Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

@Zarko : le protocole Darcos ne portait pas sur les rythmes mais sur la priorité accordée au primaire... Rien à voir avec les rythmes... Et je ne savais pas que FO avait voté pour le décret Darcos en 2008, celui qui entérinait le passage à 4 jours...

Posté(e)

C'est marrant que le snuipp s'aperçoive assez tardivement de certains désagréments...

1er juillet 2014

400 € pour travailler le MERCREDI MATIN

Eh bien non, ces 400€ ne sont pas une prime que l’on touchera pour soutenir notre pouvoir d’achat, mais bien la somme que vont nous coûter, en moyenne, nos déplacements supplémentaires l’an prochain...

AAA-6d153.jpg

MERCREDI MATIN :

COUT DU

TRANSPORT

Une enquête récente sur le temps passé dans les transports par les salariés (1) nous apprend qu’en Basse-Normandie, nous mettons en moyenne 17mn à nous rendre sur notre lieu de travail. Cela correspond environ à un trajet de 17km.

A 30 centimes le km (chiffrage INSEE) voila ce que nous coûteront à tous les déplacements du mercredi en moyenne :

Faites le compte :

36 semaines x 34 km aller/retour x 0,30€ = 367 €

Quasiment 400€ (en moyenne !), auxquels il faut rajouter les frais de garde éventuels, les coûts de restauration en dehors du domicile, la fatigue, l’énervement… Tout cela pour travailler le mercredi matin.

Quelle belle réforme que celle qui nous permet de « relancer » la consommation des salariés et leur pouvoir d’achat ! Trop fort le gouvernement actuel ! Saura-t-on assez le remercier ?

Souvenons-nous aussi que, dans un souci de juste gestion, notre traitement ne sera pas augmenté pour la cinquième année consécutive…

Du coup, en tenant compte de l’érosion monétaire, de la stagnation de nos revenus, du taux d’imposition et de ce surcoût, calculez, en euros et centimes d’euros, le coût réel de cette nouvelle nouveauté sur notre pouvoir d’achat…

Temps accordé pour ce calcul : jusqu’à la nouvelle nouveauté…

Nous n’aurons de cesse de dénoncer CETTE REFORME et de réclamer une véritable concertation pour une REFORME JUSTE pour les enseignants et utile pour les élèves.

puce-68c92.gifRYTHMES : notre dossier complet

(1) source : Enquête ICMA Group Randstatd publiée le 30/06/2014

http://50.snuipp.fr/spip.php?article1930

Fredo, FO et les autres syndicats avaient déjà chiffré ce coût il y a plus de....2 ans !!! :)

C'est le choix du 50 de faire le lien entre les deux, ce n'est pas ce que fait le national et j'ai toujours refusé de faire le lien entre les deux. Expliquer qu'il faut qu'on soit augmenté parce que nous allons travailler le mercredi, c'est considérer qu'il aurait fallu réduire notre salaire quand on est passé à 4 jours. Existe-t-il un métier où l'on est payé en fonction du nombre de jours de travail ? Non, chacun est payé selon le nombre d'heures ou alors il s'agit - cela touche principalement les cadres - d'un forfait.

Si les PE doivent être augmentés, c'est parce qu'ils sont déconsidérés, pas parce qu'ils vont travailler un jour de plus !

Posté(e)
Le SNUipp-FSU était au départ favorable à cette semaine de 4 jours et demi (ce qui a d'ailleurs poussé le gouvernement à se lancer dans l'aventure), mais ses professeurs se sont vite rendu compte qu'entre l'idée et la réalisation sur le terrain, il y avait de sacrées différences (ce qui a entraîné un magnifique retournement de veste de la part de la direction de ce syndicat).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/changement-rythmes-scolaires-1er-bilan-ceux-qui-se-plaignent-ont-raison-jean-remi-girard-850081.html#FyTo3Aikdb8gOx7M.99

C'était juste une anecdote...(et ce n'est pas moi qui l'ai écrit ! :unsure::smile:

Mais ce que tu ne comprends toujours pas...C'est que nous demeurons favorables aux 4 jours et demi. Si le gouvernement avait proposé une semaine de 4 jours et demi avec un cadrage national (ou départemental) et n'avait pas ajouté une perméabilité entre les activités scolaires et périscolaires, il n'y aurait pas de souci pour nous.

