Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as le droit d'avoir des médicaments sous clé ;mais pas de les donner.

J'ai de la biafine , du paracetamol,

Jamais je ne les utiliserai de mon propre chef mais si le Samu m'en donne l'ordre, je peux le faire

et les antistaminiques,bronchodilatateurs , les stylos d'injection d'adrenaline, et autres pour epilepsies des Pai ,

Tout ces produits pharmaceutiques sont enfermés sous clé dans une armoire spéciale. ..

As-tu un texte qui affirme ce droit ? Je serais intéressée, j'ai une élève qui a souvent mal à la tête (et comme c'est une GS, je l'aurai encore deux ans). Si jamais la maman ne peut pas se déplacer pour lui administrer son doliprane, ce serait bien que j'en ai sous clé.

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

11

• Pepettebond

8

• Nao

7

• malilie

5

Posté(e)

Le bo soins d' urgence

mais attention

appeler le samu régulièrement pour des maux de tête recurrents n'est plus une urgence. un PAI serait plus indiqué.

Posté(e)

Le bo soins d' urgence

mais attention

appeler le samu régulièrement pour des maux de tête recurrents n'est plus une urgence. un PAI serait plus indiqué.

Le médecin de famille de la petite n'en voit pas la nécessité. :getlost:

cependant, la petite en pleure de douleur quelquefois donc....

je vais re regarder le BO, merci pour l'info !

Posté(e)

Le bo soins d' urgence

mais attention

Le médecin de famille de la petite n'en voit pas la nécessité. :getlost:

cependant, la petite en pleure de douleur quelquefois donc....

je vais re regarder le BO, merci pour l'info !

Je m'autocite, pour mettre le lien direct sur la partie soins d'urgences. http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm

Je ne comprends pas pourquoi nos IEN, à chaque début d'année, nous répètent qu'aucun médicament ne doit être détenu dans une école.

Posté(e)

Donc quand la fillette a mal à la tête, il faut convenir avec la maman qu elle apprlle systématiquement le médecin de l'enfant.Il verra alors la nécessité d'examens complémentaires.

Migraine,migraine ophtalmique, anémie, ....

Posté(e)

Merci de m'avoir fait relire ce BO ! Et effectivement j'avais raté le passage nous autorisant à administrer un médicament prescrit par le médecin du 15.

PAR CONTRE, dans le BO, cette liste est très restreinte et ne concerne que des médicaments d'urgence (Épinephrine, BRICANYL, GLUCAGEN, Méthyl prednisolone, Méthyl prednisolone, c'est-à-dire uniquement des traitements de l'asthme, d'allergies et d’hypoglycémie sévères) , parmi lesquels ne figure aucun antalgique. Pas possible de donner du doliprane ou de l'Aspirine pour des maux de tête, donc, semble-t-il.

Posté(e)

Merci de m'avoir fait relire ce BO ! Et effectivement j'avais raté le passage nous autorisant à administrer un médicament prescrit par le médecin du 15.

PAR CONTRE, dans le BO, cette liste est très restreinte et ne concerne que des médicaments d'urgence (Épinephrine, BRICANYL, GLUCAGEN, Méthyl prednisolone, Méthyl prednisolone, c'est-à-dire uniquement des traitements de l'asthme, d'allergies et d’hypoglycémie sévères) , parmi lesquels ne figure aucun antalgique. Pas possible de donner du doliprane ou de l'Aspirine pour des maux de tête, donc, semble-t-il.

Tu peux en donner sur ordre du médecin du SAMU ..... comme tu peux faire sur ordre du médecin du SAMU n'importe quel geste de sauveteur ....

Posté(e)

Tu peux en donner sur ordre du médecin du SAMU ..... comme tu peux faire sur ordre du médecin du SAMU n'importe quel geste de sauveteur ....

Sur ordre du SAMU j'ai déjà fait une injection rectale de Valium... c'est un acte médical qui a peut être ce jour-là sauvé le gamin (crise d'épilepsie)...

Posté(e)

Aucune hésitation : j'appelle le SAMU.

Le risque de retour de bâton? J'aimerais qu'il me soit expliqué...

Tu veux dire que tu appelles le samu en cas de maux de tête ?

Je n'avais jamais pensé à cette solution jusque là mais il est vrai qu'on peut se sentir particulièrement démuni face à la douleur. Donc le Samu, eh bien ma foi pourquoi pas ?

Quant au "risque de retour de bâton", on peut par exemple imaginer que le médecin du samu, comme nous-même, ignore l'existence d'une allergie au médicament prescrit. Ce type de médication n'étant pas prévu au BO, j'imagine qu'on pourrait me chercher des noises en cas de problème.

Ca n'est pas que je ne sois pas capable de prendre mes responsabilité comme une grande quand il s'agit de la sécurité ou même du confort d'un enfant, c'est juste que j'aime, lorsque j'agis, savoir si je prend un risque (même minime) ou pas.

(Ah, et puis, pour le témoignage sur le gamin malade et sa soeur, je précise qu'il n'était pas de moi...)

Posté(e)

Certains parents pourraient ne pas apprécier (à tort ou à raison) qu'on ait alerté le ban et l'arrière ban puis faire un scandale.

Cela dit, dans certains cas et avec certaines familles, c'est certainement efficace.

Quant au dégoût, chacun voit midi à sa porte. ;)

Des parents qui amènent à l'école un môme de 3 ans visiblement malade, vêtements souillés, sans prendre la peine de se rendre joignables au cas où, oui, ça me dégoûte.

Posté(e)

et laisser un enfant malade sous la surveillance d'un autre enfant ??

Un enfant peut vomir pour des raisons diverses (chute sur la tête par exemple) nous ne sommes pas médecins, je m'en voudrai trop de passer à côté de quelque chose de grave (et je serai coupable) la seule solution si on n'arrive pas à joindre les parents c'est en effet le samu.

Posté(e)

Aucune hésitation : j'appelle le SAMU.

Le risque de retour de bâton? J'aimerais qu'il me soit expliqué...

Tu veux dire que tu appelles le samu en cas de maux de tête ?

Je n'avais jamais pensé à cette solution jusque là mais il est vrai qu'on peut se sentir particulièrement démuni face à la douleur. Donc le Samu, eh bien ma foi pourquoi pas ?

Quant au "risque de retour de bâton", on peut par exemple imaginer que le médecin du samu, comme nous-même, ignore l'existence d'une allergie au médicament prescrit. Ce type de médication n'étant pas prévu au BO, j'imagine qu'on pourrait me chercher des noises en cas de problème. NON C'est un médecin qui t'a demandé de donner ce médicament, tu n'as pris que deux initiatives appeller la famille qui répond aux abonnés absents ET t'adresser à un professionnel pour SOIGNER une douleur .

Il faut savoir que le SAMU JOINT LA FAMILLE QUAND IL Y A EU INTERVENTION et là le médecin demandera à ce que l'enfant soit suivi ...... (ça sent le vécu non?)

Ca n'est pas que je ne sois pas capable de prendre mes responsabilité comme une grande quand il s'agit de la sécurité ou même du confort d'un enfant, c'est juste que j'aime, lorsque j'agis, savoir si je prend un risque (même minime) ou pas.

(Ah, et puis, pour le témoignage sur le gamin malade et sa soeur, je précise qu'il n'était pas de moi...)