Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II


Messages recommandés

Posté(e)

Fredo , il y a quand même un problème:

La semaine de 4 jours et demi plébiscitée

Autre sujet de satisfaction pour le ministre : les rythmes scolaires. Selon une enquête d'Harris Interactive commandée par le SNUIPP, principal syndicat des professeurs des écoles, les Français seraient en effet largement favorables à la réforme des rythmes scolaires, notamment un retour à la semaine de 4 jours et demi mais sans toucher au samedi matin. «Je suis heureux de voir que les Français veulent que ça bouge !» a réagi le ministre de l'Education Nationale.

http://www.leparisien.fr/politique/rythmes-scolaires-les-francais-favorables-a-la-semaine-de-quatre-jours-et-demi-23-08-2012-2134372.php

Or ce n'est pas du tout ce qu'on retrouve ici par exemple...

Rythmes scolaires :

les différentes décisions dans le département

dimanche 20 janvier 2013

Nous savons maintenant que ce sont les maires qui doivent demander le report de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’année prochaine.

Cette décision ne doit pas se faire sans l’avis des enseignants.

C’est pour cela que le SNUipp-FSU 66 a demandé à toutes les écoles de réunir un conseil de maîtres et d’interpeller le maire de sa commune.

Le SNUipp-FSU 66 a aussi invité les parents d’élèves à se prononcer, en leur proposant une enquête.

Nous vous proposons maintenant de mutualiser les différentes prises de positions, en répondant à cet article.

Merci de ne communiquer que des informations véridiques et sûres.

5 Messages de forum
  • Ecole maternelle VERTEFEUILLE

    100% des enseignants pour les 4 jours (lettre ouverte envoyée au maire de PERPIGNAN

    100% des parents délégués pour les 4 jours

    87% des parents sollicités par sondage pour les 4 jours (49% de familles se sont exprimées)

    les parents veulent garder la coupure du mercredi et pour ceux qui travaillent ne pas revenir chercher les enfants à midi pour ensuite les ramener au centre aéré. Ceux qui veulent les 4j 1/2 c’est à condition que tout le péri-scolaire soit gratuit !

    • Bonjour,

      Tous les enseignants de l’école élémentaire souhaitent le maintien de la semaine de 4 jours ; tous les parents d’élèves délégués également.

      Les résultats au sondage effectué auprès de tous les parents d’élèves de l’école révèle que :

      • 81 % sont pour la semaine de 4 jours ;
      • 18 % sont pour la semaine de 4 jours et 1/2 ;
      • 1 % ne se sont pas prononcés.

        Les arguments avancés en faveur de la semaine de 4 jours est la trop faible réduction du temps de travail quotidien, la non consultation des personnes concernées, la plus grande fatigabilité dûe à l’absence de coupure dans la semaine puisque la journée de classe n’est raccourcie que d’une 1/2 heure, la liaison avec le périscolaire et les activités qui y seront menées en 1/2 heure.

        Ceux pour la semaine de 4 jours et demi sont favorables à la seule condition que le périscolaire soit un service entièrement gratuit.

        Ecole élémentaire Pierre de Coubertin à Perpignan

  • Rythmes scolaires :

    les différentes décisions

    1er février 2013 16:41, par Marc CASTAING

    ECOLE MATERNELLE CASALS SAINT ESTEVE :

    L’ensemble des quatre enseignants de l’école est favorable au maintien de la semaine de 4 jours. Lever les enfants 5 jours d’affiléée et réduire la journée d’une demi heure ne changera rien aux résultats scolaires !

    Sur 102 parents consultés, 75 ont répondu.

    69 ont dit vouloir conserver la semaine de 4 jours ; 5 souhaitent passer à 4,5 jours et 1 se prononce pour les deux solutions. Nous avons donc 92% des sondés favorables au maintien de la semaine de 4 jours.

    Les commentaires des parents en faveur d’une amélioration des résultats des enfants rejoignent souvent les nôtres : plus de maîtres que de classes, des classes à effectif allégé et des programmes moins lourds.

