Pepettebond Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Moi je ne suis pas médecin, si un enfant de 3/4 ans a une gastro sévère je ne prends pas le risque qu'il ne consulte pas. Je ne suis pas sa maman,ni son papa. J'appelle le SAMU sans état d'âme. Je ne connais pas les antécédents medicaux,ni la nuit précédente passée par l'enfant,ni tout cecsue les parents savent et moi pas.... bien sûr, il y a le travail desvparents mais je ne suis pas médecin et jene me substitue pas aux décisions parentales.
immi Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Il faut prendre en compte le risque de déshydratation pour l'enfant. Nous n'avons pas le droit de donner de médicament, ses parents refusent de (ou sont dans l'impossibilité de) s'en occuper, à mon sens, il ne faut pas les menacer d'appeler le SAMU, mais appeler le SAMU pour le bien de l'enfant. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de déshydratation en plus de celui d'un dépôt de plainte pour non assistance en danger. Ce délit est un délit par omission. Aussi, si on laisse le loulou dans un coin en attendant que ça se passe et qu'il prend aux parents de décider qu'on a mal agi pour leur enfant, ils pourraient avoir raison juridiquement. Je pense que l'équation est simple : gastro sévère, soit risque de déshydratation, surtout chez les plus jeune + parent ou personnes responsables absentes ou dans l'incapacité d'intervenir = j'agis de manière responsable : j'appelle les personnes compétentes pour le prendre en charge. Donc, dans l'ordre si situation non urgente : coup de tel aux parents, s'ils ne viennent pas : tel au 15, puis retel aux parents pour les avertir que leur enfant va être pris en charge par des personnes compétentes.
tuxtla Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 j'ai aussi eu le cas d'un enfant malade et dont les parents ne travaillent pas. C'était l'année dernière, il était au CP et à plusieurs reprises j'ai appelé les parents qui ont refusé de venir. Puis après ils me raccrochaient au nez. Enfin, un jour le père a bien voulu venir à l'école où il nous a dit : hors de question que je le ramène il est trop odieux comme gosse!!! Et il est reparti sans son fils évidemment. Après en avoir parlé avec l'infirmière scolaire lors de son passage dans ma classe elle m'a dit d'appeler le 15 la prochaine fois et de l'expliquer au préalable par écrit aux parents. De plus, la directrice a convoqué une REE et les a menacé d'un signalement aux services sociaux pour abandon d'éducation et de soins. Depuis, c'est magique (je l'ai toujours cette année au CE1) ils viennent à chaque fois!
biscottinne Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Il faut prendre en compte le risque de déshydratation pour l'enfant. Nous n'avons pas le droit de donner de médicament, ses parents refusent de (ou sont dans l'impossibilité de) s'en occuper, à mon sens, il ne faut pas les menacer d'appeler le SAMU, mais appeler le SAMU pour le bien de l'enfant. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de déshydratation en plus de celui d'un dépôt de plainte pour non assistance en danger. Ce délit est un délit par omission. Aussi, si on laisse le loulou dans un coin en attendant que ça se passe et qu'il prend aux parents de décider qu'on a mal agi pour leur enfant, ils pourraient avoir raison juridiquement. Je pense que l'équation est simple : gastro sévère, soit risque de déshydratation, surtout chez les plus jeune + parent ou personnes responsables absentes ou dans l'incapacité d'intervenir = j'agis de manière responsable : j'appelle les personnes compétentes pour le prendre en charge. Donc, dans l'ordre si situation non urgente : coup de tel aux parents, s'ils ne viennent pas : tel au 15, puis retel aux parents pour les avertir que leur enfant va être pris en charge par des personnes compétentes. +1 ne pas voir le SAMU comme une "menace" (on n'appelle pas la police, là, on