Aller au contenu

Temps partiel en SEGPA ( point de vue financier)


margouillette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques interrogations d'ordre financier auxquelles je peine à trouver des réponses…

Je m'explique:

je suis PE non spécialisée, et je travaille cette année à 50 % ( temps partiel de droit) .

J'ai été affectée en SEGPA. Je suis dans l'Académie de Montpellier.

J'effectue donc 10, 5 heures par semaine face à mes élèves et je participe chaque semaine à une heure de synthèse.

Etant à temps partiel, il semble que je n'ai pas le droit aux heures supplémentaires….

Donc chaque semaine 'j'offre" une heure de synthèse à L'Education Nationale.

( Mais franchement, je pense qu'il est important ( voire nécessaire ) que j'y participe pour mes élèves, pour l'équipe et pour moi, donc j'y vais sans râler!).

En fin d'année des projets se montent, notamment une sortie sur deux jours avec nuitée organisée par le professeur de sciences de la classe dont je suis PP et un salon de littérature (qui se déroule en dehors de mes jours de service) …. ( j'enseigne le français).

Et là, je suis très partagée.

Ce n'est pas l'argent qui motive mon arrivée en segpa et mon implication auprès des élèves, mais je vous avoue que me donner autant que mes collègues, et payer des heures supplémentaires de nounou pour mes enfants afin de pouvoir accompagner ma classe sur ces projets sans être moi-même rémunérée ( alors que mes collègues à temps plein le sont) je trouve que c'est un peu hard.

Alors oui j'ai pris un mi temps pour mes enfants, mais mes heures au collège, je les fais en me donnant à 100 % et partager les projets avec mes élèves cela me parait vraiment important….

J'ai fait des recherches et effectivement les enseignants du 2nd degré qui sont à temps partiel dans mon académie n'ont pas le droit aux HSE ou au HSA….

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les PE. Suis-je considérée comme une enseignante du second degré?

Ce manque de clarté me dérange… être considérée comme second degré pourquoi pas, mais dans ce cas, les PE de segpa ne devraient-ils pas toucher la prime de PP ?

J'ai aussi entendu dire que les PE de segpa n'ont pas le droit à l'ISAE parce qu'ils touchent les heures de synthèse et de concertation….

Mais un PE à mi-temps dans le primaire ne touche-t-il pas la moitié de l'iSAE?

Alors le PE à temps partiel en segpa lui se trouve doublement sanctionné, non?

Bref, je m'interroge…

Je ne sais pas si j'ai bien compris le fonctionnement financier de tout cela, si vous avez des éclairages je suis preneuse...

Si vous êtes dans la même situation que moi, je veux bien que vous m'expliquiez comment cela se passe pour vous….

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondr à toutes tes questions, mais en effet, un PE du 1er degré ne peut pas faire d'HSE.

Pour ce qui est du voyage dont tu parles, personnellement, je n'irais pas, pour les excellentes raisons que tu as mentionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à temps partiel depuis 3 ans en SEGPA et j'ai toujours eu mes heures de synthese rémunérées. D'ailleurs elles apparaissent sur une ligne et un codage différent des HSE et HSA sur la fiche de paye

Pour les HSE il faudrait que je regarde

Mais par contre il doit surement y avoir un moyen de negocier avec le chef s'etablissement du genre ne pas être de surveillance de brevet en compensation de la journee de benevolat si tu as un chef humain et conciliant

as tu une personne qui fait un complement de service de ton mi temps ? tu peux aussi echanger des heures ou des jours avec elle ou avec les Profs qui vont avoir des heures libérées grace aux voyage de tes eleves, qu'ils te prennent la classe sur tes jours à un autre moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander à ton IEN ASH d'etre réintégré à temps plein la semaine du voyage

Le PE en SEGPA ne touchent ni l'ISAE ni la prime de PP ( ce qui m'enerve profondement ) mais normalement même à mi temps tu as la prime de poste ( je ne sais plus comment elle s'appelle, etant en conge parental cette annee mes dernieres fiches de paye sont dans un carton :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Effectivement tout ça ne me parait simple.

Je perçoit bien la prime segpa chaque mois.

Et il semble que "la cuisine interne" soit la seule solution pour toutes les heures faites en plus...

En complément de mon mi-temps il y a une collègue qui n'est pas à temps plein ( mi temps de droit + décharge syndicale double) , elle ne travaille que le vendredi, mais n'a pas mes élèves...

Pfff… c'est bien compliqué tout cela.

Barbotinne, si tu as l'opportunité de retrouver une fiche avec le code de tes heures de synthèse, je suis preneuse!

Dans le 1er degré quand on part avec nuitée on a bien des heures (périéducatives) non ?

Pour être clair:

En segpa on est 1er degré ou 2nd degré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non dans le 1er degre on n'a pas forcement des heures perieducatives...

PE en SEGPA on a une espece de double statut 1er et 2nd degre ( par exemple on peut participer aux deux PAF ) qui a des avantages et des inconvenients.

Pour les heures de synthese je suis sure et certaine que tu y as le droit. Ce ne sont pas des heures supp d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai ma fiche de paie sous les yeux, je suis PE non spécialisée en Segpa, je touche les heures de synthèse qu'on appelle chez nous les HSE (qui correspondent aux heures de coordination et de synthèse). En principe pour un mi-temps c'est 1 par semaine, ça doit m'arriver d'en faire 2 (quand les conseils de classe tombent sur ces heures-là), mais je pense qu'on me les paie tout de même(comme on est payé au bout de 3 ou 4 mois c'est difficile d'avoir du recul !, sachant que parfois, je ne peux les faire (car les réunions ont souvent lieu les jours où je ne travaille pas, ah ah).

Oui, on n'a pas le droit de faire des HSA puisqu'on est à temps partiel.

Bref,ça donne :

code 200147 Indemnité spéciale Instit (j'adore le vieil intitulé !)-> qui correspond à ton poste en Segpa

200210 Ind. horaires enseignt. (ce que j'appelle HSE) -> qui correspond aux heures de synthèse et de coordination.

Tu dois au moins te faire rémunérer ces heures depuis ta rentrée !!! Nous, on signe un papier chaque fin de mois récapitulant notre présence pour ces heures. Tes collègues doivent être rémunérés, non ?

Sinon, pour ton voyage, comme le propose Barbotinne, tu peux t'arranger avec d'autres profs ? car tes élèves ont sûrement d'autres cours qui "sautent" s'ils voyagent avec toi ? Ce n'est pas à voir avec ton complément mi-temps, moi non plus le mien n'a pas mes élèves, c'est juste sur les créneaux horaires qu'il faut essayer d'échanger les cours, si la direction est ok bien sûr. Sinon, j'ai eu une formation pour les néo Segpa sur 2 jours dont 1 journée non travaillée habituellement, j'ai vu sur Iprof que j'étais en plein traitement pour 1 journée ! (je viens de toucher les sous). Donc peut-être peux-tu demander un "ordre de mission" pour travailler ce jour supplémentaire ?

N'y a-t-il pas d'autres PE qui enseignent dans ta Segpa et qui peuvent un peu te renseigner (en-dehors de ton complément mi-temps) ?

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...