Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/17/01016-20140417ARTFIG00365-rythmes-scolaires-vers-un-retour-des-quatre-jours.php

Le grand bazar s'annonce comme je l'écrivais hier.Les dérogations vont devenir la règle. Et la semaine à 4 jours avec 18 jours à rattraper sur les vacances, je n'en veux pas. 18 jours, c'est 4 semaines et 2 jours. Moi javais compté 13 ou 14 jours (voir mon calcul d'hier sur ce fil). Comment calcule-t-il ?Et le snuipp qui veut toutes les organisations possibles. Mais ça finit quand ?

Ca va deboucher sur ça ni vu ni connu : vacances raccourcies et journées pas allégées.

C'est ce que veulent les maires ump, c'est pour ça qu'il faut faire très attention.

En même temps, même si je ne suis pas fan non plus,je pense que c'est mieux pour les élèves que 4 jours et demi d'affilée avec des journées raccourcies.

Car c'est totalement faux que les journées d'école sont trop longues.

Posté(e)

Quand j ai commencé à enseigner il y a 14 ans, je suis arrivée dans 1 commune à calendrier dérogatoire. Nous travaillions 4 jours par semaine et avions des vacances raccourcies : 1 semaine de moins fin août, 2-3 jours en moins début juillet, 2 jours de moins à la Toussaint, en février et au printemps plus quelques samedis travaillés. C était pas mal.

Posté(e)

Quand j ai commencé à enseigner il y a 14 ans, je suis arrivée dans 1 commune à calendrier dérogatoire. Nous travaillions 4 jours par semaine et avions des vacances raccourcies : 1 semaine de moins fin août, 2-3 jours en moins début juillet, 2 jours de moins à la Toussaint, en février et au printemps plus quelques samedis travaillés. C était pas mal.

J'ai enseigné plus de 10 ans comme ça et ça m'allait parfaitement

Posté(e)

Pas du tout d'accord pour avoir des journées "fictivement allégées" de 30 minutes et rattrapage sur les vacances.

Comme je l'ai déjà dit, les 30 minutes en moins vont être très facilement absorbés pour ne pas coûter cher aux communes : par exemple, retarder l'entrée en classe de 15 minutes le matin, 15 minutes de pause méridienne en plus et hop on termine à la même heure et il faut perdre 3 semaines de vacances pour ça. Hors de question.

Les écoles privées peuvent, elles, rester à 4 jours comme actuellement sans rattrapage sur les vacances et donc sans pseudo allégement des journées

On est parti pour un gel du point d'indice jusqu'en 2017 alors si on cède sur les vacances, c'est fini.

C'est le passage à la vitesse supérieure de la municipalisation des écoles : rattrapage fixé par commune etc...

Non non !!!

En plus, le Figaro faire sa une internet aujourd'hui avec "le retour à la semaine de 4 jours" et on voit que tout cela prend une tournure politique bien loin de l'intérêt des enfants...

http://www.nicematin.com/nice/rythmes-scolaires-estrosi-veut-raboter-les-vacances-dete.1702300.html

Enfin je pense très sincèrement qu'il peut y avoir des aménagements de la semaine des 4 jours et demi pour que cette réforme soit pertinente et évite les nombreux écueils dénoncés ici et ailleurs par les enseignants qui en ont commencé l’application.

Posté(e)

Cette maneuvre restera un cas d'école pour nos futurs hommes politiques : "Comment profiter de la naïveté d'une profession et de ses représentants pour les amener où on veut?"

1. Les syndicats demandent une réforme.

2. On les satisfait mais en prenant soin que ce soit le grand foutoir.

3. On donne un nouveau rôle aux collectivités locales dans la gestion des questions scolaires.

4. On impose enfin la territorialisation de l'école, les syndicats peuvent pleurer... le tour est joué.

Qui a ouvert la porte à tout ça??? On retombe sur le point 1...

Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/17/01016-20140417ARTFIG00365-rythmes-scolaires-vers-un-retour-des-quatre-jours.php

Le grand bazar s'annonce comme je l'écrivais hier.Les dérogations vont devenir la règle. Et la semaine à 4 jours avec 18 jours à rattraper sur les vacances, je n'en veux pas. 18 jours, c'est 4 semaines et 2 jours. Moi javais compté 13 ou 14 jours (voir mon calcul d'hier sur ce fil). Comment calcule-t-il ?Et le snuipp qui veut toutes les organisations possibles. Mais ça finit quand ?

Ca va deboucher sur ça ni vu ni connu : vacances raccourcies et journées pas allégées.

C'est ce que veulent les maires ump, c'est pour ça qu'il faut faire très attention.

Je ne comprends pas l'histoire des 18 jours à rattraper si la commune reste sur une semaine à 4 jours. Si le nombre d'heures par semaine est respecté, sans le délire du périscolaire, pas besoin de rattraper, non ?

Pareil...

Je propose par exemple 4 jours en commençant à 8h30, en finissant à 16h30....et avec une pause déjeuner de 2h...

Le bon nombre d'heures sera fait dans la semaine.

Qui a dit "Oui mais il y a des journées de plus de 5h30 ?"

Ah mais.....Paris a eu une dérogation, donc......

Elle est bonne mon idée ? :D

Posté(e)

Excellente! Pis ça a un gout de déjà vu... Finalement c'était pas si mal... :yahoo:

Posté(e)

Et puisque c'est pour le bien des enfants qu'on vous dit, alors je vote pour qu'en plus, ce soit pareil dans toutes les écoles de France :closedeyes:

Posté(e)

Si je peux me permettre et puisqu'on est dans les bonnes idées, je propose une bonne, grosse et unique journée de 24 h...par semaine! :lol:

Posté(e)

Le Figaro

18/04/14

Rythmes scolaires : vers un retour des 4 jours

" «Le principe des neuf demi-journées (qui a scellé le retour du mercredi matin à l'école, NDLR) sera maintenu, mais je ne m'interdis rien», a ajouté le ministre. Est-ce à dire que la semaine de quatre jours sera possible? «Le cadre de ces expérimentations devra être bordé. Il faut du mieux-disant pédagogique. Et si certaines proposaient une organisation sur quatre jours, il faudrait amputer de 18 jours les vacances d'été», prévient Christian Chevalier à l'Unsa. Le syndicat d'enseignant, qui a fermement appuyé la réforme Peillon, craint en effet bien de voir s'ouvrir une brèche. «Si cette brèche était ouverte, au moins la moitié des communes s'y engouffreraient», lance Pierre Favre, président du Syndicat national des écoles, qui, lui, s'est toujours opposé à cette réforme «coûteuse, discutable, non prioritaire et contraignante».

À la FCPE, première fédération de parents, classée à gauche et ardente défenseur des nouveaux rythmes, la circonspection et la vigilance sont de ri­gueur.­ «Il y a une ligne blanche à ne pas franchir: le retour aux quatre jours», explique son président, Paul Raoult.

Délicate position que celle de Benoît Hamon, pris entre ceux qui, dans son propre camp, vivraient comme une trahison une reculade sur le sujet et ceux qui attendent un cadre moins rigide, maires en tête. Le tout sur fond de débats politiques acharnés. «Nous ne voulons pas de mesures cosmétiques, mais un réel assouplissement du cadre réglementaire», explique Sébastien Sihr, le secrétaire général du SNUipp. Le principal syndicat d'enseignants du premier degré a largement combattu le décret Peillon et demande depuis des mois sa «réécriture».

«Des villes pionnières dans la réflexion sur les rythmes, comme Poitiers, Épinal, Montmorillon, doivent pouvoir conserver leur organisation», explique Sébastien Sihr. «Il faut aussi laisser la possibilité de libérer un après-midi entier pour le périscolaire. Enfin, la semaine de quatre jours peut être une éventualité, à condition d'étaler l'année scolaire.» Il rappelle d'ailleurs qu'avant la réforme Darcos, qui, en 2008, a instauré la semaine de quatre jours, 25 % des communes avaient déjà adopté cette organisation et rattrapaient sur les vacances scolaires. "

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...