Sarri Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Encore une fois, on mesure là, l'écart entre la réalité du terrain et l'idéologie défendue par les gros syndicats. Il serait temps que ces syndicats nous disent qui ils défendent : les enseignants ou des idées très belles mais d'un autre monde???
poujohel Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 "Faire machine arrière serait synonyme de désorganisation, les communes, les enseignants comme les élèves n'ont pas besoin de cela"estime Christian Chevalier du Se-Unsa. Et, pour lui, "laisser le libre choix aux maires créerait une dangereuse cacophonie, l'État se défausserait sur les collectivités locales pour le nombre de jours de classe. Nous nous opposerions farouchement à une telle territorialisation". http://www.lejdd.fr/Politique/Que-faire-des-rythmes-scolaires-660354#popular J'hésite entre rire et larmes ... Ben pour la seconde partie du propos, je suis assez d'accord. Il ne faut absolument pas qu'il y ait une réécriture du décret dans le sens de donner le pouvoir de décision aux maires...Si c'est ça l'assouplissement du nouveau ministre, ça en sera très vite fini de l'Ecole "education nationale", on ira très vite vers une "municipalisation"... Il ne faut pas oublier qu'une proposition de loi UMP en ce sens a récemment été rejetée. http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-l-assemblee-rejette-la-proposition-de-loi-ump_1305392.html
B i b Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 A qui? Tout le monde s'en contrefiche... Limite on passe pour des emmerdeuses d'instits pas préteuses... ET puis faut pas se leurrer.. quand on découvre que quelque chose à été cassé et qu'on en parle, c'est jamais personne... C'est bien ça le pire: Ne pas pouvoir montrer, prouver, faire constater ce qui se passe. Alors on fini par laisser couler parce que découragés. Ce que tu décris est assez impressionnant. Pouvez-vous en parler lors du conseil d'école ? Est-il possible de remonter l'info directement à l'IEN ? Qu'en disent les repésentants des parents d'élèves ? Les autres parents sont-ils au courant ? Et le DDEN ?
Zarko Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 ABROGATION PURE ET SIMPLE !! C'est devenu un véritable m.rdier cette histoire. On l'avait dit depuis le début, seul les leaders du SE et du SGEN n'ont rien voulu entendre, obnubilés par une fausse revanche contre on ne sait trop qui...Maintenant, à leur place, je me tairais au lieu de s'enfoncer un peu plus dans le ridicule....
Frédo45 Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Voilà, j'ai ouvert! Fredo, je ne sais pas où tu vis mais je te félicite pour le périsco qui marche si bien chez toi depuis des années. On ne doit pas parler du même je pense. Je t'invite cordialement à venir dans mon école à Paris afin de constater à quel point ce fameux périsco a pu désorganiser complètement mon école en moins de 7 mois! NOus n'allons plus à l'école faire notre boulot non! Nous entrons dans la sphère du périsco en nous excusant presque d'y entrer (par contre dans l'autre sens, on ne se gêne pas!) PLus rien n'est à nous, même plus la salle des maîtres où même notre cafetière a été cassée, les tasses envolées et le matériel squatté tte la journée pendant les heures scolaires (photocopieuse par ex) Sans parler du matériel de motricité acquis chèrement pendant des années et dont nous prenions le plus grand soin.... En 7 mois, tout le gros matériel de gym a été cassé: toboggan, échelle, pont de singe etc Poubelle! Quand au petit matériel... cerceaux, balles, sacs de graines et j'en passe... Pffffuittt envolé! C'est chouette de faire motricité en maternelle avec 4 cordes ou 3 ballons pour 30 élèves! Excellent pour la socialisation en maternelle tu vas me dire... NOus avions des vélos (300 euros LE vélo) il en reste la moitié...à peine, EN 7 MOIS! Idem pour la chaîne hi fi, les CD, les dvd... Sans compter qu'ils ont envahi la salle de motricité avec leurs armoires et qu'on ne peut même plus faire courir les petits sans que ce soit dangereux... Excuse moi mais quand je vois tout ça, quand je repense avec quelle attention émue, on choisissait notre matériel pour les enfants, quand je repense aux séquences de motricité que nous faisions avant... C'est bien triste pour...les enfants! Nous nous heurtons toute la journée à ces "petits" dérangements... 10 fois, 20 fois, 30 fois... chaque jour... et c'est juste insupportable. Lien vers le premier sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299465-revue-de-presse-sur-les-rythmes/ Dans la ville de Pithiviers où je réside, le périscolaire a été mis en place dans les quartiers notamment depuis des années... Et cela fonctionnait parfaitement. Les habitants en étaient très satisfaits. Depuis la réforme des rythmes appliquée ici, malheureusement, CE périscolaire est moins apprécié car désormais payant.
