Aller au contenu

Orthophoniste


cath056

Messages recommandés

mes 2 fils souffrent d un retard massif de langage... on m avait conseillé d attendre les 3 ans pour un suivi pour mon aîné... 2 ans après le retard est toujours très important... alors que pour mon 2ème je l ai amené dès ses 2 ans... et lui a fait des progrès... il a 3 ans aujourd hui et il arrive à se faire comprendre plus facilement que son grand frère...

plus on commence tôt mieux c est!

néanmoins dans ma circo il nous est interdit d orienter... au mieux in peut suggérer d en parler au pediatre...

mais je le fais quand même...

pour les ps j attends les 3ans 1/2 de l enfant et j interpelle les parents lorsque je ne comprends rien...

pour les ms vers avril pour lancer les bilans durant l été... sur pb de syntaxe où de prononciation...

dans tous les cas je conseillé faire vérifier l audition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire aussi que son orthophoniste nous avait conseillé l'inverse : cesser de faire répéter les mots mal dits ou les tournures de phrases pour lui éviter de bégayer ! En fait, il faut cesser de toujours faire répéter les mots aux enfants qui déjà font un effort considérable pour parler mais c'est à l'adulte de redire le mot, la phrase correctement. Il peut y avoir un décalage entre ce que veut dire l'enfant et ce qu'il dit vraiment. Faire répéter sans cesse le décourage.

Une amie orthophoniste et l'orthophoniste de mon fils disent la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que la majorité des rééducations sont nécessaires car à la maison, on ne fait pas le nécessaire : parler correctement à son enfant, lui parler souvent, avoir de véritables conversations, lui faire répéter pour qu'il articule correctement, le gronder quand il ne le fait pas, l'emmener chez l'ORL pour lui faire vérifier les oreilles, le soigner efficacement à chaque fois qu'il est enrhumé, ...

Dora l'exploratrice et ses confrères sont sûrement de très bons baby sitters mais ils ne remplacent pas les jeux de société en famille, la cuisine, le jardinage, ..., toutes ces situations familiales enrichissantes.

As-tu des enfants Goëllette ?

Oui pourquoi ?

Et concernant la répétition, je ne parlais pas du bégaiement mais du langage bébé et des consonnes changées, même si elles sont attendrissantes.

Et il ne s'agit pas de faire répéter à l'infini mais simplement de les reprendre, pour éviter cette attitude bébé.

Juste la vie, quoi, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vie" ne suffit pas toujours, pas à tous les enfants.

Sinon, comment expliquer que des "enfants de" (et là, tu remplis avec ce que tu veux... enseignant, pas exemple? ou même orthophoniste! ) ont besoin d'un coup de pouce ou... + ?

Tu me fais beaucoup penser à ma mère, qui avait des enfants qui fonctionnaient (très) bien.

Tant qu'elle n'a pas vécu/connu de près, elle a beaucoup de certitudes intellectuelles dont "c'est la faute des parents".

Il lui a fallu avoir ses 1ers petits enfants pour découvrir que les haut-le-cœur ne sont pas forcément psy (hospit', et maintenant ... orthophonie :devil: ) , et un autre pour assimiler que le langage ne vient pas que par les "bonnes stimulations" aux enfants (aphasie jusqu'à une PenC orthophonique).

Un brin d'empathie lui aurait facilité certaines relations sociales. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un retard de langage, de même que les confusions sont, au départ, le plus souvent dues à une responsabilité familiale, donc ils pourraient être réglés à cet échelon.

Sauf lorsque les parents parlent eux-mêmes de manière presque inintelligible et ont eux-mêmes un langage très peu développé, ce qui est le cas pour environ 1/3 des élèves de mon école. Dans ce cas, la mise en place d'un suivi orthophonique permet de compenser un peu les lacunes familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes 2 fils souffrent d un retard massif de langage... on m avait conseillé d attendre les 3 ans pour un suivi pour mon aîné... 2 ans après le retard est toujours très important... alors que pour mon 2ème je l ai amené dès ses 2 ans... et lui a fait des progrès... il a 3 ans aujourd hui et il arrive à se faire comprendre plus facilement que son grand frère...

plus on commence tôt mieux c est!

néanmoins dans ma circo il nous est interdit d orienter... au mieux in peut suggérer d en parler au pediatre...

mais je le fais quand même...

pour les ps j attends les 3ans 1/2 de l enfant et j interpelle les parents lorsque je ne comprends rien...

pour les ms vers avril pour lancer les bilans durant l été... sur pb de syntaxe où de prononciation...

dans tous les cas je conseillé faire vérifier l audition...

Et ouii ce n'est pas la maitresse qui pose un diagnostique mais le médecin qui sui t l'enfant

l'orthophonie est un soin

Nous devons être enseigants de maternelle extrèmement vigilants et prudents.

Orienter les familles vers le médecin traitant en signalant que le niveau de langage de l'enfant est faible, que l'enfant présente des difficultés de prononciation très en deça de la moyenne, que l'enfant a du mal à construire un discours cohérent ou compréhensible ....

Après les causes, et les soins qui doivent être apportés sont à définir par les médecins en accord avec les parents.

Nous n'avons effectivement pas à prendre la responsabilité de décréter un soin, nous avons effectivement la responsabilité d'alerter sur une difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pendant un suivi orthophonique, l'orthophoniste ne fait pas simplement répéter des mots , elle rééduque la position de la langue par exemple pour les troubles de l'articulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cousine orthophoniste me dit que dans des cas très précis elle commence dès 6 mois (fente labio palatine). Et en ce qui concerne le retard de langage, elle démarre entre 2 ans et demi et trois ans. Elle ajoute : "En conclusion, l'orthophonie avant le CP c est beaucoup mieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un retard de langage, de même que les confusions sont, au départ, le plus souvent dues à une responsabilité familiale, donc ils pourraient être réglés à cet échelon.

Sauf lorsque les parents parlent eux-mêmes de manière presque inintelligible et ont eux-mêmes un langage très peu développé, ce qui est le cas pour environ 1/3 des élèves de mon école. Dans ce cas, la mise en place d'un suivi orthophonique permet de compenser un peu les lacunes familiales.

Malheureusement. Et c'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pendant un suivi orthophonique, l'orthophoniste ne fait pas simplement répéter des mots , elle rééduque la position de la langue par exemple pour les troubles de l'articulation.

Pour les suivis justifiés, bien sûr. Mais soyons honnête, bien souvent, pour le suivi des élèves de CP notamment, elles font de la répétition de leçons de lecture.

J'ai même connu des élèves qui jouaient à l'ordinateur durant une demi-heure...

Si nous étions grassement payés en heures sup pour donner des cours particuliers à l'école remboursés par la sécu ou gratuits pour les familles, nul doute que nous trouverions beaucoup plus d'élèves en difficultés à suivre qu'ils le sont réellement et que les familles nous demanderaient bien plus facilement de prendre leurs enfants en soutien que s'ils doivent mettre la main à la poche. C'est humain.

Nos parents et grands-parents n'étaient pas plus magiciens que nous et leurs enfants plus intelligents que ceux de la génération précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même connu des élèves qui jouaient à l'ordinateur...

Mais bien sûr, les ordis c'est que pour jouer... D'ailleurs, ça devrait être interdit à l'école.

Je n'oserais pas révéler à partir de quel jeu mon fils dyslexique qui cumule des PEC par toujours marrantes a fait une rééducation de son trouble de l'attention.

Mais il y a des lapins pas malins dedans.

Et le pire, c'est que 1/ ça marche et 2/ mon fils a adoré ça. Et je trouve qu'il a le droit aussi d'avoir une rééducation sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...