Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Ils ont le droit d'avoir leur avis. Il y en a qui nous écrivent en nous disant qu'on a tellement ramassé avec le gourvernement Fillon qu'il faut faire des concessions...

Tout le monde a le droit d'avoir son avis. Si l'argument pour justifier le dit avis, c'est "Vous en prenez plein la tête, mais moins que sous la droite, donc il faut vous écraser.", c'est un peu court.

Non, ils nous disent qu'on a lutté contre les 4 jours et qu'ils ne comprennent pas pourquoi on est contre la semaine Peillon... Je me souviens être resté 20 minutes au téléphone avec une collègue retraitée pour lui expliquer pourquoi on avait appelé à la grève.

Ben moi qui suis un vieux, je ne me souviens pas d'avoir jamais enseigné avec des demi-journées de longueur variable, ni d'avoir eu le point d'indice gelé pendant pendant 5 ans, ni d'avoir enseigné 5 jours d'affilée. S'ils sont gentils, tu leur dis ça. S'ils sont agressifs, tu leur demandes s'ils trouvent normal que les pensions ne soient pas bloquées comme le sont les salaires.

Non mais ne t'inquiète pas, je sais quoi leur répondre. Et souvent, après explications, ils comprennent. C'est pourquoi on préfère qu'ils nous contactent plutôt qu'ils ne cherchent pas à comprendre...

Posté(e)

Une amie syndiquée ? Elle est au conseil syndical ? Elle est déchargée ? Parce que moi je le suis. Et ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. Ca se passe par conférence téléphonique. Nous sommes répartis par groupe de 25 départements et nous donnons la position de la section chacun notre tour. Et les personnes du national qui organisent font la synthèse. Alors, ça me fait bien rigoler ce que tu dis...

eh bien rigole je n'ai pas l'habitude de mentir et elle non plus ! Oui elle est au CS ! Et tu ne peux pas nier que cette grève du 12.02.13 s'est construite sans le snuipp (national) qui n'en voulait pas !

Maintenant si tu trouves que votre stratégie est la bonne , continuez ainsi ... on verra bien aux élections professionnelles

Bon dimanche

Mais, les élections, si on les perd, on les perd. C'est le jeu quand on se lance. Ceux qui ne se lancent pas dans les élections ne risquent pas de les perdre... Et moi, je suis déchargé et je suis co-secrétaire de ma section, donc je pense savoir comment cela s'est déroulé. Oui il y a des réticences de certains au national. Mais on ne nous empêche pas de faire grève ! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Je n'ai pas dit qu'on vous empêchait de faire grève mais que des coups de fil du national incitaient à ne pas appeler pour le 12.02.13 ... Maintenant c'est sûr ça repose sur le témoignage oral de ma collègue déchargée comme toi et tendance Ecole émancipée . Ici de toute façon les collègues du snu ne cachent pas qu'ils rament avec le national qui n'est pas sur la même longueur d'onde qu'eux et c'est ce qui pose problème depuis le début ! Et je te redemande : si cette réforme est un danger comme tu l'as dit plus haut qu'est ce qu'on attend pour agir ? Quelles sont les actions envisagées par le snuipp , moi je ne vois rien à l'horizon ...

Mais ça, ce sont des conneries. Le national, sincèrement, en 3 ans de décharge, ils n'ont jamais appelé à la section.

Mais il n'y a rien à l'horizon... Ni de notre part, ni des autres organisations syndicales. Il y a une grève le 15 sur les salaires que nous étendrons sûrement aux conditions de travail dans lesquelles s'insère la question des rythmes. Voilà.

la grève du 15 ne sera pas suivie chez les PE , ils veulent une grève sur les rythmes !

On verra... Si les salaires conviennent à la majorité... Et moi, ce n'est pas le ressenti que j'ai. Les PE que je rencontre et avec qui je discute ne sont pas satisfaits de leurs conditions salariales...

Posté(e)

Si tu es syndiqué, j'aimerais savoir où parce que tu n'es ni au SNUipp, ni au SE, ni au SGEN... Tu ne peux pas être à FO ou alors c'est une belle contradiction dans la mesure où ils votent contre un amendement réclamant 18 heures pour les profs en SEGPA. Tu ne tiens ni le discours de la CGT ni celui de Solidaires. Il reste... le SNE !

Le SNE??? Ben voyons...

Et non, même si cela te paraît inconcevable, je te confirme que personne ne me dicte mon discours et je compte penser par moi-même quelques temps encore.

