Annassazi Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 Bonsoir, Je suis en remplacement long sur une classe de CM1 CM2. J'ai de nombreux problèmes de comportement (insultes, élèves qui se croient tout permis, qui tiennent tête, ...) qui sont difficiles à gérer. J'ai mis en place un règlement de classe avec les élèves, des ceintures de comportement, un conseil de classe mais rien y fait certains élèves continuent malgré des punitions et des mots pour les parents. Certains parents commencent de dire que je ne sais pas tenir ma classe. Je me sens désemparée j'en ai parlé à mon CPC à mon IEN lors de leurs visites (je suis T2) et ils m'ont dit que ce que j'avais mis en place était très bien mais pas plus de conseils...Ma directrice me soutient heureusement! Le climat de travail n'est pas serein, je m'en rend compte mais je ne vois pas comment résoudre ces problèmes. Je précise que les relations parents enseignants sont difficiles dans cette école/ Bref, je suis prête à craquer , je me dit que je suis nulle ! J'aurai besoin de conseils ou de témoignages. Merci pour votre aide!
aurore1309 Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 Salut, En début d'année et pendant les deux mois à peu près qui suivirent c'était assez dur dans ma classe (je suis en ZEP) mais après avoir bien galéré j'ai trouvé la solution qui marche pour ma classe : s'ils se tiennent bien en classe, travaillent correctement, arrêtent de se battre, se disputer ou hurler en pleine classe parce qu'un élève a osé les regarder on fait sport. Donc tous les jours je fais sport avec eux car depuis octobre novembre ça marche (il y a peut être eu maxi trois quatre jours ou ça n'a pas marché mais pas plus). Et d'eux mêmes ils te demandent si pour le moment c'est bon, s'ils travaillent bien ..... Et s'ils se sont bien tenus et que malheureusement il pleut tu leur dis bon on ne peut pas faire sport mais comme vous avez bien travaillé on fera encore plus de sport demain. Voilà je ne sais pas si tu avais tenté, pensé à cette solution mais avec les miens àa marche depuis octobre novembre.
Goëllette Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 Il y a déjà eu de nombreux sujets identiques les années précédentes. Fouille un peu. C'est très à la mode, les règlements de classe à rallonge, les ceintures de comportement, les métiers pour chaque élève pour éviter les frustrations, les rituels, même en CM, ... Mais leur efficacité est parfois très relative. Les élèves ont certes des droits, mais également des devoirs : s'asseoir, écouter, apprendre les leçons, s'appliquer, ... Et ça, on l'oublie de plus en plus. Quand on débute, il faut aller à l'essentiel : faire la classe dans des conditions correctes pour tous les élèves et pour soi : - Quand on se sent dépassé par ses élèves, il faut limiter au maximum ce qui peut provoquer le désordre : déplacements, travail de groupe, rituels, ... Même si ça fait moins joli sur le papier, il est nécessaire de cadrer. - Quand on est fatigué, déprimé, il est nécessaire de se préserver en adoptant des méthodes de préparations et de correction plus efficaces, demandant moins de temps. Mieux vaut ne pas avoir fait les magnifiques fiches de préparation pour les merveilleuses séquences de science et ... avoir dormi huit heures ! Le résultat en classe sera au moins aussi bon !
katarinabellachichi Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Le bon sens est en toi, Goëllette. Cette affaire me rappelle mes débuts dans une école difficile où j'avais reçu la visite de l'inspecteur. Je lui avais avoué que je passais plus de temps à maintenir le calme dans la classe qu'à les faire travailler et il m'avait répondu: " Ils ne se battent pas en classe, vous évitez l'accident, c'est déjà beaucoup."
Goëllette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 C'est ce manque d'ambition pour les élèves qui m'horripile, car, fille d'ouvriers, je me mets toujours à la place des bons élèves sages potentiels à qui, quand on ne cadre pas sa classe pour de multiples raisons (dépassement ou philosophie), on envoie le message que ça ne sert à rien d'être sage et de faire des efforts. J'ai la chance d'être allée en classe à une époque où mettre en place le silence et le cadre en classe n'étaient pas diabolisé, et c'est dans ce silence et avec ce cadre que se tranquillisent les bons élèves, que les apprentissages sont les plus efficaces, mais également, c'est ce silence et ce cadre qui empêchent les perturbateurs de mener à bien leur travail de sape. Je repense aux propos d'une prof d'IUFM, entendus un jour en salle des maîtres, quand elle était venue visiter des PE2 en stage terminal, en réponse à leurs questions sur l'organisation de la prochaine rentrée. Elle préconisait que les élèves choisissent eux-même la place de leurs bureaux, de celui de l'enseignant, des armoires, ..., pour s'approprier leurs apprentissages. C'est magnifique sur le papier, mais dans les faits, quel bazar ! Et c'est la meilleure façon de se faire bouffer par ses élèves !
André Jorge Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Cette année, en CM1-CM2, j'ai eu pas mal de problèmes : des CM1 capricieux, bavards et rieurs, qui travaillent très lentement, et des CM2 qui s'insultent. Pour ce qui est des parents, ils ne s'investissent pas dans l'éducation de leurs enfants, ou alors ne peuvent rien pour m'aider étant eux-mêmes dépassés, etc. Ce qui a vraiment permis d'améliorer les choses : disposer les tables en "frontal", placer chaque enfant de façon à ce qu'il ne puisse pas voir ceux avec qui il ne peut s'empêcher de bavarder ou ceux qu'il insulte.
Annassazi Posté(e) 5 avril 2014 Auteur Posté(e) 5 avril 2014 Merci pour vos réponses. J'avoue que ce qui m'agace c'est le manque d'investissement des parents sauf pour me dire que leur enfant est innocent et qu'il ne fera donc pas sa punition (le plus rageant c'est que la maman en question dit que je ne tiens pas ma classe!). J'ai des élèves qui font ce qu'ils veulent à la maison alors comment les gérer en classe?!?! Ils sont tous installés en frontal dans la classe, j'expédie les plus durs dans d'autres classes ou chez la directrice quand ils ne veulent plus écouter ou travailler. Ils pleurent un bon coup, se calment un ou 2jours et reprennent de plus belle. J'ai sorti certains élèves du système des ceintures, ils ne peuvent plus rien faire en classe, 3avertissements 5 minutes de récré en moins, 5avertissements une punition, 3punitions = 5minutes de récré en moins sur toutes les récréations pendant 1semaine. Qu'en pensez-vous ? Bref, vos messages m'ont redonné un peu de courage, je vais être intransigeante et ne plus rien laisser passer (j'avoue que j'ai un peu baissé les bras cette semaine suite à des problèmes familiaux par dessus le marché!) et surtout les oublier à 16h30 !!! Encore merci pour vos messages !!
Goëllette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Le manque d'investissement familial, le manque de soutien, le dépassement (tout est lié et prend son origine dès les premiers mois de l'enfance), sont directement à l'origine de la baisse constante des résultats des élèves depuis une vingtaine d'année, et comme actuellement, même s'il y a eu un léger mieux depuis 2008, on est près de toucher le fond, l'impunité familiale se manifeste par l'arrogance des élèves et leur violence.
calia Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Ils sont tous installés en frontal dans la classe, j'expédie les plus durs dans d'autres classes ou chez la directrice quand ils ne veulent plus écouter ou travailler. Ils pleurent un bon coup, se calment un ou 2jours et reprennent de plus belle. J'ai sorti certains élèves du système des ceintures, ils ne peuvent plus rien faire en classe, 3avertissements 5 minutes de récré en moins, 5avertissements une punition, 3punitions = 5minutes de récré en moins sur toutes les récréations pendant 1semaine. Qu'en pensez-vous ? Je trouve que ça fait beaucoup d'avertissements avant une sanction. Dans ma classe (CP), il y a un avertissement puis punition (5 minutes de récré en moins), puis si il y a encore une récidive, ils sont directement exclus de la classe (jusqu'à la prochaine récré ou la fin de la demi-journée). Ca, c'est pour les comportements comme le manque de travail, les bavardages, le fait de déranger la classe... Pour les gros mots, moqueries, comportements insolents, il n'y a pas d'avertissement, ils sont immédiatement écartés du groupe et envoyés au fond de la classe (ou dans une autre classe si c'est vraiment grave). Les tiens sont plus grands, certes, mais je pense que plus la sanction tombera rapidement, plus ils hésiteront à avoir ce type de comportement.
Goëllette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Les tiens sont plus grands, certes, mais je pense que plus la sanction tombera rapidement, plus ils hésiteront à avoir ce type de comportement. Oui, c'est certain. Qu'est-ce que signifie : "ils n'ont plus rien le droit de faire en classe" ? Quels droits ? Quelles choses ? Y a-t-il besoin que les élèves aient le droit de faire des choses extraordinaires en classe ? Encore une fois, on privilégie les droits aux devoirs. Cadre bien ta classe. Plus AUCUN déplacement d'AUCUN élève pendant la classe, sauf séquences spécifiques (arts pla, sciences, et encore). Tu fais ta leçon en faisant venir les élèves de ton choix au tableau puis tu expliques UNE FOIS la consigne et réponds à 3 questions maximum puis C'EST FINI, silence complet pendant au moins 20 minutes. Quand les élèves ont terminé le travail, ILS RESTENT A LEUR BUREAU et prennent un livre. Ils ne se lèvent pas pour aller "faire des ateliers", comme je l'ai vu dans une classe. En aucun cas ils ne viennent à ton bureau se faire corriger ou réexpliquer. Avant le début, tu les as informés du temps maximum imparti au travail et, après les avoir avertis 5 minutes avant, TU ramasses les cahiers et tu passes à la suite. Tu pourras les corriger pendant le temps de silence suivant, et ainsi garder en récréation (ou envoyer dans une autre classe pendant un temps sympa) tous les élèves qui se seront fichu de toi en bâclant leur travail ou en ne le finissant pas.
Annassazi Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Posté(e) 6 avril 2014 Leurs droits c'était de pouvoir réaliser une activité en autonomie quand ils ont fini un travail ce qui implique en effet un déplacement (sur les conseils de mon CPC...) Merci pour vos conseils je vais changer le système de punitions et supprimer mes ateliers en autonomie et n'autoriser que leur livre de bibliothèque.
Goëllette Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Leurs droits c'était de pouvoir réaliser une activité en autonomie quand ils ont fini un travail ce qui implique en effet un déplacement (sur les conseils de mon CPC...) Merci pour vos conseils je vais changer le système de punitions et supprimer mes ateliers en autonomie et n'autoriser que leur livre de bibliothèque. Je pense justement que ce sont les fameuses activités en autonomie qui provoquent le "bazar", surtout si elles impliquent un déplacement. Parce que non seulement elles incitent les élèves à bâcler leur travail, mais en plus, le bruit qu'ils font en quittant leur place pour aller faire leurs ateliers empêche les autres élèves de rester concentrés. Mieux vaut mieux minuter le travail silencieux, en permettant aux élèves de lire un document présent dans leur casier quand ils ont fini, sans oublier quand même pour toi de leur prendre leur cahier pour vérifier que le travail n'est pas bâclé.
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