Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voila je souhaiterai connaitre les personnes qui auraient fait de la danse

au concours B)

(musique choisi, choregraphie, temps effectue, habillement...) :blink::huh:

enfin la totale , savoir comment preparer la danse dans sa generalite :)

merci de votre aide

bye

madison

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kiki.02

5

• madison23

4

• t-choupi

3

• Anwamanë

3

Posté(e)

Bonjour,

Je relance ma demande : si il y a quelqu'un qui se sent concerne, merci de votre aide.

A bientôt.

Madison 23 ;)

Posté(e)

Moi j'ai fait danse mais vu que ça n'a pas été une grande réussite...

j'ai eu 8 sur Poitiers et 9.5 sur Dijon _bl_sh_ _bl_sh_ ... pour exactement la même choré...

Si tu as des questions précises poses-les, j'essayerai d'y répondre au mieux mais là, je ne sais pas quoi te dire!!

Posté(e)

bonjour!

j'aurais aussi aimé avoir d'autres renseignements sur l'épreuve de danse car je compte la prendre cette année,en effet j'ai échoué l'année dernière en bad par l'iufm de poitiers donc je retente cette année par le cned!

merci!

Posté(e)

Bonjour,

Je relance : maintenant on est deux à vouloir se renseigner sur la danse.

Je remercie Lolo pour son temoignage. ;)

Est-ce-qu'il y a d'autres personnes qui peuvent nous renseigner ? _bl_sh_

Merci de votre aide

A bientôt.

Madison23 ;)

Posté(e)

Alors moi j'ai eu 6, alors je ne serai pas de bon conseil! _bl_sh_

En gros, l'épreuve consiste à produire une composition personnelle sur un support audio (musical ou bruitage) de 1min30 à 2min.

Il est important de bien occuper l'espace (sauter, passage au sol, ramper...), de ne pas rester trop collé à la musique (accélérer dans des moments lents, rester immobile, figé...), d'avoir de la présence, de surprendre (changer soudainement ta trajectoire par exemple), d'évoluer dans tous les plans (frontaux, latéraux, obliques...) et de "tenir" sa position finale.

Penser aussi au "costume". On peut utiliser un accessoire, mais il est "mal vu" de l'abandonner trop longtemps pendant la prestation. On peut se produire seule ou à 2.

Certaines académies peuvent te demander ton "thème".

Voilà tout ce à quoi je pense pour le moment. Si vous avez une question en particulier! :)

Posté(e)

PRESTATION INDIVIDUELLE

Il s’agit de présenter un acte chorégraphique, créé et mis en forme par le candidat, d’une durée de 1 minute 30 à 2 minutes. Cette chorégraphie s’effectuera obligatoirement avec un support sonore choisi par le candidat.

La surface d'évolution au sol, de 9 m sur 11 m, sera en parquet ou matériau d'évolution similaire.

Il est question de danse de création, quelle que soit la référence à un style de danse connu. La prestation ne peut pas être la reproduction d’un répertoire mais consiste en une chorégraphie traitée de manière personnelle dans une perspective artistique.

Pour permettre au jury d'apprécier le projet expressif du candidat, ce dernier donnera avant de danser, au choix, un titre à sa prestation, un court propos écrit, une image, un dessin,...

La notation tiendra compte de la cohérence de la prestation avec le propos choisi.

L'évaluation de la production chorégraphique individuelle est caractérisée par plusieurs items :

Maîtrise corporelle / 6 points

- Axe, appuis, disponibilité articulaire, placement, coordination, équilibre,... ;

- choix d'un vocabulaire gestuel, cohérent avec les composantes du mouvement : jeu avec l'espace, le temps, l'énergie.

Composition, mise en scène / 6 points

- Articulation du propos : début, développement, fin ;

- choix des processus de création (répétition, accumulation, inversion, transposition,...) ;

- organisation de l'espace scénique ;

- utilisation du monde sonore ;

- utilisation d'éléments scéniques (costumes, maquillage, objet,...).

Interprétation / 8 points

- Implication : présence, concentration, regard, émotion, intensité, énergie ;

- constance de l'interprétation ;

- singularité / originalité.

