Aller au contenu

Les écrits personnels des élèves


Cumulonimbus

Messages recommandés

Cette année je n'ai pas utilisé le cahier d'expériences. Mais j'utilisais le cahier de découverte du monde. La page de hauche servait aux enfants de cahier d'expériences, la page de droite était la trace écrite à retenir. Comme ça les enfants voyaient bien la différences entre les deux.

J'avais pensé aussi à cette idée: page de droite, page de gauche... Mais j'ai peur des élèves qui écrivent gros et qui s'étalent ! Quand ils ont fini la page !.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'ai pas utilisé le cahier d'expériences. Mais j'utilisais le cahier de découverte du monde. La page de gauche servait aux enfants de cahier d'expériences, la page de droite était la trace écrite à retenir. Comme ça les enfants voyaient bien la différence entre les deux.

Par contre en histoire ou en géo, je ne l'ai jamais fait. Encore moins de représentations initiales. Je vais être dur mais leur demander de dessiner la France telle qu'ils l'imaginent ou de dessiner un gaulois c'est se moquer d'eux, pointer leur ignorance, car encore une fois ils auront la même ignorance.

S'ils n'ont jamais ouvert un livre d'histoire, ils ne pourront pas dessiner un gaulois ou un chevalier. Même si c'était le cas, tous pourraient le faire ? non et le déroulement de la séance resterait le même.

Matali, tu vois bien, apparamment, que tes élèves ont été incapables de dessiner la France. Le seul intérêt, à la limite, c'est de savoir ce qu'il y a dans leur tête. Mais cela ne change rien au déroulement. Hormi les représentations initiales, j'aurais fait le même déroulement.

C'est comme si on demandait à un enfant d'écrire une lettre de demande, par exemple, alors qu'ils n'en ont jamais lu.

Les seules représentations initiales qui valent le coup, c'est en sciences, leur demander oralement ce qu'ils savent sur les dents, sur l'alimentation, bref sur des choses qu'ils connaissent déjà et qui font partie de leur quotidien.

Je ne suis pas d'accord !!!

On s'intéresse à ce qu'ils ont dans leur tête parce qu'on part de ce qu'ils sont, de ce qu'ils connaissent ! C'est utile parce qu'on ne parle pas de la même façon des gaulois à un gamin qui n'a rien su dessiner et à un gamin qui a mis une version proche de la réalité ! Moi, ça m'étonnerait qu'ils ne dessinent rien, au pire, tu leur demandes s'ils pensent que les gens étaient habillés pareils que nous il y a longtemps, et comment ils faisaient la guerre ... ça devrait les débloquer ! une petite référence à Astérix et ses amis, ça devrait débloquer leurs représentations initiales (les gros barbares !!!).

ça ne les ridiculise pas parce qu'ils savent qu'ils ont le droit à l'erreur, le droit de ne rien savoir du tout ... Moi, je l'ai fait pour le squelette, et après étude documentaire, je leur ai demandé de retourner voir leurs dessins et de me dire ce qu'ils allaient devoir corriger pour le suivant, ça n'a choqué aucun élève de se rendre compte qu'il avait tout faux ! Pour ceux qui avaient fait des os tout en vrac, ou pas partout, j'insistais sur la place et la direction (grosso modo), et pour un gamin de CE2 qui m'avait fait un squelette quasiment parfait du premier coup, j'ai pinaillé sur la forme du bassin, le fait de bien coller les os, éventuellement de les compter ... Chacun a la droit de progresser et de voir qu'il progresse par rapport à ce qu'il savait au départ !

Comment veux-tu évaluer leurs progrès si tu ne te donnes pas de référent ?ça change tout au déroulement parce que les activités se font en fonction de ce que l'on a à apprendre ! Et qu'à la fin, on voit la différence !!! On devrait même faire une fiche individuelle: j'ai appris à ...............................

Il n'y a pas qu'en sciences que les gamins ont des représentations initiales liées au quotidien ! Et est-ce plus difficile de dessiner la France vu du ciel que de dessiner l'intérieur de leur corps ? ...

Je trouve que l'activité de Matali était difficile mais bien ! Parce que moi, (j'ai plus de mal en hist géo qu'en sciences... comme toi, Cyrille, visiblement !) j'aurais tout bêtement fait observer une carte, avec des questions débiles, et les gamins n'auraient pas donné de sens à ça ! Tandis que le fait d'avoir essayé de la dessiner, ça leur a permis de se rendre compte que la France, le pays où ils habitent, ils ne savaient pas à quoi ça ressemblait!

En galérant sur leur dessin initial, ils donnent un enjeu, un intérêt à ce qu'ils vont faire après !

Et une lettre de demande, c'est une lettre; et on veut demander quelque chose, ça ne me paraît pas leur être totalement étranger, même s'ils n'en ont jamais lu ! Alors, on va leur donner la recette, et puis un shéma dessous avec des cases à remplir, comme dans un bled, bon vieux symbole des méthodes déductives ?

Maintenant, on induit !!!

Leur demander dès le départ, ce n'est pas pointer leur ignorance, mais leur montrer qu'ils savent toujours quelque chose !

Et avec ce que sait toute la classe (parce que mon voisin, il a pensé à un truc auquel moi, je n'avais pas pensé, et c'est une super bonne idée que toute la classe va lui piquer !), on va avancer d'un pas de géant. Alors, l'étude de document (la fameuse lettre), ça va être du fastoche ! juste une ou deux bricoles à améliorer et le tour est joué !

Euh ..... Je me suis un peu enflammée !... ()

Vive les débats hein Cyrille !!!

Message personnel pour Eau Ferrugineuse : Comment tu trouves mon pâté ?

Tu as déjà vu pire, remarque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y a que moi que ça fait réagir de manière un peu virulente ?

Qu'en pensent les forumiens ?

Et Cyrille1 a droit de réponse bien entendu ! Débattons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali, tu vois bien, apparamment, que tes élèves ont été incapables de dessiner la France. Le seul intérêt, à la limite, c'est de savoir ce qu'il y a dans leur tête. Mais cela ne change rien au déroulement. Hormi les représentations initiales, j'aurais fait le même déroulement.

Je peux demander la même chose à un adulte... j'aurais les mêmes résultats en dessin et j'espère un peu plus de connaissances par rapport à ce qui est autour :P ! Quand j'ai vu les "dentelles" j'étais bien sûr très contente ! Mise à part la Bretagne que tout le monde met en relief c'est difficile de dessiner une carte de France ! Ce qui m'importait était évidemment de savoir ce qu'ils savaient eux !!!!! (si la France était entourée d'autre chose, si elle avait une forme précise)

Pourquoi auraient-ils moins de représentations en géographie qu'en sciences ??? :blink:

Ils voient parfois des trucs intéressants à la télé :P dans les livres au cinéma (mais oui!) ou ailleurs... Ils savent plein de trucs !!!

Si on se moque d'eux en histoire-géo,on se moqued'eux en sciences aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...