    Demandons l’abandon de cette réforme.

  • Ecole maternelle Latour de France

    Seulement 60 % des parents ont rendu le questionnaire. Par contre 100% des réponses sont pour le maintien des 4 jours et 80% des réponses sont argumentées.

    Après réunion des parents, des élus et des enseignants de la communauté de communes Agly-Fenouillèdes, la décision a été prise de reporter cette réforme pour 2014. Cela laisse un temps pour la réflexion et un temps pour l’organisation... et puis après tout si personne ne choisit d’appliquer cette réforme, pourra-t-on, peut-être, ouvrir de véritable discussion avec ce gouvernement pour parler des deux mois d’été qui sont bien trop longs pour les enfants, des programmes de l’élémentaire qui s’étoffent à chaque changement de ministre, du nombre d’élèves par classe souvent au-delà de 20, de la formation continue des enseignants ...etc.

http://66.snuipp.fr/spip.php?article541

J'avoue qu'internet est une arme redoutable ! :devil:

Tu compares une enquête nationale menée par une institut de sondage et une enquête locale menée sur internet ? Nous aussi, dans le 45, on a mené une enquête. Cependant, on n'en a pas fait une généralité mais un outil pour comprendre la situation. la voici :

http://www.snuipp45.net/?Resultats-de-l-enquete-rythmes

http://www.snuipp45.net/?Enquete-sur-les-rythmes

Le moment du questionnement est aussi important car l'opinion des Français a évolué et dernière remarque, l'enquête Harris traite de l'avis des Français et non des parents. D'ailleurs, de nombreux enseignants à la retraite ne comprennent pas les positions des syndicats FO, CGT, SUD et SNUipp.

Posté(e)

Goëllette a écrit qu'elle ne s'en souvenait pas. Nuance.

Et Goëlette a tout fait pour prouver que le SNUipp n'avait pas appelé à la grève. La moindre des choses aurait été d'avouer son erreur...

Posté(e)

Goëllette a écrit qu'elle ne s'en souvenait pas. Nuance.

Et Goëlette a tout fait pour prouver que le SNUipp n'avait pas appelé à la grève. La moindre des choses aurait été d'avouer son erreur...

Chacun peut lire mes propos et se faire son idée.

Posté(e)
Tu compares une enquête nationale menée par une institut de sondage et une enquête locale menée sur internet ? Nous aussi, dans le 45, on a mené une enquête. Cependant, on n'en a pas fait une généralité mais un outil pour comprendre la situation. la voici :

Mais un sondage commandé par le snuipp et remis au ministre pour qu'il revienne aux 4,5 jours !! Voilà ce que tu oublies de dire !

Alors que toutes les enquêtes des sections locales montraient et prouvaient absolument le contraire: ON VEUT GARDER LA SEMAINE DE 4 JOURS !

Posté(e)
D'ailleurs, de nombreux enseignants à la retraite ne comprennent pas les positions des syndicats FO, CGT, SUD et SNUipp.

Pour le snuipp, je comprends que les retraités ne comprennent pas et je te signale que les plus jeunes collègues ne la comprennent pas non plus ! Pour FO, SUD ou CGT, je pense qu'ils ont tjs été clairs sur ce sujet. : "On ne se laissera pas empapaouter par le MEN, qu'il soit UMP ou PS !!" :)

Posté(e)
Le SNUipp-FSU était au départ favorable à cette semaine de 4 jours et demi (ce qui a d'ailleurs poussé le gouvernement à se lancer dans l'aventure), mais ses professeurs se sont vite rendu compte qu'entre l'idée et la réalisation sur le terrain, il y avait de sacrées différences (ce qui a entraîné un magnifique retournement de veste de la part de la direction de ce syndicat).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/changement-rythmes-scolaires-1er-bilan-ceux-qui-se-plaignent-ont-raison-jean-remi-girard-850081.html#FyTo3Aikdb8gOx7M.99

C'était juste une anecdote...(et ce n'est pas moi qui l'ai écrit ! :unsure::smile:

Mais ce que tu ne comprends toujours pas...C'est que nous demeurons favorables aux 4 jours et demi. Si le gouvernement avait proposé une semaine de 4 jours et demi avec un cadrage national (ou départemental) et n'avait pas ajouté une perméabilité entre les activités scolaires et périscolaires, il n'y aurait pas de souci pour nous.

