Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Le pire, c'est là :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/comment-le-gouvernement-veut-assouplir-les-rythmes-scolaires_4407212_3224.html

"Ainsi, une commune qui préfèrerait rogner sur ses vacances d’été et limiter la semaine des enfants à 20 heures de classe toute l’année pourra désormais le faire à condition de respecterles 5 matinées par semaine, les huit demi-journées de classe et les 864 heures sur l’année. "

Je pense que là c'est une extrapolation du journaliste! Parce que sur un autre lien il est juste question de 23h au lieu de 24! Par semaine.

20h ça fait un paquet à rattraper, 144h!!! Alors là les vacances bonjour!

Extrapolation: peut-être pas. Il est évoqué la même chose ici

http://www.europe1.fr/France/Rythmes-scolaires-les-communes-pourront-tester-d-autres-modeles-2102809/#

Il y a vraiment de quoi avoir peur.

On serait à la solde des municipalités.

Et ça ne règle pas le problème du mouvement et des prises de postes officielles au 1 septembre, problème qui n'est toujours pas réglé pour la rentrée en août 2014.

Posté(e)

pfff et voilà au final ça ne changera pas gd chose je pense! pcq déjà pour tout revoir niveau organisation et rendre ça au plus tard le 6 juin ça me parait pas franchement faisable surtout pr toutes les écoles qui avaient déjà rendu leur projet!

donc au final c'est comme tous les ministres de l'éducation chacun fait un petit texte portant son nom, histoire de laisser sa marque!!!!

Bon et bien bon courage à tous pr la rentrée 2014!!!!

Posté(e)

Quel est l'intérêt des activités périscolaires concentrées sur une après-midi ? je sais que c'est le projet de Claire Leconte mais je ne connais pas ses arguments.

En terme de coût et de simplicité d'organisation pour les communes, ça peut être mieux mais dans le sens d'améliorer les rythmes scolaires de l'élève, je ne vois pas bien (alors que c'est là, l'essence de la réforme !!!).

Quant à l'autre mesure, rester à 4,5 jours mais réduire le temps scolaire sur la semaine et rattrapage sur les vacances, là pour les communes ça augmente les coûts (plus on réduite le temps de classe sur la semaine, plus ça augmente le temps périscolaire et de garderie et il y aura plus de jours ouvrés donc ça augment les coûts aussi (cantine, garderie, transport) donc ???

Quant à l'apport de l'élève, je ne vois pas bien non plus....

J'ai l'impression que tout cela va encore plus complexifier les choses.

Posté(e)

Ça m'étonnerait beaucoup que les syndicats des employés municipaux laissent faire !

Les nôtres le font bien.. Entre ceux qui trouvent ça G-E-N-I-A-L, ceux qui n'osent pas choquer notre MEN tout neuf et ceux qui sont vent debout mais minoritaires, on assiste à une escalade dans le grand n'importe quoi.

Donc là ça y est, on pensait que ça ne pourrait pas être pire, que les maires décideraient de notre emploi du temps hebdomadaire on a même été jusqu'à aménager notre temps maximal de service hebdomadaire (pour les TRS/ZIL/BD....), les programmes pouvaient être aménagés eux aussi en fonction des particularités locales et là comme c'est passé comme une lettre à la poste, ils nous mettent à la merci des maires pour décider carrément du calendrier scolaire. Non mais franchement là je suis juste DEGOUTEE.

Posté(e)

La municipalisation est un but, certes caché, depuis le départ. Je rappelle, pour ceux qui l'ont raté, les propos de Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine: il a promis aux enseignants lors de ses vœux : « dans moins de temps qu’on le croit le statut de fonctionnaire territorial » (…) Il a prédit une réforme de décentralisation totale de l’éducation comme un prolongement logique de la formation professionnelle dont la région possède la compétence.

Donc, rien d'étonnant à ce que cette logique continue...

Posté(e)

dans le projet de Claire Leconte (qui fonctionne à Lomme il me semble) les matinées font 4h et il y a 2 après midi de libérées (les 2 autres il y a 2h de classe)

Là où ça peut être mieux c'est pour les communes qui galèrent à trouver des animateurs pour 4X45minutes..... là les animateurs viennent 1après midi entier

ça peut aussi éviter certains emplois du temps abracadabrants comme dans mon département où on trouve 3 journées de 5h45 ou 6h et 1 après midi avec 1 seule heure de cours ....

mais c'est clair que ça va être le gros gros bazar......

Posté(e)

La municipalisation est un but, certes caché, depuis le départ. Je rappelle, pour ceux qui l'ont raté, les propos de Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine: il a promis aux enseignants lors de ses vœux : « dans moins de temps qu’on le croit le statut de fonctionnaire territorial » (…) Il a prédit une réforme de décentralisation totale de l’éducation comme un prolongement logique de la formation professionnelle dont la région possède la compétence.

Donc, rien d'étonnant à ce que cette logique continue...

Une bonne dizaine d'années que mes représentants syndicaux en parlent. Des collègues leur disaient qu'ils criaient au loup pour rien.

Comme quoi, les choses avancent lentement mais sûrement.

Posté(e)

dans le projet de Claire Leconte (qui fonctionne à Lomme il me semble) les matinées font 4h et il y a 2 après midi de libérées (les 2 autres il y a 2h de classe)

Oui mais là pas de matinées de plus de 3h30 autorisées... et il me semble que c'est le samedi matin travaillé pas le mercredi. Allez, dans deux ou trois ministres, on aura peut-être quelque chose réellement dans l'intérêt des enfants... ou pas...

Posté(e)

J'ai bien écouté... Horreur! En maternelle on rallongerait la pause méridienne?

Du coup, plus de périscolaire pour les petites sections (puisqu'ils dorment)....Je devrais sauter de joie... :ohmy:

POur les moyens et les grands (qui ne dorment plus) là j'ai pas tout compris...

Sauf qu'on rallongerait la pause méridienne tn2_3112.gif

Posté(e)

Et donc chaque ville fera vraiment à sa sauce (et les rythmes de l'enfant, on s'en cogne !) et personne ne réagit ? Les principaux syndicats ne disent rien ?

On est vraiment pris pour des c**

Posté(e)

Pensez aux postes fractionnés...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...