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Revue de presse sur les rythmes II


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Il me semble d'ailleurs que c'est Claire Leconte qui avait démoli la "méthodologie" employée par les chronobiologistes à la mode pour construire la fameuse courbe d'attention : en gros, on fait 4 mesures d'attention par jour (pas plus et sans tenir compte de tous les facteurs pouvant perturber cette attention) sur des enfants de CP (pourquoi uniquement de cet âge ?), on fait la moyenne, on obtient 4 points et on fait passer une courbe par ces 4 points. Sur le plan scientifique, c'est l'équivalent du doigt mouillé, en moins précis.

Justement, dans toutes les études que j'ai lues , toutes mentionnent (quand même) que les différences entre un élève de PS , CP ou CM sont très importantes et que ces élèves ne dev raient pas avoir le même rythme ...

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Rythmes scolaires : le principal syndicat d’instituteurs appelle à la grève

LE MONDE |

05.12.2013 à 07h05

• Mis à jour le

05.12.2013 à 08h06

|Maryline Baumard

3525538_3_b2e8_le-snuipp-appelle-a-une-gSOS ! syndicat au bord de l’implosion. Le SNUipp-FSU, majoritaire chez les enseignants du premier degré, appelle à la grève jeudi 5 décembre contre lesrythmes scolaires. Mais seuls 21,5 % des professeurs des écoles devraient yrépondre. Derrière l’unité de façade, c’est la cacophonie au sein du syndicat.

« Nous traversons aujourd’hui des heures difficiles, sans doute sans précédent dans l’histoire du SNUipp-FSU et je pèse mes mots. Nous n’avons pas été capables d’analyser et d’anticiper une situation. Nous n’avons pas été en situation de l’organiser et pour la première fois de notre existence, une partie des événements nous a échappé, laissant le champ libre à d’autres qui s’en sont largement emparé [FO et SUD] ».

A un an des élections professionnelles, l’attaque est d’autant plus violente que ces mots ont été prononcés lors du dernier conseil national, les 19 et 20 novembre, par le secrétaire général adjoint de l’organisation, Christian Navarro, le numéro deux derrière le secrétaire général, Sébastien Sihr. Les nouveaux rythmes scolaires auront-ils la peau du SNUipp ? Officiellement, Sébastien Sihr estime normal « que des voix discordantes se fassent entendre ». Christian Navarro, lui, se refuse à répondre au Monde, précisant par SMS que « Sébastien Sihr est porte-parole ».

Lire aussi : Rythmes scolaires : tout comprendre de la réforme

EN QUÊTE D'UNE LIGNE

Le SNUipp, qui a perdu un millier d’adhérents cet automne, comme le reconnaît M. Sihr, se cherche une ligne. S’il appelle à une deuxième grève nationale le 5 décembre, aux côtés de quelques syndicats minoritaires – CGT, FO, SUD et des parents de la PEEP, classée à droite –, il ne s’était pas mobilisé au niveau national le 14 novembre, alors même qu’une trentaine de ses antennes départementales participaient au mouvement. De quoi perdre son latin.

Le SNUipp est une mosaïque de courants de pensée. Son secrétaire général a pour mission de « faire la synthèse », selon le vocabulaire en vigueur. Sébastien Sihr appartient au courant Unité et action (UA), majoritaire avec 64 % des voix, réélu au congrès de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en juin.

A ses côtés, il a deux adjoints. Christian Navarro représente le courant Ecole émancipée (EE) et Aline Becker fait partie d’UA. Les représentants d’Ecole émancipée, bien que toujours minoritaires, se font de plus en plus entendre et obligent Sébastien Sihr au grand écart. En juin, ils ont gagné un sixième secrétaire national parmi les vingt qui dirigent le syndicat.

SIHR EN MAL D'APPUIS

Si le SNUipp appelle à la grève après s’être abstenu le 14 novembre, c’est que quelque chose a bougé. « Nous avons alerté le ministre, lui avions demandé des réponses qu’il ne nous donne pas. Aujourd’hui, l’heure est à la grève », explique Sébastien Sihr.

Voilà pour la version officielle ; en fait, l’intervention de Christian Navarro a obligé Sébastien Sihr à changer de tactique. Qu’un cosecrétaire général adjoint accuse ouvertement son syndicat d’avoir fait « le minimum syndical », et l’enjoigne de «redresser la barre », explique le changement de stratégie. D’autant que Christian Navarro avait pris des accents solennels, rappelant que « ce conseil national est important, sans doute le plus important pour notre organisation syndicale depuis très longtemps ».

Le secrétaire général était donc acculé à appeler à ce mouvement national, qui sera peu suivi, car Sébastien Sihr est en mal d’appuis. « Pourquoi n’a-t-il pas tapé du poing sur la table ? Au sein de la FSU, des secrétaires généraux l’ont fait en leur temps. Pourquoi n’était-ce pas possible aujourd’hui au patron du SNUipp d’imposer sa ligne ? », demande un bon connaisseur de la fédération majoritaire.

« C’ÉTAIT COMME UN SOS LANCÉ AU MINISTRE »

Sébastien Sihr a tenté des rapprochements avec le SE-UNSA et le SGEN-CFDT. Sans résultat, puisque ces derniers veulent que la réforme des rythmes soit améliorée, pas retirée. Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a désormais rangé M. Sihr dans le lot des « non-fiables » puisque sa position a peu à peu glissé de l’assentiment à la demande d’amélioration, puis à la demande de retrait déguisée – le mot d’ordre est la réécriture du décret.

« Le 18 novembre, a eu lieu au cabinet une réunion sur le métier avec le ministre. A la fin, Sébastien Sihr a fait une intervention qui restera dans toutes les mémoires syndicales. C’était comme un SOS lancé au ministre », racontent des représentants d’autres syndicats présents.

« Les rythmes ont mis tous les syndicats sous tension, tempère pour sa part Frédéric Sève, le secrétaire général du SGEN-CFDT. Chez nous, quelques départements seront en grève le 5 décembre. » Le SE-UNSA aura aussi au moins un département mobilisé. Mais dans ces deux syndicats, les positions nationales sont plus suivies. « C’est là qu’on voit ce qu’est le syndicalisme réformiste »,souligne Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA.

A l’époque de la création du SNUipp, en 1993, Ecole émancipée disposait de 15,5 % des voix et Unité et action de 67 %. Le premier courant arrive aujourd’hui à 28 %, le second a perdu du terrain à 64 %. Ces glissements expliquent en partie les tergiversations. Même si ce qui paraît surtout difficile, au fond, c’est d’être un syndicat de gauche sous un gouvernement de gauche.

Fredo , tu en penses quoi de cet article ? Il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond, non ?

Posté(e)

Après mes années d'expérience j'en déduis ( moi hein je sais pas pour les autres ! ) qu'on ne peut pas établir de règles strictes concernant les rythmes pour l'école : certains enfants sont plus attentifs le matin , d'autres l''après midi , parfois le groupe classe est plus disposé à un moment de la journée puis le lendemain c'est à un autre moment . Tout dépend aussi du moment dans l'année , de l'évènementiel , du lieu en lui même car oui l'aménagement de la classe ça compte comme l'aménagement et la situation géo de l'école etc ... tellement de facteurs extérieurs aggravant ou améliorant les "performances" ...

On nous mène en bateau avec ces histoires de rythmes !

Posté(e)

Après mes années d'expérience j'en déduis ( moi hein je sais pas pour les autres ! ) qu'on ne peut pas établir de règles strictes concernant les rythmes pour l'école : certains enfants sont plus attentifs le matin , d'autres l''après midi , parfois le groupe classe est plus disposé à un moment de la journée puis le lendemain c'est à un autre moment . Tout dépend aussi du moment dans l'année , de l'évènementiel , du lieu en lui même car oui l'aménagement de la classe ça compte comme l'aménagement et la situation géo de l'école etc ... tellement de facteurs extérieurs aggravant ou améliorant les "performances" ...

On nous mène en bateau avec ces histoires de rythmes !

Exactement ! Même les "Chronos" l'avouent. C'est une évidence, les pics d'attention ne peuvent être réduits à des horaires particuliers . Bien des facteurs entrent en jeu; activité précédente ou en cours, météo même , environnement, nombre d'élèves etc. Ignorer tous ces éléments, c'est une escroquerie...

Posté(e)

Des recherches scientifiques, il y en a tous les jours. Certaines conclusions sont, depuis des lustres, plus que limites. Puisqu'on est dans le comparatif plus ou moins foireux (j'adore Galilée !), il me revient une étude américaine qui a environ 15 ans, et qui prétendait prouver, par je ne sais quel truchement, que le cerveau des Noirs étaient moins développé que celui des Blancs, conclusions qui expliquaient à l'époque pourquoi ces mêmes Noirs réussissaient moins bien à l'Ecole et ne pouvaient donc pas prétendre, à de rares exceptions, à des postes à responsabilité.....

Des comme ça, il y en a plein.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Bell_Curve

Controversé, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le problème principal dans tous ces débats, c'est que la recherche est un monde assez clos et incompréhensible du commun des mortels, la culture scientifique étant finalement moins répandue qu'on a tendance à le croire, si ce n'est sous une forme spectaculaire et présentable dans les médias sans assomer le citoyen-consommateur ou lui donner envie de zapper sur la chaîne concurrente. Combien d'entre nous emportent une revue de recherche scientifique, en chronobiologie ou autre, pour lire à la plage?

On préfère ça:

http://www.sciencesaucinema.fr/wordpress/blog/2014/07/24/des-scientifiques-qui-en-savaient-trop/

MayanArtefactFR.jpg

Posté(e)

Darcos ne pouvait pas augmenter les PE.

Il a réduit les frais de déplacements des-dits PE.

(avec un habillage "communication" autour des divorcés et du temps en famille gnagnagna).

Non, X. Darcos ne voulait pas entendre parler des 4 jours. Trois semaines plus tard, sous la pression de N. Sarkozy, il a annoncé le passage à 4 jours. S'il l'a fait, c'est uniquement pour des raisons électoralistes.

Posté(e)

Darcos ne pouvait pas augmenter les PE.

Il a réduit les frais de déplacements des-dits PE.

(avec un habillage "communication" autour des divorcés et du temps en famille gnagnagna).

Non, X. Darcos ne voulait pas entendre parler des 4 jours. Trois semaines plus tard, sous la pression de N. Sarkozy, il a annoncé le passage à 4 jours. S'il l'a fait, c'est uniquement pour des raisons électoralistes.

Disons qu'il ne pouvait pas faire autrement puisque le samedi matin ne convenait pas à l'industrie du tourisme...Puis dans les dpts qui étaient déjà à 4 jours depuis 20 ans, il n'y avait aucun impact sur les résultats des élèves (au contraire)....C'est là où tu te plantes (avec ceux qui prônent les 4,5 jours :) )

Posté(e)

Il existe aussi des branquignoles chez tous les scientifiques, qu'ils soient médecins, économistes, physiciens, biologistes;;; et chronobiologistes.

Citer LES chronobiologistes ne veut rien dire. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d'onde, loin s'en faut. Certains ont été entendus, d'autres pas du tout.

Effectivement, les beaux-parleurs qui fréquentent les plateaux de la télé ou les studios de radio ne représentent pas toute une profession.

Je ne suis pas sûre que tous les philosophes se reconnaissent dans les propos de Finkelkraut ou Bernard Henry Lévy....

Alors il existe des chronobiologistes de renom qui n'ont toujours pas été entendus, comme Claire Leconte par exemple, pour qui cette réforme-là n'est décidément pas la bonne.... Mais elle a le malheur de ne pas être assez médiatique, sans doute.

http://www.claireleconte.com/

Mais Claire Lecomte est favorable aux 4 jours et demi. Elle est favorable à une prépondérance de la matinée sur l'après-midi et à plus de jours de classes afin d'éviter les 6 heures de travail quotidien... ???

Posté(e)

Darcos ne pouvait pas augmenter les PE.

Il a réduit les frais de déplacements des-dits PE.

(avec un habillage "communication" autour des divorcés et du temps en famille gnagnagna).

