Aller au contenu

Orthophoniste


cath056

Messages recommandés

Comme Lena, je pense que les orthophonistes ont de tels délais d'attente qu'elles/ils n'ont pas besoin d'augmenter leur patientèle en prenant en charge des enfants qui ne le nécessite pas.

Vers les 4 ans de mon fils, j'ai fait un point avec une amie orthophoniste qui connaissait mon fils. Elle m'a confirmé le léger défaut d'élocution que je constatais : les ch / j / s et z ne formait qu'un unique son Z dans sa bouche mais il les distinguait clairement à l'audition puisqu'il était capable de me dire : "on ne dit pas rouze, on dit rouze maman" quand je me trompais sciemment. De plus, selon la position dans le mot, le son l était mal prononcé.

Sur les conseils de cette amie, j'ai tenté de travailler avec lui à la maison sur la position de sa langue pour mieux prononcer ces sons. Mon fils se refusait à ce travail avec moi.

Je voulais que le souci soit traité avant l'entrée au CP pour lui donner tous les atouts pour l'entrée dans la lecture.

Quelques mois avant ses 5 ans, j'ai fait faire un bilan par une orthophoniste qui a confirmé ce "retard" de prononciation. Les tests ont aussi montré un âge évalué à environ 8 ans en syntaxe, lexique et compréhension orale.

A la rentrée en GS, il a été pris en charge par cette orthophoniste. La rééducation s'est faire à raison d'une séance par semaine et d'un travail quotidien à la maison. Une dizaine de séances furent nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, ça existe. Beaucoup d'enfants pris en charge en orthophonie le sont pour du confort, et leur rééducation pourrait être faite à la maison.

Je suis sûre que si demain, les suivis ne sont plus remboursés, curieusement, beaucoup moins de bilans indiqueront une nécessité de suivi.

Et ce n'est pas seulement parce que les parents n'auront pas les moyens de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, ça existe. Beaucoup d'enfants pris en charge en orthophonie le sont pour du confort, et leur rééducation pourrait être faite à la maison.

Je suis sûre que si demain, les suivis ne sont plus remboursés, curieusement, beaucoup moins de bilans indiqueront une nécessité de suivi.

Et ce n'est pas seulement parce que les parents n'auront pas les moyens de le faire.

Je pars du principe que l'orthophoniste est un professionnel : il sait ce qu'il fait !

Je ne suis pas spécialiste mais je vois les énormes difficultés dans ma classe de grande section pour les enfants dont les parents n'ont pas voulu écouter les collègues qui les années précédentes ont tiré la sonnette d'alarme...

Comme dans toutes les professions il y a des orthophonistes qui ont un fonctionnement pour le moins bizarre : j'ai l'exemple d'un élève autiste de 4 ans qui ne disait que 2 mots : "voiture rouge", l'orthophoniste qui le prenait en charge lui apprenait à écrire en cursive dans un cahier...

Mais, pour moi, ce n'est pas la majorité !

Si on dérembourse les médecins, cela évitera-t-il l'engorgement des urgences par certains parents qui consultent leur pédiatre pour un début de simple rhume ? Ou cela empêchera-t-il les professionnel de santé de prévenir une coqueluche gravissime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête, mais je débute :

Un enfant qui à tendance à confondre certains sons (exemple : botte écrit dotte) ou inverse les lettres (plier qui devient piler) peut-il, en conséquence, avoir une lecture à voix haute peu fluide ?

Et donc, est-ce qu'il serait judicieux de (re) demander un bilan ortho ? La collègue qui avait l'élève l'année dernière l'avait déjà demandé. Ca a été fait, mais non suivi d'autres séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, ça existe. Beaucoup d'enfants pris en charge en orthophonie le sont pour du confort, et leur rééducation pourrait être faite à la maison.

Je suis sûre que si demain, les suivis ne sont plus remboursés, curieusement, beaucoup moins de bilans indiqueront une nécessité de suivi.

Et ce n'est pas seulement parce que les parents n'auront pas les moyens de le faire.

Je pars du principe que l'orthophoniste est un professionnel : il sait ce qu'il fait !

Je ne suis pas spécialiste mais je vois les énormes difficultés dans ma classe de grande section pour les enfants dont les parents n'ont pas voulu écouter les collègues qui les années précédentes ont tiré la sonnette d'alarme...

Comme dans toutes les professions il y a des orthophonistes qui ont un fonctionnement pour le moins bizarre : j'ai l'exemple d'un élève autiste de 4 ans qui ne disait que 2 mots : "voiture rouge", l'orthophoniste qui le prenait en charge lui apprenait à écrire en cursive dans un cahier...

Mais, pour moi, ce n'est pas la majorité !

