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Revue de presse sur les rythmes II


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Posté(e)

Ca n'explique toujours pas pourquoi tu rends le SNUipp responsables de l'abstention lors du vote au CTM sur le nouveau décret remplaçant le décret de 1950. Tu parles ici du SNES-FSU et du pourquoi il a appelé la FSU à s'abstenir (et pas à voter pour quand même...). Je te rappelle qu'il y a quelques semaines, tu expliquais que le SNES défendais mieux les profs. Aujourd'hui, tu sembles te contredire.

Tu n'as toujours rien compris ou alors tu fais semblant pour tenter, encore une fois, de conclure que je me contredis. C'est ridicule...

"La FSU a eu tord de s'abstenir sur un décret concernant principalement les PLC (c'est la teneur de l'article de EE) mais le SNES défend mieux les collègues. Et la FSU a eu tord de proposer un amendement pour que les profq de SEGPA travaillent 18 heures et FO a eu raison de refuser de voter. Tout ça étant la faute du SNUipp..."

Avec tes guillemets, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Ce sont tes interprétations donc tu es malhonnête. Tu tentes par tous les moyens, même les plus minables, d'avoir le dernier mot. Encore ridicule...

Pour l'accord de 2002, il était stipulé un passage progressif à 18 heures en passant dans un premier temps à 21 h ( ce qui n'était pas le cas avant il me semble - au passage, nous, nous sommes toujours à 25 heures d'enseignement... Mais nous les PE d'élémentaire, tu t'en moques, on a bien compris...)

Et voilà les "arguments de cour de récré" pressentis dans mon intervention précédente... C'est plus fort que toi... mais ça sonne encore comme un aveu de faillite...

. Eh bien, quand on propose un amendement, c'est pour faire tenir cet engagement. Dommage que certaines organisations syndicales n'aient pas soutenu la démarche. Après, on peut toujours dire que la FSU joue un drôle de jeu. mais que dire des autres ?

Pourquoi utiliser le pluriel, seule FO a refusé de voter cet amendement. Décidément, le mensonge et la manipulation sont toujours au rendez-vous...

Je commence par contre à voir clair dans ton jeu. Quand on est syndicaliste, on assume... Moi, je le fais. Quand le feras-tu ?

Qui sait, peut-être quand tu ne me feras plus rire à te débattre et à t'enfoncer dans les sables mouvants de tes croyances syndicales... Tu nous offres le spectacle le plus caricatural qui soit du syndicaliste qui suit aveuglément, religieusement et sans esprit critique la ligne tracée par le tout-puissant, quitte à défendre l'indéfendable. Tu dis que tu assumes, je crois surtout que tu suis, en espérant te faire une petite place au soleil, là haut dans le "National", l'eldorado, le summum de la réussite syndicale.

Tu veux absolument me mettre dans une case, cela te rassurerait n'est-ce-pas??? Mettre les gens dans des cases faute de les mettre en cages, encore un vieux fantasme pour certains...

Je pense qu'il serait judicieux que vous ouvriez un autre fil pour poursuivre votre débat. Ici c'est la revue de presse sur la réforme des rythmes qui certes peut souvent amener commentaires et débats.

Mais là, vous ne commentez plus les nouveaux articles mentionnés et les liens donnés sont noyés dans le flot de vos interventions.

C'est me semble-t-il dommage.

Et désolée si mon intervention dérange mais cela fait quelques jours que je voulais la faire....

:applause: Mais...

Apparemment, sont aveugles et sourds....

Posté(e)

Pour recentrer le fil sur le fil du fil !!!

Entre ça et ça http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/16042014Article635332296789646040.aspx

je ne suis vraiment pas rassurée sur l'assouplissement/ajustement annoncé et j'ai bien peur que le dérogatoire devienne la règle avec des emplois du temps qui arrangent les maires dans un simple souci d'économie...Bref le grand bazar !!!!

Et puis j'en ai marre que l'on se traine cette réforme depuis 2 ans, sans savoir à 2 mois des vacances comment cela va se finir, s'il va falloir tout refaire alors qu'on a déjà passé un temps monstre dessus. Et les programmes, et mes collègues dans une école à 3 classes avec 86 élèves (2 triples -niveaux à 30 et un triple niveau à 26...). On s'en fout...

Bref dégoutée....

Et le SNUIPP qui veut tout et son contraire pour la réécriture du décret.. :

- semaine de 4 jours et demi nouvelle sauce
- proposition innovante dérogatoire dans l'intérêt des élèves (les PE on s'en fout...) et là on peut mettre n'importe quoi !!!
- et même semaine de 4 jours mais avec journée maximum de 5h30 et rattrapage sur les vacances....

