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Revue de presse sur les rythmes II


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Posté(e)

Et puis, puisque chacun y va de ses préférences, je suis pour un raccourcissement des vacances d'été avec des "petites vacances" réparties correctement en restant à une semaine de 4 jours. pas moi!! j'y tiens à mes vacances d'été! ^^

Si impossible, un retour au samedi matin sans les. 108H.

perso la semaine de 4 jours me va très bien... ^^

mais s'il faut absolument passer à 4.5 j je préfère aussi le samedi... et mon fils (5 ans) aussi : ce soir en le couchant il me demande s'il y a école demain, je lui dis non et il me répond "oh non! 2 jours sans école c'est trop long!" :ohmy: lol

Posté(e)

Mais moi qui suis aux 5 jours depuis septembre (avec le mercredi) et qui râle sur ce forum je suis aussi pour le samedi matin!!!

Remettez moi les 5 jours avec le samedi!!! Please!!!

Ce qui est insupportable, c'est ce mercredi et cette semaine sans coupure ainsi que le périsco et le bazar qui va avec!

Posté(e)

Les gens continuent à se syndiquer et à voter.

C'est de l'auto-persuasion?

Non, c'est la réalité, apparemment, je ne vote pas et ne suis pas syndiquée.

Posté(e)

Je t'assure que tu te trompes.

Les gens continuent à se syndiquer et à voter.

C'est de l'auto-persuasion?

Non, c'est la réalité, apparemment, je ne vote pas et ne suis pas syndiquée.

Ce n'est pas la réalité du tout. Le SNUIPP ne compterait plus que 50 000 adhérents, voir moins. Ils en ont perdu plus de 1000 cette année... et on se demande bien pourquoi... Le SE-UNSA vient de lancer une opération Soldes pour les primo-adhérents : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6611. Là encore, on se demande bien pourquoi...

Un article intéressant qui aborde ce sujet : http://ldhcibp.wordpress.com/2012/10/13/refonder-lecole-avec-sans-ou-contre-les-syndicats/

L'idée que les syndicats enseignants du 1er degré sont des syndicats ultra-puissants relève du fantasme sinon, par exemple, nous ne gagnerons pas 700 ou 800 euros de moins que les profs du secondaire : http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/16/1627589-instituteurs-la-grogne-des-sous-payes.html

Posté(e)

il faut absolument s'aligner sur nos voisins européens dit le gouvernement...

visiblement pas pour tout... :getlost:

Le rapport qui épingle la France

Dans le dernier rapport OCDE Regard sur l'éducation-comparaison des salaires des enseignants dans le monde, la France pointe à la 23e position sur 34 pays cités. En France, un professeur des écoles perçoit 25 000 € la première année d'exercice. Au Danemark, c'est le double et en Espagne près de 42 000 € tandis qu'au Portugal les salaires de profs sont tous sur un pied d'égalité, du primaire au secondaire ils perçoivent 34 296 € pour commencer. De la même manière, un professeur de collège percevra 28 000 € annuels contre 47 000 € au Danemark, 46 000 € en Espagne.

N'empêche, avec un salaire doublé... je suis sure qu'on ralerait bcp moins à chaque réforme proposée! :devil:

Posté(e) (modifié)

Le SNUipp a souvent appelé à la grève, non ?

Et immi, je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes demandes. Nous sommes nombreux sans être majoritaires à vouloir le retour du samedi.

Mais ici, on n'a pas le droit d'être contre les 4 jours...

