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Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre. Je cherche à recueillir des avis de collègues qui utilisent Cap Maths en CP. Je souhaiterais éventuellement changer de fichier l'année prochaine et je l'envisageais puisque j'avais déjà travaillé avec en CE1-CE2 mais je ne sais pas ce que ça donne pour le CP.

-N'est-il pas trop difficile?

-N'y a-t-il pas trop de jeux à préparer?

-Les jeux proposés dans le guide du maître sont-ils toujours indispensables en petits groupes ou bien peut-on parfois se contenter de le faire en groupe classe?

-Est-il vraiment possible de faire tenir les séances en 45mn?

-Les exercices dans le fichier ne sont-ils pas trop légers?

Autant de questions que je me pose en observant la méthode ou bien d'après les rumeurs. Vous pouvez évidemment répondre à tout ou sélectionner certaines questions mais j'ai besoin de votre avis.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je l'utilise et j'en suis contente.

J'aime bien le fait que dans le fichier, il y ait chaque jour une partie révision et une partie qui concerne le nouvel apprentissage. J'aime bien aussi que les phases de manipulations soient assez détaillées dans la livre du maître.

Pour certaines manip, je travaille en ateliers (moins de matériel à préparer et élèvs plus actifs), pour d'autres tous les élèves font les manip en même temps (seul ou par petits groupes), d'autres fois encore, quelques élèves seulement font les manip devant les autres (quitte à redonner le matériel à manipuler aux élèves plus fragiles pendant que les autres commencent le fichier).

Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, aucun de mes élèves n'est perdu.

Par contre, si tu suis le guide du maître, difficile de faire tenir la séance en 45 minutes... D'ailleurs les auteurs conseillent de faire 2 séances par jour : 1 séance calcul mental et révision, une autre séance pour un nouvel apprentissage (ce que je ne fais pas).

Posté(e)

Alors justement est-ce que le fait qu'il y ai les deux parties (révision/découverte) sur la même page ne rend pas la page d'exercices sur la nouvelle notion un peu légère? Une amie qui me connait assez bien et qui l'a utilisé, pense que je vais trouver qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices sur le fichier. Est-ce vrai?

Lorsque tu travailles en ateliers comment organises-tu ta séance? Que font les autres pendant ce temps-là?

Je reconnais qu'ils sont ambitieux de dire 45 minutes pour la découverte car honnêtement c'est beaucoup plus long lorsqu'il y a des jeux et des manips! Tu fais donc 1h15 à la suite? Tu tiens le temps ou tu débordes souvent? Est-ce que les enfants restent dedans aussi longtemps?

Posté(e)

La plupart du temps je fais entre 45 minutes et 1h.

souvent, je ne fais pas la partie calcul mental (on la fait à un autre moment, pas sur le fichier). Quand j'arrive à faire révision + apprentissage, ça veut dire que c'était une notion facile. Souvent je fais révision + manip apprentissage, et le lendemain je fais révision + exemples de manip au tableau (avec seulement quelques élèves) + fichier de la veille et du jour (si l'apprentissage est sur la même notion bien sûr). Bref, pour le guide du maître, en gros je fais une séance par jour, par contre, je ne fais pas forcément une page par jour dans le fichier.

En atelier, je fais la manip avec un groupe, un groupe fait des exos du fichier (application de l'apprentissage de la veille ou révisions), un groupe fait un jeu maths. On tourne sur 1h environ (des fois un peu plus).

Sinon, c'est vrai que chaque jour, il y a peu d'exercices d'application du nouvel apprentissage. Par contre on y revient souvent par la suite (dans la partie révision), c'est pas mal avec les élèves faibles, ça a le temps de "décanter" entre 2 séances.

Posté(e)

Tout n'est qu'une question de gros dosage avec cette méthode en fait?

Posté(e)

J'ai pratiqué pendant 2 ans et ça a été un immense soulagement quand j'ai arrêté !

Beaucoup de manipulations, ce qui est bien en soi, mais qui tournent souvent autour du pot et qui ne mettent pas assez souvent les enfants en situation d'apprentissage : trop de "recherches" où les plus faibles sont passifs, pas assez de manipulations "rassurantes" où on automatise les choses.

Et puis, un manque de systématisation qui m'a beaucoup dérangée, et une avancée beaucoup trop rapide en numération.