PRESTATION EN DUO

Il s’agit de présenter un acte chorégraphique en duo, créé et mis en forme par le candidat, d’une durée de 1 minute 30 à 2 minutes. Cette chorégraphie s’effectuera obligatoirement avec un support sonore choisi par le candidat.

La surface d'évolution au sol, de 9 m sur 11 m, sera en parquet ou matériau d'évolution similaire.

Le duo est composé du candidat et d’un partenaire (lui-même candidat ou non).

Dans le cas où les deux partenaires d’un duo sont candidats à l’épreuve, chacun d’entre eux sera évalué individuellement (la prestation sera présentée deux fois).

Il est question de danse de création, quelle que soit la référence à un style de danse connu. La prestation ne peut pas être la reproduction d’un répertoire mais consiste en une chorégraphie traitée de manière personnelle dans une perspective artistique.

Pour permettre au jury d'apprécier le projet expressif du candidat, ce dernier donnera avant de danser, au choix, un titre à sa prestation, un court propos écrit, une image, un dessin,...

La notation tiendra compte de la cohérence de la prestation avec le propos choisi.

L'évaluation de la production chorégraphique en duo est caractérisée par plusieurs items :

Maîtrise corporelle / 6 points

- Axe, appuis, disponibilité articulaire, placement, coordination, équilibre,... ;

- choix d'un vocabulaire gestuel, cohérent avec les composantes du mouvement : jeu avec l'espace, le temps, l'énergie.

Composition, mise en scène / 6 points

- Articulation du propos : début, développement, fin ;

- choix des processus de création :

- répétition, accumulation, inversion, transposition,... ;

- questions / réponses, synchronisation, opposition,...

- relations entre les danseurs (contacts, regards, espace proche, espace lointain,...) ;

- organisation de l'espace scénique ;

- utilisation du monde sonore ;

- utilisation d'éléments scéniques (costumes, maquillage, objet,...).

Interprétation / 8 points

- Relations entre les danseurs (communication, dialogue,...) ;

- implication : présence, concentration, regard, émotion, intensité, énergie ;

- constance de l'interprétation ;

- singularité / originalité.

Posté(e)

Lu dans les différents rapports de jury :

- La cohérence entre le sens de l'argument et l'interprétation du candidat est essentielle.

Il ne peut nullement s'agir d'une enchainement gestuel démontrant une technique spécifique.

- Les candidats doivent fournir une fiche descriptive de l'argument chorégraphique le jour de l'épreuve.

- Le point final de la chorégraphie doit être marquée par environ 5 secondes d'immobilité.

Il est à regretter le nombre trop peu important de candidat(e)s choisissant cette épreuve.

La notation de celle-ci laisse pourtant une part significative à la composition chorégraphique et n'exclut donc aucun candidat pour des critères liés aux qualités physiques ( contrairement à la course).

Les candidats pourraient progresser :

- en affirmant davantage leur projet expressif et stylisé

-en développant un propos structuré

- en utilisant l'espace comme lieu de spectacle

- en choisissant judicieusement le monde sonore en fonction de leur projet

- en développant une maîtrise gestuelle adaptée et précise

- en s'engageant pour créer un impact émotionnel sur le jury

L'originalité du propos étant appréciée , il est conseillé d'éviter les thèmes les plus visités : l'oiseau, la nature, la vie, la mort, le réveil...

Faire des choix cohérents et sensibles par rapport aux costumes ( couleurs, étoffes, confort,originalité...) , aux supports sonores ou non ( registre musical, bruitage,paroles, silence...), aux accessoires possible (symbolisme,originalité, effets, interêts..)

Posté(e)

Vous êtes bien renseigné(e)s <_<

Je peux juste donner mon témoignage : je l'ai passé en juin 2003.

J'avais une musique sur 10 temps (!), de style contemporain, cette série de "sons" très saccadés sur 10 temps, se répétait pendant 1 min 30 (pas plus mais pas moins); il n'y avait donc pas de variations dans la musique

Pour la chorégraphie, j'ai "raconté" le déroulement d'une journée : mouvements saccadés sans émotions (réveil, petit dèj, toilette, partir au boulot, boulot) ; puis changement de style de danse (mais toujours la même musique), comme si on se réveillait d'un cauchemar (mouvements fluides et émotions sur le visage).

