Aller au contenu

Textes légaux


barbotinne

Messages recommandés

Cherche textes légaux pour connaitre le cadre de la fonction de directeur, les droits des enseignants, etc.

Ben que l'EVS dise non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a qui donne t il son mail perso ? Pourquoi ne serait il pas informé de ce qui relève des APS ?

Quel type de mot ? (es tu en retard pour informer les parents sur telle ou telle chose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma décharge de l'année dernière était comme ça, elle faisait ce qu'elle voulait, comme elle voulait "parce qu'elle avait toujours fonctionné ainsi" (avec l'aval des directeurs précédents, ou l'ignorance, je ne sais pas;...). Je l'ai mise en défaut un soir en CM, lui demandant d'expliquer à l'équipe ce qu'elle faisait en classe, projets divers, travaux engagés, personnes qu'elle invitait à l'école. Et bien, elle l'a très mal pris, elle m'a reprochée de l'avoir "trahie", qu'elle n'avait pas à se justifier, qu'elle n'était pas obligée de partager quoi que ce soit... Bref, elle fonctionnait comme un électron libre, sauf que, quand je lui ai mis quelques textes sous les yeux pour lui expliquer qu'elle était en faute professionnelle (non, tu ne quitte pas l'école avec les élèves sans autorisation de ma part, non tu n'as pas le droit de demander de l'argent aux élèves sans que cela passe par la coop etc....), elle s'est drapée dans sa suffisance, n'a plus adressé la parole à qui que ce soit et a fini par quitter l'école. Elle est aujourd'hui en classe unique, sans collègue, elle y fait ce qu'elle veut..... Elle a tout de même fait venir un agriculteur dans la classe (là, pas de problème), qui a vendu ses produits en direct aux élèves, par l'intermédiaire de la collègue qui a récupéré les chèques des parents, à l'école (elle n'avait donc pas compris que, la seule façon de gérer du pognon à l'école, c'est la coop.....)

Pour en revenir à la question de départ, on ne fait pas venir des gens à l'école sans en informer le directeur qui doit savoir qui est qui et où. C'est la porte ouverte à n'importe quoi. Et puis les informations données à l'ensemble des parents doivent être connues de tous, c'est la moindre des chose quand on travaille en équipe !

A mon avis, deux choses à faire :

- dire à l'EVS que c'est le directeur qui lui dit quoi faire et qu'il n'a pas à taper des mots sans l'avertir

- soulever le problème en CM, même si ça doit être houleux. Pour ça, la présence d'une personnalité neutre peut être d'un grand secours, par exemple un CPC.

Après, si ça ne marche toujours pas, suggérer au collègue d'aller en classe unique, au moins, il fera comme il l'entend......et puis bon débarras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur le site de l'OCCE ((rubrique argent à l'école), regarde dans ton règlement départemental et demande à ton CPC de te sortir les textes sur les autorisations de sortie par exemple. Mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur sur ton site académique, ce n'est pas bien difficile.

Le décret de 1989 sur les missions du directeur d'école devrait aussi apporter de l'eau à ton moulin.

Dernière suggestion : dis à ton collègue de devenir directeur, et offre-lui un opus d'Iznogoud (qui voulait devenir calife à la place du calife)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur le site de l'OCCE ((rubrique argent à l'école), regarde dans ton règlement départemental et demande à ton CPC de te sortir les textes sur les autorisations de sortie par exemple. Mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur sur ton site académique, ce n'est pas bien difficile.

Le décret de 1989 sur les missions du directeur d'école devrait aussi apporter de l'eau à ton moulin.

Dernière suggestion : dis à ton collègue de devenir directeur, et offre-lui un opus d'Iznogoud (qui voulait devenir calife à la place du calife)

Excellent conseil. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, tu es la directrice ?

Sinon, le directeur a t il abordé le sujet avec ce collègue ? Il veut peut être rendre service ou il fonctionnait comme ça dans son ancienne école. Un collègue avec qui il s'entend bien peut peut être abordé le sujet délicatement.

Ensuite, je pense qu'il peut comprendre en conseil des maîtres que les mots distribués dans sa classe ne peuvent être signés de l'équipe péda ou du directeur sans qu'il en soit informé.

Je pense que c'est au directeur de cadrer ce problème surtout pour ce qui est de la légalité. Qu'il donne son mail perso aux parents c'est son choix, et que l'EVS travaille pour lui, c'est au directeur de gérer son planning donc si le boulot est fait et qu'il prend sur son temps, c'est son problème de bosser plus.

Je me fais un peu l'avocat du diable mais bon, c'est juste un avis.

