Aller au contenu

ecole sans devoirs


Fabiendu69

Messages recommandés

Pour moi ce système crée encore plus d'inégalité. Les supers parents leur feront faire de la elcture, regarderont le cahier de vie et chercherons des documentaires sur la période étudiée en histoire, feront une visite en rapport au boulot en sciences etc... Les autres se féliciteront de n'avoir rien à faire et s'arrêtreont là.

je pense que c'est déjà la cas, même avec les devoirs.

ne peut-on pas envisager un mix des 2 : le temps autonome réservé à l'apprentissage des leçons et poésie, seul ou avec un camarade, mais quand même devoirs le soir, qui seront plus faciles vu que ça a déjà été bien appris normalement.

je me pose vraiment la question... comme je l'ai dit plus haut, je fonctionne avec des plans de travail, mais ils sont de moins en moins motivés pour les faire. Et c'est long pour moi à corriger et à préparer. Je pourrais envisager de leur donner en travail autonome : apprendre les leçons, avec éventuellement écrire : les mots en ortho, les verbes conjugués, faire des opérations, écrire des nombres... + éventuellement une liste d'exo qu'ils peuvent faire sur chaque leçon si ils veulent s'entrainer. ça vous semble possible? cohérent? valable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question peut-etre un peu bête : mais tu dis prendre le temps sur les créneaux maths et français.

Ce qui fait 2h par semaine.

Et au niveau des programmes ??? vous arrivez à la fin ?

Je sais qu'on arrive jamais vraiment au bout (en tout cas moi je n'y arrive jamais !), mais est-ce que ça ne creuse pas encore ?

Effectivement non... pas plus qu'avant...

mais les programmes sont obsolètes...espérons que les prochains soient mieux...

Et ce qu'ils font pendant ces 2 h, ce n'est rien d'autres que du scolaire...que des choses qu'on fait aussi d'habitude. Je crois pas que ca change grand chose.

Et très sincèrement je me vois mal demander aux parents de finir le boulot que j'ai pas le temps de faire à l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce système crée encore plus d'inégalité. Les supers parents leur feront faire de la elcture, regarderont le cahier de vie et chercherons des documentaires sur la période étudiée en histoire, feront une visite en rapport au boulot en sciences etc... Les autres se féliciteront de n'avoir rien à faire et s'arrêtreont là.

Toutes les études montrent le contraire... Mais tu peux le penser...

On peut aussi essayer de défendre le redoublement à tout prix...au moins ceux qui font rien ce sera bien fait pour eux !! mais ce n'est pas comme ça que j'envisage mon métier.

Si vraiment on pense que 6h d'écoles par jour ce n'est pas assez, je ne crois pas que les devoirs solutionnent tout... peut etre faut il demander pas 4,5 jours par semaine mais 6 jours...

Il me semble pas que ce soit raisonnable.

Et il me semble que si les élèves bossent déjà à l'école, ils peuvent faire autre chose de leurs soirées... pourquoi rajouter forcément 20 min ? Si ils ont compris en classe, alors ca ne leur serivira à rien.. Et si ils n'ont pas compris, ce serait inquiétant pour l'enseignant qu'ils comprennent à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, cela me laisse dubitative quand même...Pour faire aide aux devoirs en accompagnement éducatif avec seulement 15 de mes 29 élèves sur 1h, j'ai l'impression de ne pas pouvoir tous les aider correctement: leur expliquer, leur montrer à nouveau etc... même avec un bon tutorat je suis toujours en train de courir pour aider.

Il est vrai que certains parents ne peuvent ou ne veulent pas aider les enfants à la maison, mais il s'agit là non pas du problème de l'école mais du problème de la société entière.

Qui plus est, je parle en tant que maman, c'est un moment que je partage avec ma fille. Même si ce n'est pas toujours agréable, cela me permet de suivre, de l'écouter me raconter comment fait son prof et elle est fière de me montrer quand elle y arrive.

Oui mais justement tu es une maman...prof...

pas vraiment les memes conditions donc qu'une maman qui ne sait pas lire...ou qui bosse de nuit...

Mais surtout ce système ne t'empecherait pas du tout de suivre ta fille..elle te montra le cahier de vie, tout ce qu'elle a fait dans la journée et elle sera fière de t'expliquer la leçon qu'elle sait déjà...la poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu beaucoup de choses sur l'inutilité des devoirs écrits, mais pas sur celle "des leçons". Cela m'interpelle.

Je ne donne jamais de devoirs écrits, mais, en revanche, je donne des leçons et je trouve cela très important. Je trouve ça bien de dire clairement à l'enfant que chaque soir il doit prendre le temps de faire le point sur ce qu'il a retenu des leçons du jour, et apprendre seul ce qu'il n'a pas retenu.

C'est une manière pour apprendre à l'élève à prendre en charge son progrès.

Tu me diras que ça peut se faire en classe : je trouve qu'à trente dans la même pièce, ce n'est pas terrible. Bon, est-ce que c'est mieux dans la caravane, ça se discute. Mais les leçons, on peut les bouquiner sur son lit, sur le canapé du salon, assis par terre... C'est quand même mieux qu'en classe. Et c'est surtout une démarche personnelle que je demande aux élèves de faire.