Si on dérembourse les médecins, cela évitera-t-il l'engorgement des urgences par certains parents qui consultent leur pédiatre pour un début de simple rhume ? Ou cela empêchera-t-il les professionnel de santé de prévenir une coqueluche gravissime ?

Ce sont des spécialistes ET des commerçants.

Combien de cas as-tu eu d'élèves que tu as envoyé pour un bilan et à qui l'orthophoniste a dit : "pas besoin" ?

De toute ma carrière, je n'en ai pas eu beaucoup, et ils allaient tous chez les deux mêmes orthophonistes.

Je persiste à dire que la majorité des rééducations sont nécessaires car à la maison, on ne fait pas le nécessaire : parler correctement à son enfant, lui parler souvent, avoir de véritables conversations, lui faire répéter pour qu'il articule correctement, le gronder quand il ne le fait pas, l'emmener chez l'ORL pour lui faire vérifier les oreilles, le soigner efficacement à chaque fois qu'il est enrhumé, ...

Dora l'exploratrice et ses confrères sont sûrement de très bons baby sitters mais ils ne remplacent pas les jeux de société en famille, la cuisine, le jardinage, ..., toutes ces situations familiales enrichissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, mon fils est allé chez l'orthophoniste, alors je me sens concernée en lisant ta dernière réponse. Nous n'avons pas la télé (nous nous sommes même demandé s'il n'y avait pas un lien avec le retard de parole de notre fils), et nous avons toujours fait depuis qu'il est tout petit, ce que tu décris.

Son problème s'est réglé en un an et l'orthophoniste le trouvait jeune (mais nous avons insisté car il est de fin d'année et allait commencer son entrée au CP sans suivi. Peu de gens le comprenait avant la grand section, mais maintenant, sa maîtresse de CP me confirme qu'il n'y a plus de souci.

Après, un enfant qui va chez l'orthophoniste pendant X années, ou des orthophonistes qui refont faire des exercices scolaires...bof.

Celle de mon fils ne faisait aucun "bilan", le faisait jouer, s'exprimer, faire de la peinture, puzzles, dessins, mais c'était réglé en un an. Il a d'ailleurs adoré y aller. Nous avons même arrêté en cours de renouvellement de séances (au bout de 10 et pas 30 prévues), car c'était suffisant. C'était notre fils qui voulait continuer encore un peu, elle disait que nous pouvions arrêter de venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, mon fils est allé chez l'orthophoniste, alors je me sens concernée en lisant ta dernière réponse. Nous n'avons pas la télé (nous nous sommes même demandé s'il n'y avait pas un lien avec le retard de parole de notre fils), et nous avons toujours fait depuis qu'il est tout petit, ce que tu décris.

Son problème s'est réglé en un an et l'orthophoniste le trouvait jeune (mais nous avons insisté car il est de fin d'année et allait commencer son entrée au CP sans suivi. Peu de gens le comprenait avant la grand section, mais maintenant, sa maîtresse de CP me confirme qu'il n'y a plus de souci.

Après, un enfant qui va chez l'orthophoniste pendant X années, ou des orthophonistes qui refont faire des exercices scolaires...bof.

Celle de mon fils ne faisait aucun "bilan", le faisait jouer, s'exprimer, faire de la peinture, puzzles, dessins, mais c'était réglé en un an. Il a d'ailleurs adoré y aller. Nous avons même arrêté en cours de renouvellement de séances (au bout de 10 et pas 30 prévues), car c'était suffisant. C'était notre fils qui voulait continuer encore un peu, elle disait que nous pouvions arrêter de venir.

Tu décris tout à fait ce que j'explique plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, mon fils est allé chez l'orthophoniste, alors je me sens concernée en lisant ta dernière réponse. Nous n'avons pas la télé (nous nous sommes même demandé s'il n'y avait pas un lien avec le retard de parole de notre fils), et nous avons toujours fait depuis qu'il est tout petit, ce que tu décris.

Son problème s'est réglé en un an et l'orthophoniste le trouvait jeune (mais nous avons insisté car il est de fin d'année et allait commencer son entrée au CP sans suivi. Peu de gens le comprenait avant la grand section, mais maintenant, sa maîtresse de CP me confirme qu'il n'y a plus de souci.

Après, un enfant qui va chez l'orthophoniste pendant X années, ou des orthophonistes qui refont faire des exercices scolaires...bof.

Celle de mon fils ne faisait aucun "bilan", le faisait jouer, s'exprimer, faire de la peinture, puzzles, dessins, mais c'était réglé en un an. Il a d'ailleurs adoré y aller. Nous avons même arrêté en cours de renouvellement de séances (au bout de 10 et pas 30 prévues), car c'était suffisant. C'était notre fils qui voulait continuer encore un peu, elle disait que nous pouvions arrêter de venir.