Je viens de faire un point sur cette dernière idée (dont perso je ne veux absolument pas) et ça sent "l'enflure" :
- 4 jours à 5h30 ça fait 22 heures, il manquerait donc 2 h par semaine sur 36 semaines soit 72 H
- pour rattraper 72 h en des jours de 5h30, il faut prendre 13 j (et un peu plus même) sur les vacances scolaires soit 3 semaines de 4 jours et 1 à 2 jours de plus. Ça mange donc 3 semaines entières de vacances + 1 ou 2 jours.
- en plus, il resterait quand même à la charge des mairies, 30 minutes de périscolaire par jour de plus. Facile on retarde l'entrée en classe de 15 minutes de la matin (et hop juste 15 min de plus de garderie) et on augmente la pause méridienne de 15 minutes (et hop 15 minutes de garderie en plus).
- ce qui fait qu'au lieu d'avoir des horaires de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 par exemple comme pour la semaine à 4 jours version Darcos (que je ne défends pas au contraire), on aura des horaires genre : 8h45 à 11h30 et 13h45 à 16h30 et donc pas du tout d'allégement de la journée, pas d'activités périscolaires dignes de ce nom et 3 semaines de vacances en moins....

Génial

J'ai bien peur que l'assouplissement aille dans ce sens et que les dérogations soient légions avec tout et n'importe quoi. Je crains le pire vraiment.

C'est quand que cela s'arrête ???

Posté(e)

:cry: Pas ça.. Non...

Déjà qu'avec les 5 jours comme ils sont ici, on en peut plus...

Posté(e)

En tout cas, vu tous les horaires proposés (et c'est extrêmement varié), le rythme des enfants est carrément passé à la trappe. Et on ose encore prétendre le contraire...

Il serait peut-être temps qu'on nous dise le vrai but de cette réforme...

Posté(e)

En tout cas, vu tous les horaires proposés (et c'est extrêmement varié), le rythme des enfants est carrément passé à la trappe. Et on ose encore prétendre le contraire...

Il serait peut-être temps qu'on nous dise le vrai but de cette réforme...

Je pense que c'est très clair:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/03/vallini-en-finir-avec-le-jardin-a-la-francaise-des-collectivites_4358812_823448.html

L'Etat doit donc se recentrer sur ses compétences régaliennes et réformer ses administrations qui devraient fixer les grands objectifs d'une politique et sa cohérence générale : par exemple les programmes scolaires et les diplômes pour l'éducation nationale. Chaque administration « déconcentrée » devrait ensuite être autonome dans le cadre d'un budget de fonctionnement : organisation interne, recrutement des enseignants et choix des actions éducatives pour un établissement scolaire en fonction notamment des territoires et de leurs spécificités.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Vallini

André Vallini, né le

15 juillet 1956

à Tullins (Isère), est un homme politique français, membre du Parti socialiste.

L'UMP adore...

Posté(e)

Bon, on s'y attendait : gel du point d'indice des fonctionnaires :

http://www.leparisien.fr/politique/pacte-de-reponsabilite-valls-s-exprime-apres-le-conseil-des-ministres-16-04-2014-3772575.php

" [...] Les fonctionnaires encore mis à contribution. Le Premier ministre a confirmé la poursuite du «gel du point d'indice» des fonctionnaires, base du calcul de leur rémunération. Il sera gelé jusqu'en 2017, a précisé une plus tard une source gouvernementale. Ce point d'indice est bloqué depuis 2010. «Je sais ce que nous devons aux fonctionnaires (...) Nous leur devons notre reconnaissance. Cependant, la situation nous oblige à leur demander de participe à l'effort commun», a souligné le chef du gouvernement lors de cette allocution exceptionnelle qui se substitue à l'habituel point de presse du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Néanmoins, les créations d’emplois prévues dans l’Education nationale, la sécurité et la justice seront maintenues. [...] "

Posté(e)

Je pense qu'il serait judicieux que vous ouvriez un autre fil pour poursuivre votre débat. Ici c'est la revue de presse sur la réforme des rythmes qui certes peut souvent amener commentaires et débats.

Mais là, vous ne commentez plus les nouveaux articles mentionnés et les liens donnés sont noyés dans le flot de vos interventions.

C'est me semble-t-il dommage.

Et désolée si mon intervention dérange mais cela fait quelques jours que je voulais la faire....

:applause: Mais...

Apparemment, sont aveugles et sourds....

Ce serait bien, oui !