Aborder le problème en conseil des maîtres peut à mon avis agraver la situation. Il va se sentir seul contre tous et risque de se braquer comme la collègue de Polythene. Et puis en conseil, les esprits s'échauffent très vite !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a qui donne t il son mail perso ?A des parents! Pourquoi ne serait il pas informé de ce qui relève des APS ? avant le directeur lui meme? et sans en informer les collègues, bref en gardant ça pour lui???

Quel type de mot ? (es tu en retard pour informer les parents sur telle ou telle chose ?) Des mots concernant sa classe, peut-il le faire sans l'avis du directeur? ou des mots plus généraux du type "habillez vos enfants chaudement" mais signé soit La direction soit L'équipe enseignante?

Le mail perso, ça le regarde, tant pis pour lui si ensuite ils n'arrivent plus à gérer !

Pour les APS, il serait informé par qui ?

Pour le mot concernant sa classe, oui bien-sûr il peut faire lui-même le mot !

Par contre s'il signe l'équipe péda ou la direction, NON, là il faut discuter avec tout le monde pour s'assurer que tout le monde est ok pour le contenu !

Un d'entre nous (qui n'est pas directeur) se permet de demander des choses à faire à notre EVS qui relève de la direction (taper des mots au nom de l'équipe sans que nous soyons au courant par exemple et donc en accord avec le contenu de ces mots), de faire intervenir des parents dans sa classe sans en informer le directeur, de donner son mail perso pour recevoir des docs importants liés à la mise en place des APS et toujours sans en informer les collègues et j'en passe.

A-t-il le droit de faire ça? Dans quel cadre législatif est-il en tort? Comment éviter que les pb retombent sur le directeur? Comment lui faire comprendre d’arrêter (car lui dire ne suffit pas!!).

Merci pour vos bons tuyaux!

Si le directeur n'est pas contre et que l'EVS donne son accord, pas de souci, autrement, c'est au directeur de dire à l'EVS de refuser et d'expliquer au collègue que l'EVS est là pour la direction !

Intervention de parents dans sa classe sans en avertir le directeur : NON c'est bien le directeur qui décide qui entre dans l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps....

"il est un peu bébête"...bizarre non? ça veut dire quoi? Je sens un conflit entre deux parties....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mise en défaut un soir en CM, lui demandant d'expliquer à l'équipe ce qu'elle faisait en classe, projets divers, travaux engagés, personnes qu'elle invitait à l'école.

Pour les personnes invitées à l'école, je suis tout à fait d'accord. Pour le reste, je ne vois pas en quoi un enseignant a à expliquer à toute l'équipe ce qu'il fait en classe, les projets qu'il met en place et les travaux qui sont engagés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projets de ma décharge impliquaient systématiquement des interventions de personnes extérieures, la moindre des choses, c'est de savoir qui est le monsieur ou la dame qui boit un café dans la salle des maîtres..... D'autre part, il ne s'agit pas d'inquisition, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe, il n'empêche que, pour la cohésion de l'équipe, c'est quand même sympa de savoir ce que fait chacun, histoire, par exemple, de ne pas faire la même chose l'année suivante..... Et puis, connaitre les projets de chacun permet, par exemple, lors des Conseils d'école, de ne pas tomber des nues lorsqu'un parent pose une question à propos de tel ou tel projet (c'est du vécu... ça la fout mal "ah bon ? Tu fais ça avec tes élèves ?").

Quant aux mots signés "l'équipe enseignante", il faut mettre sous le nez du quidam, le décret de 1989 concernant le rôle des directeurs d'école. Les mots que je distribue dans les cahiers des élèves sont vus en amont par les collègues.....

Je récapépète : si le fait de lui dire qu'il n'a pas à faire ça, que ce n'est pas lui le directeur, CM avec CPC et on met tout à plat. Il vaut mieux crever un abcès plutôt que de subir les délires d'un quidam.

Ou alors, il prend une direction. Ou il va en classe unique.

On n'a pas un boulot facile, s'il faut, en plus subir les délires des collègues, s'il n'y a pas un minimum de solidarité et d'entraide, c'est la cata assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je suis d'accord avec vous, ce qu'il fait dans sa classe, ses projets, ne regardent que lui!! Par contre si il veut faire intervenir qqn dans sa classe (un parent ou un professionnel), il doit bien demander l'accord au directeur avant?

Ce qui est génant et me concerne en tant que directeur, ce sont les mots qu'il fait au nom de tte l'équipe derrière notre dos! ou les démarches auprès de parent en mon nom, tjs sans être au courant!

Ben non, par contre, il doit le signaler car, vu qu'on est en vigipirate rouge, le directeur doit savoir qui entre dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...