Mais je sais bien que le snuipp veut faire bosser les PE le mercredi matin. Sauf que la majorité des collègues ne le souhaitent pas. Dans mon dpt, la semaine de 4 jours existe depuis plus de 20 ans. Je t'assure que les élèves ne s'en sont jamais portés plus mal et qu'il n'y a eu absolument impact social. Au contraire, la mairie a ouvert gratuitement de nombreuses vraies activités extra scolaires le mercredi: !! C'est là que je ne comprends absolument pas la revendication de ton syndicat...

Mais oui... Les chrono-machins comme vous les appelez, sont des charlatans. Mais oui, la semaine Darcos est une réussite ! La droite a fait du bon boulot. D'ailleurs, demandons à X. Darcos de revenir, ça fera plaisir à FO qui a l'air de le regretter...

Posté(e)
D'ailleurs, de nombreux enseignants à la retraite ne comprennent pas les positions des syndicats FO, CGT, SUD et SNUipp.

Pour le snuipp, je comprends que les retraités ne comprennent pas et je te signale que les plus jeunes collègues ne la comprennent pas non plus ! Pour FO, SUD ou CGT, je pense qu'ils ont tjs été clairs sur ce sujet. : "On ne se laissera pas empapaouter par le MEN, qu'il soit UMP ou PS !!" :)

Les retraités, ils ne comprennent pas qu'on soit opposé à la réforme...

Posté(e)

En même temps moi j'ai un peu du mal qu'un mec à la retraite vienne m'expliquer comme je dois travailler...'fin bon, c'est un autre débat.

Posté(e)
D'ailleurs, de nombreux enseignants à la retraite ne comprennent pas les positions des syndicats FO, CGT, SUD et SNUipp.

Pour le snuipp, je comprends que les retraités ne comprennent pas et je te signale que les plus jeunes collègues ne la comprennent pas non plus ! Pour FO, SUD ou CGT, je pense qu'ils ont tjs été clairs sur ce sujet. : "On ne se laissera pas empapaouter par le MEN, qu'il soit UMP ou PS !!" :)

Les retraités, ils ne comprennent pas qu'on soit opposé à la réforme...

Les jeunes ne comprennent pas que les retraités soient partis en retraite à 55 ans, après 37,5 années de cotisations, 15 pour les mères de 3 enfants et plus, et sans décote: un partout, balle au centre. :)

Espérons qu'on va se réveiller avant de s'étriper les uns les autres et de se faire bouffer un par un, retraités sans doute en dernier vu leur poids électoral, mais ils ne perdent rien pour attendre.

Posté(e)
Le SNUipp-FSU était au départ favorable à cette semaine de 4 jours et demi (ce qui a d'ailleurs poussé le gouvernement à se lancer dans l'aventure), mais ses professeurs se sont vite rendu compte qu'entre l'idée et la réalisation sur le terrain, il y avait de sacrées différences (ce qui a entraîné un magnifique retournement de veste de la part de la direction de ce syndicat).

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/changement-rythmes-scolaires-1er-bilan-ceux-qui-se-plaignent-ont-raison-jean-remi-girard-850081.html#FyTo3Aikdb8gOx7M.99

C'était juste une anecdote...(et ce n'est pas moi qui l'ai écrit ! :unsure::smile:

Mais ce que tu ne comprends toujours pas...C'est que nous demeurons favorables aux 4 jours et demi. Si le gouvernement avait proposé une semaine de 4 jours et demi avec un cadrage national (ou départemental) et n'avait pas ajouté une perméabilité entre les activités scolaires et périscolaires, il n'y aurait pas de souci pour nous.

Mais je sais bien que le snuipp veut faire bosser les PE le mercredi matin. Sauf que la majorité des collègues ne le souhaitent pas. Dans mon dpt, la semaine de 4 jours existe depuis plus de 20 ans. Je t'assure que les élèves ne s'en sont jamais portés plus mal et qu'il n'y a eu absolument impact social. Au contraire, la mairie a ouvert gratuitement de nombreuses vraies activités extra scolaires le mercredi: !! C'est là que je ne comprends absolument pas la revendication de ton syndicat...

Mais oui... Les chrono-machins comme vous les appelez, sont des charlatans. Mais oui, la semaine Darcos est une réussite ! La droite a fait du bon boulot. D'ailleurs, demandons à X. Darcos de revenir, ça fera plaisir à FO qui a l'air de le regretter...

Euh... c'est de l'ironie, j'espère?

On en est toujours à l'abrogation des décrets Darcos qui ont conduit à l'apparition des 108h et son flicage, l'aide perso qui a conduit au démantèlement des RASED, et FO n'a jamais signé le protocole Darcos! Sinon, tout le monde l'a signé.

