Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème des socio-libéraux, c'est que vous ne pouvez pas vous empêcher de personnaliser les problèmes politiques. Mes habitudes vont effectivement changer: je pourrais aller à la plage le mercredi après-midi et le vendredi après-midi. :bleh:

Sinon, combien de temps de garderie feront les enfants le matin avant de commencer à Aix si leurs parents travaillent?

Tiens, ça me fait penser que deux des innovations les plus nocives de cette réforme que tu idolâtres (les journées de longueurs irrégulières et le week-end de 2,5 jours) ont été inventés par des maires qui se revendiquent du social-libéralisme: Delanoë à Paris et Collomb à Lyon. C'est vrai qu'ils sont innovants, ces braves gens.

Edit: Ah, oui et pour le poney sur la guitare à Aix, en 15 minutes ça va être un peu juste.

c'est bien ça jamais content...

C'est dur, hein, de penser collectif? Sinon les journées irrégulières et les week-ends de 2,5 jours, c'est bien ou c'est pas bien à ton avis?

les journées irrégulières ne me dérangent pas plus que cela car je travailles actuellement en journées irrégulières et cela ne perturbe ni les enfants ni les enseignants.

Pour les vendredis après-midi libérés non plus car dans beaucoup de systèmes dont le mien actuellement il y a 3 grandes journées et 2 petites journées dont le vendredi pour les élèves jusqu'en ce2. Personnellement je n'y vois pas d'inconvénients. Tu t'organises autrement, tu varies plus tes temps d'enseignement et surtout tu instaures un rythme qui convient à ta classe. Petit truc qui fait que ça marche, des programmes moins lourds et une évaluation revue.

Posté(e)

Le problème des socio-libéraux, c'est que vous ne pouvez pas vous empêcher de personnaliser les problèmes politiques. Mes habitudes vont effectivement changer: je pourrais aller à la plage le mercredi après-midi et le vendredi après-midi. :bleh:

Sinon, combien de temps de garderie feront les enfants le matin avant de commencer à Aix si leurs parents travaillent?

Tiens, ça me fait penser que deux des innovations les plus nocives de cette réforme que tu idolâtres (les journées de longueurs irrégulières et le week-end de 2,5 jours) ont été inventés par des maires qui se revendiquent du social-libéralisme: Delanoë à Paris et Collomb à Lyon. C'est vrai qu'ils sont innovants, ces braves gens.

Edit: Ah, oui et pour le poney sur la guitare à Aix, en 15 minutes ça va être un peu juste.

c'est bien ça jamais content...

C'est dur, hein, de penser collectif? Sinon les journées irrégulières et les week-ends de 2,5 jours, c'est bien ou c'est pas bien à ton avis?

les journées irrégulières ne me dérangent pas plus que cela car je travailles actuellement en journées irrégulières et cela ne perturbe ni les enfants ni les enseignants.

Pour les vendredis après-midi libérés non plus car dans beaucoup de systèmes dont le mien actuellement il y a 3 grandes journées et 2 petites journées dont le vendredi pour les élèves jusqu'en ce2. Personnellement je n'y vois pas d'inconvénients. Tu t'organises autrement, tu varies plus tes temps d'enseignement et surtout tu instaures un rythme qui convient à ta classe. Petit truc qui fait que ça marche, des programmes moins lourds et une évaluation revue.

donc les chronobiologistes qui ont inspiré la réforme se sont plantés d'après toi?

Edit: c'est quoi tes horaires, au fait?

Posté(e)

Les horaires officiels d'Aix-en-Provence, validés par le DASEN13:

Au lieu de 8h30-11h30 13h30-16h30, ce sera 9h-12h 14h-16h15 et 9h-12h le mercredi. Conforme au décret Peillon et donc approuvé sans difficulté par notre bien-aimée hiérarchie. On voit tout de suite le progrès et l'allègement des journées.

Les lignes ont bougé hier, non sans mal, et on partirait plutôt sur 8.30-11.30 13.30-15.45. C'est d'ailleurs déjà modifié sur le fameux site du Ministère ce matin (fiabilité à revoir, je suis d'accord). En attente de la décision du CDEN le 2 juillet.

Posté(e)

Les horaires officiels d'Aix-en-Provence, validés par le DASEN13:

Au lieu de 8h30-11h30 13h30-16h30, ce sera 9h-12h 14h-16h15 et 9h-12h le mercredi. Conforme au décret Peillon et donc approuvé sans difficulté par notre bien-aimée hiérarchie. On voit tout de suite le progrès et l'allègement des journées.