Quand je l'ai fait avec un double niveau et des enfants triés sur le volet, c'est bien passé. La deuxième année, j'avais des enfants "tout-venant"... aïe aïe aïe ! Ils ont eu beaucoup, beaucoup de mal à construire la numération et le sens des opérations ! Pourtant, j'y ai passé un temps de préparation monstrueux. J'avoue que je ne la regrette pas, cette méthode.

Posté(e)

L'amie dont je parlais plus haut qui l'utilisait pense comme toi Archilecture. Elle ne regrette absolument pas d'être passée à autre chose pour toutes ces raisons là. J'ai moi-même fait l'expérience de Cap Maths dans un double niveau trié mais j'hésite beaucoup à le refaire. Avec ma classe de cette année je ne sais pas ce que ça aurait pu donner et d'après ce que j'entends dire pour l'année je ne suis pas rassurée. Visiblement ce sont des élèves qui ne sont pas "mauvais" en soi mais très mous. Si je fais des manips qui tombent à l'eau au moment de la mise en commun je ne sais pas ce que ça donne.

Sans indiscrétion tu l'as mis de côté au profit de quel fichier?

Posté(e)

Même constat que Archilecture !

Difficile à gérer en cours double, trop rapide en numération et en même temps, trop léger en géométrie, problèmes (traités à part à la fin du fichier et non pas intégrés dans chaque domaine) et lecture de tableaux

Je l'ai abandonné pour "au rythme des maths" cette année et ne le regrette absolument pas !

Posté(e)

Je n'ai pas des eleves triés, pourtant je trouve que ca marche bien. Mais comme je l'ai déjà dit, je prends des libertés avec l'organisation proposee dans le guide du maitre. Je trouve les manipulations en groupes de 4 ou 5 totalement improductives. Donc dans ma classe, ces manipulations se font par 2.

Posté(e)

J'aime beaucoup Cap Maths :

- Le côté spiralaire me plait, cela permet de revoir des notions déjà abordées.

- Beaucoup de manipulation, ce qui est essentiel au CP.

- Je ne trouve pas que la numération soit trop rapide. Parfois je fais une séance en deux jours. Et j'ai toujours fini le fichier à temps et en faisant en même temps les banques de problèmes en fin de période.

C'est vrai que c'est parfois un peu léger en géométrie. Mais en même temps faire de la reproduction sur quadrillage sur un fichier n'est pas évident. Donc je la fais aussi un peu à part.

Les manipulations, je les fais très souvent à deux ou individuellement mais jamais à quatre.

Posté(e)

L'amie dont je parlais plus haut qui l'utilisait pense comme toi Archilecture. Elle ne regrette absolument pas d'être passée à autre chose pour toutes ces raisons là. J'ai moi-même fait l'expérience de Cap Maths dans un double niveau trié mais j'hésite beaucoup à le refaire. Avec ma classe de cette année je ne sais pas ce que ça aurait pu donner et d'après ce que j'entends dire pour l'année je ne suis pas rassurée. Visiblement ce sont des élèves qui ne sont pas "mauvais" en soi mais très mous. Si je fais des manips qui tombent à l'eau au moment de la mise en commun je ne sais pas ce que ça donne.

Sans indiscrétion tu l'as mis de côté au profit de quel fichier?

J'utilise depuis 3 ans "Compter, calculer au CP" qui est très bien. Comme je quitte l'école, j'ai commandé pour l'année prochaine, en accord avec ma collègue de l'autre CP, "Maths tout terrain", dont elle est très satisfaite.

Je ne reviendrais pour rien au monde aux complications de Cap Maths : là, c'est beaucoup plus progressif, plus structuré, plus rassurant pour les enfants fragiles.

Posté(e)

Effectivement le côté spiralaire est assez intéressant et les révisions permettent de voir si les apprentissages s'installent sur le long terme car parfois on a des surprises avec les fichiers plus classiques à une page par jour. On pense que la compétence dont nous avons besoin est fixée pour traiter la page de fichier du jour et finalement non.

Je ne connais pas du tout ton fichier Archilecture mais je suis sur le même que ta collègue cette année. Je me suis lancée en pensant que deux pages sur la même notion pourraient être sympa, plus approfondies mais je ne vois pas grand chose de différent avec mon précédent fichier. J'utilisais "Pour comprendre les mathématiques" et j'en étais très satisfaite mais après plusieurs années je me suis lassée. Et du coup je n'arrive pas à me poser sur autre chose.

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