Posté(e)
Le SNUipp-FSU était au départ favorable à cette semaine de 4 jours et demi (ce qui a d'ailleurs poussé le gouvernement à se lancer dans l'aventure), mais ses professeurs se sont vite rendu compte qu'entre l'idée et la réalisation sur le terrain, il y avait de sacrées différences (ce qui a entraîné un magnifique retournement de veste de la part de la direction de ce syndicat).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/changement-rythmes-scolaires-1er-bilan-ceux-qui-se-plaignent-ont-raison-jean-remi-girard-850081.html#FyTo3Aikdb8gOx7M.99

C'était juste une anecdote...(et ce n'est pas moi qui l'ai écrit ! :unsure::smile:

Mais ce que tu ne comprends toujours pas...C'est que nous demeurons favorables aux 4 jours et demi. Si le gouvernement avait proposé une semaine de 4 jours et demi avec un cadrage national (ou départemental) et n'avait pas ajouté une perméabilité entre les activités scolaires et périscolaires, il n'y aurait pas de souci pour nous.

Mais je sais bien que le snuipp veut faire bosser les PE le mercredi matin. Sauf que la majorité des collègues ne le souhaitent pas. Dans mon dpt, la semaine de 4 jours existe depuis plus de 20 ans. Je t'assure que les élèves ne s'en sont jamais portés plus mal et qu'il n'y a eu absolument impact social. Au contraire, la mairie a ouvert gratuitement de nombreuses vraies activités extra scolaires le mercredi: !! C'est là que je ne comprends absolument pas la revendication de ton syndicat...

Posté(e)

C'est marrant que le snuipp s'aperçoive assez tardivement de certains désagréments...

1er juillet 2014

400 € pour travailler le MERCREDI MATIN

Eh bien non, ces 400€ ne sont pas une prime que l’on touchera pour soutenir notre pouvoir d’achat, mais bien la somme que vont nous coûter, en moyenne, nos déplacements supplémentaires l’an prochain...

AAA-6d153.jpg

MERCREDI MATIN :
COUT DU
TRANSPORT

Une enquête récente sur le temps passé dans les transports par les salariés (1) nous apprend qu’en Basse-Normandie, nous mettons en moyenne 17mn à nous rendre sur notre lieu de travail. Cela correspond environ à un trajet de 17km.

A 30 centimes le km (chiffrage INSEE) voila ce que nous coûteront à tous les déplacements du mercredi en moyenne :
Faites le compte :
36 semaines x 34 km aller/retour x 0,30€ = 367 €

Quasiment 400€ (en moyenne !), auxquels il faut rajouter les frais de garde éventuels, les coûts de restauration en dehors du domicile, la fatigue, l’énervement… Tout cela pour travailler le mercredi matin.

Quelle belle réforme que celle qui nous permet de « relancer » la consommation des salariés et leur pouvoir d’achat ! Trop fort le gouvernement actuel ! Saura-t-on assez le remercier ?

Souvenons-nous aussi que, dans un souci de juste gestion, notre traitement ne sera pas augmenté pour la cinquième année consécutive…

Du coup, en tenant compte de l’érosion monétaire, de la stagnation de nos revenus, du taux d’imposition et de ce surcoût, calculez, en euros et centimes d’euros, le coût réel de cette nouvelle nouveauté sur notre pouvoir d’achat…
Temps accordé pour ce calcul : jusqu’à la nouvelle nouveauté…

Nous n’aurons de cesse de dénoncer CETTE REFORME et de réclamer une véritable concertation pour une REFORME JUSTE pour les enseignants et utile pour les élèves.