J'entends qu'on ne soit pas d'accord, pas qu'on dise n'importe quoi...

Posté(e)

Va demander aux salariés de n'importe quelle boîte de venir 36 jours de plus mais en raccourcissant les autres journées de 45 min... ça porte un nom: flexibilité...

Pour la semaine de 4 jours, avant Darcos, on récupérait sur les vacances pour les dpts à 5 jours...Sinon, oui bien content que FO ne réclame pas le mercredi matin en plus ! Et c'est vrai que nous ne nous flagellons pas au nom de je ne sais quelle doctrine chronoscientologue! Hors de question de payer en plus pour aller bosser et mettre une pagaille infernale dans notre boulot. Puis vu qu'on ne nous augmente pas depuis 4 ans, tu ne vas pas comparer avec ce qui se passait il y a 7 ans...si ?

Posté(e)

Oui, les chrono machins médiatiques sont des charlatans: leurs études sont peu nombreuses, peu fiables, pas vérifiées à l'international. Aucun chercheur sérieux ne se permettrait d'être aussi affirmatif avec si peu de preuves et aucune relecture internationale. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la vraie recherche.

Les chronobiologistes sérieux ne tirent pas de conclusions pour 6,5 millions d'enfants d'âges divers et variés, à partir de deux études aux conclusions peu fiables et jamais reproduites dans aucun autre pays du monde. Personne ne tolèrerait un tel manque de rigueur de la part d'un chercheur en médecine: il serait cloué au pilori par ses confrères du monde entier.

Les chronomachins des plateaux télé sont à la recherche en chronobiologie ce qu'Indiana Jones est à recherche archéologique.

Posté(e)

Euh... c'est de l'ironie, j'espère?

On en est toujours à l'abrogation des décrets Darcos qui ont conduit à l'apparition des 108h et son flicage, l'aide perso qui a conduit au démantèlement des RASED, et FO n'a jamais signé le protocole Darcos! Sinon, tout le monde l'a signé.

J'entends qu'on ne soit pas d'accord, pas qu'on dise n'importe quoi...

Oui mais le problème, c'est que je lis plus haut que FO a toujours été favorable à la semaine des 4 jours. La réalité, c'est que vous avez voté contre le décret Darcos.

Posté(e)

Va demander aux salariés de n'importe quelle boîte de venir 36 jours de plus mais en raccourcissant les autres journées de 45 min... ça porte un nom: flexibilité...

Pour la semaine de 4 jours, avant Darcos, on récupérait sur les vacances pour les dpts à 5 jours...Sinon, oui bien content que FO ne réclame pas le mercredi matin en plus ! Et c'est vrai que nous ne nous flagellons pas au nom de je ne sais quelle doctrine chronoscientologue! Hors de question de payer en plus pour aller bosser et mettre une pagaille infernale dans notre boulot. Puis vu qu'on ne nous augmente pas depuis 4 ans, tu ne vas pas comparer avec ce qui se passait il y a 7 ans...si ?

Sauf qu'avant 2008, on venait 5 jours par semaine... Devait-on alors baisser notre salaire ? En tout cas, t'es sympa avec les gouvernements successifs. Tu leur donnes des arguments pour avoir maintenu nos salaires si bas.

Et si je comprends bien, dans ta logique, avant 2008, ceux qui travaillaient à 4 jours et demis, venant 11 fois de plus à l'école, aurait dû être payés plus cher que ceux qui travaillaient à 4 jours ?

Oui, les chrono machins médiatiques sont des charlatans: leurs études sont peu nombreuses, peu fiables, pas vérifiées à l'international. Aucun chercheur sérieux ne se permettrait d'être aussi affirmatif avec si peu de preuves et aucune relecture internationale. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la vraie recherche.

Les chronobiologistes sérieux ne tirent pas de conclusions pour 6,5 millions d'enfants d'âges divers et variés, à partir de deux études aux conclusions peu fiables et jamais reproduites dans aucun autre pays du monde. Personne ne tolèrerait un tel manque de rigueur de la part d'un chercheur en médecine: il serait cloué au pilori par ses confrères du monde entier.

Les chronomachins des plateaux télé sont à la recherche en chronobiologie ce qu'Indiana Jones est à recherche archéologique.

L'Eglise disait la même chose de Galilée...

Posté(e)

L'Eglise disait la même chose de Galilée..

Ouhla... faut prendre des vacances...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...