appelle des secours!!!) mais comme une aide... J'entends tout à fait la dureté du monde du travail, c'est une réalité "vraie", je sais aussi que des familles sont parfois isolées ( ou tout simplement pas de proches ou de connaissances dans les parages - qui ne travaillent, hein! - qui pourraient les aider!!). Mais le fonctionnement de l'école est tel que c'est aussi très compliqué de gérer un enfant malade à l'école, que nous n'avons pas les moyens pour et que ça met en danger et l'élève en question ainsi que les autres élèves. Nous n'avons pas d'infirmerie ni d'infirmière, il n'y a svt qu'un adulte pour 25 enfants (en élémentaire), et quand il y a des atsems, c'est bien qu'elles sont nécessaires aux autres enfants et c'est difficile d'en mobiliser une pour un seul enfant. L'école ne peut pas gérer un enfant très malade (je ne parle pas d'une bonne toux avec une fièvre à 38°... ça fait râler d'avoir l'enfant à l'école, ce n'est pas sa place, mais c'est gérable) ou très mal. Sans compter les risques pour l'enfant lui-même, il se passe quoi si un enfant de la classe de blesse pdt que la gentille maîtresse nettoie le vomi du loulou malade? que des enfants (ou la maîtresse) soient contaminés? Soit dit en passant, des parents qui disent, alors que leur enfant vomi ses tripes à l'école, "c'est comme ça, on ne quitte pas notre travail" sans donner d'explications autres et sans avoir l'air de se bouger un peu, moi, à ta place, je signale à mon IEN et, pour le coup, je rencontre les parents, leur explique la situation à l'école (lieu d'apprentissage, pas garderie, pas maison médicale), leur rappelle que ce sont eux les responsables légaux de leur enfant et qu'ils ont donc des devoirs et leur dit que : -soit ils sont réellement dans l'incapacité de se déplacer et de trouver des solutions en cas d'enfant malade, et donc de mener à bien leurs devoirs de parents, et ils font appel eux -même avec AS qui pourra les guider vers des démarches d'aides, des solutions. -soit ce n'est pas le cas (mais peux tu juger?) et/ou ils ne font pas les démarches pour avoir de l'aide et alors et tu fais toi un signalement d'information préoccupante auprès des services de l'IA. Un enfant qui arrive sans rien dans le ventre, en t-shirt et sandalettes par -5°, avec des parents qui sont effectivement dans une très grande précarité financière, personne ne fermerait les yeux et se contenterait de se dire que c'est "parce qu'il n'y a pas d'argent, donc acte". Faire un signalement ne veut pas dire la vilaine AS qui arrive direct pour enlever l'enfant à ses parents.
oOYaYaOo Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 On ne peut pas diagnostiquer une maladie "grave ou pas grave" du moment que nous ne sommes pas médecin et donc pas compétent pour. Vomis = gastro selon nous mais pourquoi pas intoxication alimentaire , avc (oui oui ça existe ) alors si un enfant est malade (symptome visible) il faut alerter et si les parents ne viennent pas alors ca sera le SAMU ! Moi je ne prends jamais de risque et j'explique aux parents que je ne suis pas médecin et donc cela n'est pas à moi d'estimer la gravité de la maladie ...
dada Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 SAMU je préviens les parents que ne pouvant soulager l enfant et les parents ne pouvant pas se libérer, j appelle le 15 et qu'ils se renseigneront auprès des medecins du SAMU pour les soins donnés à l'enfant. En général, une personne se libère pour prendre en charge l'enfant dans l'heure. +1 L'appel au SAMU est enregistré donc il y aura une trace en cas de soucis grave car on ne peut savoir ce qui se cache derrière des vomissements ou une diarrhée. Nous venons d'avoir deux enfants dans l'école deux enfants qui ont avalé des produits chez les parents dont un que les parents nous ont mis à l'école sans nous prévenir.... Symptômes, vomissement et maux de ventre type gastro quoi, sauf que ce n'était pas des gastros....
