Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Ca c'est faux. Pas d'appel du national pour nous dire de ne pas appeler ! C'est du n'importe quoi ! D'où sors-tu cette information ? Pour la grève du 12 février, cela s'est fait comme d'habitude : conférence téléphonique pour savoir quelle est la position des sections et ensuite décision du national.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Pour le 14 novembre, une grève a été lancée pour squeezer un mouvement à venir du SNUipp, celui de début décembre.

Enfin, pour les 4 jours, ça a peut-être été bénéfique financièrement aux enseignants qui habitent loin de leur école et ça a "compensé" (ça je suis loin d'entre être persuadé) la stagnation des salaires. Mais ce n'est pas le cas de ceux qui habitent non loin de leur école, qui la subissent très gravement.

Quant au mercredi, il ne faut pas non plus exagérer. Avant 2008, des écoles travaillaient le mercredi matin avec des gros effectifs et avec 27 heures. Dans les communes qui sont passés à 4 jours et demie, les principaux écueils sont :

1) que les TAP sont mal placés (notamment le midi quand il faut récupérer les élèves après qu'ils se soient agités et ce bien que les éducateurs-animateurs privilégient les activités calmes).

2) que certaines mairies ont choisi un système dérogatoire qui propose des journées inégales (cas de Paris ou dans mon département de St Jean de la Ruelle), ce qui perturbe les élèves.

3) L'impact négatif de ces deux dispositions sont plus importants pour les élèves de maternelle.

Voilà, pour les remontées actuelles des collègues.

Pour nous, au SNUipp45, le principal danger de cette réforme tient cependant à la territorialisation et l'externalisation de certaines matières, comme a pu le montrer récemment une circulaire sur le parcours culturel. Mais ça, ici, certains trouvaient il y a peu que c'était une bonne chose, ne voyant pas l'intérêt d'enseigner les arts ou l'EPS...

je tiens cette info d'une amie syndiquée au snu et qui l'avait en travers de la gorge !

eh bien si danger il y a qu'attend le national pour appeler à la grève ? les collègues ne feront pas celle du 15 , ils veulent une grève sur les rythmes et non pas pour leur salaire , ça ça passe après !

Posté(e)

Une amie syndiquée ? Elle est au conseil syndical ? Elle est déchargée ? Parce que moi je le suis. Et ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. Ca se passe par conférence téléphonique. Nous sommes répartis par groupe de 25 départements et nous donnons la position de la section chacun notre tour. Et les personnes du national qui organisent font la synthèse. Alors, ça me fait bien rigoler ce que tu dis...

Posté(e)

Ca c'est faux. Pas d'appel du national pour nous dire de ne pas appeler ! C'est du n'importe quoi ! D'où sors-tu cette information ? Pour la grève du 12 février, cela s'est fait comme d'habitude : conférence téléphonique pour savoir quelle est la position des sections et ensuite décision du national.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Pour le 14 novembre, une grève a été lancée pour squeezer un mouvement à venir du SNUipp, celui de début décembre.

Enfin, pour les 4 jours, ça a peut-être été bénéfique financièrement aux enseignants qui habitent loin de leur école et ça a "compensé" (ça je suis loin d'entre être persuadé) la stagnation des salaires. Mais ce n'est pas le cas de ceux qui habitent non loin de leur école, qui la subissent très gravement.

Quant au mercredi, il ne faut pas non plus exagérer. Avant 2008, des écoles travaillaient le mercredi matin avec des gros effectifs et avec 27 heures. Dans les communes qui sont passés à 4 jours et demie, les principaux écueils sont :

1) que les TAP sont mal placés (notamment le midi quand il faut récupérer les élèves après qu'ils se soient agités et ce bien que les éducateurs-animateurs privilégient les activités calmes).

2) que certaines mairies ont choisi un système dérogatoire qui propose des journées inégales (cas de Paris ou dans mon département de St Jean de la Ruelle), ce qui perturbe les élèves.

3) L'impact négatif de ces deux dispositions sont plus importants pour les élèves de maternelle.

Voilà, pour les remontées actuelles des collègues.