puce-68c92.gifRYTHMES : notre dossier complet

(1) source : Enquête ICMA Group Randstatd publiée le 30/06/2014

http://50.snuipp.fr/spip.php?article1930

Fredo, FO et les autres syndicats avaient déjà chiffré ce coût il y a plus de....2 ans !!! :)

Posté(e)

Rappel (5 décembre 2012)

PROJET DE DÉCRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES : TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS : INACCEPTABLE ! !!!
Mercredi 5 décembre, le ministre de l’EN a convoqué les fédérations syndicales pour leur présenter son projet de décret modifiant les rythmes scolaires.
Publié le 6 décembre 2012

LE PROJET MINISTÉRIEL, C’EST LA TERRITORIALISATION DE L’ECOLE ET LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

Les représentants du ministre ont indiqué que les modifications réglementaires ne concerneraient que les articles du code de l’Education fixant les attributions des communes ou des collectivités territoriales ayant compétence scolaire. Ils ont confirmé que le nouveau cadre ne modifierait pas l’amplitude du temps passé par les élèves dans l’établissement scolaire, information qui conduit à relativiser la portée réelle de ce projet de réforme pour les élèves. Ils ont confirmé que cette réforme devait se faire sur 2 ans, la règle étant le passage dès 2013. Ils ont toutefois convenu que cela posait des problèmes réglementaires non réglés. Les représentants du ministre ont par contre confirmé que les temps d’enseignement étaient arrêtés de la manière suivante :

■ 9 demi-journées correspondant à 24 heures hebdomadaires d’enseignement décomposées en 4 journées où l’amplitude pourrait aller jusqu’à 5 h 30 maximum par jour et 3 h 30 par demi-journée ;

■ une pause méridienne qui ne pourrait pas être inférieure à 1 h 30 ;

■ la mise en place de projets éducatifs territoriaux sous la responsabilité des collectivités, ou à défaut du conseil d’école arrêtant, sous réserve de l’accord des DASEN, les horaires des écoles et l’utilisation de 3 heures éducatives ;

■ la transformation de l’appellation « aide personnalisée » en « activité pédagogique complémentaire », 1h 30 par semaine étant assurée par les enseignants dans le cadre des 60 h consacrées jusqu’à maintenant à l’aide personnalisée, et 1 h 30 étant assurée par des personnels relevant des communes ou des collectivités territoriales. Concernant les personnels enseignants, les représentants du ministre ont indiqué leur intention de laisser en l’état le décret de 2008 dit décret DARCOS instituant les obligations de service et en particulier les 108 h annualisées. Ils ont confirmé que les enseignants devraient effectivement travailler une journée supplémentaire les mercredis matin devant élèves et au moins 6 mercredis après midi pour assister aux animations pédagogiques Ils ont confirmé qu’il n’était en aucun cas question d’indemniser les enseignants pour le travail supplémentaire qui leur était imposé. Ils ont confirmé que les enseignants devraient se plier aux Projets Éducatifs Territoriaux (PET) définis part les collectivités

LE SNUDI FO DEMANDE AU MINISTRE DE RENONCER : IL EST ENCORE TEMPS !

Le SNUDI FO est intervenu pour inviter le ministre à revenir à plus de sagesse en tentant effectivement de sanctuariser l’école, objectif qu’il s’est assigné, Or le projet ministériel ne s’inscrit pas dans cet objectif et conduit à :

■ la territorialisation de l’école publique, remettant en cause les fondements de l’école de la République ;

■ la dégradation considérable des conditions de travail des enseignants qui devraient travailler plus pour gagner moins, compte tenu des frais engendrés par l’introduction d’une journée de travail supplémentaire, sans aucune rémunération supplémentaire. Rappelant son opposition à l’aide personnalisée imposée, le SNUDI FO a indiqué que son remplacement par l’activité pédagogique complémentaire incluse dans le PET, allait placer les enseignants sous la tutelle des élus territoriaux, ce qui est contradictoire avec le statut de fonctionnaire d’Etat. Le SNUDI FO a demandé des garanties sur le maintien des études surveillées rétribuées, garanties que les représentants du ministre n’ont pas été en mesure de fournir. Le SNUDI FO a rappelé ses revendications qui sont celles de la majorité des enseignants. Il a été le seul syndicat d’ailleurs à le faire :

