Aller au contenu

Orthophoniste


cath056

Messages recommandés

Chez l'orthophoniste, en cm, je ne vois pas où est le problème (ou la différence).

Les orthophonistes utilisent aussi les jeux pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe rarement aux différents débats car la plupart du temps je lis de nombreux conflits où je n'ai pas envie d'être mêlée... mais là ça me démange trop !

Lire que la plupart des suivis orthophoniques sont du confort (ou du "gadget" finalement si je traduis certains discours) me fait bondir.

J'ai la "chance" d'avoir chaque année des enfants relevant de la MDPH pour qui les multi-dys très sévères ne peuvent s'améliorer qu'avec un suivi ortho (et plein d'autres choses assez lourdes ...) Depuis 2 ans, pour 2 d'entre eux, nous avons obtenu qu'un orthophoniste (des perles, sa collègue et lui) vienne à l'école faire les séances (avec présence de l'EVS ce qui permet à celle-ci de poursuivre le travail ensuite) car pour ces 2 enfants, les parents ont des horaires de travail peu compatibles avec des séances "fixes" (travail du soir ou avec des "postes" pour les mères, pères non impliqués pour toutes ces "conneries" ou absents...) : Eh bien ,les progrès se font enfin sentir pour ces deux loulous !!

Nous avons dans l'école un enfant très certainement avec un trouble du langage écrit mais depuis 5 ans les collègues (dont moi...), la psy, etc ... n'ont pas réussi à obtenir qu'il fasse + qu'un bilan, le père est dans un refus total, ce garçon en CM1 "déchiffre" avec peine et est en pleine souffrance, mais non, le père nous tient le discours qu'au collège tout ira bien et que de toute manière tout est de notre faute ...

Enfin, une fois, en CP j'avais évoqué un bilan orthophonique pour une demoiselle, résultat : tout va très bien (mademoiselle était seulement décidée à cacher ce qu'elle savait histoire de ne pas trop en faire ^^ si si véridique!!) l'orthophoniste n'a jamais proposé une seule séance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de n'avoir eu qu'un élève suivi sur ta classe de CP, ou alors je travaille dans un endroit particulier.

J'ai le plus souvent eu la moitié de la classe suivie, la plupart depuis la maternelle, y compris dans les bons milieux sociaux avec une majorité d'élèves francophones.

On peut utiliser des jeux pour travailler, mais n'utiliser QUE des jeux informatiques pour rééduquer un enfant qui confond des sons, c'est, je trouve, abuser.

J'ai également rencontré des orthophonistes très compétents et respectueux de l'école et des enseignants (pas tous, car certains montent les parents contre le maître de leur enfant), et c'est d'ailleurs eux qui m'ont informée des dérives de leur profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de n'avoir eu qu'un élève suivi sur ta classe de CP, ou alors je travaille dans un endroit particulier.

Beuh, un seul chaque année je voudrais bien ... mais par contre plusieurs qui n'ont pas les soins et suivis qui leur faudrait ... ça oui ^^

J'ai le plus souvent eu la moitié de la classe suivie, la plupart depuis la maternelle, y compris dans les bons milieux sociaux avec une majorité d'élèves francophones.

On peut utiliser des jeux pour travailler, mais n'utiliser QUE des jeux informatiques pour rééduquer un enfant qui confond des sons, c'est, je trouve, abuser.

Totalement ...

J'ai également rencontré des orthophonistes très compétents et respectueux de l'école et des enseignants (pas tous, car certains montent les parents contre le maître de leur enfant), et c'est d'ailleurs eux qui m'ont informée des dérives de leur profession.

Dans la commune où je travaille, il y a les orthophonistes dont je donne sous le manteau les coordonnées ... et les autres (surtout une...) dont finalement je n'arrive jamais à me souvenir ni du nom ni de l'adresse ni du numéro quand des parents me demandent conseil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser des jeux pour travailler, mais n'utiliser QUE des jeux informatiques pour rééduquer un enfant qui confond des sons, c'est, je trouve, abuser.

Totalement ...

