Frédo45 Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 La prochaine grève, c'est pour les salaires... Localement, il y aura certainement des appels concernant les conditions de travail et par conséquent , la réforme des rythmes. En tout cas, chez nous, c'est ce qui est prévu. localement ... on territorialise les revendications syndicales ???!!! on est sur le bon chemin ... là où on veut nous emmener ! De toute façon le snuipp vient de réagir et se félicite de cette annonce avec du dérogatoire à gogo ! Moi j'appelle pas ça du dérogatoire mais du foutoir ! Merci ... Je ne vois pas bien où est le satisfecit de la part du SNUipp... http://www.snuipp.fr/Un-champ-d-experimentation-tres
jeanounette Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Dans tous les cas, la semaine scolaire pourrait être organisée sur 8 demi-journées avec 5 matinées (mercredi ou samedi) et 3 après-midi. Depuis deux ans, ce schéma a toujours été l’une des demandes du SNUipp-FSU pour sortir de la règle stricte des 9 demi-journées. Cette proposition arrive bien tard. Que de temps perdu. http://www.snuipp.fr/Un-champ-d-experimentation-tres ça ménage la chèvre et le choux comme d'hab' ... le dérogatoire est plébiscité ! la demi journée risque d'être différente d'une commune à l'autre , d'une école à l'autre , des communes resteront sur des TAP à 15h45 , d'autres sur des TAP deux fois par semaine à 15h ... bref un joyeux b*** et je ne vois pas le snuipp dire STOP à ce b**** dans cet article !
poujohel Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire... Rien que cela ça ma désespère !!!!
Frédo45 Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Dans tous les cas, la semaine scolaire pourrait être organisée sur 8 demi-journées avec 5 matinées (mercredi ou samedi) et 3 après-midi. Depuis deux ans, ce schéma a toujours été l’une des demandes du SNUipp-FSU pour sortir de la règle stricte des 9 demi-journées. Cette proposition arrive bien tard. Que de temps perdu. http://www.snuipp.fr/Un-champ-d-experimentation-tres ça ménage la chèvre et le choux comme d'hab' ... le dérogatoire est plébiscité ! la demi journée risque d'être différente d'une commune à l'autre , d'une école à l'autre , des communes resteront sur des TAP à 15h45 , d'autres sur des TAP deux fois par semaine à 15h ... bref un joyeux b*** et je ne vois pas le snuipp dire STOP à ce b**** dans cet article ! Par ailleurs des questions lourdes demeurent et n’ont toujours pas de réponses. Comment lutter contre les inégalités territoriales et permettre la libération d’un après-midi sans pérenniser les financements ? Comment accepter les risques de concurrence accentuée avec l‘école privée qui n’est pas tenue de mettre en œuvre la réforme ? Comment améliorer enfin les conditions d’apprentissage des élèves (effectifs, locaux, ...) et de travail des enseignants pour faire de notre école celle de la réussite de tous ? Car, l’essentiel est bien là !
Frédo45 Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire... Rien que cela ça ma désespère !!!! Mais, ça a toujours été comme cela... Et ça ne semblait pas t'exaspérer quand il y avait : - des écoles à 4 jours avec rattrapage sur les vacances d'été, - des écoles à 4 jours et demi consécutifs, - des écoles à 4 jours et demi samedi travaillé, - des écoles avec une pause méridienne de 2 heures pour installer des ateliers méridiens (vu en ZEP), - des écoles qui commencent à 8 h30, - des écoles qui commencent à 9h00, - des écoles qui terminent à 16h00, - des écoles qui terminent à 16h30, - des écoles qui terminent à 17h00 - ... Qui décidait avant 2008 ? L'Etat ? Et personne ne montait au créneau à l'époque !
poujohel Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire... Rien que cela ça ma désespère !!!! Mais, ça a toujours été comme cela... Et ça ne semblait pas t'exaspérer quand il y avait : - des écoles à 4 jours avec rattrapage sur les vacances d'été, - des écoles à 4 jours et demi consécutifs, - des écoles à 4 jours et demi samedi travaillé, - des écoles avec une pause méridienne de 2 heures pour installer des ateliers méridiens (vu en ZEP), - des écoles qui commencent à 8 h30, - des écoles qui commencent à 9h00, - des écoles qui terminent à 16h00, - des écoles qui terminent à 16h30, - des écoles qui terminent à 17h00 - ... Qui décidait avant 2008 ? L'Etat ? Et personne ne montait au créneau à l'époque ! Et bien si cela m'exaspérait déjà (comment peux-tu dire que cela ne semblait pas déjà m’exaspérer ? Sur quoi te bases-tu pour cela ??? Je suis curieuse de le savoir !!!). Dans mon département, nous étions tous avant 2008 à la semaine de 4 jours et demi avec samedi matin et je regrette fortement ce temps-là d'uniformité et de sérénité de fonctionnement (le rythme idéal pour moi). Décision prise au niveau de l'IA donc de l'Etat mon employeur ! Après pour les petits décalages entre les horaires d'entrée et de sortie ce sont les conseils d'école qui adaptent le règlement départemental aux contraintes locales (bus etc...). Faut arrêter de provoquer là....