► abandon du projet ministériel de décret et du projet de loi fixant l’école du socle ;

► refus du travail le mercredi ;

► abandon réel de l’aide personnalisée et de sa variante aggravée, l’activité pédagogique complémentaire ;

► respect strict de la séparation entre le temps scolaire et le péri-scolaire ;

► maintien des Obligations Réglementaires de service des enseignants du 1er degré sous la seule tutelle de l’Etat ;

► maintien des règles départementales de mutation et non à la logique des compétences induites par les Projets Éducatifs Territoriaux ;

► augmentation des traitements et des indemnités ;

► maintien des études surveillées rétribuées.

Les représentants du SNUDI FO ont rappelé qu’ils n’étaient pas signataires du protocole DARCOS en 2008 (signé par le SNUipp-FSU, le SE UNSA et le SGEN CFDT) à la base du décret actuel. Le SNUDI FO ne partage pas le souci affiché par ces syndicats de « vendre cette réforme aux enseignants ». C’est précisément cette attitude qui risque de pousser le ministre à imposer ses projets avec les conséquences tout à fait négatives qui en découleraient. Avec la FNEC FP - FO, à l’heure où le ministre vient de publier son projet de loi introduisant la territorialisation et l’école du socle, le SNUDI FO met en garde le ministre sur la responsabilité qu’il prendrait pour la suite en creusant la fracture avec les enseignants. Le SNUDI FO appelle toutes les sections et syndicats départementaux à multiplier les réunions d’information et d’alerte, les prises de position dans les écoles en direction du ministre pour lui demander de renoncer à ses projets : il est encore temps.

calle.png

calle.png
Posté(e)
Tu compares une enquête nationale menée par une institut de sondage et une enquête locale menée sur internet ? Nous aussi, dans le 45, on a mené une enquête. Cependant, on n'en a pas fait une généralité mais un outil pour comprendre la situation. la voici :

Mais un sondage commandé par le snuipp et remis au ministre pour qu'il revienne aux 4 jours !! Voilà ce que tu oublies de dire !

Alors que toutes les enquêtes des sections locales montraient et prouvaient absolument le contraire: ON VEUT GARDER LA SEMAINE DE 4 JOURS !

Sondage remis pour un retour aux 4 jours ? Le SNUipp n'a jamais milité pour un retour aux 4 jours. Ça ne vous dérange pas de balancer mensonges sur mensonges ?

Quant au "On veut garder la semaine des 4 jours", un sondage commandé par le SNUipp a montré qu'avant la mise en place de la réforme Peillon, les enseignants étaient à une faible majorité favorables au retour à 4 jours et demi. Si la tendance a été inversée, c'est parce que la réforme est ma fichue.

Enfin, c'est à cause de slogan de ce genre que les sections locales du SNUipp, comme celle du 45 dont je fais partie, ne font pas appel commun avec les autres orgas, mais surtout avec les gilets jaunes.

Posté(e)

Oups je voulais dire 4,5 jours bien sûr !

Quant au "On veut garder la semaine des 4 jours", un sondage commandé par le SNUipp a montré qu'avant la mise en place de la réforme Peillon, les enseignants étaient à une faible majorité favorables au retour à 4 jours et demi. Si la tendance a été inversée, c'est parce que la réforme est mal fichue.

Ah, ah...ça je n'y crois pas le moins du monde ! La réforme Darcos a été largement mieux accueillie que celle de Peillon, c'est une certitude ! Et je te répète, de nombreux dpts y sont depuis plus de 20 ans et les élèves y étaient très bien ! Dire que la semaine de 4 jours diminue les résultats ou impacte négativement la vie des élèves, c'est mensonger. Au contraire même !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...