Nous autres enseignants, dans notre immense majorité, récriminons assez contre les personnes, non formées à la pédagogie ou à la didactique , qui s'autorisent à juger de nos méthodes.

Il me semble que ça devrait nous éviter de tomber dans le même travers lorsqu'on évoque le travail de professionnels d'une spécialité, l'orthophonie, que nous ne maîtrisons a priori pas.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permets pas de juger les méthodes de tous les orthophonistes.

Je critique le système qui fait que, les suivis étant remboursés et les orthophonistes étant des libéraux (ce qui n'est pas notre cas), il y a des abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser des jeux pour travailler, mais n'utiliser QUE des jeux informatiques pour rééduquer un enfant qui confond des sons, c'est, je trouve, abuser.

Nous autres enseignants, dans notre immense majorité, récriminons assez contre les personnes, non formées à la pédagogie ou à la didactique , qui s'autorisent à juger de nos méthodes.

Il me semble que ça devrait nous éviter de tomber dans le même travers lorsqu'on évoque le travail de professionnels d'une spécialité, l'orthophonie, que nous ne maîtrisons a priori pas.

Non ?

Je ne me permets pas de juger les méthodes de tous les orthophonistes.

Je critique le système qui fait que, les suivis étant remboursés et les orthophonistes étant des libéraux (ce qui n'est pas notre cas), il y a des abus.

Que tu juges tous les orthophonistes ou celui qui exerce sur ton palier n'est pas le sujet Goëllette.

On essaie de te faire comprendre que n'étant pas toi-même une professionnelle de l'orthophonie, tu n'es pas à même de juger de la nécessité ou de la durée d'un traitement orthophonique ni des méthodes que les orthophonistes (quels qu'ils soient) emploient pour remédier aux troubles des petits patients qu'ils reçoivent.

On essaie aussi de te dire que toi-même, tu n'apprécies certainement pas quand des parents critiquent ta pédagogie en ayant l'impression de connaitre le métier d'enseignant mieux que toi.

Alors, tu connais certainement le proverbe : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...

Et si des méthodes utilisant les jeux informatiques font preuve d'une efficacité sans égale avec certains enfants, où est le problème ? Il faut vivre avec son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me permets ces propos, c'est que d'une part, j'en ai déjà discuté souvent avec plusieurs orthophonistes, et que d'une autre, j'ai tous les jours sous les yeux des élèves suivis qui font, entre autre, par exemple, du soutien scolaire à la place de suivi, et des élèves suivis depuis la maternelle et qui connaissent toujours les mêmes difficultés, et souvent davantage, en CM.

Cette dérive médicale de l'enseignement est un secret de polichinelle. Mais c'est vrai qu'elle arrange, parce qu'elle participe à la déresponsabilisation parentale.

Et c'est vrai aussi que sa critique dérange. C'est sûr.

Je me répète : les enfants de maintenant ne sont pas plus stupides que ceux d'autrefois, donc il n'y a a priori aucune raison qu'il y ait davantage d'enfants qu'autrefois connaissant des difficultés de langage, a fortiori quand ils sont nés dans des familles francophones et de milieu social plutôt favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le raccourci "stupides/difficultés du langage"...

Quant à la déresponsabilisation parentale... no comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas ouvrir un débat. ;-)

Finalement, j'ai conseillé aux parents de faire un bilan ; il est quand même en GS et l'an prochain il y a le CP...

Maintenant je me pose la question pour ceux qui zozotent en GS... dont une qui, clairement, est la petite princesse de ses parents et n'a pas trop envie de grandir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je me pose la question pour ceux qui zozotent en GS... dont une qui, clairement, est la petite princesse de ses parents et n'a pas trop envie de grandir...

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je me pose la question pour ceux qui zozotent en GS... dont une qui, clairement, est la petite princesse de ses parents et n'a pas trop envie de grandir...

CQFD

En ce qui la concerne, oui, c'est assez clair (et je ne parle pas des cas d'autres enfants, que je ne connais pas).

Mais donc, cette petite, on la laisse dans son monde de bisounours au nom de "tant pis c'est les parents qui n'ont qu'à faire leur travail d'éducation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...