Japet Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 bonjour je sais que je suis dans la partie maternelle, je pense que les pe de maternelle auront plus d'astuce pour aider mon élève. c'est un enfant très intelligent, qui s'intéresse à plein de chose, mais il parle à la vitesse d'un escargot, a du mal à formuler ses idées à l'oral. Il a aussi des soucis de sons et est suivi par un orthophoniste. et dernier souci : au niveau de l'écriture : il écrit très mal et très lentement, pour écrire une lettre, il s'y reprend à 5 fois.par exemple un e, il ne fait pas une boucle fluide, qu'il attache ensuite aux autres lettres, il écrit en faisant des sortes de pointillés qu'il attache les uns aux autres. et plus ça va, moins ça va. je voudrais le prendre en soutien pour libérer tout ça mais je ne sais pas trop quelles activités lui faire faire. Je pensais commencer par lui faire faire des grandes boucles, des grands cercles... au tableau, pour qu'il ose faire des mouvements. Mais après, comment passer au crayon et à la feuille. Merci pour vos avis et conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 A ce stade-là, c'est un travail spécifique qu'il faut mener avec lui : il lui faut une rééducation d'écriture En attendant que la rééducation soit faite (ce qui peut demander en tout trois à quatre mois mais qui devrait commencer à porter des premiers fruits dès la 1ère séance) si tu prévois de l'écriture, ne lui fais pas suivre des pointillés, ne lui mets pas de point d'attaque, ne parle pas d'écriture ''en attaché'' mais d'écriture cursive (on n'écrit pas des lettres qu'on attache, on écrit des mots composés de lettres qui s'adaptent les unes aux autres). Le mieux est encore d'éviter de lui faire faire des ''exercices d'écriture''. Allège lui la quantité de travail écrit pendant quelque temps (15 jours / un mois ? la rééducatrice/le rééducateur le dira), sans doute jusqu'après les vacances qui viennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 2 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2014 merci pour ta réponse tu veux dire qu'il faut qu'il aille voir une rééducatrice spécialisée? donc moi je ne peux pas grand chose pour lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 merci pour ta réponse tu veux dire qu'il faut qu'il aille voir une rééducatrice spécialisée? donc moi je ne peux pas grand chose pour lui eh oui ... Pour des cas plus simples je t'aurais guidé autrement, mais là il n'y a pas d'autre choix. Les rééducations vont assez vite mais il faut les faire. Le mieux est de commencer avant les vacances, il pourra ainsi faire tout une partie de ses exercices quotidiens pendant une période où il n'aura pas classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 2 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2014 bon je regrette pas d'avoir demandé conseil sur le forum alors merci pour vos réponses rapides concrètement je dois donc dire aux parents de contacter la personne du département du lien que tu m'a donné enviedespoir? (c'est bien elle est pas loin!) mais sera-t-elle disponible pour le prendre rapidement???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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