Le 12 février 2013 le snuipp a appelé au dernier moment voyant l'ampleur de la mobilisation qui s'annonçait ... dans les sections ils recevaient des coups de fil du national qui leur disaient de ne pas appeler ...mais ils ont du céder face aux nombres de déclarations d'intention de se mettre en grève ! Le 14 novembre 2013 le snuipp n' a pas appelé nationalement seules quelques sections l'ont fait et pourtant la grèves a été très suivie ... Puis le 15 novemebre au lendemain de cette grève lancée par fo cgt sud , le snuipp a enfin appelé à la grève pour le 5 décembre nationalement !!! Cette grève du 5 dec a été moins suivie et pour cause ... :mad: Alors la tactique du snu excusez moi je ne la comprends pas trop tout comme ses propositions pour une nouvelle réforme et on est nombreux comme ça y compris des gens qui ne viennent pas sur les forums ! Quant aux 4 jours ils ont été en quelque sorte une compensation à la stagnation des salaires , du coup le retour aux 4 jours et demi passe mal ! Personnellement on m'aurait remis le samedi j'aurais moins râlé , la coupure étant nécessaire avec des classes surchargées ! Dans les autres pays euro on va peut être à l'école le mercredi matin mais on est surement pas plus de 30 par classe et on est beaucoup mieux payés (y compris en Espagne d'après ce que je viens de voir dans un autre commentaire sur ce fil ) ...

Modifié par jeanounette
Posté(e)

Ca c'est faux. Pas d'appel du national pour nous dire de ne pas appeler ! C'est du n'importe quoi ! D'où sors-tu cette information ? Pour la grève du 12 février, cela s'est fait comme d'habitude : conférence téléphonique pour savoir quelle est la position des sections et ensuite décision du national.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Pour le 14 novembre, une grève a été lancée pour squeezer un mouvement à venir du SNUipp, celui de début décembre.

Enfin, pour les 4 jours, ça a peut-être été bénéfique financièrement aux enseignants qui habitent loin de leur école et ça a "compensé" (ça je suis loin d'entre être persuadé) la stagnation des salaires. Mais ce n'est pas le cas de ceux qui habitent non loin de leur école, qui la subissent très gravement.

Quant au mercredi, il ne faut pas non plus exagérer. Avant 2008, des écoles travaillaient le mercredi matin avec des gros effectifs et avec 27 heures. Dans les communes qui sont passés à 4 jours et demie, les principaux écueils sont :

1) que les TAP sont mal placés (notamment le midi quand il faut récupérer les élèves après qu'ils se soient agités et ce bien que les éducateurs-animateurs privilégient les activités calmes).

2) que certaines mairies ont choisi un système dérogatoire qui propose des journées inégales (cas de Paris ou dans mon département de St Jean de la Ruelle), ce qui perturbe les élèves.

3) L'impact négatif de ces deux dispositions sont plus importants pour les élèves de maternelle.

Voilà, pour les remontées actuelles des collègues.

Pour nous, au SNUipp45, le principal danger de cette réforme tient cependant à la territorialisation et l'externalisation de certaines matières, comme a pu le montrer récemment une circulaire sur le parcours culturel. Mais ça, ici, certains trouvaient il y a peu que c'était une bonne chose, ne voyant pas l'intérêt d'enseigner les arts ou l'EPS...

Posté(e)

Je t'assure que tu te trompes.

Les gens continuent à se syndiquer et à voter.

C'est de l'auto-persuasion?

Non, c'est la réalité, apparemment, je ne vote pas et ne suis pas syndiquée.

Ce n'est pas la réalité du tout. Le SNUIPP ne compterait plus que 50 000 adhérents, voir moins. Ils en ont perdu plus de 1000 cette année... et on se demande bien pourquoi... Le SE-UNSA vient de lancer une opération Soldes pour les primo-adhérents : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6611. Là encore, on se demande bien pourquoi...

Un article intéressant qui aborde ce sujet : http://ldhcibp.wordpress.com/2012/10/13/refonder-lecole-avec-sans-ou-contre-les-syndicats/

L'idée que les syndicats enseignants du 1er degré sont des syndicats ultra-puissants relève du fantasme sinon, par exemple, nous ne gagnerons pas 700 ou 800 euros de moins que les profs du secondaire : http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/16/1627589-instituteurs-la-grogne-des-sous-payes.html

Je ne veux pas défendre l'UNSA mais il me semble qu'ils le font tous les ans.

