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Posté(e)

Bonjour,

mes élèves de CM sont plutôt sympas mais il y a souvent des conflits entre eux. Je ne peux pas parler de clans parce que les liens d'amitié se font et se défont très vite: un jour, t'es ma copine, le lendemain, je ne veux plus te voir et je te critique ... Vous voyez le genre ?

Jusqu'à présent, je n'intervenais pas trop sauf si les élèves me le demandaient. Mais, je sens que le climat se dégrade, surtout chez les filles et que certaines sont à fleur de peau. Je ne veux pas que la violence s'installe. On a fait un débat la semaine dernière où on a parlé des différents types de violence.

Bref, vous tenteriez quoi à ma place pour assainir la situation ?

Merci de vos idées et conseils.

Posté(e)

il y a le conseil de coopération de Freinet...

je l'utilise mais pas comme il faudrait, et ça marche pas mal quand même.

Il y a un grand cahier où les élèves notent dedans : critiques, félicitations, propositions.

Le vendredi soir (j'essaye de trouver le temps chaque semaine, pas toujours facile) je lis ce qui est écrit à la classe.

ça permet de dire ce qu'on a à dire - de ne pas le dire pendant la classe, un moment où je ne peux pas forcément gérer le truc - quand on en parle, ils sont calmés donc la discussion est moins agressive (c'est la règle aussi de discussion de ce moment)

il y a des choses que je ne lis pas parce qu'on n'a pas eu le temps, mais ça ne semble pas leur poser de problème, j'ai l'impression que le fait de l'avoir écrit, déjà, ça leur fait du bien.

Posté(e)

Merci pour ta proposition Manue. Je fais des débats de classe mais pas toutes les semaines (faute de temps) mais je ne passe pas par l'écrit... c'est une bonne idée. J'ai déjà expérimenté ce type de conseils mais j'avais un peu de mal avec le fait que l'on nomme les enfants. certains accumulaient beaucoup de critiques (pas toujours justifiées) et je me dis que pour l'estime de soi, c'est pas terrible. Mais bon je n'ai pas assez de recul sur cette pratique... je suis donc preneuse de vos conseils avisés.

Je garde en tout cas l'idée de passer par l'écrit et du cahier. :)

Posté(e)

c'est vrai qu'il peut y avoir des dérapages, mais justement vu que c'est écrit, on peut e faire remarquer. Si c'est pas écrit, ils diront toujours : nan c'est pas vrai j'ai jamais dit ça!!!!

mais de toutes façons : écrit ou pas, si il y a un bouc émissaire, il le sera toujours

le fait que ce soit écrit permettra peut-être de mettre en évidence certains abus justement.

je comprends tes réticences, mais en fait c'est un peu faire la politique de l'autruche (le prend pas pour une critique hein surtout, le débat sur ce forum fait aussi réfléchir ;) ), ne pas faire écrire les problèmes ne fera pas qu'il n'y aura pas de problèmes...

J'ai appris des choses avec ce cahier, que les élèves ne me disaient pas

exemple : A(fille) : A(garçon) regarde toujours la page 300 du dictionnaire (le corps humain) et dit que le garçon c'est lui et la fille c'est moi. Je n'aime pas ça.

Ce qui a permis plus tard à C(fille) d'écrire : A(toujours le même garçon) dit qu'il m'aime et n'arrête pas de me caresser les cheveux alors que j'aime pas ça.

Pas sûre que j'aurai été au courant sans ce cahier, pas sûre qu'on aurait parler en classe du respect des garçons envers les filles...

Et aussi:

j'ai un garçon qui est "un peu" Caliméro, personne ne l'aime et tout quoi...

en effet il est souvent cité dans le cahier : en classe il fait du bruit et ça me dérange...

ça a permis à ce garçon de comprendre que c'est son attitude que les autres n'aiment pas, et pas lui ; il a compris pourquoi des fois les autres s'agaçaient après lui. Et ça va beaucoup mieux! Il ne fait plus de crises d'angoisse pour ne pas venir à l'école!

juste pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de l'écrit, en plus je le lis avant de le lire à la classe, donc je me prépare à ce qui va être dit.

Posté(e)

Merci pour tes éclaircissements. Ce n'est pas de l'écrit que j'ai peur, bien au contraire, mettre par écrit permet sans doute aussi de prendre du recul face à la situation pour celui qui écrit.

C'était plus le fait de nommer directement qui me pose question mais je vois dans ton expérience que ça a plutôt des effets positifs.

