Aller au contenu

CLIS et nouveaux horaires


basern

Messages recommandés

bonjour, l'an prochain, la commune dans laquele je travaille aura de nouveaux horaires, avec des T.A.P trois fois par semaine. Je me demandais comment cela se passait dans les CLIS qui travaillaient cette année 4 jours et demi.

vos élèves participent-ils au T.A.P ? si oui, comment cela se passe-t-il ? présence d'avs ou non ? est-ce qu'ils s'y retrouvent ?

J'aimerais pouvoir anticiper les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • basern

    6

  • anneso

    3

  • soli

    3

  • jenny59198

    3

Membres les plus actifs

2/3 de mes élèves vont aux TAP. Un en a été exclu....il était ingérable. Les autres ça se passe bien mais il a fallu des ajustements en début d'année....un de mes zozos était inscrit en dessin...1h20 de dessin quand tu es en au bonhomme têtard c'est loooong!

Ici comme c'est plutôt des soucis de comportement qui peuvent se produire, ils sont dans le meilleur des cas dans des groupes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites TAP, ce sont les temps d'activités après la classe? Nous n'avons pas le même sigle. En tous cas moi j'avais compris que les élèves de CLIS ne sont pas concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tap c'est le périscolaire, géré par la ville. Je ne vois pas pourquoi les élèves de clis ne seraient pas de fait concernés sauf si c'est précisé dans les PPS ( c'est le cas de mon affreux...on y a inscrit que sans Avs pas de périscolaire...il n'a eu que 18 h d'AVS qu'on garde donc pour le temps de classe) . Ce a quoi ils échappent c'est aux APC ( activité pédagogique complémentaires, gérées par les instit) et encore, certains sur des projets spécifiques peuvent les intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture de ce sujet, je me pose aussi beaucoup de questions pour l'année prochaine.

Comment se passe la demi journée supplémentaire ? Ils ne sont pas trop fatigués ? Pas trop d'absent ? Car beaucoup ont des prises en charge le mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, beaucoup de fatigue (temps de transports parfois allongés pour se caler sur les horaires du privé qui est resté à 4 jours) des gros problèmes pendant les TAP, du rejet de la part des animateurs....une amplitude horaire sur 4 jours qui au mieux reste la même avec le mercredi matin en prime...finir plus tôt l'après midi, c'est bien, mais je ne suis pas sûr que ça vaille la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez mon avis? Ben.....la pause du mercredi c'est ce qui m'a permis de tenir quatre ans en clis, ils te saoulent le lundi tu te dis pas grave demain soir pause...et tu repars le jeudi rechargée a bloc. Cette cinquième année, avec des durs durs et le mercredi..j'en suis presque a prier pour que ce soit la dernière! Pas de pause tant physique que psychologique.

En plus nous on a rallongé la matinée...8h40-10h10, la ça va encore...mais 10h30/ midi.....je n'en tire plus rien après 11h15...et j'en ai essayé des trucs...le sport, l'art pla....ils saturent a cette heure ci. L'après midi ils ne sont pas plus réceptifs qu'avant ....bref avec une matinée de classe en plus je fais moins d'apprentissages qu'avant. Les TAP pour eux c'est la fiesta. Ils ne sont clairement plus dans leur position d'élève, ce qui est normal....mais comme c'est dans les mêmes locaux.....bonjour la galère pour leur faire piger que certes le gentil animateur les laisse courir mais que avec moi c'est pas possible...

La multiplication des intervenants n'est pas du tout adaptées a notre public.

Je n'ai qu'un élève en taxi mais c'est clair son trajet s'est rallonge et il met parfois 1h30 a rentrer chez lui entre lui qui finit a 15h10 les jours courts, son camarade de voyage de l'école d'a côté qui finit a 16h30 et celui de l'école privée qui finit a 17h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, j'appréhende le passage aux 4 j 1/2 ... Il y a tant de gosses de CLIS hyper fatigables pour qui les journées, la semaine et les périodes sont déjà trop longues, là, ça va être TERRIBLE pour certains (et pour moi, dans une moindre mesure)

Par contre j'ai prévenu mes collègues qui bien que contre la réforme vont animer dans leur immense majorité le périsco que je ne voudrai pas entendre parler des gosses de CLIS et des problèmes éventuels (et pour certains il y en aura) causés en dehors du temps scolaire... Bref, ils se débrouillent...

...

D'ailleurs suis-je le seul sur ce forum à être bloqué en CLIS ??? Dernier choix 2 ans de suite... Mais tous les SEGPA / EREA / IME sont pris ou loin, très loin de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, même si ça n'est pas très encourageant tout ça..

En tout cas, je suis heureuse de ne pas y avoir eu droit cette année, car avec mon groupe actuel, on courait à la catastrophe... heureusement, les 5 sont sortants en juin !

Vos réponses vont tout de même m'aider à anticiper pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour vos témoignages (qui effectivement font un peu froid dans le dos^^)

Ya plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tap c'est le périscolaire, géré par la ville. Je ne vois pas pourquoi les élèves de clis ne seraient pas de fait concernés sauf si c'est précisé dans les PPS ( c'est le cas de mon affreux...on y a inscrit que sans Avs pas de périscolaire...il n'a eu que 18 h d'AVS qu'on garde donc pour le temps de classe) . Ce a quoi ils échappent c'est aux APC ( activité pédagogique complémentaires, gérées par les instit) et encore, certains sur des projets spécifiques peuvent les intégrer.

Ok je comprends mieux! Donc pour nous cela va s'appliquer l'année prochaine. En effet les élèves de Clis sont concernés par les TAP mais pas les APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...