poujohel Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 http://www.lexpress.fr/actualite/comment-benoit-hamon-demine-le-dossier-des-rythmes-scolaires_1511638.html Alors s'il a réussi son examen de passage !!! Au fait, c'est fixé à combien la durée "maximale" par jour par ne nouveau décret "expérimentation"??? 6 heures j'imagine car si c'était 5h30 il faudrait remettre en question des organisations genre Paris et ça obligerait automatiquement les communes/écoles qui feront le choix de regrouper le périsco sur une journée de rattraper obligatoirement sur les vacances. Dans un article donné précédemment, il était noté : 3h30 max le matin et pas plus de 6h par jour. Oui je pense que l'on s'oriente vers ça car sinon les dérogations comme à Paris ne pourraient plus fonctionner.
poujohel Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Moi j'avais compris ALLÉGER le rythme!!!!! 6h par jour même que deux jours ça n'allège rien du tout! Pour Paris le périsco devait commencer à 15h45 jusqu'à 16h30 ce qui faisait 3/4 d heure, ce qui était ridicule. Alors ils ont regroupé le périsco sur deux jours. C'était pour permettre des activités plus longues avec les enfants. Une sortie théâtre ou au stade (il est où le smiley "mon oeil"?) Conclusion, ils font récré et activité coloriage pendant 1h30 mais chuuut..... Cette réforme n'est malheureusement pas la réforme des rythmes scolaires mais la réforme du périscolaire. On pouvait très bien imaginer 45 minutes de moins par jour pour alléger la journée scolaire et ne pas demander aux mairies de mettre en place des usines à gaz de périscolaire : un temps calme ça peut faire du bien aussi, temps du conte pour les petits, aide aux devoirs pour les plus grands, petits ateliers etc...Oui une garderie améliorée mais au moins on ne mélangeait pas tout. Car faut pas se leurrer quand les TAP sont regroupés sur 1h30 ou 3 h, les activités périscolaires se confondront parfois étrangement avec ce que l'on peut faire à l'école en EPS ou autre...
Blandine Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 J'ai mon ATSEM qui curieusement s'intéresse à la motricité que je fais depuis quelques temps. Je ne serais pas étonnée que l'année prochaine certains jeux ressortent pendant les TAP...
Goëllette Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Goëlette vise plutôt la présidence de la FCPE. Chaque chose en son temps Le ministère, c'est quand même plus rentable ! Et la tête de la FCPE, depuis quelques années, c'est toujours un vieil homme à tête de pruneau ... (Vachement représentatif du parent d'élève type, d'ailleurs !)
poujohel Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 De toute façon, la demi journée de perisco n'est pas offerte aux enseignants car pour les communes qui ferlnt ce choix là, je pense que les enseignants devront faire leur heure d'apc cet après midi là. En effet, ce choix entraînant 3 autres jours de 6 h, si les apc étaient placés après cela ferait long pour les élèves concernés donc a mon avis les ien mettront leur veto. Ou alors il faudra prévoir 2 jours à 5h30 pour caler les apc, du coup il faudra rattraper au moins 1 semaine et demi sur les vacances. Genial!
Frédo45 Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Regardez vos commentaires. Personne n'est d'accord. Certains expriment le fait de vouloir conserver absolument leur mercredi matin (comme si travailler le mercredi fatiguait davantage... Nos CM2, dans 4 mois, ils travailleront le mercredi matin... Vous allez vous insurger qu'il en soit ainsi ? Non, bien sûr... Les CM2, oui, pas les PS. Si on suit ton raisonnement, mettons les directement à 35h avec 5 semaines de congés payés, après tout, les CM2 ne sont qu'à 5 ans d'une possible entrée dans le monde du travail, quand les PS sont à 8 ans d'une entrée en 6ème ! Et puis perso je travaillais le samedi matin au collège et pas le mercredi, et je peux te dire que le passage en seconde avec mercredi travaillé a été rude ! D'autres disent que finalement, pouvoir regrouper les activités sur le vendredi, ce n'est pas mal parce que les enfants ne sont plus attentifs... Ce qu'on constate, en tout cas cette année avec le passage à 4,5 jours c'est que le jeudi ils sont surexcités et que le vendredi ils dorment ! Donc deux jours perdus, contre, je te l'accorde, une matinée du mercredi plutôt sereine... C'est peut-être ton cas mais on est nombreux à avoir bosser la mercredi matin dès la 6ème et ils sont encore 250 cette année dans le Pithiverais à le faire... Je ne crois pas que ce soit les seuls en France. Et si je prends ton raisonnement, il faudrait des horaires pour la maternelle et des horaires pour l'élémentaire... C'est ça ?
cleo17fr Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 C'est ce que proposent certaines mairies....mais plus pour dispatcher les animateurs que pour les enfants...
