July2776 Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Bonjour, Je suis à la recherche d'une méthode en maths pour la rentrée prochaine. J'ai utilisé Cap Maths pendant 2 ans, puis j'ai lâché le fichier pour faire "à ma sauce" mais en m'inspirant beaucoup du Cap Maths. Cette année, j'ai voulu tester "J'aime les maths" car le fichier me plaisait bien en avril l'an dernier ; finalement la méthode est bonne à jeter... Ce n'est pas du tout adapté pour de CP (qui sont à la base non lecteurs). Et je me retrouve à faire du "sans fichier" avec les manipulations Cap Maths. Pour l'an prochain, je cherche une nouvelle méthode, car le "sans fichier" me demande énormément de travail et mes supports manquent de couleurs ! L'idéal pour moi serait une méthode avec beaucoup de manipulation et peu de fichier, mais je crois que cela n'existe pas... :-( Je me suis penchée sur Classe Maths car le fichier me plait bien, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop d'exercices. Seulement, je cherche des extraits du guide pédagogique... Sur le site, il y a un pauvre extrait, mais je ne peux pas me faire d'avis. J'ai contacté SED et ils m'ont envoyé une représentante, qui ne m'a pas appris grand chose et qui n'avait pas de guide pédagogique. (En plus, ils vendent leur offre découverte 8 € pour le fichier et un malheureux document). Il y a un long poste sur Classe Maths, mais je n'ai pas le courage de lire les 62 pages... A ceux qui ont testé Classe Maths, qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance. Julie.
July2776 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Bon je m'aperçois que beaucoup de personnes viennent sur mon sujet mais je n'ai aucun retour... Ce n'est pas grave ! Après quelques recherches, j'ai décidé de ne pas me lancer dans Classe Maths. En revanche, je suis toujours à la recherche d'un fichier, mais assez souple. J'ai déjà fait le "sans fichier" et je trouve que les fiches sont trop austères. J'aime bien le côté coloré du fichier et le petit personnage qu'on suit tout au long de l'année. En revanche, je ne veux pas d'une méthode qu'il faut suivre à la lettre et des exercices en pagaille ! Merci de m'aider...
madeus Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 J'ai hésité comme toi, mais après réflexion je crois que je vais rester sur cap maths car la progression de classe maths ne me plait pas trop... La méthode est très chère. Trops d'exercices et beaucoup me semblent difficiles... Voila! Mais le fichier m'a fait de l'œil... J'ai essayé plusieurs fichiers mais je reviens toujours à cap maths.
July2776 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 En effet, j'hésite à reprendre Cap Maths, mais je ne suis pas très fan du côté spiralaire de la méthode. Alors j'ai peur de perdre mes élèves dans le fichier. J'ai feuilleté Euromaths et je n'accroche pas. Merci !
thecab Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Je suis comme toi, j'ai utilisé Cap Maths pendant plusieurs années... mais je le trouve un peu difficile parfois pour mes élèves et je n'ai pas forcément le temps de faire une page par jour... du coup je jongle.... J'ai essayé cette année sans fichier mais coller tout le temps des feuilles dans le cahier... bof.... Je me demande si je ne vais pas prendre euromaths (car dans l'esprit cap maths) en ajoutant un petit exo de "révision" chaque jour pour garder le coté spiralaire... (il y a peu d'ex en autonomie sur le fichier je trouve...) ... y aurait il des témoignages pour ce passage de cap maths à euromaths en cp?
madeus Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Oui cap maths est parfois un peu difficile pour certains élèves... Et puis je trouve qu'il faut pas mal complété pour la numération, mais les autre fichiers ne proposent pas je trouve assez de manipulation... Ou des séances parfois pas très intéressantes. Et puis le côté spiral aire n'est a sas toujours facile à gérer, même si l'idée est bien. Je voulais prendre classe maths pour l'année prochaine, mais je n'ai pas lu d'avis très positifs....
