Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Mais...

- la journée était de 6h par jour.

- le conseil d'école était souverain dans cette prise de décision... (si si!)

Mais si tu regardes le décret, c'est encore le cas... sauf que... non !

Et avant c'était pareil ! Quand tu arrivais dans une école, si elle était à 4 jours, ça faisait belle lurette qu'elle y était et même si les enseignants voulaient changer, ça ne changeait rien...

Posté(e)

Mais...

- la journée était de 6h par jour.

- le conseil d'école était souverain dans cette prise de décision... (si si!)

Mais si tu regardes le décret, c'est encore le cas... sauf que... non !

Et avant c'était pareil ! Quand tu arrivais dans une école, si elle était à 4 jours, ça faisait belle lurette qu'elle y était et même si les enseignants voulaient changer, ça ne changeait rien...

Le décret prévoit que le conseil d'école est souverain?

Posté(e)

Non il prévoit que les conseils d'école donne leur avis et que le DASEN (donc l'Etat) tranche. Mais comme dit plus haut, le DASEN va toujours dans le sens de l'intérêt du maire. Donc avant, les inspecteurs allaient déjà dans le sens des intérêts des maires. Pourquoi cela aurait-il changé ?

Posté(e)

J'adore le figaro et ses articles d'une objectivité exemplaire :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/25/01016-20140425ARTFIG00134-rythmes-scolaires-le-gouvernement-plie-devant-les-maires-et-les-enseignants.php

Mais en annonçant ce regroupement, le gouvernement offre aussi sur un plateau d'argent une demi-journée de libre aux enseignants… De quoi calmer les ardeurs de ceux qui étaient encore opposés à la réforme.

Super pour le titre de l'article et pour cette citation...

De quoi se faire encore injustement haïr et mépriser par le reste de la société... Tiens, on devrait même nous baisser notre salaire pour nous punir de ce nouvel accès de fainéantise...

Les commentaires sont un régal !!!

Posté(e)

J'adore le figaro et ses articles d'une objectivité exemplaire :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/25/01016-20140425ARTFIG00134-rythmes-scolaires-le-gouvernement-plie-devant-les-maires-et-les-enseignants.php

Mais en annonçant ce regroupement, le gouvernement offre aussi sur un plateau d'argent une demi-journée de libre aux enseignants… De quoi calmer les ardeurs de ceux qui étaient encore opposés à la réforme.

Super pour le titre de l'article et pour cette citation...

De quoi se faire encore injustement haïr et mépriser par le reste de la société... Tiens, on devrait même nous baisser notre salaire pour nous punir de ce nouvel accès de fainéantise...

Les commentaires sont un régal !!!

Rien que le "et laisse aux enseignants une demie journée de libre....."

:cry:

Posté(e)
L'an passé, nous avons eu un pic à 60 enseignants non remplacés (ça fait presque 1500 élèves sans enseignant).

cette année dans mon département nous avons eu un pic où il manquait plus d'une centaine d'enseignants..... pile la semaine où j'ai du être arrêtée

et l'an prochain ça ne sera guère mieux car nos dotations couvrent à peine la démographie qui augmente (j'ai plus les chiffres en tête, j'ai un peu coupé ces derniers temps!!)

Posté(e)

Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire...

Rien que cela ça ma désespère !!!!

Mais, ça a toujours été comme cela... Et ça ne semblait pas t'exaspérer quand il y avait :

- des écoles à 4 jours avec rattrapage sur les vacances d'été,

- des écoles à 4 jours et demi consécutifs,

- des écoles à 4 jours et demi samedi travaillé,

- des écoles avec une pause méridienne de 2 heures pour installer des ateliers méridiens (vu en ZEP),

- des écoles qui commencent à 8 h30,

- des écoles qui commencent à 9h00,

- des écoles qui terminent à 16h00,

- des écoles qui terminent à 16h30,

- des écoles qui terminent à 17h00

- ...

Qui décidait avant 2008 ? L'Etat ? Et personne ne montait au créneau à l'époque !