Je remets ici le lien noyé dans les pages précédentes car il s'agit entre autre d'une action pour demain :

https://www.facebook.com/events/699817986748465/?source=3&source_newsfeed_story_type=regular

Posté(e)

Bon alors on va bientôt savoir (et je crains toujours le pire).

Si quelqu'un a accès à cet article et peut nous faire un résumé :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/04/17/benoit-hamon-je-ne-m-interdis-rien-sur-les-rythmes-scolaires

Et en complément :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/04/17042014Article635333153838033291.aspx

Quelques précisions ici :

http://www.lepoint.fr/societe/hamon-annonce-un-texte-complementaire-sur-les-rythmes-scolaires-17-04-2014-1813837_23.php

Toujours aussi peu clair sur le niveau d'assouplissement...

Je sens qu'il va y avoir une demande massive, par les municipalités (nouvelles mais aussi anciennes) de remise en cause des projets d'emploi du temps envoyés en fonction du nouveau texte...Où quand la dérogation va devenir la règle...

Bref un joyeux bazar à à peine deux mois des vacances....

Je crains vraiment le pire...

Posté(e)

La formulation des questions du "Café Pédagogique" est singulière :

" Sur les rythmes, on a assisté à un glissement lexical, de l'assouplissement au "futur cadre réglementaire", qui donne à penser qu'on va vers la réécriture du décret. Que vous a dit B Hamon ? " :cool:

" Dans les mois qui vont venir, l'Education nationale va être un peu comme la Suisse au sein de l'Europe en guerre, une oasis de prospérité dans un continent de rationnement. C'est possible dans la durée ? " :noelhappy:

Posté(e)

La formulation des questions du "Café Pédagogique" est singulière :

" Sur les rythmes, on a assisté à un glissement lexical, de l'assouplissement au "futur cadre réglementaire", qui donne à penser qu'on va vers la réécriture du décret. Que vous a dit B Hamon ? " :cool:

" Dans les mois qui vont venir, l'Education nationale va être un peu comme la Suisse au sein de l'Europe en guerre, une oasis de prospérité dans un continent de rationnement. C'est possible dans la durée ? " :noelhappy:

C'est bien évidemment faux et la formulation à peine orientée. Le café devient une annexe du PS ou quoi? J'ai ouvert un topic sur les 60 000 postes, mais, à toutes fins utiles, je remets un copié-collé ci-dessous:

1. LES ENSEIGNANTS TITULAIRES - objectif: 22 000 équivalents temps-plein (ETP), dont 1000 pour la formation. C'est la catégorie de poste qui donne le plus de difficultés au ministère de l'Education nationale. 3184 enseignants (primaire, secondaire, public et privé confondus) ont été recrutés en 2013. Sauf que la tendance s'inversera en 2014, avec un recul de 1943 postes. Cette baisse est principalement due à l'arrêt de postes de contractuels, qui étaient utilisé pour compenser les périodes de formation des nouveaux enseignants.

>> 94,4% des postes prévus d'ici 2017 restent à pourvoir

2. LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES - objectif: 26 000 ETP. C'est un axe majeur de la politique menée par Vincent Peillon rue de Grenelle: "redonner une formation initiale aux enseignants", a-t-il martelé pendant deux ans. Ce qui s'est traduit par la restauration de longues périodes de stages en responsabilité au sein d'établissements pour les étudiants des nouvelles écoles supérieures du professorat (Espé). La mesure a pour l'heure absorbé trois nouveaux recrutements sur quatre.

>> 30,5% des postes prévus d'ici 2017 restent à pourvoir

3. PERSONNELS EDUCATIFS ET AUTRES - objectif: 6000 ETP. Les recrutements avancent à un rythme conforme à l'objectif pour 2017.

>> 58,3% des postes prévus d'ici 2017 restent à pourvoir

4. ENSEIGNEMENT AGRICOLE - objectif: 1000 ETP. Les recrutements avancent à un rythme conforme à l'objectif pour 2017.

>> 65% des postes prévus d'ici 2017 restent à pourvoir

5. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - objectif : 5000 ETP. Les recrutements avancent de côté également à bon rythme, mais il s'agit en partie d'un jeu à somme nulle. Certaines universités utilisent en effet les crédits alloués dans ce cadre non pas pour recruter mais pour résorber leur déficit budgétaire, comme le montre une enquête d'EducPros.

>> 60% des postes prévus d'ici 2017 restent à pourvoir

Souce: l'Express

Posté(e)

En fait, BH tâte le terrain. Il nous teste. A nous de nous faire entendre.

Mais bon, encore une grève prévue pour autre chose, juste à la reprise des cours pour la dernière zone. Et toujours pas de mouvement spécifique sur le sujet.

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