Lison Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Il faut prendre en compte le risque de déshydratation pour l'enfant. Nous n'avons pas le droit de donner de médicament, ses parents refusent de (ou sont dans l'impossibilité de) s'en occuper, à mon sens, il ne faut pas les menacer d'appeler le SAMU, mais appeler le SAMU pour le bien de l'enfant. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de déshydratation en plus de celui d'un dépôt de plainte pour non assistance en danger. Ce délit est un délit par omission. Aussi, si on laisse le loulou dans un coin en attendant que ça se passe et qu'il prend aux parents de décider qu'on a mal agi pour leur enfant, ils pourraient avoir raison juridiquement. Je pense que l'équation est simple : gastro sévère, soit risque de déshydratation, surtout chez les plus jeune + parent ou personnes responsables absentes ou dans l'incapacité d'intervenir = j'agis de manière responsable : j'appelle les personnes compétentes pour le prendre en charge. Donc, dans l'ordre si situation non urgente : coup de tel aux parents, s'ils ne viennent pas : tel au 15, puis retel aux parents pour les avertir que leur enfant va être pris en charge par des personnes compétentes. Je ne suis pas bien sûre que les parents auraient gain de cause, si l'enfant est malade, les parents sont prévenus, ils ne viennent pas, ils sont responsables, faut pas pousser non plus.
calia Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 SAMU je préviens les parents que ne pouvant soulager l enfant et les parents ne pouvant pas se libérer, j appelle le 15 et qu'ils se renseigneront auprès des medecins du SAMU pour les soins donnés à l'enfant. En général, une personne se libère pour prendre en charge l'enfant dans l'heure. +1 L'appel au SAMU est enregistré donc il y aura une trace en cas de soucis grave car on ne peut savoir ce qui se cache derrière des vomissements ou une diarrhée. Nous venons d'avoir deux enfants dans l'école deux enfants qui ont avalé des produits chez les parents dont un que les parents nous ont mis à l'école sans nous prévenir.... Symptômes, vomissement et maux de ventre type gastro quoi, sauf que ce n'était pas des gastros.... +1 De toute façon, ce n'est pas parce qu'on appelle le SAMU qu'ils se déplacent, mais au moins on a le médecin conseil au téléphone, qui peut indiquer quoi faire, qui peut même prescrire des médicaments (appel enregistré, ça nous donne le droit d'intervenir en urgence). Nous avions eu le cas d'un enfant de PS qui avait plus de 40° de fièvre, parents injoignables, le médecin du SAMU nous avait indiqué de simplement donner du doliprane et de rappeler 1h plus tard si la fièvre n'avait pas baissé.
Nao Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 SAMU je préviens les parents que ne pouvant soulager l enfant et les parents ne pouvant pas se libérer, j appelle le 15 et qu'ils se renseigneront auprès des medecins du SAMU pour les soins donnés à l'enfant. En général, une personne se libère pour prendre en charge l'enfant dans l'heure. +1 L'appel au SAMU est enregistré donc il y aura une trace en cas de soucis grave car on ne peut savoir ce qui se cache derrière des vomissements ou une diarrhée. Nous venons d'avoir deux enfants dans l'école deux enfants qui ont avalé des produits chez les parents dont un que les parents nous ont mis à l'école sans nous prévenir.... Symptômes, vomissement et maux de ventre type gastro quoi, sauf que ce n'était pas des gastros.... +1 De toute façon, ce n'est pas parce qu'on appelle le SAMU qu'ils se déplacent, mais au moins on a le médecin conseil au téléphone, qui peut indiquer quoi faire, qui peut même prescrire des médicaments (appel enregistré, ça nous donne le droit d'intervenir en urgence). Nous avions eu le cas d'un enfant de PS qui avait plus de 40° de fièvre, parents injoignables, le médecin du SAMU nous avait indiqué de simplement donner du doliprane et de rappeler 1h plus tard si la fièvre n'avait pas baissé. Et vous en aviez, du doliprane ? si un médecin du samu me dit ça, et comme je suis le règlement départemental qui nous interdit tout médicament dans la pharmacie, ça n'arrangerait pas le problème de l'élève....
Pepettebond Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Tu as le droit d'avoir des médicaments sous clé ;mais pas de les donner. J'ai de la biafine , du paracetamol, Jamais je ne les utiliserai de mon propre chef mais si le Samu m'en donne l'ordre, je peux le faire et les antistaminiques,bronchodilatateurs , les stylos d'injection d'adrenaline, et autres pour epilepsies des Pai , Tout ces produits pharmaceutiques sont enfermés sous clé dans une armoire spéciale. ..
matsanpat Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Nous n'avons aucun médicament à l'école non plus !
dada Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Pareil aucun médicaments à l'école , comme ça et bien les parents se déplacent ou le SAMU Sauf PAI bien entendu .
Messages recommandés