July2776 Posté(e) 16 avril 2014 Auteur Posté(e) 16 avril 2014 Oui cap maths est parfois un peu difficile pour certains élèves... Et puis je trouve qu'il faut pas mal complété pour la numération, mais les autre fichiers ne proposent pas je trouve assez de manipulation... Ou des séances parfois pas très intéressantes. Et puis le côté spiral aire n'est a sas toujours facile à gérer, même si l'idée est bien. Je voulais prendre classe maths pour l'année prochaine, mais je n'ai pas lu d'avis très positifs.... Ah on est dans le même bain alors ! La même impression que toi pour Classe Maths... J'ai feuilleté Litchi ce matin, la progression me plait moyennement, mais les exercices semblent intéressants et il n'y en a pas trop dans le fichier. Je me demande si je pourrais l'utiliser à ma sauce...
July2776 Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Posté(e) 4 mai 2014 Pas d'autres avis, je tourne un peu en rond... J'hésite toujours à prendre Classe Maths, car j'aime bien leurs modules et leur fichier est agréable. Pour comprendre les maths en bien fait (assez peu d'exercices et abordables), mais je dois remanier la progression de numération. Passer directement de 20 à 69 me parait ambitieux ! Et le guide pédagogique de Cap Maths que je commence à connaitre par cœur et qui me plait toujours autant, mais reprendre le fichier en changeant la progression... (je n'accroche pas au côté spiralaire) Alors, alors qui peut m'aider ???
angot Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Bonjour, j'utilise classe Math en CE1 depuis deux ans et j'aime beaucoup son fonctionnement. Il est pensé en séquence d' apprentissage et les élèves autant que la maîtresse identifient bien ce qu'ils sont en train d'apprendre. Nous avons un retour très positif des collègues de CE2 qui voient que nos élèves ont des bases solides en numération et calcul. Il faut prendre le temps de s'approprier le guide du maitre, c 'est très important. Il propose beaucoup d'activité en amont du passage à l'écrit sur le fichier , il ne faut pas s'affoler, c'est au choix, en fonction des élèves et du temps qu'il nous reste aussi! Il ne faut pas compter le nombre de "séance" car cela ne correspond pas à nos séances en classe , ce sont plutôt des "moments dans la séance". La répartition par période fonctionne bien aussi. J'utilise les évaluations à la fin du fichier comme entraînement avant l'évaluation que je prépare moi même et qui sera donné à part avec l'ensemble des autres évaluations. J'apprécie aussi le fichier numérisé : on peut projeter la page du fichier sur un tableau blanc pour aider les élèves (lecture des consignes, couleur repère des C,D,U, corrections facilitées ou phase collective pour certains exercices). .... N'hésite pas si tu as des questions, mais c'est vraiment une collection à essayer, très différentes des autres car elle de vraies stratégies de calculs et de construction du nombre qui permettent aux élèves d'être performant dans la durée.
