Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Écoute musicale :

Bobby McFerrin I m à walkman

Les mots clés attendus : à capella, des sons graves et aigus : hauteurs contrastees, période 20ème, jazz et plus particulièrement du scat, improvisation, onomatopées. J ai parlé aussi d ostinato rythmiques.

Pas de panique, j ai pas tout dit d un coup, le jury m a posé pas mal de questions pour m amener à trouver tous çes attendus.

Puis questions plus générales :donnez moi une définition du scat. feriez vous écouter ce genre de musique en cycle 3? À quoi sert l étude de la musique en cycle 3?

Posté(e)

Merci pour ce partage!

(passe le 10 avril...)

J'ai aussi entendu parler de la Récitation n°7 d'Aperghis.

Posté(e)

Je ne me souviens pas de l'auteur, mais moi c'était une oeuvre qui avait pour titre "les animaux", une musique sans pulsation avec seulement un violon qui jouait des sons brefs aigus puis silence puis sons longs graves.... je suis à Creteil pour info!

Questions : les élèves de cycle 1 peuvent distinguer le son grave d'un son aigu? qu'est ce qu'une mélodie? comment mettre en oeuvre une polyrythmie (c'était par rapport à mon exposé!)? est ce qu'il y a une pulsation dans ce morceau? que veut dire "dissonant"?

Posté(e)

On m'a fait écouter un oeuvre du groupe STOMP, ils font des percussions avec des objets du quotidien. J'ai proposé de faire des percussions corporelles en classe à partir de cette écoute.

Posté(e)

ACADEMIE DE VERSAILLES

Led Zepplin - Black Mountainshttps://www.youtube.com/watch?v=RGww9FPvyFA

Extrait de la symphonie n°1 de Malher "titan" extrait avec frère Jacques

ACADEMIE DE ROUEN

Steve Reich - Nagoya Marimbashttps://www.youtube.com/watch?v=egwXKQDYcvc

Chanson plus bifluorée - le moteur à explosion

ACADEMIE DE CRETEIL

Georges Aperghis - Récitation n°7

ACADEMIE DE PARIS
Dmitri Chostakovitch - Suite pour orchestre de jazz nº 2

____________________________________________________________________

Bobby McFerrin I m à walkman

STOMP

ACADEMIE DE TOULOUSE
Zap Mama- Take Me Coco



ACADEMIE DE ......
Williams - Harry Potter


ACADEMIE DE POITIERS
Générique Mission Impossible


ACADEMIE DE RENNES
Magnus Moone

Posté(e)

Musique Lille le 10 avril:

- Réquiem n°7 de Mozart.

Questions sur le ressentit, description de l'extrait nuance, charactère, intensité), sur l'exploitation possible en classe. Questions plus générales sur ce qu'il est possible de réaliser en éducation musicale. Sur comment apprendre la rythmique aux élèves, le tempo, la pulsation...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...