Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je voulais vous demander quels sont les recours possibles quand un élève de maternelle est malade en classe (gastro), que l'on prévient les parents dans la matinée car il a la diahrée et qu'ils répondent qu'ils ne peuvent pas venir car ils travaillent tous les 2. Malgré les explications (enfant en souffrance, contamination des camarades, rappel du règlement de l'école) et les menaces de prise de mesures si aucune solution trouvée si ça se reproduit (par ex trouver une personne de confiance ou nouonou ponctuelle pour reprendre l'enfant quand il est malade), les parents persistent en répondant que c'est comme ça et puis c 'est tout car ils travaillent. quelle mesurent peut on prendre légalement vis à vis de cela pour marquer le coup et faire respecter les règles de savoir vivre en collectivité et de risque sanitaire? merci !

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

11

• Pepettebond

8

• Nao

7

• malilie

5

Posté(e)

SAMU

je préviens les parents que ne pouvant soulager l enfant et les parents ne pouvant pas se libérer, j appelle le 15 et qu'ils se renseigneront auprès des medecins du SAMU pour les soins donnés à l'enfant.

En général, une personne se libère pour prendre en charge l'enfant dans l'heure.

Posté(e)

SAMU

je préviens les parents que ne pouvant soulager l enfant et les parents ne pouvant pas se libérer, j appelle le 15 et qu'ils se renseigneront auprès des medecins du SAMU pour les soins donnés à l'enfant.

En général, une personne se libère pour prendre en charge l'enfant dans l'heure.

de même !

Posté(e)

Il faut que ce soit grave car sinon, attention au retour de bâton !

Le monde du travail est ainsi fait que certains parents jouent gros en s'absentant, même pour enfant malade.

Cela dit j'ai déjà eu ce cas avec en plus un père ne travaillant pas. On a mis le petit au dortoir avec sa sœur de GS et bombardé les numéros de tél de messages.

Le môme a beaucoup pleuré, vomi, s'est fait dessus. On l'a surveillé de loin et bien montré à quel point c'est dérangeant.

La sœur a été témoin des appels vains et de la maladie de son frère donc ça a mis les parents minables le soir et ça ne s'est plus reproduit.

Et la communication de l'événement a fait que ça a dissuadé les autres parents d'en faire de même.

Posté(e)

Menacer d'appeler le samu, ça fait souvent bouger les choses.

Je trouve rigide de les appeler la 1ere fois car effectivement vous ne savez pas ce que vivent les parents au travail, ce qu'ils risquent à quitter comme ça. C'est bien joli d'avoir des grands principes style "pas d'enfant malade à l'ecole" quand on a la sécurité de l'emploi derrière. Avec le marché du travail actuel, je ne suis pas sûre que si j'étais dans le privé, je me risquerais à partir comme ça sur un coup de fil!

Un peu de souplesse ne nuit pas, même si je sais que c'est dur d'avoir un enfant malade dans une classe ( pour le petit malade, pour l'enseignant et pour les autres élèves)

Posté(e)

je ne remets pas en cause le fait que les parents ne puissent pas se libérer rapidement du travail, mais je leur ai demandé de trouver une personne de confiance ou une nounou ponctuelle ou une amie pour reprendre les enfants en cas de soucis comme une maladie ou un gros problème.

ce qui me gène c'est d'entendre "je travail et vous le gardez et c'est comme ça !! "

non pas comme ça s'il est malade....surtout si je n'ai pas d'atsem pour m'aider.....

et meme pas d'excuses pour le dérangement juste "ben c'est comme ça ...."

je leur ai dit que la prochaine fois ça sera le samu mais bien sur la 1e fois, ça fait un peu rigide, il faut attendre de voir si ça se reproduit....

donc je repose ma question initiale, à part les pompiers, quels recours possibles en cas d'abus...quand les parents les laissent malades à l'école ? nous ne sommes pas une garderie pour enfan

ts malades...

Posté(e)

Ah mon avis aucun recours....surtout pour une "maladie" d'un jour ou deux. En meme temps les parents sont responsables de leurs enfants, si le mome est mal...ben voilà chacun assume. On le met dans un coin et on attend. si ça se dégrade...samu.

Peut etre faire comme nous, en cas de gastro appeler la mairie pour qu'elle envoie quelqu'un nettoyer desinfecter . Mais là propre à chaque mairie.

Posté(e)

Et il y a les cas où les parents ne travaillent pas (ou au moins un) et ne viennent pas chercher leur enfant malade... Vécu il y a peu!

Posté(e)

nous avons eu le même cas. Nous avons appelé tous les numéros sans cesse et ils ont fini par venir. A l'école il y a aussi son grand frère mais nous n'avons pas penser à le solliciter. Pour nous c'est une histoire qui doit rester entre adulte.

Posté(e)

Cela m'est arrivé il y a deux ans : une élève de CE1 vomissait, vomissait et personne ne répondait au seul numéro de téléphone que nous avions (et curieusement, il n'y avait pas de répondeur).

Je ne savais pas quoi faire, j'ai fait le 15. J'ai expliqué la situation au médecin du SAMU qui m'a dit qu'on ne prenait pas de risque et qu'il m'envoyait une ambulance.

La famille a récupéré l'élève aux urgences, ce n'était rien de grave.

Posté(e)

donc si je résume, ce que l'on peut faire au mieux c'est isoler l'élève et attendre...mais si personne pour le surveiller, on ne peut pas le laisser vomir en continue au milieu de la classe....