Pour nous, au SNUipp45, le principal danger de cette réforme tient cependant à la territorialisation et l'externalisation de certaines matières, comme a pu le montrer récemment une circulaire sur le parcours culturel. Mais ça, ici, certains trouvaient il y a peu que c'était une bonne chose, ne voyant pas l'intérêt d'enseigner les arts ou l'EPS...

je tiens cette info d'une amie syndiquée au snu et qui l'avait en travers de la gorge !

eh bien si danger il y a qu'attend le national pour appeler à la grève ? les collègues ne feront pas celle du 15 , ils veulent une grève sur les rythmes et non pas pour leur salaire , ça ça passe après !

1) La grève du 15, c'est une grève FP. Pas seulement SNUipp.

2) Quand les syndicats ont appelé à la grève, ça n'a pas été une grande réussite.

3) Avec les vacances de printemps, c'est un peu compliqué.

4) Les salaires, ça ne passe pas après. C'est essentiel. D'ailleurs, toi-même plus haut expliquais que "les 4 jours avaient compensé la stagnation du point d'indice"...

Posté(e)

SOS éducation est un groupuscule d'extrême droite, il ne faudrait pas l'oublier.

Ben oui, je sais bien et je n'ai jamais dit autre chose : leurs idées pour l'école sont très néfastes.

Quand je disais, "ça fait rêver", c'était ironique !!!!

Il n'y a qu'à lire la passage que j'ai extrait : ils veulent nous faire travailler plus par la prise en charge de ce que sont les TAP aujourd'hui (en les transformant en autre chose).

Posté(e)

Une amie syndiquée ? Elle est au conseil syndical ? Elle est déchargée ? Parce que moi je le suis. Et ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. Ca se passe par conférence téléphonique. Nous sommes répartis par groupe de 25 départements et nous donnons la position de la section chacun notre tour. Et les personnes du national qui organisent font la synthèse. Alors, ça me fait bien rigoler ce que tu dis...

eh bien rigole je n'ai pas l'habitude de mentir et elle non plus ! Oui elle est au CS ! Et tu ne peux pas nier que cette grève du 12.02.13 s'est construite sans le snuipp (national) qui n'en voulait pas !

Maintenant si tu trouves que votre stratégie est la bonne , continuez ainsi ... on verra bien aux élections professionnelles

Bon dimanche

Posté(e)

Quand le snuipp va-t-il dire clairement que cette réforme est nulle ? En plus, vous savez à quoi va conduire "l'assouplissement" ?

Seuls les horaires avec le mercredi matin travaillé seront obligatoires. Dans la grande majorité des villes, les TAP seront une garderie pure et simple. Quand le MEN ou le SE vous disent que 92% des communes sont prêtes, elles ont juste signé ce que leur imposaient les DASEN concernant les horaires, en aucun cas le contenu des TAP ou leur organisation !! Je ne sais pas si le SE ou la FCPE sont niais ou malhonnêtes, en tout cas, c'est la réalité, bien prévisible d'ailleurs !

Posté(e)

Sur la page Facebook de Benoît Hamon, sa dernière vidéo est suivie de très nombreux commentaires de parents, nounous, enseignants ... qui demandent l'abrogation de la réforme Peillon ! C'est impressionnant ! :)

Posté(e)

Quant à la baisse de syndicalisation au SNUipp, je vais parler de ce que je connais et chez nous, ceux qui ne reprennent pas de carte, sont souvent des enseignants retraités qui nous critiquent de ne pas soutenir la réforme...

Tiens donc... Tu crois nous faire avaler ça???

Pour finir, les différences de salaire datent de la création des collèges. Les enseignants du second degré ont toujours gagné plus que les instituteurs. Et d'ailleurs, dans tous les pays, les enseignants du primaire sont moins payés. La France est par contre, championne en ce domaine, mais c'est un héritage qu'il est difficile de combattre.

Donc on accepte et on ne change rien... Quel est le rôle de votre syndicat si vous refusez de vous attaquer à ça et si vous cherchez à la justifier comme tu tentes ridiculement de le faire ci-dessus.

Enfin, je rappelle que ce qui fait la force des syndicats, ce sont ses adhérents. Sarri, si tu n'es pas content, syndique-toi et rends ton syndicat puissant dans le premier degré. Je te le dis tout de suite, t'auras du mal à convaincre car tu ne penses qu'à toi.

Mais qui te dis que je ne suis pas syndiqué???