nola Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire... Rien que cela ça ma désespère !!!! Pour le moment. On va s'habituer. D'ailleurs, certains syndicats, en menaçant de grèves les maires qui refusaient la réforme, ont montré qu'ils étaient déjà passés à la FPT dans leur tête.
miaou83 Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 J'adore le figaro et ses articles d'une objectivité exemplaire : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/25/01016-20140425ARTFIG00134-rythmes-scolaires-le-gouvernement-plie-devant-les-maires-et-les-enseignants.php Mais en annonçant ce regroupement, le gouvernement offre aussi sur un plateau d'argent une demi-journée de libre aux enseignants… De quoi calmer les ardeurs de ceux qui étaient encore opposés à la réforme. Super pour le titre de l'article et pour cette citation... De quoi se faire encore injustement haïr et mépriser par le reste de la société... Tiens, on devrait même nous baisser notre salaire pour nous punir de ce nouvel accès de fainéantise...
mayre Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Mais... - la journée était de 6h par jour. - le conseil d'école était souverain dans cette prise de décision... (si si!)
poujohel Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Mais... - la journée était de 6h par jour. - le conseil d'école était souverain dans cette prise de décision... (si si!) Tout à fait car là, ce sont les maires qui ont le pouvoir de décision (puisque deux projets distincts : Conseil d'école et mairie peuvent être déposer et dans ce cas, ici le Dasen a toujours validé celui des mairies !!!!)
poujohel Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Les avis des 2 principaux syndicats : http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/25/rythmes-scolaires-les-syndicats-d-enseignants-partages_4407448_1473685.html Ben je dois être très bête mais je ne vois pas trop, en raisonnant d'un strict point de vue des élèves et du rythme scolaire (et pas périscolaire) ce qu'apporte le fait de regrouper le périscolaire sur une demi-journée ??? A part casser le rythme scolaire, bref je ne vois pas ??? Mais je suis preneuse d'arguments !!! Et on voit bien les effets pervers de cette réforme mal pensée à la base car la priorité et la discussion portent sur le périscolaire et on oublie que c'était une réforme des rythmes scolaires....
Frédo45 Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire... Rien que cela ça ma désespère !!!! Mais, ça a toujours été comme cela... Et ça ne semblait pas t'exaspérer quand il y avait : - des écoles à 4 jours avec rattrapage sur les vacances d'été, - des écoles à 4 jours et demi consécutifs, - des écoles à 4 jours et demi samedi travaillé, - des écoles avec une pause méridienne de 2 heures pour installer des ateliers méridiens (vu en ZEP), - des écoles qui commencent à 8 h30, - des écoles qui commencent à 9h00, - des écoles qui terminent à 16h00, - des écoles qui terminent à 16h30, - des écoles qui terminent à 17h00 - ... Qui décidait avant 2008 ? L'Etat ? Et personne ne montait au créneau à l'époque ! Et bien si cela m'exaspérait déjà (comment peux-tu dire que cela ne semblait pas déjà m’exaspérer ? Sur quoi te bases-tu pour cela ??? Je suis curieuse de le savoir !!!). Dans mon département, nous étions tous avant 2008 à la semaine de 4 jours et demi avec samedi matin et je regrette fortement ce temps-là d'uniformité et de sérénité de fonctionnement (le rythme idéal pour moi). Décision prise au niveau de l'IA donc de l'Etat mon employeur ! Après pour les petits décalages entre les horaires d'entrée et de sortie ce sont les conseils d'école qui adaptent le règlement départemental aux contraintes locales (bus etc...). Faut arrêter de provoquer là.... Dans mon département, il y avait tous les horaires que je t'ai fournis plus haut et parfois des différences entre deux écoles d'une même commune... Des écoles à 4 jours, il y en avait dans des départements massivement à 4 jours et demi.
Messages recommandés