Les lignes ont bougé hier, non sans mal, et on partirait plutôt sur 8.30-11.30 13.30-15.45. C'est d'ailleurs déjà modifié sur le fameux site du Ministère ce matin (fiabilité à revoir, je suis d'accord). En attente de la décision du CDEN le 2 juillet.

Effectivement, ça a changé sur le site du ministère pendant la nuit. :noelblush:

Posté(e)

Le dernier truc balancé pour qu'on oublie le reste :fear:

Commencer + tard le matin, c'est un progrès: possibilité de rester + tard devant la télé! :applause:

:devil_2:

Mouais, ceux qui ne restaient pas au périscolaire le matin devront peut être y rester (dont mes enfants sans doute)

Idem le soir, ceux dont les parents se hâtaient pour arriver à 16h35 devront être là à 16h15, sinon encore un peu de périscolaire.

Donc en réalité on raccourcit juste d'un quart d'heure le midi , ah ben non ils sont encore au périscolaire. Alors oui je veux bien entendre que le périscolaire c'est pas l'école (quoi que parfois ...) mais les enfants sont tout de même en collectivité, sans locaux parfois, parfois devant la télé (puisque pas de locaux quand il pleut) ... bref c'est loin d'être idéal pour les respect des rythmes selon moi.

Posté(e)

Tu prêches une convaincue :unsure: .

Une seule solution pour échapper à un trop plein de périsco: récupérer ses enfants dès la fin de la classe.

Ah mince, ça veut dire ne pas travailler (ou vraiment pas beaucoup).

Ah mince, c'est un des effets kiss cool espérés?

:getlost:

Posté(e)

Commencer + tard le matin, c'est un progrès: possibilité de rester + tard devant la télé! :applause:

Ça avait un temps été suggéré pour le collège, parce que les ados étaient fatigués le matin, leurs parents n'arrivant pas à les faire aller se coucher de bonne heure.

Ou peut-être juste parce que l'adolescence est une période où on a besoin de plus de sommeil...

Non. C'est 8 heures en moyenne (9 heures pour les pré-ados) contre 10 à 12 heures pour les enfants.

Mais biologiquement le corps des ados a plus de mal à s'endormir le soir, aaaah les hormones !

Posté(e)

Du tout. Soyons honnêtes, comme nous, les adolescents fatigués sont ceux qui se couchent tard, mangent mal et ne font pas assez d'exercice physique.

On ne résoudra rien en se trompant sur la cause.

Ça avait un temps été suggéré pour le collège, parce que les ados étaient fatigués le matin, leurs parents n'arrivant pas à les faire aller se coucher de bonne heure.

Ou peut-être juste parce que l'adolescence est une période où on a besoin de plus de sommeil...

Non. C'est 8 heures en moyenne (9 heures pour les pré-ados) contre 10 à 12 heures pour les enfants.

+1

Posté(e)

Tu prêches une convaincue :unsure: .

Une seule solution pour échapper à un trop plein de périsco: récupérer ses enfants dès la fin de la classe.

Ah mince, ça veut dire ne pas travailler (ou vraiment pas beaucoup).

Ah mince, c'est un des effets kiss cool espérés?

:getlost:

Non non j'ai bien saisi que nous pensions la même chose :wink:

Ben moi mon fils est fatigué, il s'endort tard et pourtant il n'a que 7 ans! Il est couché tous les soirs à 20h15, il a l'activité physique d'un enfant de 7 ans, il ne se gave pas de cochonnerie et ne regarde la télé que sur autorisation et pas plus de 30 minutes par jour.

Il est loin d'avoir un rythme classique, encore moins un rythme qui colle pour un enfant de son âge mais je fais quoi? Je l'assome le soir pour qu'il dorme? Tout le monde ne rentre pas dans la case du "il est fatigué, ses parents font n'importe quoi"

Posté(e)

C'est une exception, il ne se lève pas forcément plus tard que les autres, et ça ne demande donc pas qu'on change tout un système (retarder la classe de demi-heure voire plus), pour pallier le problème.

Posté(e)

Euh si, il se lève plus tard :wink:

Il a juste un rythme atypique et ce depuis qu'il est tout petit.

Mais je ne demande pas qu'on change quoi que ce soit pour lui, je n'ai d'ailleurs pas demandé à ce que l'école commence à 8h45 au lieu de 8h30 l'an prochain.

Posté(e)

Sandrine66, goellette a un moule, c'est celui qu'elle a utilisé pour ses enfants. tous les autres enfants qui ne rentrent pas dedans ont forcément des parents qui n'ont rien compris à l'éducation.

Excuse-moi goellette, mais tu es tellement affirmative sur tout ce que tu dis que c'en est fatigant...

J'édite : mon clavier fatigue, il ne veut plus faire certaines majuscules (notamment le g et le t). Désolée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...