Nathalie Aucan Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 (modifié) Bonjour, Je suis enseignante en classe de CP et j'utilise classe math depuis 3 ans maintenant. Je peux donc vous en parler assez bien car je me suis appropriée la méthode et cela se passe très bien avec mes élèves. Ils utilisent une démarche qui me convient bien avec 3 phases(apprentissage/application et évaluation). Les situations d'apprentissage sont bien expliquées dans le fichier ressource avec une situation de recherche ludique et appropriée aux élèves, une mise en commun et une phase de synthèse. La phase d'application se retrouve donc dans le fichier élève avec des exercices différenciés.Les évaluations, à la fin du fichier me servent d 'entraînement aux évaluations que je fais moi-même.(très utiles pour faire le point avant). Il est important de bien s'approprier le fichier ressource(livre du maître) pour utiliser la méthode dans son intégralité. J'utilise aussi le classeur de différenciation en complément d'activités qui s'adressent bien aux élèves en difficulté. Beaucoup de matériel avec la méthode:pochette de matériel collectif et pochette de matériel de différenciation que j 'utilise en aide personnalisées avec des jeux) J'ai aussi les activités TNI (j'ai la chance d'en avoir un,) très appréciées de mes élèves, qui me permettent de renforcer les connaissances en jouant. Pour ce qui est des domaines d'activités, en numération, j'apprécie le travail sur la numération orale (ce que l 'on entend dans le nombre) et la numération écrite travaillée en parallèle (ce que l 'on voit) ainsi que les différentes représentations du nombres.Le calcul est très présent aussi avec des stratégies de calcul mental que l'on ne voit pas dans les autres fichiers(pas évidentes au début avec les CP mais qui, pratiquées à la longue, permettent de développer un véritable raisonnement).Place importante de la géométrie avec des activités de repérage, d'orientation intéressantes.En résolution de problème,on travaille avec des situations concrètes qui font partie de l 'univers des élèves. Voilà donc ce que je peux dire de la méthode. Si vous désirez encore des détails, n'hésitez pas à poser des questions. Il ne me reste plus qu'à vous dire bonne chance avec Classe Math. Modifié 9 mai 2014 par Nathalie Aucan
July2776 Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour, Je suis enseignante en classe de CP et j'utilise classe math depuis 3 ans maintenant. Je peux donc vous en parler assez bien car je me suis appropriée la méthode et cela se passe très bien avec mes élèves. Ils utilisent une démarche qui me convient bien avec 3 phases(apprentissage/application et évaluation). Les situations d'apprentissage sont bien expliquées dans le fichier ressource avec une situation de recherche ludique et appropriée aux élèves, une mise en commun et une phase de synthèse. La phase d'application se retrouve donc dans le fichier élève avec des exercices différenciés.Les évaluations, à la fin du fichier me servent d 'entraînement aux évaluations que je fais moi-même.(très utiles pour faire le point avant). Il est important de bien s'approprier le fichier ressource(livre du maître) pour utiliser la méthode dans son intégralité. J'utilise aussi le classeur de différenciation en complément d'activités qui s'adressent bien aux élèves en difficulté. Beaucoup de matériel avec la méthode:pochette de matériel collectif et pochette de matériel de différenciation que j 'utilise en aide personnalisées avec des jeux) J'ai aussi les activités TNI (j'ai la chance d'en avoir un,) très appréciées de mes élèves, qui me permettent de renforcer les connaissances en jouant. Pour ce qui est des domaines d'activités, en numération, j'apprécie le travail sur la numération orale (ce que l 'on entend dans le nombre) et la numération écrite travaillée en parallèle (ce que l 'on voit) ainsi que les différentes représentations du nombres.Le calcul est très présent aussi avec des stratégies de calcul mental que l'on ne voit pas dans les autres fichiers(pas évidentes au début avec les CP mais qui, pratiquées à la longue, permettent de développer un véritable raisonnement).Place importante de la géométrie avec des activités de repérage, d'orientation intéressantes.En résolution de problème,on travaille avec des situations concrètes qui font partie de l 'univers des élèves. Voilà donc ce que je peux dire de la méthode. Si vous désirez encore des détails, n'hésitez pas à poser des questions. Il ne me reste plus qu'à vous dire bonne chance avec Classe Math. Ah enfin un retour positif de Classe Maths ! La méthode de travail en module me plait beaucoup, je trouve cela plus structuré. Et en feuilletant le fichier je constate que la méthode suit à peu près la même progression que j'ai établi cette année. Ce qui me fait un peu peur, c'est que la représentante m'a dit qu'il fallait vraiment bien suivre la méthode et je n'aime pas trop cela. J'ai aussi envie d'être libre de me détacher du guide du maître si la situation ne me convient pas. De plus, la méthode a un coût important : fichier ressources, classeur de différenciation, matériel... Le classeur de différenciation est-il vraiment bien ? et utile ? Et le matériel ? Je ne voudrais pas investir pour seulement 1 an ! Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant