Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Annassazi, ne culpabilise pas, on est humains. Si certains élèves n'ont aucune maturité, ne pensent qu'à s'insulter, il faut d'abord que les parents arrêtent de regarder des émissions poubelles comme "les anges....". Les réseaux sociaux sont aussi (avec les portables) responsables de grandes dérives chez les gamins: il n'y a jamais de coupure, les conflits, les insultes, les clans continuent après la classe...

pour avoir desCM2 usants (pas méchants mais bagarreurs, faiseurs d'histoire, moqueurs...), je finis par être très désagréablr avec eux et à punir dès qu'ils essaient de franchir la limite. Usant mais j'essaie de m'y tenir.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Anassazzi,

Des CM durs à gérer, on en a tous eu un moment donné et l'année d'après peut être très calme. Ce n'est pas parce que tu rencontres des difficultés cette année que tu es nulle. Tu es T2 et tu as encore beaucoup de choses à apprendre. Ce qui explique la réflexion de ton CPC (ou IEN). Il sait bien que tu ne peux pas avoir les réponses à tout. Tu as dit que c'était un remplacement long aussi. Tu les as depuis septembre ou es-tu arrivée en cours d'année ? Cela aussi ça joue..

Je pense que tes difficultés viennent aussi de la gestion du cours double. Par expérience, je sais que ce n'est pas simple et que la moindre brèche peut être source de discussions, d'amusements ou autres... Comment t'y prends-tu ? Est-ce que tu sépares tous les cours ou bien fais-tu la même leçon et tu différencies les exercices ? Maths en même temps ou matières séparées ?

Mais cela, c'est le côté préventif de la chose maintenant quand un problème s'est posé, que fais-tu ? J'ai lu que tu as écrit un mot aux parents. Tu ne les a jamais directement convoqués ? Par expérience, je sais que ça change beaucoup la donne. Si tu as beaucoup de comportement violent venant des mêmes élèves, as-tu impliqué ta (ton) directrice (teur) ? Tu ne dois pas être la seule à résoudre ce problème. Ton équipe est là pour te soutenir. Maintenant, être ferme et éviter toute source de bruit, c'est bien. Mais être très stricte, tu ne peux pas l'être tout le temps à longueur de journée. Déjà parce que c'est épuisant et intenable à long terme. Ensuite parce que ce comportement va engendrer de nouvelles tensions. N'hésite surtout pas à féliciter et mettre en valeur les bons comportements. Les élèves aiment bien recevoir des compliments, ça en incite les autres à suivre.

Bon courage. La fin d'année est toujours un peu dur avec les CM2. N'hésite pas à leur dire également que tu as des contacts avec les profs de 6ème et que ceux qui ne travaillent pas auront directement des heures de soutien l'année prochaine en plus. Ça les fait toujours un peu réfléchir ;-)