Posté(e)

Une amie syndiquée ? Elle est au conseil syndical ? Elle est déchargée ? Parce que moi je le suis. Et ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. Ca se passe par conférence téléphonique. Nous sommes répartis par groupe de 25 départements et nous donnons la position de la section chacun notre tour. Et les personnes du national qui organisent font la synthèse. Alors, ça me fait bien rigoler ce que tu dis...

eh bien rigole je n'ai pas l'habitude de mentir et elle non plus ! Oui elle est au CS ! Et tu ne peux pas nier que cette grève du 12.02.13 s'est construite sans le snuipp (national) qui n'en voulait pas !

Maintenant si tu trouves que votre stratégie est la bonne , continuez ainsi ... on verra bien aux élections professionnelles

Bon dimanche

Mais, les élections, si on les perd, on les perd. C'est le jeu quand on se lance. Ceux qui ne se lancent pas dans les élections ne risquent pas de les perdre... Et moi, je suis déchargé et je suis co-secrétaire de ma section, donc je pense savoir comment cela s'est déroulé. Oui il y a des réticences de certains au national. Mais on ne nous empêche pas de faire grève ! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Je n'ai pas dit qu'on vous empêchait de faire grève mais que des coups de fil du national incitaient à ne pas appeler pour le 12.02.13 ... Maintenant c'est sûr ça repose sur le témoignage oral de ma collègue déchargée comme toi et tendance Ecole émancipée . Ici de toute façon les collègues du snu ne cachent pas qu'ils rament avec le national qui n'est pas sur la même longueur d'onde qu'eux et c'est ce qui pose problème depuis le début ! Et je te redemande : si cette réforme est un danger comme tu l'as dit plus haut qu'est ce qu'on attend pour agir ? Quelles sont les actions envisagées par le snuipp , moi je ne vois rien à l'horizon ...

Mais ça, ce sont des conneries. Le national, sincèrement, en 3 ans de décharge, ils n'ont jamais appelé à la section.

Mais il n'y a rien à l'horizon... Ni de notre part, ni des autres organisations syndicales. Il y a une grève le 15 sur les salaires que nous étendrons sûrement aux conditions de travail dans lesquelles s'insère la question des rythmes. Voilà.

la grève du 15 ne sera pas suivie chez les PE , ils veulent une grève sur les rythmes !

On verra... Si les salaires conviennent à la majorité... Et moi, ce n'est pas le ressenti que j'ai. Les PE que je rencontre et avec qui je discute ne sont pas satisfaits de leurs conditions salariales...

Les revendications ne sont pas le seul argument qui va pousser les collègues à faire grève. L'immense majorité est tout à fait d'accord avec les revendications de l'intersyndicale et pourtant l'immense majorité ne fera pas grève. Les PE savent très bien que ces grèves perlées (on y a droit tous les ans) n'amènent à rien si ce n'est une perte de salaire. C'est totalement inefficace, c'est juste du théâtre. Pour obtenir des vrais résultats, il faudra inventer des nouveaux moyens d'action. J'imagine que tous les "déchargés" s'emploient quotidiennement à cela... et nous proposeront bientôt des moyens de lutte plus efficaces que quelques jours de grève qui ne nous apportent qu'un peu plus de mépris de la société française.

Posté(e)

Si tu es syndiqué, j'aimerais savoir où parce que tu n'es ni au SNUipp, ni au SE, ni au SGEN... Tu ne peux pas être à FO ou alors c'est une belle contradiction dans la mesure où ils votent contre un amendement réclamant 18 heures pour les profs en SEGPA. Tu ne tiens ni le discours de la CGT ni celui de Solidaires. Il reste... le SNE !

Le SNE??? Ben voyons...

Et non, même si cela te paraît inconcevable, je te confirme que personne ne me dicte mon discours et je compte penser par moi-même quelques temps encore.

Tu parles beaucoup, ça c'est sûr...

Posté(e)

Bon dimanche

Les revendications ne sont pas le seul argument qui va pousser les collègues à faire grève. L'immense majorité est tout à fait d'accord avec les revendications de l'intersyndicale et pourtant l'immense majorité ne fera pas grève. Les PE savent très bien que ces grèves perlées (on y a droit tous les ans) n'amènent à rien si ce n'est une perte de salaire. C'est totalement inefficace, c'est juste du théâtre. Pour obtenir des vrais résultats, il faudra inventer des nouveaux moyens d'action. J'imagine que tous les "déchargés" s'emploient quotidiennement à cela... et nous proposeront bientôt des moyens de lutte plus efficaces que quelques jours de grève qui ne nous apportent qu'un peu plus de mépris de la société française.

Toujours les mêmes excuses pour ne pas faire grève... Et après, on dira que les syndicats ne font rien, ne défendent pas les collègues.

