Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

dans le projet de Claire Leconte (qui fonctionne à Lomme il me semble) les matinées font 4h et il y a 2 après midi de libérées (les 2 autres il y a 2h de classe)

Là où ça peut être mieux c'est pour les communes qui galèrent à trouver des animateurs pour 4X45minutes..... là les animateurs viennent 1après midi entier

ça peut aussi éviter certains emplois du temps abracadabrants comme dans mon département où on trouve 3 journées de 5h45 ou 6h et 1 après midi avec 1 seule heure de cours ....

mais c'est clair que ça va être le gros gros bazar......

Mais il n'est pas question de demi-journée supplémentaire alors ...

Posté(e)

le projet de Claire Leconte s'étale sur 7 demi journées.... 5 matinées et 2 après midi .

Là ça reviendrait à étaler les apprentissages sur 5 jours en ayant 8 demi journées travaillées au lieu de 9

Posté(e)

Il y a vraiment de quoi avoir peur.

On serait à la solde des municipalités.

La municipalisation est un but, certes caché, depuis le départ. Je rappelle, pour ceux qui l'ont raté, les propos de Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine: il a promis aux enseignants lors de ses vœux : « dans moins de temps qu’on le croit le statut de fonctionnaire territorial » (…) Il a prédit une réforme de décentralisation totale de l’éducation comme un prolongement logique de la formation professionnelle dont la région possède la compétence.

Donc, rien d'étonnant à ce que cette logique continue...

Et j'ajoute la circulaire sur le parcours culturel que nous devons construire en cohésion avec la municipalité par l'intermédiaire des TAP.

On en revient au même. Le principal problème de cette réforme ne tient pas dans la semaine de 4 jours et demie mais bel et bien dans la territorialisation (qui existe certes depuis longtemps puisque le financement et les horaires sont aléatoires selon qu'on exerce dans telle ou telle commune) et l'externalisation à venir de certaines matières (ce qui arrangerait certains d'entre nous qui y sont favorables). Le problème des 4 jours et demie serait réglé si on permettait d'une part, le travail le samedi, et si on limitait, d'autre part, la pause méridienne.

Posté(e)

je sais pas vous mais moi j'ai les pieds , la banderole et la déclaration d'intention qui me démangent !!! :angry:

Posté(e)

La prochaine grève, c'est pour les salaires...

Posté(e)

Je préfère mon mercredi et j'assume !!!

Posté(e)

J'ai bien écouté... Horreur! En maternelle on rallongerait la pause méridienne?

Du coup, plus de périscolaire pour les petites sections (puisqu'ils dorment)....Je devrais sauter de joie... :ohmy:

POur les moyens et les grands (qui ne dorment plus) là j'ai pas tout compris...

Sauf qu'on rallongerait la pause méridienne tn2_3112.gif

Tu as écouté quoi ????

Posté(e)

Localement, il y aura certainement des appels concernant les conditions de travail et par conséquent , la réforme des rythmes. En tout cas, chez nous, c'est ce qui est prévu.

Posté(e)

Localement, il y aura certainement des appels concernant les conditions de travail et par conséquent , la réforme des rythmes. En tout cas, chez nous, c'est ce qui est prévu.

localement ... on territorialise les revendications syndicales ???!!! on est sur le bon chemin ... là où on veut nous emmener ! De toute façon le snuipp vient de réagir et se félicite de cette annonce avec du dérogatoire à gogo ! Moi j'appelle pas ça du dérogatoire mais du foutoir ! Merci ...

Posté(e)

J'ai bien écouté... Horreur! En maternelle on rallongerait la pause méridienne?

Du coup, plus de périscolaire pour les petites sections (puisqu'ils dorment)....Je devrais sauter de joie... :ohmy:

POur les moyens et les grands (qui ne dorment plus) là j'ai pas tout compris...

Sauf qu'on rallongerait la pause méridienne tn2_3112.gif

Tu as écouté quoi ????

Un lien cité plus haut... Notre cher ministre qui causait!

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/les-raisons-de-l-echec-peillon-sur-la-reforme-des-rythmes-scolaires_4407415_3224.html

Dans mon département, nous avons lancé une alerte sociale avant les vacances sur la question de la carte scolaire. Car, je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais chez nous + 600 élèves + 22 postes. L'an passé, c'était +1200 élèves et + 48 postes. On a un P/E de 5.02 qui passera à 5.01 et qui demeure ainsi le plus faible de notre académie. A cause de cela, personne ne peut quitter le département parce que si l'administration ouvrait la porte, le P/E serait encore plus famélique. Nous ne sommes presque jamais remplacés et les stages de formation sont souvent annulés faute de remplaçant. L'an passé, nous avons eu un pic à 60 enseignants non remplacés (ça fait presque 1500 élèves sans enseignant).

Le CS 45 avait proposé une action sur tous ses sujets avant les vacances de printemps mais la perspective d'une grève le 15 mai dans l'unité a quelque peu eu raison de cette initiative. Dans ce cadre, pour le Loiret, nous maintenons notre appel sur une plateforme qui inclura les salaires, la carte scolaire et les rythmes.

Posté(e)

J'adore le figaro et ses articles d'une objectivité exemplaire :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/25/01016-20140425ARTFIG00134-rythmes-scolaires-le-gouvernement-plie-devant-les-maires-et-les-enseignants.php

Mais en annonçant ce regroupement, le gouvernement offre aussi sur un plateau d'argent une demi-journée de libre aux enseignants… De quoi calmer les ardeurs de ceux qui étaient encore opposés à la réforme.

Faut pas rêver : on devra caser notre temps de concertation et totu le toutim sur cette demi-journée "libérée"....

Quant à leur schéma "partie Hamon", il est faux dans le sens où les heures de l'après-midi libérée ne seront pas forcément à rattraper si on a déjà le quota de 24 h (ce qui est le cas sur le schéma et puisqu'apparemment on pourra maintenir des journées de 6 h).

Après si on peut réduire la semaine jusqu'à 20 h, c'est n’importe quoi aussi : ça fait plus de 7 semaines de vacances scolaires en moins...

Bref le grand n'importe quoi continue et on n'est pas au bout !!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...