Fabi78 Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Écoute musicale : Bobby McFerrin I m à walkman Les mots clés attendus : à capella, des sons graves et aigus : hauteurs contrastees, période 20ème, jazz et plus particulièrement du scat, improvisation, onomatopées. J ai parlé aussi d ostinato rythmiques. Pas de panique, j ai pas tout dit d un coup, le jury m a posé pas mal de questions pour m amener à trouver tous çes attendus. Puis questions plus générales :donnez moi une définition du scat. feriez vous écouter ce genre de musique en cycle 3? À quoi sert l étude de la musique en cycle 3?
Brunox Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Merci pour ce partage! (passe le 10 avril...) J'ai aussi entendu parler de la Récitation n°7 d'Aperghis.
Mary13122 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Je ne me souviens pas de l'auteur, mais moi c'était une oeuvre qui avait pour titre "les animaux", une musique sans pulsation avec seulement un violon qui jouait des sons brefs aigus puis silence puis sons longs graves.... je suis à Creteil pour info! Questions : les élèves de cycle 1 peuvent distinguer le son grave d'un son aigu? qu'est ce qu'une mélodie? comment mettre en oeuvre une polyrythmie (c'était par rapport à mon exposé!)? est ce qu'il y a une pulsation dans ce morceau? que veut dire "dissonant"?
oOJustineOo Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 On m'a fait écouter un oeuvre du groupe STOMP, ils font des percussions avec des objets du quotidien. J'ai proposé de faire des percussions corporelles en classe à partir de cette écoute.
Juls972 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 ACADEMIE DE VERSAILLES Led Zepplin - Black Mountainshttps://www.youtube.com/watch?v=RGww9FPvyFA Extrait de la symphonie n°1 de Malher "titan" extrait avec frère Jacques ACADEMIE DE ROUEN Steve Reich - Nagoya Marimbashttps://www.youtube.com/watch?v=egwXKQDYcvc Chanson plus bifluorée - le moteur à explosion ACADEMIE DE CRETEIL Georges Aperghis - Récitation n°7 ACADEMIE DE PARISDmitri Chostakovitch - Suite pour orchestre de jazz nº 2 ____________________________________________________________________ Bobby McFerrin I m à walkman STOMP ACADEMIE DE TOULOUSEZap Mama- Take Me Coco ACADEMIE DE ......Williams - Harry Potter ACADEMIE DE POITIERSGénérique Mission Impossible ACADEMIE DE RENNESMagnus Moone
Brunox Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Musique Lille le 10 avril: - Réquiem n°7 de Mozart. Questions sur le ressentit, description de l'extrait nuance, charactère, intensité), sur l'exploitation possible en classe. Questions plus générales sur ce qu'il est possible de réaliser en éducation musicale. Sur comment apprendre la rythmique aux élèves, le tempo, la pulsation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant