Aller au contenu

Orthophoniste


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse dans la partie maternelle, donc je tente ici :

A partir de quel stade conseillez-vous aux parents de voir un orthophoniste pour leur enfant ?

Pour ma part, j'avais l'habitude de le faire :

- en PS, à partir de décembre/janvier, si l'enfant ne disait vraiment rien d'intelligible, à part papa/maman... et s'il n'y avait aucune évolution depuis le début de l'année scolaire.

- en MS, vers février/mars, si je n'arrivais pas à comprendre ce que me disait l'enfant dans des situations hors contexte (quand il me raconte son week end et que même après lui avoir fait répéter 3 fois, je ne comprends toujours pas de quoi il parle !)

- en GS, je me demande... J'ai un élève qui parle correctement, fait des phrases complexes (pas les plus élaborées, mais complexes quand même), mais qui n'arrive pas du tout à prononcer les [l]. Que feriez-vous ? Il aura 6 ans en juin, et un petit niveau dans toutes les domaines, y compris en phono...

Je précise que je ne parle là que d'enfants dont le français est la langue maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé conseil à ma cousine (orthophoniste), je te donne sa réponse dès qu'elle me répond.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis toujours qu'il vaut mieux faire faire un bilan pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose...

Donc dans le cas de ton élève pour qui tu as un doute, ben, je conseillerais de demander un bilan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan maintenant permet de mettre en place un éventuel suivi en septembre.

Selon les villes, les orthophonistes ont vite leur agenda booké et n'ont pas de créneau de libres avant plusieurs mois pour mettre en place un suivi en cours d'année.

Donc, je dirai : bilan maintenant pour suivi, si besoin, à la prochaine rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi c'était la visite médicale de mon fils en PS, on m'a conseillé de faire un petit bilan car il confond tr et kr et a du mal avec les z.

ici il faut attattendre 6mois pour avoir un rdv, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse donnée récemment devant moi par une orthophoniste sérieuse à une directrice de maternelle :

En PS-MS, c'est jeune, pour être déjà suivi. Il faut vraiment que le retard constaté soit important et qu'on soupçonne un handicap.

Dans la grande majorité des cas, la rééducation pourrait être faite par la famille, en reprenant l'enfant, en lui parlant en articulant, et en faisant vérifier son audition.

En GS, avec le début de l'apprentissage de la lecture, ça commence à devenir problématique, donc un bilan peut être nécessaire.

Cela dit, un suivi n'est pas toujours obligatoire car là encore, le rôle de la famille est important : faire répéter l'enfant, exiger de lui qu'il fasse attention à sa difficulté, s'obliger soi-même à articuler, à s'exprimer correctement quand on s'adresse à ses enfants, multiplier les occasions de communiquer, et là aussi, faire vérifier l'audition.

Les orthophonistes sont surbookées car, les séances étant remboursées par les mutuelles, un grand nombre d'entre elles se chargent de suivis qui n'auraient pas lieu d'être voire même font de la répétition scolaire. C'est compréhensible, pour la plupart, elles sont professions libérales.

Avec ma classe de CP, j'ai été impressionnée par la proportion d'élèves suivis (souvent plus de la moitié), dans un milieu social et culturel favorisé.

Beaucoup de familles vont d'elles-mêmes faire un bilan, et quand j'envoie un élève pour un bilan, même pour de petites confusions, l'orthophoniste le suit ensuite parfois pendant plusieurs années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.apesal.fr/langage.php

Cette association intervient dans la circonscription...

Les orthophonistes de l'association ont plutôt la politique inverse : prévenir les difficultés au plus tôt pour que les apprentissages puissent se mettre en place sans prendre de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi mieux vaut prévenir que guérir!

J'ai envoyé plusieurs élèves de MS chez l'orthophoniste (2) et mon seul regret c'est qu'ils n'y aient pas été dès l'an dernier car l'un d'entre eux a un retard de langage important alors que c'est un très bon élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à partir du moment où on a un doute il faut l'écouter et se faire confiance parce qu'un bilan ça ne coûte rien!

Au mieux il y a rien et on l'assume au pire l'élève est pris en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça coûte, et même très cher, parce que le plus souvent, le bilan est suivi d'une multitude de séances, mais le fait que ce soit remboursé le camoufle.

Et un retard de langage, de même que les confusions sont, au départ, le plus souvent dues à une responsabilité familiale, donc ils pourraient être réglés à cet échelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les enfants ne sont pas pris en charge avant les 4 ans sauf s'ils ne parlent pas ou ne disent vraiment rien de compréhensible. Etant en Ps, je conseille d'abord de vérifier l'audition, parfois avec les otite à répétition, certains enfants n'ont pas une audition à cent pour cent. Ensuite si on comprend mal l'enfant un bilan me semble indispensable après je juge que c'est à l'orthophoniste de juger, si ce n'est pas important libre à elle de le dire à la famille et de leur expliquer comment y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à partir du moment où on a un doute il faut l'écouter et se faire confiance parce qu'un bilan ça ne coûte rien!

Au mieux il y a rien et on l'assume au pire l'élève est pris en charge.

+1

Par ailleurs, les professionnels de la rééducation en tout genre sont au delà de la surcharge de demandes pour la plupart.

Pourquoi s'imaginer qu'ils prennent, massivement (*) , des enfants en charge pour passer le temps?

( (*) oui, comme chez les PE, y'a des :fear: )

ici:

-orthoptiste pour 4 ; arrêt lorsque les objectifs ont été atteint pour les enfants, et un objectif raisonnable pour l'adulte

- ergo: objectif raisonnable atteint pour l'enfant (et activités complémentaires à la maison!); oui, ça a été long , mais lorsque 6 ans d'école et d'activités familiales (efficaces pour 2 autres enfants de la famille) n'ont avancé à rien pour ne pas dire pire, il y a beaucoup à reprendre.

- orthophoniste: bilan, et mise sous surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...