J'ai passé l'épreuve avec une amie qui ne passait pas le concours et qui était grande débutante en danse (1 an de pratique) et moi j'étais bien rouillée (pas de danse depuis 10 ans, d'où les mouvements saccadés).

Résultat de la pratique : 13 / 20

N'oubliez pas la feuille que vous remettez au jury

Nom, Prénom

N° de candidat

JOur de passage

Titre de la chorégraphie

Titre de la musique

Durée exacte de la musique

Petit texte qui explique le propos de la chorégraphie (je sais plus si je l'avais mis )

Je ne sais pas si cette feuille est gardée longtemps, mais s'ils discutent après les épreuves, autant qu'ils puissent situer précisément de quel candidat ils parlent !

J'espère vous avoir aidé _bl_sh_

Posté(e)
N'oubliez pas la feuille que vous remettez au jury

Nom, Prénom

N° de candidat

JOur de passage

Titre de la chorégraphie

Titre de la musique

Durée exacte de la musique

Petit texte qui explique le propos de la chorégraphie (je sais plus si je l'avais mis )

Je ne sais pas si cette feuille est gardée longtemps, mais s'ils discutent après les épreuves, autant qu'ils puissent situer précisément de quel candidat ils parlent !

à Antony, il nous a été précisé que ce n'était pas obligatoire et que si nous n'en avions pas il ne fallait pas se sentir mal à l'aise. J'en avais préparé une que le jury m'a rendue immédiatement. Cela dépend des centres d'examens ;)

Ce qui est à retenir en danse c'est que le barème n'est pas national, même si bien sûr il y a une tendance, et que les attentes des jury semblent bien définies si tu écoutes le vécu des PE1 d'IUFM...le mieux est sans doute de se renseigner auprès des personnes qui ont passé cette épreuve dans son secteur.

Il n'est pas dit que la musique doit être de tel ou tel style mais officieusement il semble qu'au contraire certaines soient à oublier...

en résumé rien de plus incertain que cette épreuve, et je ne dis pas ça parce que j'ai eu une mauvaise note (je n'avais préparé que 4 jours avant et dans mon salon, seulement le matin même dans les conditions ;) mais parce que j'ai vu des choses très chouettes notées très bas...

ceci étant, je reprends danse en préparant plus sérieusement cette année... :P

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous remercie les filles de vos témoignages ainsi qu'affable76 pour les textes.

Maintentant, je vois plus clair : à moi de trouver le thème, la musique maintenant. :blush: _

Encore merci et bonne chance.

Si d'autres personnes ont un vécu, elles peuvent le rajouter : elles seront les bienvenues. ;)

Merci de votre aide.

A bientôt.

Madison23 ;)

Posté(e)

Moi aussi j'ai pris danse.

Je peux donc vous dire qu'il faut un thème, mais surtout pas de mimes concernant ce thème. Il faut impérativement respecter la durée.

Il faut surprendre le jury, donc une danse codifiée serait hors sujet (genre flamenco, danse orientale, tango, salza... sont à proscrire!)

Il faut inventer ses mouvements.....

D'après les infos de ma prof de danse iufm, si on utilise un objet, il faut l'exploiter à fond dans toute la choré. Ce n'est pas juste pour faire joli, il faut l'utiliser : danser autour, dessus, dadans, sauter dessus, le caresser... bref, ABSOLUMENT TOUT ce qu'on peut imaginer AVEC, cet objet.

J'ai vu des exemples avec un chaise, un voile, un escabeau...

Il ne faut surtout pas l'utiliser 3 secondes, et puis plus rien, ce serait mal venu... Donc, il vaut mieux ne pas utiliser d'objet si ce n'est pas tout au long de la choré!

Le barème est académique. Normalement vous aurez les infos avec le dossier d'inscription pour le concours, donc après les pré-inscriptions.

Pour ce qui est de moi, je n'avais jamais fait de danse de ma vie, ni rien qui y ressemble. J'ai 34 ans.

J'ai quand même tenté. J'avais choisi le thème du métro avec une musique techno.

Pas d'accessoire, mais une tenue avec un haut vert rappelant le ticket de métro. J'ai cousu une bande marron derrière. Pantalon noir, et ballerines de danse.

J'avais une choré très originale, et ça a bien plus. J'ai eu 14.

Voilà, pour mon expérience.

J'espère que ça vous aidera.

A+, et bon courage