Aller au contenu

ecole sans devoirs


Fabiendu69

Messages recommandés

Bonjour

Dans mon école nous avons lancé depuis 2 ans une école sans devoirs.

Les élèves font les devoirs en classe à partir de 16H..mais rien d'obligatoire à faire à la maison.

Tout ceci est venu suite aux études prouvant que les devoirs ne servent à rien...augmentent les inégalités et sont sources de conflits à la maison.

Nous avons mis en place des outils pour que les parents adhèrent.

Si ça vous interesse, contactez moi...déjà d'autres écoles nous rejoignent.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que si les cours se finissent à 16h30, les élèves font les devoirs de 16h à 16h30 donc ces temps de devoirs font partie des 24h de cours ou bien ils sont en dehors et c'est une sorte d'étude dirigée encadrée ?

Dans le 1er cas, comment l'expliquez vous à l'hiérarchie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où faut-il te contacter?

Il n'y a pas de lien.

Oui, comme les autres, j'aimerai plus de développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manquait d'explication effectivement.

Le projet est justement d'impliquer encore plus les parents.

Tous les jours les eleves remplissent leur cahier de vie dans lequel on note tout ce qui a été fait à l'école... du coup les parents qui veulent revoir avec leurs enfants, retravailler qqch, ont une vision juste de la journée... et donc ils peuvent le faire.

Après je ne vois pas où est l'intérêt de demander a des enfants de faire de la lecture chez eux quand leurs parents ne savent pas lire...drole de façon d'impliquer les parents. Ou alors quand ils rentrent chez eux dans une caravane...sans aucune condition pour travailler.

Cette demi heure d'aide au travail personnel est bien dans les 24 h, pour tous les élèves, et ces heures sont prises sur les heures de français et maths. L'IEN nous soutient totalement et aimerait en faire un projet de circonscription. Ce moment est riche en échange entre élève et aussi en travail individuel par moment. ?Nous expliquons largement ce projet aux parents qui désormais adhèrent et qui peuvent faire autre chose le soir avec leurs enfants que de rabacher ce qui n'aurait pas été compris à l'école (le but des devoirs est de délégué le travail de l'école aux parents? je ne pense pas... ).

Donc voila si vous le souhaitez vous pouvez me contacter par MP pour que je vous file notre cahier de vie et les explications. Je dois aussi avoir des docs sur toutes les études qui prouvent l'inutilité totale des devoirs à la maison

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment fais-tu pour faire lire 25 enfants de CP en une demie heure ?

La lecture doit aussi un moment individuel pour l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne leur interdit pas de lire chez eux.

ils peuvent lire le cahier de vie qu'on a remplit. Ils peuvent lire ce qui est écrit sur la bouteille de lait..

Au contraire on les encourage à lire mais impossible de leur demander d'apprendre des choses qu'ils ne pourraient pas apprendre à l'école...

a moins de ne s'adresser qu'a des enfants de profs...

Je t'assure qu'ils ne savent pas moins bien lire dans l'école depuis 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment fais-tu pour faire lire 25 enfants de CP en une demie heure ?

La lecture doit aussi un moment individuel pour l'enfant.

et justement comme tu le dis si la lecture doit etre un moment individuel, j'ai pas besoin d'en faire lire 25 durant la demi heure. certains lisent sans mon aide. d'autres avec l'aide des cycle 3 qui viennent faire du tutorat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant...

ça fait réfléchir...

je ne vois pas trop comment je pourrais mettre ça en place dans ma classe de ce2-cm1-cm2. Je cours après le temps (je fais chaque jour 3 séances de mats et 3 séances de français - parfois 2 quand les notions peuvent être abordées en commun entre les cm).

Ils ont un plan de travail, à faire quand ils ont fini les exercices de la notion du jour.

Penses-tu, qu'au lieu du plan de travail, je puisse consacrer ce temps autonome à l'apprentissage des leçons?

Les élèves peuvent-ils être autonome pour ce travail personnel?

Comment procèdes-tu pour leur dire ce qu'ils ont à faire?

Puis-je, comme je le fais actuellement, écrire les devoirs pour la semaine au tableau (enfin pour mes 2 jours, je suis à mi-temps, ce qui ne simplifie pas forcément la démarche), et ils s'y réfèrent pour savoir quoi apprendre?

Sinon ça m’intéresse ton cahier de vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais déjà plus ou moins.

Quand il reste un peu de temps avant la sortie des classes (genre 20 minutes), je leur dis de s'avancer dans leurs devoirs. Du coup certains en profitent pr me demander de l'aide.

De là à le faire tous les jours, je ne sais pas... comme a dit qqun plus haut, on court tjs après le temps!

Mais ça se discute...

Apprendre sa leçon par petits groupes par exemple, c'est faisable.

Ca peut favoriser l'autonomie et les processus d'aide entre élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, cela me laisse dubitative quand même...Pour faire aide aux devoirs en accompagnement éducatif avec seulement 15 de mes 29 élèves sur 1h, j'ai l'impression de ne pas pouvoir tous les aider correctement: leur expliquer, leur montrer à nouveau etc... même avec un bon tutorat je suis toujours en train de courir pour aider.

Il est vrai que certains parents ne peuvent ou ne veulent pas aider les enfants à la maison, mais il s'agit là non pas du problème de l'école mais du problème de la société entière.

Qui plus est, je parle en tant que maman, c'est un moment que je partage avec ma fille. Même si ce n'est pas toujours agréable, cela me permet de suivre, de l'écouter me raconter comment fait son prof et elle est fière de me montrer quand elle y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce système crée encore plus d'inégalité. Les supers parents leur feront faire de la elcture, regarderont le cahier de vie et chercherons des documentaires sur la période étudiée en histoire, feront une visite en rapport au boulot en sciences etc... Les autres se féliciteront de n'avoir rien à faire et s'arrêtreont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question peut-etre un peu bête : mais tu dis prendre le temps sur les créneaux maths et français.

Ce qui fait 2h par semaine.

Et au niveau des programmes ??? vous arrivez à la fin ?

Je sais qu'on arrive jamais vraiment au bout (en tout cas moi je n'y arrive jamais !), mais est-ce que ça ne creuse pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...