Aller au contenu

CLIS et nouveaux horaires


basern

Messages recommandés

J'en ai 9 sur 12 qui vont aux ARE (chez nous ça s’appelle comme ça...) ça se passe plutôt bien mais après des mises au points très précises avec la reve (la responsable.... ça ne s'invente pas...). Les gamins avec des troubles du comportement ont été casés avec le seul animateur qui peut les gérer et feront donc de l'informatique toute l'année. C'est vraiment du cas par cas en fonction de la bonne volonté des gens. Quand au mercredi matin, j'en ai moins donc c'est pas si mal même si je regrette aussi la pause physique et psychologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • basern

    6

  • anneso

    3

  • soli

    3

  • jenny59198

    3

Membres les plus actifs

Ici ça se passe très bien.

6 élèves sur 12 qui participent régulièrement aux TAP. Des petits soucis par rapport aux taxis lors de la mise en place en septembre (par exemple : Toto, Tutu et Tata prennent le même taxi mais seuls les parents de Toto veulent qu'il participe aux TAP du lundi... ). Ca s'est réglé petit à petit sans trop d'accrochages.

Concernant les nouveaux rythmes : ici 8h30-12h (récré à 10h15), 13h45-15h30 (pas de récré l'après-m!!). Le mercredi on prend un peu plus tard (9h-12h).

Comme le dit Dame Dubois le créneau un peu longuet c'est 10h30-12h. A 11h30 je fais trois groupes quand c'est possible, un en inclusion EPS, un avec l'AVS pour des activités d'expression corporelle, un avec moi en classe. La petite demie-heure un peu posée avant la cantine c'est pas mal.

Sinon je trouve que l'après-m est agréable. Et enfin, après dix ans de carrière (dans l'ordinaire essentiellement), bien content d'être débarrassé de ce foutu retour de récré en fin d'après-midi! Vous savez, le 15h30-16h30 où les gamins reviennent de récré crevés et transpirants, qu'ils n'ont plus envie de bosser, quand il faut commencer par régler les disputes de la cour... Bon débarras!!!

Bref pour moi c'est top. Pour mes élèves aussi je pense. Je ne les trouve pas particulièrement plus fatigués. On avance bien le matin, ils sont plus dispos. Et puis je le répète : le 15h30-16h30, bon débarras.

Bon faut dire que mes loustics sont plutôt jeunes, et du genre calmes et mignons... je ne serais peut-être pas aussi positif si j'avais 12 préados qui passent leur temps à se chercher des noises...

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

6 élèves sur 12 qui participent régulièrement aux TAP. Des petits soucis par rapport aux taxis lors de la mise en place en septembre (par exemple : Toto, Tutu et Tata prennent le même taxi mais seuls les parents de Toto veulent qu'il participe aux TAP du lundi... ). Ca s'est réglé petit à petit sans trop d'accrochages.

comment as-tu fait ? vont-ils tous aux TAP finalement ? cette année (et l'an prochain aussi hélas) le groupe est assez agité, et la moitié des élèves avaient des problèmes de comportement sur le temps du midi (1h45... c'est long). il y en a vraiment pour lesquels je n'imagine pas les TAP sans casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, j'appréhende beaucoup mois aussi. De ne pas pourvoir dormir le mercredi matin, et me poser le mardi soir.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant!! Nous ça commence l'année prochaine avec le mercredi matin ( 3h30 de cours) et le lundi, mardi et vendredi classe jusque 16h25. Il n'y a que le Jeudi où l'on finirait plus tôt pour que la mairie puisse mettre en place les TAP. Le problème c'est que la plupart de mes loulous sont des extérieurs à la commune, du coup, ils risquent de ne pas participer beaucoup! Et par contre, je suis dans l'obligation de faire les APC avec mes loulous, ce qui rallonge encore plus la journée! Je me demande comment mes élèves vont tenir avec ce rythme un peu improbable, d'autant que le mardi soir, ils sont usés et le vendredi je les tire...Pas évident tout ça!! On verra bien l'année prochaine!Mais je suis sceptique... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille 4 jours et demi cette année. les TAP ce font le midi. certains élèves se sont inscrits mais ne tiennent pas la longueur. J'ai demandé une réunion avec la directrice des affaires scolaires, car il n'y a pas de personnel formé et je ne voulais plus voir souffrir certains animateurs et enfants, et entendre aussi des a priori très stigmatisants. et encore mes élèves sont bien calmes, mais tout handicap toute différence dérange. on attend quelques heures de formation depuis des mois.

le problème de cette année a été avec les transports: calés sur les sorties de collèges (16h30), les élèves arrivent très tard chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre, je suis dans l'obligation de faire les APC avec mes loulous, ce qui rallonge encore plus la journée! Je me demande comment mes élèves vont tenir avec ce rythme un peu improbable, d'autant que le mardi soir, ils sont usés et le vendredi je les tire...Pas évident tout ça!! On verra bien l'année prochaine!Mais je suis sceptique... :getlost:

obligation de faire les APC ? tu travailles en CLIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre, je suis dans l'obligation de faire les APC avec mes loulous, ce qui rallonge encore plus la journée! Je me demande comment mes élèves vont tenir avec ce rythme un peu improbable, d'autant que le mardi soir, ils sont usés et le vendredi je les tire...Pas évident tout ça!! On verra bien l'année prochaine!Mais je suis sceptique... :getlost:

obligation de faire les APC ? tu travailles en CLIS ?

Eh oui basern, décision de notre inspectrice de circonscription... du coup je dois faire les 60 heures d'APC et à cela s'ajoutent toutes les préparations des PI et des PPS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout dans tes obligations de services , les heures d'apc ne font pas partie des 108 heures des enseignants de clis. L' ien ne peut pas te l'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui basern, décision de notre inspectrice de circonscription... du coup je dois faire les 60 heures d'APC et à cela s'ajoutent toutes les préparations des PI et des PPS!!

il y a vraiment de l'abus... en plus, tes collègues seront ravis de savoir que les APC se limitent depuis cette année à 36 heures

Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.

et pour les APC en CLIS, Soli a raison, c'est réglé dans cette circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lue effectivement...là dans ce texte, il n'y a pas d'interprétation possible! Mais, je me vois mal aller voir mon inspectrice et lui dire que je ne veux pas faire les APC car ce n'est pas prévu dans la circulaire!! En plus je passe mon CAPA SH l'année prochaine..ce n'est pas l'année pour revendiquer quoi que ce soit, à mon avis...mais ce n'est vraiment pas juste!!Peut être faudrait-il que je me rapproche des syndicats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...