C'est ce que j'allais écrire. Donc, si, quelque part, Darcos a vendu les 4 jours pour justifier une baisse de salaire (en pouvoir d'achat) . Bref.

Trouve-moi une seule interview de X. Darcos qui met cela en avant...

Posté(e)

Alors il existe des chronobiologistes de renom qui n'ont toujours pas été entendus, comme Claire Leconte par exemple, pour qui cette réforme-là n'est décidément pas la bonne.... Mais elle a le malheur de ne pas être assez médiatique, sans doute.

http://www.claireleconte.com/

Ou le malheur de ne pas dire ce que les "décideurs" veulent entendre... Ce serait bien qu'on ait un jour un bilan sérieux de cette réforme des rythmes. Le fameux "intérêt des enfants" avancés par tous (ministère et syndicats enseignants ou parents) pour vendre le bordel résistera-t-il à une étude sérieuse et non pipée???? Aujourd'hui, on est en droit d'en douter. L'intérêt des enfants n'est audible que s'il coïncide avec l'intérêt des adultes et ce n'est pas prêt de changer. Le jour où on s'intéressera réellement aux enfants, alors les adultes seront enfin des adultes... En attendant, on est face au mur et on accélère toujours.

C'est vrai pour le passage à 4 jours. Ca n'a jamais été fait dans l'intérêt de l'enfant et les enseignants n'ont pas trop contesté cette réforme...

Posté(e)

Il existe aussi des branquignoles chez tous les scientifiques, qu'ils soient médecins, économistes, physiciens, biologistes;;; et chronobiologistes.

Citer LES chronobiologistes ne veut rien dire. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d'onde, loin s'en faut. Certains ont été entendus, d'autres pas du tout.

Effectivement, les beaux-parleurs qui fréquentent les plateaux de la télé ou les studios de radio ne représentent pas toute une profession.

Je ne suis pas sûre que tous les philosophes se reconnaissent dans les propos de Finkelkraut ou Bernard Henry Lévy....

Alors il existe des chronobiologistes de renom qui n'ont toujours pas été entendus, comme Claire Leconte par exemple, pour qui cette réforme-là n'est décidément pas la bonne.... Mais elle a le malheur de ne pas être assez médiatique, sans doute.

http://www.claireleconte.com/

Mais Claire Lecomte est favorable aux 4 jours et demi. Elle est favorable à une prépondérance de la matinée sur l'après-midi et à plus de jours de classes afin d'éviter les 6 heures de travail quotidien... ???

Elle a ses certitudes, qui se défendent, certes, mais qui ne sont pas des vérités absolues....Et elle "exige" le samedi matin, pas le mercredi ...voilà un des gros problèmes entre autre...

http://www.claireleconte.com/blog/

Posté(e)

Alors il existe des chronobiologistes de renom qui n'ont toujours pas été entendus, comme Claire Leconte par exemple, pour qui cette réforme-là n'est décidément pas la bonne.... Mais elle a le malheur de ne pas être assez médiatique, sans doute.

http://www.claireleconte.com/

Ou le malheur de ne pas dire ce que les "décideurs" veulent entendre... Ce serait bien qu'on ait un jour un bilan sérieux de cette réforme des rythmes. Le fameux "intérêt des enfants" avancés par tous (ministère et syndicats enseignants ou parents) pour vendre le bordel résistera-t-il à une étude sérieuse et non pipée???? Aujourd'hui, on est en droit d'en douter. L'intérêt des enfants n'est audible que s'il coïncide avec l'intérêt des adultes et ce n'est pas prêt de changer. Le jour où on s'intéressera réellement aux enfants, alors les adultes seront enfin des adultes... En attendant, on est face au mur et on accélère toujours.

C'est vrai pour le passage à 4 jours. Ca n'a jamais été fait dans l'intérêt de l'enfant et les enseignants n'ont pas trop contesté cette réforme...

Prouve moi que les 4 jours sont néfastes aux enfants; surtout si une commune a mis des moyens énormes pour de vraies activités sportives et culturelles le mercredi matin et ce, depuis plus de 20 ans !!!

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