Les fameux "Les grèves ça ne sert à rien", "Il faut trouver d'autres moyens", on l'entend depuis des lustres mais tout ceux qui le disent ne proposent aucune alternative... Tu en es un spécimen de choix...

Posté(e)

Le SNE??? Ben voyons...

Tu parles beaucoup, ça c'est sûr...

Parce que toi non ???

Posté(e)

Ben c'est évident que les grèves n'ont plus du tout le même impact, surtout depuis celles de 2003.... L'attitude " vous ne faites pas grève, alors arrêtez de vous plaindre", c'est la politique de l'autruche. Des solutions alternatives, il en existe, il suffirait juste d'ecouter un peu la base. Le monde a changé il me semble, perdre une journée de salaire pour participer à des mouvements qui ne sont pas unitaires n'enchante personne, surtout si au bout du compte, après des comptes d'apothicaire pour connaitre le nombre de manifestants en cas de manif, on n'obtient que l'ire des parents (quoi ? Encore en grève ?).

Posté(e)

Ce sont les grèves pas ou peu suivies qui ne mènent à rien et surtout il faudrait plus de gens aux manifs ... Regardez les profs de prépa ... il suffirait de quelques jours de grève enchaînés très suivis pour que ça marche ! Les mairies ne pourraient pas assurer le sma trop longtemps !

Si on perd cette bataille des rythmes , ça ne sera pas la faute à un quelconque syndicat ( même si on peut regretter que le snuipp n'ait pas été plus ferme sur la revendication ) mais bien la faute de ceux qui râlent dans leur coin et n'agissent pas ! Parce que oui tout le monde est contre (en discutant autour de nous on s'en rend compte ) mais bien peu se bougent ... La majorité a compté sur l'échec ou le bazar chez ceux passés en 2013 ( bazar bien réel ) sans lever le petit doigt pour relayer les infos et essayer de construire des mouvements d'opposition !

Si prochaine grève il y a , elle devra être reconductible et il faudra des gros cortèges sans la sempiternelle bande son qu'on entend depuis des années mais avec des slogans et des gens qui donnent de la voix !

Près d'ici nous avons l'exemple récent d'une grève suivie avec des blocages et les salariés ont obtenu gain de cause sur leurs revendications ! Y'a pas de secret !

Posté(e)

Mais pour faire changer cette réforme des rythmes, il faudrait arrêter de compter sur les profs uniquement. Les parents et les mairies devraient se bouger aussi beaucoup plus que ce qu'ils ne font. Parce que cette réforme, ça nous impacte nous, mais pas seulement.

En discutant, on le voit bien : les parents ont peur de cette réforme ou sont contre (sauf là-haut à la FCPE peut-être). Les mairies sont contre (même pour les mairies riches, c'est un coût difficile à assumer - et je reste gentille-), les profs sont contre (sous cette forme, tout du moins).

Il pourrait y avoir un mouvement d'ampleur si tout le monde s'en donnait la peine, plutôt que d'attendre que les profs fassent encore grève (et perdent du salaire) dans le vent.

Posté(e)

Mais pour faire changer cette réforme des rythmes, il faudrait arrêter de compter sur les profs uniquement. Les parents et les mairies devraient se bouger aussi beaucoup plus que ce qu'ils ne font. Parce que cette réforme, ça nous impacte nous, mais pas seulement.

En discutant, on le voit bien : les parents ont peur de cette réforme ou sont contre (sauf là-haut à la FCPE peut-être). Les mairies sont contre (même pour les mairies riches, c'est un coût difficile à assumer - et je reste gentille-), les profs sont contre (sous cette forme, tout du moins).

Il pourrait y avoir un mouvement d'ampleur si tout le monde s'en donnait la peine, plutôt que d'attendre que les profs fassent encore grève (et perdent du salaire) dans le vent.

il en va des parents comme des PE , beaucoup râlent mais peu se bougent , ils attendent ... ils se résignent ... pour la plupart ! Pour la fcpe c'est pas peut-être , c'est sûr! Ils sont pour même si dans leurs rangs des voix se lèvent contre ! Mais ils sont reçus et écoutés au ministère en tant que 1ère organisation de parents alors qu'ils ne représente que 15% (des votants ...) , 2% de moins que l'année dernière !!! C'est là qu'on mesure l'importance des élections de parents ou des élections pro !

Posté(e)

Si on perd cette bataille des rythmes , ça ne sera pas la faute à un quelconque syndicat

N'oublie pas que le SGEN, UNSA et SNUIPP ont été les démandeurs puis les défenseurs de cette réforme même si le SNUIPP tente aujourd'hui une timide volte-face...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...