Blandine Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Regardez vos commentaires. Personne n'est d'accord. Certains expriment le fait de vouloir conserver absolument leur mercredi matin (comme si travailler le mercredi fatiguait davantage... Nos CM2, dans 4 mois, ils travailleront le mercredi matin... Vous allez vous insurger qu'il en soit ainsi ? Non, bien sûr... Les CM2, oui, pas les PS. Si on suit ton raisonnement, mettons les directement à 35h avec 5 semaines de congés payés, après tout, les CM2 ne sont qu'à 5 ans d'une possible entrée dans le monde du travail, quand les PS sont à 8 ans d'une entrée en 6ème ! Et puis perso je travaillais le samedi matin au collège et pas le mercredi, et je peux te dire que le passage en seconde avec mercredi travaillé a été rude ! D'autres disent que finalement, pouvoir regrouper les activités sur le vendredi, ce n'est pas mal parce que les enfants ne sont plus attentifs... Ce qu'on constate, en tout cas cette année avec le passage à 4,5 jours c'est que le jeudi ils sont surexcités et que le vendredi ils dorment ! Donc deux jours perdus, contre, je te l'accorde, une matinée du mercredi plutôt sereine... C'est peut-être ton cas mais on est nombreux à avoir bosser la mercredi matin dès la 6ème et ils sont encore 250 cette année dans le Pithiverais à le faire... Je ne crois pas que ce soit les seuls en France. Et si je prends ton raisonnement, il faudrait des horaires pour la maternelle et des horaires pour l'élémentaire... C'est ça ? Si on prend vraiment en compte le rythme de l'enfant, il est évident qu'on ne devrait pas proposer les mêmes horaires pour des enfants de 3 ans que pour des enfants de 10.
prof désécol Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 La Voix du Nord 26/04/14 http://www.lavoixdunord.fr/region/rythmes-scolaires-les-tourquennois-vont-noter-la-reforme-ia26b58810n2096764 Rythmes scolaires : Les Tourquennois vont noter la réforme Suite aux déclarations de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, Gérald Darmanin convoque un conseil municipal extraordinaire le lundi 5 mai. Un seul point à l‘ordre du jour : les rythmes scolaires. Le nouveau maire de Tourcoing va demander aux habitants s’ils veulent ou non de cette réforme. [...] Et pour aider les Tourquennois dans leurs devoirs, Gérald Darmanin va leur donner un problème de maths. « Nous sommes dans un contexte municipal qui compte 140 millions de dettes. La précédente équipe avait budgété 670 000 € pour quatre mois d’application en 2014. Mais on a découvert que sur l’ensemble du mandat, cette réforme coûterait à la ville 14 millions d‘euros ! La ville n’a pas les moyens », assène le maire. « C’est ce que je rappellerai lors du conseil extraordinaire du 5 mai. » Gérald Darmanin avait pensé que le gouvernement mettrait la main au portefeuille. « Or dans les déclarations de Benoît Hamon, il n’y a rien de ce genre. Il nous propose juste de concentrer les activités périscolaires sur une demi-journée. Or nous avons calculé que cela nous coûterait encore plus cher. » Pour le nouveau maire, l’ardoise promise à Tourcoing si la réforme est appliquée en septembre est à mettre au compte de l’ancienne municipalité. Celle-ci avait toutefois évalué le coût à 150 € par écolier du public, la CAF et l’État abondant à hauteur de 98 €. Mais pour Gérald Darmanin, il n’est pas question que de chiffres, il est question de morale. « Je pense que la réforme va accentuer les inégalités sociales. Les enfants de Tourcoing n’auront pas ce que ceux de Marcq-en-Barœul ont. Et puis que dire des écoliers du privé qui n’appliquera pas la réforme ! J’ai d’ailleurs une vraie inquiétude d’inscriptions massives dans le privé. » Pour le jeune maire, la réforme ne tient pas compte des intérêts des enfants. « Tous les chronobiologistes que j’ai consultés le disent : il faut une pause dans la semaine. Or le jour choisi est le mercredi ! Et pour nous il est trop tard pour changer cette organisation imaginée par l’ancienne majorité. » [...]