Est-ce que d'autres ont des expériences similaires ou différentes ?

Posté(e)

Est-ce que certains parmi vous ont travaillé sur la communication non violente avec leurs élèves et en particulier sur les messages clairs ?

Posté(e)

Est-ce que certains parmi vous ont travaillé sur la communication non violente avec leurs élèves et en particulier sur les messages clairs ?

Je me contente d'appliquer ces "techniques" avec mes élèves, (je veux dire "sur" eux), en croisant les doigts pour que, par imprégnation, cela leur vienne.

Quand il y a des conflits, je pointe aussi ce qui, verbalement, a été dur à entendre de part et d'autre, et je demande toujours à l'élève "agresseur" dans ses mots, de réfléchir à comment il aurait pu formuler autrement son message.

Mais la CNV, les messages-je, tout ça, c'est déjà tellement difficile à appliquer en tant qu'adulte dans des rapports "hyper socialisés et policés", je ne sais pas si l'on peut attendre d'enfants (qui entendent très probablement des "horreurs" à la maison) de faire preuve de tant de bienveillance et d'empathie...

Posté(e)

Est-ce que certains parmi vous ont travaillé sur la communication non violente avec leurs élèves et en particulier sur les messages clairs ?

Je me contente d'appliquer ces "techniques" avec mes élèves, (je veux dire "sur" eux), en croisant les doigts pour que, par imprégnation, cela leur vienne.

Quand il y a des conflits, je pointe aussi ce qui, verbalement, a été dur à entendre de part et d'autre, et je demande toujours à l'élève "agresseur" dans ses mots, de réfléchir à comment il aurait pu formuler autrement

Mais la CNV, les messages-je, tout ça, c'est déjà tellement difficile à appliquer en tant qu'adulte dans des rapports "hyper socialisés et policés", je ne sais pas si l'on peut attendre d'enfants (qui entendent très probablement des "horreurs" à la maison) de faire preuve de tant de bienveillance et d'empathie...

Merci pour ta réponse :) Tu as raison, c'est déjà difficile pour nous adultes d'être dans une communication bienveillante avec nos élèves. En même temps, je me dis que pour ces enfants qui disent et entendent "des horreurs" dans leur famille, est-ce que notre seul exemple suffira ? Même si on n'en voit pas les résultats immédiats, ça vaut peut-être le coup de leur faire pratiquer ce type de communication, de leur apprendre qqs techniques. Je pense d'ailleurs que tu le fais déjà d'une certaine manière en leur disant de reformuler leurs paroles ;)

Posté(e)

Je rencontre exactement le problème cette année! D'habitude, il y a quelques histoires mais très vite enraillées par le conseil de classe et les messages clairs.

Là, rien ne fonctionne! Au point que excédée par ces histoires répétitives (conflit pour rien qui prend de grosses proportions jusqu'aux mauvaises rumeurs et moqueries), j'ai mis un mot collectif dans le cahier de liaison pour expliquer la situation.

Comme la méthode calme et attentive n'a pas fonctionné, je passe à la méthode plus dure pour enrayer tout cela. C'est la première fois que cela m'arrive quand même.

J'espère que tu trouveras la solution à ton problème!

Posté(e)

Merci Boubiz, je vais sortir "l'artillerie lourde" avec conseil de coopération, réflexion autour de textes, messages clairs, etc... et être plus vigilante aussi en cas de non respect des autres.

Qu'Est-ce que tu entends par méthode dure ? Moi, je sais que la version autoritaire (autoritariste) où l'enseignant contrôle tout ne me convient pas, ça ne correspond pas à mes valeurs et les enfants le sentent forcément...et comme je n'arrive pas à m'y tenir, ça ne fonctionne pas.

Posté(e)

Oui essaie ces solutions. D'habitude, ça fonctionne assez bien mais cette année non.

Plus j'essaie les messages clairs et les réflexions autour de texte/affiche, je crois avoir réussi et 2 jours après c'est reparti.

Par méthode dure, bah... c'est moche mais je vais punir à chaque fois qu'il y aura une histoire. J'aime pas trop personnellement mais là je suis dépassée. Ca empiète sur tout : le climat de classe, le bon déroulement de la journée. Les filles rentrent en pleurant de la récré, s'accusent l'une l'autre etc... Bref ça m'agace au plus au point.

Ca fait 2 mois que j'essaie la méthode douce. Aucun résultat. Donc je tente autrement...

Posté(e)

bon courage Boubiz, tu nous diras si tu obtiens les effets espérés.

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