Quant à la baisse de syndicalisation au SNUipp, je vais parler de ce que je connais et chez nous, ceux qui ne reprennent pas de carte, sont souvent des enseignants retraités qui nous critiquent de ne pas soutenir la réforme...

Pour finir, les différences de salaire datent de la création des collèges. Les enseignants du second degré ont toujours gagné plus que les instituteurs. Et d'ailleurs, dans tous les pays, les enseignants du primaire sont moins payés. La France est par contre, championne en ce domaine, mais c'est un héritage qu'il est difficile de combattre. Enfin, je rappelle que ce qui fait la force des syndicats, ce sont ses adhérents. Sarri, si tu n'es pas content, syndique-toi et rends ton syndicat puissant dans le premier degré. Je te le dis tout de suite, t'auras du mal à convaincre car tu ne penses qu'à toi.

Enfin, encore une fois, tu critiques le SNUipp mais c'est le SNUipp qui a proposé un amendement au décret de 1950 sr le temps de travail des enseignants en SEGPA, amendement qui n'a pas reçu le soutien d'autres orgas bien au contraire. Et tu critiques la FSU qui s'est abstenu sur l'ensemble du texte, influencé par le SNES. Tu te contredis systématiquement, enfermé dans ta haine du SNUipp.

Posté(e)

Les propositions de SOS Education sur l'école avec en particulier un passage sur ce qu'il faudrait faire de nous par rapport à la réforme des rythmes....

Ca fait rêver !!!! :unsure: (C'est ironique bien-sûr !!!!!)

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/11/31003-20140411ARTFIG00317-huit-propositions-pour-aider-benoit-hamon-a-sauver-l-ecole.php

4. Le statut des enseignants doit être repensé. La première urgence est la revalorisation de leur rémunération, qui doit rendre le métier attractif pour les meilleurs étudiants. En contrepartie on augmentera le nombre d'heures dispensées, notamment au primaire, où des dispositifs de soutien doivent remplacer les “ateliers” mis en place dans le cadre de la récente réforme des rythmes scolaires.

Posté(e)

SOS éducation est un groupuscule d'extrême droite, il ne faudrait pas l'oublier.

Posté(e)

Ca c'est faux. Pas d'appel du national pour nous dire de ne pas appeler ! C'est du n'importe quoi ! D'où sors-tu cette information ? Pour la grève du 12 février, cela s'est fait comme d'habitude : conférence téléphonique pour savoir quelle est la position des sections et ensuite décision du national.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Pour le 14 novembre, une grève a été lancée pour squeezer un mouvement à venir du SNUipp, celui de début décembre.

Enfin, pour les 4 jours, ça a peut-être été bénéfique financièrement aux enseignants qui habitent loin de leur école et ça a "compensé" (ça je suis loin d'entre être persuadé) la stagnation des salaires. Mais ce n'est pas le cas de ceux qui habitent non loin de leur école, qui la subissent très gravement.

Quant au mercredi, il ne faut pas non plus exagérer. Avant 2008, des écoles travaillaient le mercredi matin avec des gros effectifs et avec 27 heures. Dans les communes qui sont passés à 4 jours et demie, les principaux écueils sont :

1) que les TAP sont mal placés (notamment le midi quand il faut récupérer les élèves après qu'ils se soient agités et ce bien que les éducateurs-animateurs privilégient les activités calmes).

2) que certaines mairies ont choisi un système dérogatoire qui propose des journées inégales (cas de Paris ou dans mon département de St Jean de la Ruelle), ce qui perturbe les élèves.

3) L'impact négatif de ces deux dispositions sont plus importants pour les élèves de maternelle.

Voilà, pour les remontées actuelles des collègues.

Pour nous, au SNUipp45, le principal danger de cette réforme tient cependant à la territorialisation et l'externalisation de certaines matières, comme a pu le montrer récemment une circulaire sur le parcours culturel. Mais ça, ici, certains trouvaient il y a peu que c'était une bonne chose, ne voyant pas l'intérêt d'enseigner les arts ou l'EPS...

je tiens cette info d'une amie syndiquée au snu et qui l'avait en travers de la gorge !

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