Personne ne montait au créneau car l'un dans l'autre on conservait certains avantages (ce fameux mercredi que nous perdons sans compensation car 3/4 d'h par jour ça ne remplacera jamais cette journée ) et que là nos conditions de travail vont se dégrader , que peut-être on va envier ceux de la commune d'à côté qui seront mieux lotis etc ... Arrêtons de nous voiler la face ! De toute façon le discours du snuipp est inaudible : la réforme elle est pas bonne mais on ne la retire pas , vous êtes passés à côté !!!

Posté(e)

La prochaine grève, c'est pour les salaires...

Localement, il y aura certainement des appels concernant les conditions de travail et par conséquent , la réforme des rythmes. En tout cas, chez nous, c'est ce qui est prévu.

Comme c'est dans le cadre d'une grève Fonction publique contre le gel du point d'indice, je doute un peu du relais médiatique sur les rythmes !

Posté(e)

Et puis franchement, les grèves n'ont plus aucun effet, à part celui de perdre un peu de notre petit salaire.

Posté(e)

Notre employeur c'est l'Etat et c'est chaque mairie qui va décider de l'organisation du temps scolaire...

Mais, ça a toujours été comme cela... Et ça ne semblait pas t'exaspérer quand il y avait :

- des écoles avec une pause méridienne de 2 heures pour installer des ateliers méridiens (vu en ZEP),

- ...

Qui décidait avant 2008 ? L'Etat ? Et personne ne montait au créneau à l'époque !

Personne ne montait au créneau car l'un dans l'autre on conservait certains avantages (ce fameux mercredi que nous perdons sans compensation car 3/4 d'h par jour ça ne remplacera jamais cette journée ) et que là nos conditions de travail vont se dégrader , que peut-être on va envier ceux de la commune d'à côté qui seront mieux lotis etc ... Arrêtons de nous voiler la face ! De toute façon le discours du snuipp est inaudible : la réforme elle est pas bonne mais on ne la retire pas , vous êtes passés à côté !!!

Ca c'est ton appréciation personnelle. Tous les enseignants ne pensent pas ça. Terminer plus tôt et travailler le mercredi convient à pas mal d'enseignants. Il y en a même, dont je fais partie, qui seraient OK pour le samedi !

Moi depuis 2008, je bosse tous les mercredis. Et je ne suis pas plus ou moins fatigué que les autres.

Posté(e)

- ...

Ca c'est ton appréciation personnelle. Tous les enseignants ne pensent pas ça. Terminer plus tôt et travailler le mercredi convient à pas mal d'enseignants. Il y en a même, dont je fais partie, qui seraient OK pour le samedi !

Moi depuis 2008, je bosse tous les mercredis. Et je ne suis pas plus ou moins fatigué que les autres.

Ca aussi c'est ton appréciation personnelle. Tous les enseignants ne pensent pas ça non plus. Terminer à 17 h et ne pas travailler le mercredi convient aussi à pas mal d'enseignants...

Posté(e)

Avant la réforme peillon, c'était un peu le bazar entre les écoles à 8h30, 8h45, 9h ... 11h30, 11h45, 12h... 13h, 13h15 .... 16h, 16h15 ... etc d'une commune, d'une école de la même commune,entre le privé et le public, cela changeait. Les parents pouvaient tenter des aménagements pour avoir les horaires qui les arrangeaient.

Avec le début de la mise en place de la réforme peillon, on ajoute des communes avec ou sans le mercredi ou le samedi, avec des 4 jours raccourcis ou 2...

Maintenant, on ajoute la libération d'un apres midi. Et le raccourcissement des vacances.

C'est le bazar, le bordel ! Pour les parents, les communes. Une fuite vers le privé ? Et on fait comment nous si on n'a pas les mêmes vacances que nos enfants ? Si on a choisi ce métier, c'est aussi pour sa compatibilité avec la famille.

Avec les classds surchargées dans l'école de mes enfants, et ce bazar, j'envisage de plus en plus le privé pour mes enfants !!!

Mon coup de gueule du jour ! J'espère au moins qu'ils ne changeront pas tout pour 2014/2015. On ne peut même plus participer au mouvement pour changer de poste, d'école, de commune !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...