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est à quel point la plupart des PE font référence au rôle des parents dans les devoirs (ou leçons) du soir. Pour moi, c'est là que se créent les inégalités : quand on compte sur les parents.

Je trouve que notre rôle est de ne donner que des choses que l'élève peut faire entièrement seul. J'essaie de faire en sorte que, dès le CE1, tout ce que je donne à apprendre aux élèves soit faisable en autonomie, sans aucun papa, maman, grand frère pour m'aider. Je mets des petits exercices de grammaire à faire à l'oral, et on copie la correction à la fin du cahier de leçon : l'élève peut s'auto-corriger. Pour les plus grands, on fabrique en classes des cartes recto-versos, des fiches "incollables" avec les questions d'un côté et les réponses de l'autre... tout un tas de dispositifs qui font que l'élève peut travailler seul à la maison.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis instit en CE et j'ai deux enfants : un en tête de classe depuis toujours et un autre en méga difficulté ayant doublé le Cp

Autrefois, je ne donnais jamais de travail écrit et que des leçons. Depuis, j'ai changé en écoutant mes élèves et les parents. Et oui, certains enfants ont besoin d'un exercice d'application pour voir s'ils ont bien compris la leçon quand ils se retrouvent seuls devant leur fiche. Les parents ne sont pas tous capables de trouver l'exercice adapté pour voir si la leçon est comprise (et ce n'est pas leur rôle).

Maintenant je donne une exercice d'application quand il y a une leçon de français/math que l'enfant peut faire tout seul à l'aide de son cahier des leçons si nécessaire. Mais je fais attention qu'il n'ait jamais besoin de beaucoup écrire et j'adapte pour ceux en difficulté (avec accord/communication de la famille).

Le plus dur en tant que parents ne sont jamais les devoirs mais les leçons donc c'est un faux problème. Un enfant ne peut pas tout faire à l'école quand il n'est pas auditif notamment ! J'en fais l'expérience chaque jour avec mes enfants.

Les exercices écrits (s'ils sont adpatés et pas trop long) permettent aux enfants en difficulté de réussir quelque chose à la maison avec les parents qui peuvent aider et revenir sur une notion quitte à le signaler à l'instit. Voilà mon avis. Les parents doivent s'impliquer !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabiendu69, je ne parviens pas à faire de citation, mais ce qui me "gène", ce qui selon moi crée encore plus d'inégalité, ce n'est pas forcément l'absence de devoirs. C'est ton explication du cahier de vie où tu dis toi même que ceux qui veulent revoir des choses avec leurs enfants le peuvent.

On le voit, quand on donne une évaluation à faire signer à la maison, certains signent en regardant tout juste la note, d'autres font refaire les exercices ratés à leurs enfants. Je me souviens d'une élève qui refaisait les problèmes à table avec son papa en se partageant des petits pois :) Et ces parents supers qui s'investissent vraiment le feront au moins autant avec un cahier de vie détaillé. Alors que ceux à qui il ne vient pas l'idée de se demander ce que l'enfant n'a pas réussi, ne risque pas de faire faire quelque chose qui n'est pas "imposé" par la maîtresse.

Je pense (sans avoir lu els études à ce sujet, il est vrai) que les devoirs permettent aux parents démunis de montrer automatiquement de l'intérêt pour l'école. Néanmoins je n'ai jamais connu de parents analphabètes et je reverrais peut-être ma position si nombre de mes élève était concerné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment fais-tu pour faire lire 25 enfants de CP en une demie heure ?

La lecture doit aussi un moment individuel pour l'enfant.

et justement comme tu le dis si la lecture doit etre un moment individuel, j'ai pas besoin d'en faire lire 25 durant la demi heure. certains lisent sans mon aide. d'autres avec l'aide des cycle 3 qui viennent faire du tutorat

Je le fais déjà en décloisonnement une fois par semaine . Je ne le ferai pas tous les jours. Mais je n'ai sans doute pas le même type de public.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6h de cours dans la journée je trouve ça bien suffisant! Donc quand je donne en "devoirs" des lectures, des poésies, des mots à apprendre (déjà décortiqués en classe), des tables d'additions, c'est surtout du mardi pour le jeudi et du vendredi pour le lundi. J'ai des CP, avec certains parents qui suivent bien leurs enfants, d'autres pas du tout, et quelques parents non francophones.

Il y a des choses pour lesquelles il ne s'agit pas seulement d'avoir compris, il faut aussi s'entraîner régulièrement : c'est le cas pour ce que je donne en devoirs. Bien sûr on s'entraîne aussi en classe. Ca ne me gêne pas que certains , bien suivis par les parents, progressent plus vite que les autres dans cette mémorisation : je ne vois pas pourquoi je nivellerais par le bas, et en plus, celà me permets de m'occuper plus spécifiquement de ceux qui n'ont pas cette chance pendant le temps de classe.

Dès la réunion de rentrée, je préviens les parents que les devoirs, c'est 15 minutes. Si ce n'est pas terminé au bout de ce temps, c'est qu'il y a un problème, il faut qu'ils viennent me voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je suis partie aussi sur le principe de pas de devoirs formels.