Frédo45 Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Pour en revenir à un sujet abordé sur le premier fil : le décret de 1950. sarri, encore une fois, je ne comprends pas ta position. D'un côté, tu nous explique que le SNES oeuvre davantage pour les enseignants du second degré et d'un autre, tu reproches l'abstention lors du vote sur le nouveau projet de décret qui concerne en grande partie les PLC... Oui, nous réclamons pour les enseignants en SEGPA, mais aussi pour l'ensemble des enseignants du 1er degré, 18 heures d'enseignement par semaine. Et ça fait 20 ans que nous sommes sur cette ligne.
Sarri Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Oui, nous réclamons pour les enseignants en SEGPA, mais aussi pour l'ensemble des enseignants du 1er degré, 18 heures d'enseignement par semaine. Et ça fait 20 ans que nous sommes sur cette ligne. Donc vous votez pour un décret qui entérine les 21 heures pour les PE du 2nd degré. Et c'est moi qui ne suis pas logique. Je laisse chacun juge...
nola Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 "Faire machine arrière serait synonyme de désorganisation, les communes, les enseignants comme les élèves n'ont pas besoin de cela"estime Christian Chevalier du Se-Unsa. Et, pour lui, "laisser le libre choix aux maires créerait une dangereuse cacophonie, l'État se défausserait sur les collectivités locales pour le nombre de jours de classe. Nous nous opposerions farouchement à une telle territorialisation". http://www.lejdd.fr/Politique/Que-faire-des-rythmes-scolaires-660354#popular J'hésite entre rire et larmes ... Ben pour la seconde partie du propos, je suis assez d'accord. Il ne faut absolument pas qu'il y ait une réécriture du décret dans le sens de donner le pouvoir de décision aux maires...Si c'est ça l'assouplissement du nouveau ministre, ça en sera très vite fini de l'Ecole "education nationale", on ira très vite vers une "municipalisation"... Il ne faut pas oublier qu'une proposition de loi UMP en ce sens a récemment été rejetée. http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-l-assemblee-rejette-la-proposition-de-loi-ump_1305392.html En pratique, le décret Peillon, que Chevalier a appelé de ses vœux, entérine une nouvelle étape vers la municipalisation. Il n'y a qu'à voir les disparités d'organisation entre écoles et le pouvoir absolu laissé aux conseils municipaux, tant qu'il y a 9 demi-journées d'école. Il faudra qu'il nous explique pourquoi un coup la municipalisation, c'est bien, et un coup c'est mal.
poujohel Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Très instructif... http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/07/benoit-hamon-potasse-la-delicate-equation-des-rythmes-scolaires_4396836_1473685.html
abel27 Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Il faut reconnaitre que le péri accueille plus d'élèves. Là où nous en avions une 20taine l'année passée, nous avons maintenant 60 enfants (soit le triple) qui restent désormais. Là où ça fonctionnait avant, ça ne fonctionne plus : trop d'élèves et du personnel recruté à la va-vite et non formé, pas de matériel...
Sarri Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Très instructif... http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/07/benoit-hamon-potasse-la-delicate-equation-des-rythmes-scolaires_4396836_1473685.html On peut y lire ceci au sujet du SNUIPP : "Son secrétaire général Sébastien Sihr, qui avait perdu la confiance de Vincent Peillon après avoir promis qu'il soutiendrait la réforme et n'avoir pas réussi à contenir le mécontentement de sa base, se pose pour le moment en observateur attentif." Les volte-face de notre syndicat majoritaire sont assez déconcertants et de plus en plus ridicules. Même les journalistes se moquent d'eux... Qu'on le partage ou pas, le SGEN et UNSA ont au moins le mérite de garder un cap...
poujohel Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 Très instructif... http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/07/benoit-hamon-potasse-la-delicate-equation-des-rythmes-scolaires_4396836_1473685.html On peut y lire ceci au sujet du SNUIPP : "Son secrétaire général Sébastien Sihr, qui avait perdu la confiance de Vincent Peillon après avoir promis qu'il soutiendrait la réforme et n'avoir pas réussi à contenir le mécontentement de sa base, se pose pour le moment en observateur attentif." Les volte-face de notre syndicat majoritaire sont assez déconcertants et de plus en plus ridicules. Même les journalistes se moquent d'eux... Qu'on le partage ou pas, le SGEN et UNSA ont au moins le mérite de garder un cap... Tout à fait et le dernier positionnement du SNUIPP (le c...l entre 2 chaises) n'est pas là pour aider.... Dans un tweet, le 31 mars, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp , affirme que "nouveau ministre ou non, le Snuipp va poursuivre son engagement pour la transformation de l'école avec les enseignants". Formule précisée peu après : "pour les rythmes, dérogations du conseil d'école comme avant 2008 pour un après-midi libéré pour le périscolaire, un mercredi sur trois libéré, 4 jours allégés". Ou comment ne pas avoir un positionnement clair et net !!!!
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