Aller au contenu

Les écrits personnels des élèves


Cumulonimbus

Messages recommandés

J'ai mieux compris (je crois ! ;) ) ce en quoi consistait le cahier d'expériences ,en juillet après des discussions sur le forum et un coup d'oeil jeté par là :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-edu...3?id_article=14

En fait il m'a semblé qu'il ne s'agissait pas d'ajouter un cahier au contenu de la case de l'élève, déjà bien pleine, mais de donner davantage la parole à l'élève dans son cahier de sciences.

Le cahier d'expériences (= cahier de sciences ... je ne vois pas de différence finalement !) doit mettre en vis à vis la recherche personnelle de l'élève ou des groupes et la mise en commun de la classe (des écrits plus institutionnalisés).

Pour cela, il faut trouver un moyen de différencier ces 2 types d'écrits (couleur de l'encre, ou du papier) (il me semble que les élèves écrivent généralement sur du papier jaune clair). Ainsi, on s'y retrouve mieux, on comprend pourquoi certains écrits sont orthographiquement corrigés ou non...

C'est vrai que ça leur donne un espace de liberté, de recherche, que ça leur montre que les écrits erronés sur le plan orth mais aussi dans le fond (leurs représentations) ont leur place dans l'apprentissage, que c'est grâce à ces erreurs qu'on a fait avancer le schmilblick !

Bon bref, je trouve ça bien (en plus, on n'est pas obligé de se polariser sur l'orth, on prend vraiment en compte ce qu'ils pensent, et ils acquièrent une méthode de recherche) et je me demande si (sans abuser) ce fonctionnement ne pourrait pas être ré-utilisé dans d'autres matières !

En Histoire: pour qu'ils présentent leurs représentations initiales : ex:

Essayez de dessiner un gaulois comme ils étaient à l'époque, avec ses armes. (sur papier jaune).

Puis recherche documentaire: de texte et de dessins, critique du premier, collage d'un document ou réalisation d'un second dessin...

Et en maths, pour les problèmes ouverts: ils cherchent mais ils ne savent pas bien où ils vont.... Alors, si ça ne marche pas, pas besoin de gommer, de barrer, d'arracher la page : on écrit "ça ne marche pas " et on essaye autre chose !

ça évite qu'au moment de la correction, ils raturent, surchargent leur production. On écrit dessous les différentes méthodes utilisées et la réponse, en guise de correction, et voilà !

Bon je ne suis pas sûr que ce soit bien clair ( _bl_sh_ ),

mais la question du jour est

le fonctionnement du cahier d'expériences ne peut-il pas être repris dans d'autres disciplines, lorsque les élèves se transforment en chercheurs ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi petitnuage;)

Quand on a fait le plan de la classe par exemple, ils ont dessiné leur premier plan sur une feuille jaune avec liberté totale... et à la fin ils pouvaient comparé leur premier et leur dernier plan... Pareil quand on a fait une carte de France, pareil quand on a fait les hommes préhistoriques ou les gaulois ou les châteaux du Moyen-Age...

(je n'ai jamais appelé ça un cahier d'expérience, mais pourquoi pas ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'etait pareil avec les conceptions initiales et les recherches des enfants mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à regrouper tout çà dans un cahier d'expériences,une idées à creuser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! En fait, il n'y a pas besoin de faire un cahier d'expériences puisque ça doit être intégré au reste, confronté avec les mises en commun de la classe !

Alors, vous avez déjà testé ! cool !

Visiblement, Matali est habitué(e) aux feuilles jaunes ! Est-ce que ça ne fait pas trop de trucs à coller ? (puisqu'on change la couleur de la feuille, on ne peut pas écrire directement sur le cahier !)

ça consistait en quoi cette séance où il fallait "faire une carte de France" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en histoire Géo j'utilise toujours des classeurs ... (comme ça on voit bien les feuilles jaunes :P)

C'étaient les feuilles "Faites comme vous le pensez, vous avez droit à l'erreur"

Pour la carte de France, c'était aussi représentations initiales : dessiner la France comme si on la regardait du ciel (mais sans les couleurs)

Je voulais voir s'ils connaissaient l'hexagone (en fait s'ils représentaient la France par une forme stricte, dentelée, ou un gribouilli... ) et surtout ce qu'il y avait autour (de l'eau ? des pays ? rien ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais voir s'ils connaissaient l'hexagone (en fait s'ils représentaient la France par une forme stricte, dentelée, ou un gribouilli... ) et surtout ce qu'il y avait autour (de l'eau ? des pays ? rien ?)

Et alors ? ? ? . . . :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben...

j'ai eu des ronds dans l'eau

des napperons

des puzzles

des formes gémétriques tirées à la règle

quelques noms de pays (ou de villes ou de continents)

quelques noms de mers et d'océans

il y avait parfois un sens, parfois pas

il y avait des points, des croix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ;)

C'est intéressant en tous cas ... Je n'y aurait pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc (je continue pour ceux qui n'auraient pas compris :P :D)

ça n'a pas été simple de se repérer sur les cartes des autres...

alors on a discuté et on a regardé dans les livres pour avoir tous la même carte :) youpi !!!

après on a appris comment la reproduire et puis on a appris tout ce qu'il fallait mettre pour qu'elle puisse servir à n'importe qui :D

(heu... c'était pas mon idée _bl_sh_ , je l'ai prise dans un livre situations-problèmes en géographie au cycle 3 chez Hatier ou Bordas (la collection "bleu et rose" :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ce principe ...amis comme l'école n'était pas riche, ils écrivaient leur "ce que je pense" au crayon de bois......sur la même feuille

et souvent aussi : "ce que les autres pensent" quand certaines idées valaient le coup d'être conservées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'idée des feuilles jaunes claires est à retenir.

Voilà 4 ans que j'utilise un cahier d'expérience qui était un cahier à part. Mais effectivement les élèves ne faisaient peut-être pas bien le lien entre ce cahier et le classeur de sciences.

Idem pour les situations recherche d'Ermel que je laissais dans le cahier de brouillon.

Finalement comme je fonctionne uniquement avec des classeurs je crois que les feuilles jaunes me semblent bien adaptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'ai pas utilisé le cahier d'expériences. Mais j'utilisais le cahier de découverte du monde. La page de gauche servait aux enfants de cahier d'expériences, la page de droite était la trace écrite à retenir. Comme ça les enfants voyaient bien la différence entre les deux.

Par contre en histoire ou en géo, je ne l'ai jamais fait. Encore moins de représentations initiales. Je vais être dur mais leur demander de dessiner la France telle qu'ils l'imaginent ou de dessiner un gaulois c'est se moquer d'eux, pointer leur ignorance, car encore une fois ils auront la même ignorance.

S'ils n'ont jamais ouvert un livre d'histoire, ils ne pourront pas dessiner un gaulois ou un chevalier. Même si c'était le cas, tous pourraient le faire ? non et le déroulement de la séance resterait le même.

Matali, tu vois bien, apparamment, que tes élèves ont été incapables de dessiner la France. Le seul intérêt, à la limite, c'est de savoir ce qu'il y a dans leur tête. Mais cela ne change rien au déroulement. Hormi les représentations initiales, j'aurais fait le même déroulement.

C'est comme si on demandait à un enfant d'écrire une lettre de demande, par exemple, alors qu'ils n'en ont jamais lu.

Les seules représentations initiales qui valent le coup, c'est en sciences, leur demander oralement ce qu'ils savent sur les dents, sur l'alimentation, bref sur des choses qu'ils connaissent déjà et qui font partie de leur quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...