Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Nice Matin

21/04/14

http://www.nicematin.com/nice/rythmes-scolaires-les-propositions-du-maire-de-nice-font-le-buzz.1706914.html

Rythmes scolaires : les propositions du maire de Nice font le buzz...

" Le standard du SNUIpp 06, syndicat enseignant majoritaire dans le 1er cycle, a été assailli de coups de fils de professeurs des écoles un peu inquiets en fin de semaine...

Il faut dire que les propositions de Christian Estrosi les ont tous surpris. Celles que le maire s'apprête, en accord avec la communauté éducative niçoise, à expédier sous une quinzaine de jours au ministre de l'Éducation nationale, avec copies au préfet et à l'inspection académique des A.-M.

Le souhait du maire est de maintenir la semaine à quatre jours - sans classe donc le mercredi matin en primaire - en grignotant sur une partie des congés d'été.

Ça va chauffer...

Au SNUIpp, Gilles Jean, secrétaire départemental, juge ces propositions « hallucinantes ». « Une nouvelle fois, le maire de Nice fait le buzz, guidé par des soucis médiatiques et d'économies. Mais cette proposition de raccourcir de 21 jours les vacances d'été n'a aucun fondement pédagogique. Et les enfants par 30 ° dans les classes, le maire y pense-t-il ? »

Précisons que Christian Estrosi s'est dit prêt à étudier cette piste, sans quantifier toutefois le nombre de jours de vacances à supprimer.

Mais selon le SNUIpp, d'autres municipalités suivraient l'exemple niçois sur la semaine de quatre jours ainsi remaniée et étalée. Et ce syndicat de préciser qu'il « attend les annonces du ministre et confirme sa revendication de suspension et de réécriture du décret. »

Benoît Hamon est censé présenter dans les prochains jours un décret qui pourrait sensiblement assouplir celui de son prédécesseur Vincent Peillon. Jusqu'à remettre en cause carrément la semaine des quatre jours et demi ? Suspense... On n'a pas fini de parler de la réforme des rythmes... "

Posté(e)

A choisir, c'est quand même mieux pour les enfants que la semaine de 4 jours et demi avec mercredi travaillé.

Et s'il met la CLIM dans les classes ... :heat:

Les parents seront contents, qu'ils travaillent ou que ça les débarrasse pour aller à la plage tranquille, et la plage, les enseignants pourront y aller en fin de journée. C'est le meilleur moment. :online2long:

Cela dit, pourquoi 21 jours ? Si on divise 108 par 5,25 ça donne 20,5 et quelques, non ?

Posté(e)

Le pire , c'est que moi aussi , à choisir avec le couteau sous la gorge, je préfère une réduction des vacances que le mercredi matin...

Posté(e)

Le mieux étant quand même de ne pas raccourcir la journée d'école, car elle n'est pas du tout trop courte, et de réintroduire un cadre exigeant pour les élèves et leurs parents, de façon à ce que les premiers viennent en classe dans les meilleurs conditions et que les derniers soient obligés de faire le nécessaire pour que cela soit.

On pourrait même rajouter une demi-heure de plus chaque jour (15 minutes matin, 15 minutes après-midi, donc complètement indolore) et on reviendrait aux 26h d'avant 2008 sans rajouter la demi-journée de classe.

Posté(e)

Une petite question qui me turlupine quand même et que je n'ai vu évoquée nulle part...

Lors d'un conseil d'école, mardi dernier, l'adjoint au maire de notre ville, chargé des questions d'éducation, nous a certifiés que si une commune refusait d'appliquer le décrêt et de rester à quatre jours, les enseignants, eux, seraient quand même obligés de venir travailler le mercredi matin car ils sont fonctionnaires d'état et doivent appliquer la loi !

Qu'en pensez-vous ? Je trouve cela complètement aberrant !

Posté(e)

:noelblush:

Et ils feraient donc plus d'heures que les autres ?

Il a dû confondre avec les réunions pour les 108h, ou alors, ta commune veut rester à quatre jours de ... 5h15 ! :devil:

Posté(e)

A choisir, c'est quand même mieux pour les enfants que la semaine de 4 jours et demi avec mercredi travaillé.

Et s'il met la CLIM dans les classes ... :heat:

Les parents seront contents, qu'ils travaillent ou que ça les débarrasse pour aller à la plage tranquille, et la plage, les enseignants pourront y aller en fin de journée. C'est le meilleur moment. :online2long:

Cela dit, pourquoi 21 jours ? Si on divise 108 par 5,25 ça donne 20,5 et quelques, non ?

Comme l'objectif de la réforme est de raccourcir les journées, il faut compter des semaines de 4 jours à 5h15 dans ce cas, il manque 21 jours (20,5 effectivement, ils ont arrondi) à rattraper soit 5 semaines de vacances (à 4 jours). C'est énorme !!!

