donc, pour plus de précisions : je vais faire le pluriel des mots en eau, au, eu et les noms qui finissent pas s, z et x. Le reste, comme du manue89, on peut les évoquer sans les formaliser dans une leçon.
beaprim Posté(e) 1 avril 2014 Auteur Posté(e) 1 avril 2014 Donc, pour plus de précisions : je vais faire le pluriel des mots en eau, au, eu et les noms qui finissent pas s, z et x. Le reste, comme du manue89, on peut les évoquer sans les formaliser dans une leçon. Je pense que je vais faire de la même manière. Merci pour vos réponses à tous.
Goëllette Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 En même temps, ça se faisait couramment lorsque j'étais élève, et nous n'en sommes pas morts. C'est une question d'entraînement.
Messages recommandés