Aller au contenu

Ecole sans devoirs


Fabiendu69

Messages recommandés

Et vous faites comment pour l'apprentissage des leçons d'histoire, de géo, poésie ou autre ? Vous dégagez du temps sur ces 30 min pour qu'ils les apprennent ?

En tout cas, bravo pour ce système innovant ! J'aime beaucoup aussi l'idée du cahier de vie en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    8

  • Fabiendu69

    8

  • loumaro

    3

  • jeuxdecole

    3

Et vous faites comment pour l'apprentissage des leçons d'histoire, de géo, poésie ou autre ? Vous dégagez du temps sur ces 30 min pour qu'ils les apprennent ?

En tout cas, bravo pour ce système innovant ! J'aime beaucoup aussi l'idée du cahier de vie en cycle 3.

Oui c'est exactement ça...

ils peuvent avoir durant ce moment un temps pour apprendre leur poésie...apprendre la dictée du lendemain...revoir ses tables...revoir une carte de géographie.

et ça fonctionne, ils prennent des automatismes... et c'est bien le role de l'école d'apprendre à apprendre...sans déléguer ceci aux parents qui sont parfois en incapacité totale de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à mi-temps sur un collège pour accompagner les nouveaux 6èmes et la plus grosse partie de mon job,c'est de leur apprendre à apprendre que ce soit en classe pendant le cour ou en étude ou en aide perso...la méthodo est une base que possède les élèves de certains milieux et pas les autres...du coup ça fait une pierre deux coups dans votre école...bravo d'avoir osé!!!!Sur mon mi-temps école je ne donne presque pas de devoirs obligatoires.En anglais par exemple,je leur ai fourni un répertoire,ils peuvent y noter le vocabulaire,à leur rythme ,sans les traductions,quand ils ont un peu avancé ils me les passent , je les corrige et je leur montre régulièrement comment s'en servir pour mémoriser ou écrire...En revanche,je me demande si vous avez des outils particuliers en maths et français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à mi-temps sur un collège pour accompagner les nouveaux 6èmes et la plus grosse partie de mon job,c'est de leur apprendre à apprendre que ce soit en classe pendant le cour ou en étude ou en aide perso...la méthodo est une base que possède les élèves de certains milieux et pas les autres...du coup ça fait une pierre deux coups dans votre école...bravo d'avoir osé!!!!Sur mon mi-temps école je ne donne presque pas de devoirs obligatoires.En anglais par exemple,je leur ai fourni un répertoire,ils peuvent y noter le vocabulaire,à leur rythme ,sans les traductions,quand ils ont un peu avancé ils me les passent , je les corrige et je leur montre régulièrement comment s'en servir pour mémoriser ou écrire...En revanche,je me demande si vous avez des outils particuliers en maths et français...

Chaque enseignante pour le moment fabrique ses propres outils.

En maths en CE2 par exemple ils ont une fiche pour s'interroger 2 à 2 et noter les tables réussies...celles à apprendre...

pareil en français ils se servent de l'ardoise pour se dicter par 2 une phrase...et corriger... bref des tonnes d'outils à construire pour les aider à apprendre à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :blush: ! En fait, ton fonctionnement me tente bien mais il engendre aussi bcp de questions...Je donne assez peu de devoirs (leçons à apprendre et lecture) mais je sais que certains parents sortent des fiches sur Internet ou achètent des cahiers d'exercices pour faire bosser leurs enfants à la maison. Est-ce que les parents font de même dans ta classe ? Et qu'en est-il des familles qui à l'inverse investissent peu le scolaire avec leur enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :blush: ! En fait, ton fonctionnement me tente bien mais il engendre aussi bcp de questions...Je donne assez peu de devoirs (leçons à apprendre et lecture) mais je sais que certains parents sortent des fiches sur Internet ou achètent des cahiers d'exercices pour faire bosser leurs enfants à la maison. Est-ce que les parents font de même dans ta classe ? Et qu'en est-il des familles qui à l'inverse investissent peu le scolaire avec leur enfant ?

Oui il y 'a toujours des parents qui font bosser leurs enfants à fond...

après je prends le partie justement de ne plus entrer dans la vie des familles. Je leur donne toutes les billes pour que les parents stressés ou qui ont besoin de faire travailler leurs enfants puissent le faire...mais qu'en aucun cas ce soit obligatoire... tout ce qui doit etre su et appris est fait à l'école. Mais je ne me permettrai pas de leur interdire d'acheter un cahier de vacances etc...

Par contre oui les familles qui investissent peu l'école ne l'investissent pas davantage avec ce projet, mais au moins c'est pas le gamin qui se fait pourir le matin en arrivant sans avoir fait ses devoirs.

Et mine de rien pas mal de familles du coup savent ce qu'ont appris leurs enfants aujourd'hui a l'école alors que quand ils rentraient juste avec "faire l'exercice 2 p 18" c'était limité. Il me semble que le lien est bcp plus fort maintenant justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet ! On voit dans tes message que tout ceci est vraiment réfléchi et abouti.... ça donne à réfléchir pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend forcément du temps d'apprentissage de notions non ? Et apprendre à apprendre, on le fait déjà non ? Je ne vois pas trop la différence en fait entre faire des exercices de classe en classe et faire des devoirs en classe ? Sur 4 jours, ça fait quand même 2h sans apprentissage ''nouveau'' (puisque c'est pris sur les heures de français/maths, non?) En tous cas, le principe d'égalité me plaît, mais je ne vois pas comment c'est possible concrètement sans heures supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca m'intéresse, d'autant qu'à titre perso, je ne donne jamais de devoir (mais les collègues, oui). Comment répondez-vous au grand argument "ça prépare au collège" ?

Bonjour,

Comme toi je ne donne pas de devoirs et j'explique aux parents pourquoi. Pour ce qui est de la préparation au collège, je réponds que l'élémentaire prépare les enfants à devenir élèves. S'ils apprennent tôt à travailler en classe, ils pourront plus facilement faire les devoirs qu'on leur demandera au collège: ils auront un autre âge, une capacité d'autonomie plus développée car enseignée par les professeurs du collège, vu qu'ils ont d'autres exigences (adaptées à des collégiens).

Ce ne sont pas les devoirs qui préparent au collège me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ton fonctionnement m'intéresse. Les 30 min de devoirs sont donc sur temps scolaire. Quels types d'activités proposez-vous exactement aux élèves lors de ce temps? et quels outils avez-vous mis en place en direction des parents ?

On a créé un cahier de vie sur lequel on écrit tout ce qu'on a fait dans la journée.

Du coup les parents qui veulent revoir le travail peuvent le faire et ca les rassure.

Et durant ces 30 min c'est des maths et du francais...des révisions... ca fait partie dans l'emploi du temps des horaires demandées...

l'Inspecteur aime beaucoup ce système...comme quoi !

après les fonctionnements sont divers... des élèves peuvent apprendre les tables avec différents outils donnés par l'enseignante... etc etc

et surtout du tutorat entre eleves

Ton fonctionnement m'intéresse. Les 30 min de devoirs sont donc sur temps scolaire. Quels types d'activités proposez-vous exactement aux élèves lors de ce temps? et quels outils avez-vous mis en place en direction des parents ?

On a créé un cahier de vie sur lequel on écrit tout ce qu'on a fait dans la journée.

Du coup les parents qui veulent revoir le travail peuvent le faire et ca les rassure.

Et durant ces 30 min c'est des maths et du francais...des révisions... ca fait partie dans l'emploi du temps des horaires demandées...

l'Inspecteur aime beaucoup ce système...comme quoi !

après les fonctionnements sont divers... des élèves peuvent apprendre les tables avec différents outils donnés par l'enseignante... etc etc

et surtout du tutorat entre eleves

Je remonte le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement en leur disant qu'ils arrivent mieux armés au collège car tous les jours pendant 30 min on fait des devoirs en classe..donc du coup c'est surtout de la méthodologie..ils apprennent à apprendre...et au collège ils savent super bien faire

Excellent argument !!

Moi j'essaye au maximum de faire travailler en classe les leçons (on répète à l'oral, j'interroge sur l'ardoise etc.) Le soir je donne quand même des devoirs (mardi soir et vendredi soir) mais normalement si on a bien participé en classe, il n'est pas indispensable de les faire, c'est juste une révision.

J'ai aussi créé des outils pour apprendre seul les tables de multiplications et les mots invariables. Ils sont très très guidés mais au bout d'un moment je me suis rendu compte que je pouvais donner des choses moins guidés car l'état d'esprit, les grands principes d'apprentissage étaient acquis et donc théoriquement ré-investissables dans d'autres notions. Le fait de travailler avec des plans de travail les aide aussi à devenir autonomes. Je profite de ces liens pour ajouter le très intéressant article de Charivari sur la méthodologie.

Bref bravo pour cette initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...