En CP, dans mon école nous pensons que les devoirs n'ont pas pour rôle que les enfants apprennent quelque chose (normalement ils l'apprennent à l'école) mais bien puissent communiquer avec leurs parents sur le travail, leur montrer leurs progrès, lire tranquillement à la maison ...

Mon fonctionnement cette année a donc été:

-période 1: APC deux fois par semaine avec accueil des parents pour montrer les outils de l'enfant, montrer comment on peut lire avec son enfant à la maison. La moitié des parents ont participé au moins une fois. J'ai laissé des fiches aides aux parents dans les porte vues

-j'ai bien expliqué aux parents en début d'année que nous ne noterions pas de devoirs (je suis contente aussi du gain de temps là dessus) mais que chaque soir leur enfant mettrait dans le cartable un ou deux outils qu'il pourrait relire le soir (porte vue de sons et ou de lecture, cahier de poésie, cahier de prod d'écrits pour lire à ses parenst ce qu'on a écrit seul...) et que c'était à eux de prendre l'initiative de regarder.

- depuis la période 3, nous faisons une dictée hebdomadaire avec des mots à apprendre, ces mots sont dans le porte vue bleu qui rentre tous les soirs à la maison, mais nous les apprenons surtout en classe (une fois tous ensemble le lundi puis deux autres jours en individuel + par deux)

Je suis contente de mes choix cette année, je pense que les parents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'investir dans des devoirs ne le font pas plus ou moins selon que c'est noté dans le cahier de devoirs ou pas (c'est mon avis et mon ressenti d'après les famills que j'ai dans ma classe)

Cela a rassuré des parents qui veulent aider leur enfant que de pouvoir participer aux apc en P1. Des parents de très bons élèves m'ont aussi dit qu'ils préféraient ne pas forcément relire les outils du cartable mais lire un album avec leur enfant le soir et je trouve que ça se justifie très bien. Certains m'ont dit qu'ils appréciaient de ne pas passer leur soirée à venir à bout d'une liste de choses à faire comme certains de leurs amis (des enseignants qui dosent mal la quantité de devoirs ? ou des parents pas compétents pour les faire ce qui pose un peu la même question !?

Aucun parent ne s'est plaint qu'il n'y aie pas de devoirs.

Voila ce n'est que mon expérience dans MA classe mais elle pourra peut être vous interesser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je suis partie aussi sur le principe de pas de devoirs formels.

En CP, dans mon école nous pensons que les devoirs n'ont pas pour rôle que les enfants apprennent quelque chose (normalement ils l'apprennent à l'école) mais bien puissent communiquer avec leurs parents sur le travail, leur montrer leurs progrès, lire tranquillement à la maison ...

Mon fonctionnement cette année a donc été:

-période 1: APC deux fois par semaine avec accueil des parents pour montrer les outils de l'enfant, montrer comment on peut lire avec son enfant à la maison. La moitié des parents ont participé au moins une fois. J'ai laissé des fiches aides aux parents dans les porte vues

-j'ai bien expliqué aux parents en début d'année que nous ne noterions pas de devoirs (je suis contente aussi du gain de temps là dessus) mais que chaque soir leur enfant mettrait dans le cartable un ou deux outils qu'il pourrait relire le soir (porte vue de sons et ou de lecture, cahier de poésie, cahier de prod d'écrits pour lire à ses parenst ce qu'on a écrit seul...) et que c'était à eux de prendre l'initiative de regarder.

- depuis la période 3, nous faisons une dictée hebdomadaire avec des mots à apprendre, ces mots sont dans le porte vue bleu qui rentre tous les soirs à la maison, mais nous les apprenons surtout en classe (une fois tous ensemble le lundi puis deux autres jours en individuel + par deux)

Je suis contente de mes choix cette année, je pense que les parents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'investir dans des devoirs ne le font pas plus ou moins selon que c'est noté dans le cahier de devoirs ou pas (c'est mon avis et mon ressenti d'après les famills que j'ai dans ma classe)

Cela a rassuré des parents qui veulent aider leur enfant que de pouvoir participer aux apc en P1. Des parents de très bons élèves m'ont aussi dit qu'ils préféraient ne pas forcément relire les outils du cartable mais lire un album avec leur enfant le soir et je trouve que ça se justifie très bien. Certains m'ont dit qu'ils appréciaient de ne pas passer leur soirée à venir à bout d'une liste de choses à faire comme certains de leurs amis (des enseignants qui dosent mal la quantité de devoirs ? ou des parents pas compétents pour les faire ce qui pose un peu la même question !?

Aucun parent ne s'est plaint qu'il n'y aie pas de devoirs.

Voila ce n'est que mon expérience dans MA classe mais elle pourra peut être vous interesser ! :)

C'est une démarche très intéressante, mais comment as-tu fait pour que TOUS les parents soient là pour que tu leur expliques, car, en général, à la réunion de rentrée, j'ai à peine la moitié des parents, l'autre moitié passe son temps à me dire en cours d'année :" Ah ? Je ne savais pas... " grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...