Tu décris tout à fait ce que j'explique plus haut.

D'accord. :)

Enfin, c'est simplement que dans notre cas, je me demande toujours ce qui a contribué à ce retard. Je me souviens d'enfants de maternelle, très éveillés, plutôt performants dans les autres domaines que le langage, qui allaient chez l'orthophoniste. Bref, pas sûre que ça ait un lien avec l'éducation que les parents donnent à leur enfant.

Je pense plutôt que les enfants développent d'autres compétences et laissent le langage de côté (mon fils a parlé très tard, ne parlait qu'avec des mots en PS). Mais peut-être aurait-il évolué tranquillement sans l'aide de l'orthophoniste. Nous avons eu peur de passer à côté de quelque chose d'important.

Je pense aussi qu'il y a des abus... mais également des enfants qui ne sont pas pris en charge assez tôt. (Je repense à 2 élèves de mon ancienne classe de CE1 avec des difficultés de lecture...ils allaient chez l'orthophoniste pendant le temps de classe).

Ma soeur (qui a presque achevé ses études d'orthophoniste) n'aime pas du tout le fait que les prises en charge des enfants soit pendant le temps scolaire. Elle me disait que pour elle, c'était plus important d'être en classe avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la communication avec ses enfants, la pédagogie par l'exemple (je veux que mon enfant parle correctement, je lui parle correctement et je lui fais répéter lorsqu'il bébête), diminuent considérablement les "accidents", qui effectivement, existent, mais sont loin d'être responsables de la plupart des suivis orthophonistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici les orthophonistes pensent que pou la petite section c'est trop tôt pour faire un suivi sauf pour les énormes retards. (rares)

Mon fils a été suivi en MS pendant plusieurs séances car il n'arrivait pas à mémoriser le vocabulaire (utilisé pourtant à la maison). Ex il confondait radiateur/ventilateur.. Il faisait des confusions de sons. Au cours de la GS tout s'est arrêté car plus besoin. Ensuite il y est retourné car difficultés dans l'apprentissage de la lecture (semi global impossible pour lui !). Il est en CE1 et continue à raison de deux séances par semaine (il a doublé son CP).

Bref dire que c'est de la faute des parents est totalement simpliste et excessif ! Ma fille à trois ans avait un vocabulaire et une syntaxe d'adulte ! Nous leur avons toujours parlé de la même manière. Tous les enfants n'ont pas les mêmes facilités et l'égalité face au scolaire ne peut donc pas exister !

Les orthophonistes ne gardent que les enfants quand c'est nécessaire. Un bilan coûte seulement le bilan à la CPAM ! Il ne faut pas stresser mais en GS le langage doit être bien mis en place pour réussir un bon CP.

Pour mon fils personne ne m'a demandé d'aller chez l'orthophoniste et c'est moi qui ai compris qu'il avait un problème. Je n'ai pas trouvé cela normal ! Résultat il n'a débuté qu'en janvier de son CP (c'était trop tard !). Instit j'ai "ramé" pour touver une orthophoniste et pour lui apprendre à lire... Merci les Alphas !! Alors n'hésitez pas à envoyer consulter : un bilan ortho coûte moins cher qu'une année de plus de primaire !

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que la majorité des rééducations sont nécessaires car à la maison, on ne fait pas le nécessaire : parler correctement à son enfant, lui parler souvent, avoir de véritables conversations, lui faire répéter pour qu'il articule correctement, le gronder quand il ne le fait pas, l'emmener chez l'ORL pour lui faire vérifier les oreilles, le soigner efficacement à chaque fois qu'il est enrhumé, ...

Dora l'exploratrice et ses confrères sont sûrement de très bons baby sitters mais ils ne remplacent pas les jeux de société en famille, la cuisine, le jardinage, ..., toutes ces situations familiales enrichissantes.

As-tu des enfants Goëllette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire aussi que son orthophoniste nous avait conseillé l'inverse : cesser de faire répéter les mots mal dits ou les tournures de phrases pour lui éviter de bégayer ! En fait, il faut cesser de toujours faire répéter les mots aux enfants qui déjà font un effort considérable pour parler mais c'est à l'adulte de redire le mot, la phrase correctement. Il peut y avoir un décalage entre ce que veut dire l'enfant et ce qu'il dit vraiment. Faire répéter sans cesse le décourage.

Bref, les belles théories (milieu familial, faire répéter...) ça ne marche pas toujours même si le langage arrive mieux et plus facilement dans un milieu porteur. Ne collons jamais d'étiquettes de façon hâtive. Mon enfant en a fait la triste expérience et il en a souffert terriblement en grande section de maternelle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...