Si l'on part sur une moyenne de 5h30 pour les semaines à 4 jours, il faut rattraper 13 jours et un peu plus soit 3 semaines de vacances en moins.

Car il ne faut pas se leurrer, ce ne sera pas 4 jours de 6 h comme actuellement.

Donc ce sera des semaines de 4 jours avec jours (soi-disant) allégés, il y aura toujours le problème du périscolaire (30 minutes de plus à assumer pour les mairies si on fait des journées de 5h30, 45 minutes si on fait des journées de 5h15) et les vacances en moins... Franchement, je n'y vois aucun intérêt tant pour les élèves que pour les PE....

Personnellement hors de question de perdre entre 3 et 5 semaines de vacances pour avoir un pseudo journée raccourcie (car pour 30 minutes les mairies ne pourront rien mettre en place et se débrouilleront pour faire sortir à la même heure les élèves de classe en allongeant la pause méridienne et en décalant l'entrée en classe le matin par exemple). Et pour les PE ce sera du temps contraint dans les écoles...

Si on ouvre cette brèche, c'est fini !!! Avec le gel du point d'indice en plus, faut arrêter de donner le bâton pour se faire battre...

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, une fois qu'ils auront fait cela, le mercredi matin sera imposé (au nom de l'harmonisation européenne entre autre) et on arrivera à ce qu'ils veulent tous (consultations sur les rythmes de Chatel et Peillon) = des semaines de 4 jours et demi avec vacances raccourcies !!!

Surtout qu'en plus à côté de cela, les écoles privées qui n'ont pas l’obligation d'appliquer la réforme pourront rester aux 4 jours actuels avec 6 h par jour sans rattrapage sur les vacances !!!!

Que l'on me rende la semaine à jours et demi d'avant 2008 !!!

Posté(e)

Quelque soit le cas (4 jours et demi ou vacances raccourcies), la brèche est ouverte, et c'est l'objectif même de la réforme qui est idiot puisque sans rapport avec un besoin effectif.

Donc pour moi, c'est kif-kif, et dans le kif-kif, le plus intelligent, pour nous démarquer de nos dirigeants, est de nous baser sur l'intérêt des élèves, et celui-ci est davantage le raccourcissement des vacances que le travail 5 jours d'affilée.

Et personnellement, je n'ai pas les moyens de partir en vacances deux mois.

Mais j'ai donné ici ou sur un autre sujet la solution qui me semble la meilleure pour satisfaire tout le monde : 6h30 de classe 4 jours par semaine.

Ce n'est pas trop pour les élèves, ça remet 26h de classe, ça évite le périscolaire pour la majorité des élèves, ça préserve les weekend, la pause du mercredi et les vacances.

Posté(e)

moi non plus je n'ai pas les moyens de partir en vacances 2 mois... mais j'ai la plage pas loin, la piscine dans le jardin et il fait en moyenne 32° juillet/aout... alors raccourcir les vacances d'été c'est NON!!! :angry::angry::angry::angry:

Posté(e)

Quelque soit le cas (4 jours et demi ou vacances raccourcies), la brèche est ouverte, et c'est l'objectif même de la réforme qui est idiot puisque sans rapport avec un besoin effectif.

Donc pour moi, c'est kif-kif, et dans le kif-kif, le plus intelligent, pour nous démarquer de nos dirigeants, est de nous baser sur l'intérêt des élèves, et celui-ci est davantage le raccourcissement des vacances que le travail 5 jours d'affilée.

Mais j'ai donné ici ou sur un autre sujet la solution qui me semble la meilleure pour satisfaire tout le monde : 6h30 de classe 4 jours par semaine.

Ce n'est pas trop pour les élèves, ça remet 26h de classe, ça évite le périscolaire pour la majorité des élèves, ça préserve les weekend, la pause du mercredi et les vacances.

L'intérêt des élèves c'est la semaine à 4 jours et demi d'avant 2008 avec donc le samedi matin école.

C'est celle qui a fonctionné sans problème dans le pays pendant des décennies (quand j'étais élèves dans les années 80, on fonctionnait ainsi avec tous les samedis matins) et elle avait même été allégée puisqu'on avait un samedi vaqué sur 3.

Je suis désolée mais si on ne regarde que l'intérêt de l'élève (j'ai bien dit élève) c'est la semaine qu'il faut mettre en place.

Quant à dire qu'il vaut mieux le raccourcissement des vacances que la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin dans l'intérêt des élèves, il faut que tu développes car là, je ne vois pas pourquoi...

Un seul exemple, pour une zone, la période 5 est toujours ultra longue avec 10 ou 11 semaines d'école. S'il l'on raccourcit les vacances, il faudra très probablement faire encore une semaine de plus en juillet et là, je ne vois pas en quoi faire 12 semaines de classe en P5 sera bénéfique pour les élèves ???

Tu vas me dire que cela existait pour 25 % des écoles avant 2008. Oui mais 75 % avaient une semaine de 4 jours et demi avec samedi matin, il y avaient des familles séparées et ça tournait. Ici personne (parents, PE, élus, administration) n'avait voulu de la semaine de 4 jours avec raccourcissement des vacances car on ne voyait pas du tout qu'elles pouvaient être les plus-values pédagogiques pour l'élève (je dis bien l'élève !!!). Et dans mon département de naissance, voisin de celui de ma résidence actuelle, ils étaient tous passés à 4 jours avec rattrapages sur les vacances et bien ça tanguait fort, il y avait un remise en cause : beaucoup d’absentéisme sur les moments de rattrapage (juillet, aout et petites vacances) donc journées pédagogiquement perdues, problème des différences de vacances en février et pâques pour les fratries avec collégiens....Bref ils allaient repasser à 4 jours et demi mais Darcos est arrivé...Quant à la semaine de 4 jours et demi avec samedi matin et bien non, il n'y avait pas d'absentéisme le samedi matin même en maternelle. Notre discours était très clair à la rentrée, c'était une demi-journée comme une autre.

Ce qui me gêne dans la réforme actuelle, ce n'est pas le mercredi matin (même si c'est mieux le samedi matin), c'est l'amalgame fait avec le périscolaire, le pouvoir donné aux maires de construire des emplois du temps dans l'intérêt du porte-monnaie et pas des élèves (exemple Paris avec journées irrégulières, le fait que l’État n'assume pas ses responsabilités d'employeurs pour nos horaires de travail, le fait que l'on ait fait croire que les journées des enfants seraient allégés....

Posté(e)

La journée de 6h30, je vous le dis, réconcilie tout le monde.

moi non plus je n'ai pas les moyens de partir en vacances 2 mois... mais j'ai la plage pas loin, la piscine dans le jardin et il fait en moyenne 32° juillet/aout... alors raccourcir les vacances d'été c'est NON!!! :angry::angry::angry::angry:

Tu es chanceuse. La plupart des PE de notre génération n'a pas cette possibilité.

Posté(e)

L'intérêt des élèves c'est la semaine à 4 jours et demi d'avant 2008 avec donc le samedi matin école.

C'est celle qui a fonctionné sans problème dans le pays pendant des décennies (quand j'étais élèves dans les années 80, on fonctionnait ainsi avec tous les samedis matins) et elle avait même été allégée puisqu'on avait un samedi vaqué sur 3.

Je suis désolée mais si on ne regarde que l'intérêt de l'élève (j'ai bien dit élève) c'est la semaine qu'il faut mettre en place.

Quant à dire qu'il vaut mieux le raccourcissement des vacances que la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin dans l'intérêt des élèves, il faut que tu développes car là, je ne vois pas pourquoi...

Un seul exemple, pour une zone, la période 5 est toujours ultra longue avec 10 ou 11 semaines d'école. S'il l'on raccourcit les vacances, il faudra très probablement faire encore une semaine de plus en juillet et là, je ne vois pas en quoi faire 12 semaines de classe en P5 sera bénéfique pour les élèves ???

Tu vas me dire que cela existait pour 25 % des écoles avant 2008. Oui mais 75 % avaient une semaine de 4 jours et demi avec samedi matin, il y avaient des familles séparées et ça tournait. Ici personne (parents, PE, élus, administration) n'avait voulu de la semaine de 4 jours avec raccourcissement des vacances car on ne voyait pas du tout qu'elles pouvaient être les plus-values pédagogiques pour l'élève (je dis bien l'élève !!!). Et dans mon département de naissance, voisin de celui de ma résidence actuelle, ils étaient tous passés à 4 jours avec rattrapages sur les vacances et bien ça tanguait fort, il y avait un remise en cause : beaucoup dabsentéisme sur les moments de rattrapage (juillet, aout et petites vacances) donc journées pédagogiquement perdues, problème des différences de vacances en février et pâques pour les fratries avec collégiens....Bref ils allaient repasser à 4 jours et demi mais Darcos est arrivé...Quant à la semaine de 4 jours et demi avec samedi matin et bien non, il n'y avait pas d'absentéisme le samedi matin même en maternelle. Notre discours était très clair à la rentrée, c'était une demi-journée comme une autre.

Ce qui me gêne dans la réforme actuelle, ce n'est pas le mercredi matin (même si c'est mieux le samedi matin), c'est l'amalgame fait avec le périscolaire, le pouvoir donné aux maires de construire des emplois du temps dans l'intérêt du porte-monnaie et pas des élèves (exemple Paris avec journées irrégulières, le fait que lÉtat n'assume pas ses responsabilités d'employeurs pour nos horaires de travail, le fait que l'on ait fait croire que les journées des enfants seraient allégés....

Je suis d'accord avec toi. En plus, concernant une période 5 rallongée, je ne sais pas ce que je pourrais faire avec une classe de 12 élèves les autres étant partis en vacances dès le 15 juin!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...