prof désécol Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 interview de Pierre Duriot, enseignant du primaire : atlantico 26/04/14 http://www.atlantico.fr/decryptage/rythmes-scolaires-qui-est-censee-profiter-reforme-reforme-visiblement-pas-aux-enfants-pierre-duriot-1054044.html Rythmes scolaires : à qui est censée profiter la réforme de la réforme ? (visiblement pas aux enfants) " Le nouveau ministre s'occupe surtout de décrisper la situation et on ne peut pas l'en blâmer tant son prédécesseur a contribué à gripper les rouages. Pour mémoire, Vincent Peillon, professeur de philosophie, cadre du Parti socialiste, formateur de professeurs, entre autres, était arrivé en bénéficiant d'un abord plutôt favorable. Mais sa réforme des rythmes scolaires avait suscité bien peu d'enthousiasme, à tel point que l'unique choix donné, celui d'adopter la réforme à la dernière rentrée ou lors de la prochaine, avait abouti à ce qu'à peine un quart des élèves se retrouve en quatre jours et demi. [...] "Les élèves sont fatigués par la densité des programmes et la mauvaise répartition des heures de cours sur la semaine" a-t-on postulé en préalable. C'est ainsi que toute cette histoire repose sur une escroquerie. La vérité est que les élèves sont fatigués, parce qu'une majorité d'entre-eux se couche tard, il suffit de faire un rapide sondage dans une classe de cours préparatoire prise au hasard pour s'en convaincre. Ils se couchent tard, avec la télévision, les consoles de jeux, ou après des comédies pendables pour justement ne pas aller au lit et beaucoup de parents se cachent à peine pour dire toute leur difficulté à gérer le coucher ou l'heure choisie délibérément tardive pour voir un peu leurs enfants car ils rentrent tard du travail, est-ce blâmable ? La conséquence a été que les élèves sont plus fatigués qu'avant car ils n'ont plus ce mercredi matin, quand ils l'avaient, pour prolonger un peu les courtes nuits : ils se lèvent tôt un matin de plus mais ne se couchent pas moins tard. Bien sûr, pour certains élèves, ce fut tout de même positif, mais ceux qui ont une heure de coucher régulière adaptée à leur âge n'avaient pas besoin de cela. [...] Donner l'impression que l'on prend le dossier à bras le corps tout en ne se fâchant avec personne, en préservant les considérations des stations de ski, des campings et des locations, lesquelles dominent plus ou moins la question, passe peut-être par un débat sur l'heure de plus ou de moins. A la vérité, cela ne changera pas grand chose. L'une des pistes est d'aligner nos jours de vacances, très nombreux en France, sur ceux des autres pays européens, mais l'on se heurte à des considérations touristiques habituelles et de salaires des enseignants du premier degré, lesquels sont peu payés par rapport à leurs collègues européens plus au nord et dont le salaire est historiquement celui de 10 mois répartis sur 12. Cette heure par semaine est sans aucun doute un os à ronger qui permettra de calmer le jeu et de donner l'impression aux élus d'une marge de manœuvre : l'intérêt de l'enfant est très loin. atlantico : Quelle impression le gouvernement donne-t-il en s'y prenant de la sorte ? A la fois une impression de gesticulation et la ferme intention de ne pas avoir à désavouer le ministre précédent, ce qui est une habitude bien française. On a l'exemple récent des panneaux signalant les radars routiers, promis à l'enlèvement, puis remplacés, devant le tollé, par des radars "pédagogiques" avant d'en revenir finalement aux bons vieux panneaux. Que de gesticulations et d'argent pour ne pas avoir à dire qu'un Ministre a eu une mauvaise idée ! [...]
Goëllette Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 C'est fou ! Une grande partie des difficultés scolaires des élèves est en effet le coucher tardif, et c'était ça à régler en premier, mais curieusement, on n'en parle que maintenant, et uniquement pour expliquer la fatigue des élèves à 4 jours et demi ! Quel hypocrisie !
prof désécol Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 (modifié) Nice Matin 26/04/14 http://www.nicematin.com/derniere-minute/rythmes-scolaires-rire-ou-pleurer.1713567.html Rythmes scolaires : rire ou pleurer ? Sortez une feuille, prenez un stylo, interrogation surprise. Définissez en quelques mots : le fait de mettre un terme à une réforme défendue corps et âme depuis deux ans et reconnue d'utilité publique au cours de la campagne présidentielle, le fait de plier devant les élus ulcérés qui menacent de tout faire exploser si leurs revendications ne sont pas prises en compte, le fait, sous couvert d'assouplissement, de calmer la très vive fronde du corps enseignant en rupture avec le gouvernement malgré une concertation territoriale active. Vous avez deux minutes. Parmi les réponses, vous pouviez opter pour les termes suivants (lire également nos annotations) : Reculade. Pas mal. Enterrement de troisième classe. Il y a de l'idée. Pantalonnade. C'est juste. Main tendue. On peut voir ça comme ça. Habileté politique et tempête évacuée. Bravo ! On se rapproche vraiment. :-D))). Excellent ! M'ouais... si enterrement il y a, c'est celui de l'idée de raccourcir la journée de l'élève. Pour ce qui est du transfert de responsabilités aux collectivités locales, Hamon va plus loin que l'autre... Modifié 26 avril 2014 par prof désécol
Messages recommandés