Enfin, encore une fois, tu critiques le SNUipp mais c'est le SNUipp qui a proposé un amendement au décret de 1950 sr le temps de travail des enseignants en SEGPA, amendement qui n'a pas reçu le soutien d'autres orgas bien au contraire. Et tu critiques la FSU qui s'est abstenu sur l'ensemble du texte, influencé par le SNES. Tu te contredis systématiquement, enfermé dans ta haine du SNUipp.

L'amendement a été refusé par une seule organisation : FO. Cet amendement n'a été qu'une couverture pour pouvoir ensuite justifier l'abstention comme tu tentes maladroitement de le faire.

C'est moi qui me contredis??? Le jeu de la FSU n'est pas contradictoire sur ce coup-là???? Je dis blanc et je fais noir... est devenu une habitude au SNUIPP et c'est un constat que beaucoup font aujourd'hui d'où les baisses d'adhérents. D'autres comme 2Cole émancipée font beaucoup de concessions (exemple sur le décret http://www.ecoleemancipee.org/spip.php?article1672) mais jusqu'à quand? L'implosion n'est pas loin et tu le sais très bien...

Posté(e)

Je n'ai rien à te faire avaler mais nous avons reçu beaucoup de courriers de retraités ne souhaitant pas se resyndiquer parce qu'ils sont mécontents de la position défavorable du SNUipp. Tu me crois ou non...

Ensuite, sur les salaires, on se bat. D'ailleurs, il y a une grève au mois de mai... Si ça t'intéresse... Et il y en eu bien d'autres auparavant mais tu ne devais pas faire partie des cortèges.

Si tu es syndiqué, j'aimerais savoir où parce que tu n'es ni au SNUipp, ni au SE, ni au SGEN... Tu ne peux pas être à FO ou alors c'est une belle contradiction dans la mesure où ils votent contre un amendement réclamant 18 heures pour les profs en SEGPA. Tu ne tiens ni le discours de la CGT ni celui de Solidaires. Il reste... le SNE !

Pour ce qui est de la FSU, il n'y a aucune contradiction dans le vote. Et ce qui est étonnant, c'est que quand ça t'arrange FSU = SNUipp mais FSU n'est pas égale à SNES... L'abstention est logique quand on considère qu'un texte apporte quelques avancées mais qu'elles sont insuffisantes. Par contre, voter contre un amendement, c'est se prononcer contre les propositions qu'il fait. FO sur ce point aurait pu s'abstenir, ça aurait été bien plus logique.

L'implosion... Pfff... Ecole émancipée ou U et A, ça travaille ensemble, dans les conseils syndicaux et même au niveau national. Alors, la fameuse implosion relayée par le Monde... On attendra encore un peu.

Posté(e)

eh bien rigole je n'ai pas l'habitude de mentir et elle non plus ! Oui elle est au CS ! Et tu ne peux pas nier que cette grève du 12.02.13 s'est construite sans le snuipp (national) qui n'en voulait pas !

Maintenant si tu trouves que votre stratégie est la bonne , continuez ainsi ... on verra bien aux élections professionnelles

Bon dimanche

Mais, les élections, si on les perd, on les perd. C'est le jeu quand on se lance. Ceux qui ne se lancent pas dans les élections ne risquent pas de les perdre... Et moi, je suis déchargé et je suis co-secrétaire de ma section, donc je pense savoir comment cela s'est déroulé. Oui il y a des réticences de certains au national. Mais on ne nous empêche pas de faire grève ! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Posté(e)

Je n'ai rien à te faire avaler mais nous avons reçu beaucoup de courriers de retraités ne souhaitant pas se resyndiquer parce qu'ils sont mécontents de la position défavorable du SNUipp. Tu me crois ou non...

Il faut être patient avec nos camarades retraités qui croient encore qu'il ne faut pas gêner la gauche le PS au pouvoir.

Posté(e)

Ils ont le droit d'avoir leur avis. Il y en a qui nous écrivent en nous disant qu'on a tellement ramassé avec le gourvernement Fillon qu'il faut faire des concessions... Et ils quittent le syndicat. Ce n'est pas un phénomène isolé. Et pour rassurer Sarri, nous ne subissons pas, en tout cas dans mon département, une baisse si importante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...