Aller au contenu

Ecole sans devoirs


Fabiendu69

Messages recommandés

Bonjour

Dans mon école nous avons lancé depuis 2 ans une école sans devoirs.

Les élèves font les devoirs en classe à partir de 16H..mais rien d'obligatoire à faire à la maison.

Tout ceci est venu suite aux études prouvant que les devoirs ne servent à rien...augmentent les inégalités et sont sources de conflits à la maison.

Nous avons mis en place des outils pour que les parents adhèrent.

Si ça vous interesse, contactez moi...déjà d'autres écoles nous rejoignent.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    8

  • Fabiendu69

    8

  • loumaro

    3

  • jeuxdecole

    3

Ca m'intéresse, d'autant qu'à titre perso, je ne donne jamais de devoir (mais les collègues, oui). Comment répondez-vous au grand argument "ça prépare au collège" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement en leur disant qu'ils arrivent mieux armés au collège car tous les jours pendant 30 min on fait des devoirs en classe..donc du coup c'est surtout de la méthodologie..ils apprennent à apprendre...et au collège ils savent super bien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans mon école nous avons lancé depuis 2 ans une école sans devoirs.

Les élèves font les devoirs en classe à partir de 16H..mais rien d'obligatoire à faire à la maison.

Tout ceci est venu suite aux études prouvant que les devoirs ne servent à rien...augmentent les inégalités et sont sources de conflits à la maison.

Nous avons mis en place des outils pour que les parents adhèrent.

Si ça vous interesse, contactez moi...déjà d'autres écoles nous rejoignent.

Fabien

donc il y a bien des devoirs sur 30 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans mon école nous avons lancé depuis 2 ans une école sans devoirs.

Les élèves font les devoirs en classe à partir de 16H..mais rien d'obligatoire à faire à la maison.

Tout ceci est venu suite aux études prouvant que les devoirs ne servent à rien...augmentent les inégalités et sont sources de conflits à la maison.

Nous avons mis en place des outils pour que les parents adhèrent.

Si ça vous interesse, contactez moi...déjà d'autres écoles nous rejoignent.

Fabien

donc il y a bien des devoirs sur 30 minutes...

Oui on apprend à faire les devoirs...on apprend surtout à apprendre en fait.

Mais en rentrant chez eux ils n'ont rien à faire...le travail se fait à l'école avec l'enseignant ou avec l'aide de ceux qui ont terminé...

les CM2 vont également faire lire les CP durant ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on faisait aux moments des études dirigées...

Je connais pas..

avec tous les élèves?

car la la différence est qu'on fait ça avec toute la classe..qu'on ne demande pas à ceux en difficultés de travailler + le soir avec des parents incapables de les aider...on ne creuse pas les différences... Les meilleurs élèves sont des ressources pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fonctionnement m'intéresse. Les 30 min de devoirs sont donc sur temps scolaire. Quels types d'activités proposez-vous exactement aux élèves lors de ce temps? et quels outils avez-vous mis en place en direction des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fonctionnement m'intéresse. Les 30 min de devoirs sont donc sur temps scolaire. Quels types d'activités proposez-vous exactement aux élèves lors de ce temps? et quels outils avez-vous mis en place en direction des parents ?

On a créé un cahier de vie sur lequel on écrit tout ce qu'on a fait dans la journée.

Du coup les parents qui veulent revoir le travail peuvent le faire et ca les rassure.

Et durant ces 30 min c'est des maths et du francais...des révisions... ca fait partie dans l'emploi du temps des horaires demandées...

l'Inspecteur aime beaucoup ce système...comme quoi !

après les fonctionnements sont divers... des élèves peuvent apprendre les tables avec différents outils donnés par l'enseignante... etc etc

et surtout du tutorat entre eleves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...