elpissou Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Regardez vos commentaires. Personne n'est d'accord. Certains expriment le fait de vouloir conserver absolument leur mercredi matin (comme si travailler le mercredi fatiguait davantage... Nos CM2, dans 4 mois, ils travailleront le mercredi matin... Vous allez vous insurger qu'il en soit ainsi ? Non, bien sûr... Les CM2, oui, pas les PS. Si on suit ton raisonnement, mettons les directement à 35h avec 5 semaines de congés payés, après tout, les CM2 ne sont qu'à 5 ans d'une possible entrée dans le monde du travail, quand les PS sont à 8 ans d'une entrée en 6ème ! Et puis perso je travaillais le samedi matin au collège et pas le mercredi, et je peux te dire que le passage en seconde avec mercredi travaillé a été rude ! D'autres disent que finalement, pouvoir regrouper les activités sur le vendredi, ce n'est pas mal parce que les enfants ne sont plus attentifs... Ce qu'on constate, en tout cas cette année avec le passage à 4,5 jours c'est que le jeudi ils sont surexcités et que le vendredi ils dorment ! Donc deux jours perdus, contre, je te l'accorde, une matinée du mercredi plutôt sereine... C'est peut-être ton cas mais on est nombreux à avoir bosser la mercredi matin dès la 6ème et ils sont encore 250 cette année dans le Pithiverais à le faire... Je ne crois pas que ce soit les seuls en France. Je n'ai jamais dit le contraire, c'est bien pour ça que j'ai commencé ma phrase par "Et puis perso". C'était juste un témoignage.... Et si je prends ton raisonnement, il faudrait des horaires pour la maternelle et des horaires pour l'élémentaire... C'est ça ? Mon raisonnement était surtout là pour montrer l'absurdité du tien, qui voudrait que puisque les CM2 sont à quelques mois de la 6ème, on peut bien appliquer le rythme de la 6ème à toute l'école primaire. Ben non, on ne peut pas. Je ne suis pas spécialement pour des horaires différents au sein de l'école primaire, surtout que je vois bien l'arnaque se profiler pour la maternelle ! Mais même au sein de la maternelle les rythmes et besoins sont différents selon les âges ! Par exemple, si la pause méridienne allongée peut paraître intéressante pour les PS si on y inclut la sieste, dès la MS ça peut être une catastrophe si les enfants sont pris en charge comme c'est actuellement le cas en périscolaire. Une école de ma ville applique ce rythme de façon expérimentale (reprise du scolaire à 15h deux après midis par semaine) , les instits de GS récupèrent des enfants dans un état d'énervement terrible... Je pense qu'on savait adapter notre emploi du temps à l'âge de nos élèves quand on faisait des journées de 6h, sans que cela pose problème; Encore une fois ce n'est pas la semaine de 4 jours qui posait problème, c'est l'alourdissement des programmes qui a eu lieu en même temps que la disparition du samedi matin, l'apparition de l'AP qui surchargeaient les journées des enfants en difficulté, la disparition des RASED...
cyrille1 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Comme si travailler le mercredi matin fatiguait davantage, Frédo ? Et bien oui, avec ces nouveaux rythmes je suis beaucoup plus fatigué que les autres années, je suis parfois au lit à 21h30, cela ne m'était jamais arrivé. Je vais moins souvent au ciné, voir des expositions, visiter des musées tellement je suis crevé. Je fais beaucoup moins de sport. Mes collègues sont dans le même état. A Paris, les arrêts maladies ont explosé cette année, les circonscriptions ne savent plus faire face. Même notre inspectrice a reconnu que les équipes étaient fragilisées et nous a conseillé de prendre plus de temps pour nous. Quant aux enfants n'en parlons même pas : agités, excités, énervés. Le jeudi est devenue la pire journée de la semaine alors qu'avant (à 4 jours, comme à 4 jours 1/2 avec école le samedi) c'était la meilleure. Le vendredi, on les traîne pour bosser. Les parents semblent s'en être rendus compte, Ils nous disent que leurs enfants sont plus fatigués, hargneux... Ils les laissent moins à l'école le soir après la classe ou l'ARE. Les effectifs des études ont fondu comme neige au soleil. L'année dernière, j'avais 20 gamins dans mon étude. Cette année maximum 10. Comment expliques-tu cela Frédo ? Et oui bien sur qu'il faut des horaires différents pour la maternelle et l'élémentaire, et même plus des horaires différents selon que l'on soit au CP ou au CM2.
Frédo45 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Les programmes ont été alourdis avec la semaine des 4 jours puisqu'on a retiré 2 heures d'enseignement aux élèves... Mais c'est vrai que les véritables problèmes sont ailleurs... Mais alors pourquoi parle-t-on autant des rythmes ??? Au passage, pour ma part, avant 2008, j'ai travaillé avec des PS-MS avec mercredi matin au lieu de samedi... Comme c'était dit plus haut, le jeudi après-midi est plus dur mais le vendredi était mieux... Par contre, commencer à différencier les temps d'enseignement des enseignants de maternelle et d'élémentaire et vous verrez apparaître deux corps de métier et ça ne sera pas à l'avantage des enseignants en maternelle... P.S : je corrige mes fautes : C'est peut-être ton cas mais on est nombreux à avoir bossé le mercredi matin dès la 6ème et ils sont encore 250 cette année dans le Pithiverais à le faire... Je ne crois pas que ce soient les seuls en France.
Blandine Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Les programmes ont été alourdis avec la semaine des 4 jours puisqu'on a retiré 2 heures d'enseignement aux élèves... Mais c'est vrai que les véritables problèmes sont ailleurs... Mais alors pourquoi parle-t-on autant des rythmes ??? Au passage, pour ma part, avant 2008, j'ai travaillé avec des PS-MS avec mercredi matin au lieu de samedi... Comme c'était dit plus haut, le jeudi après-midi est plus dur mais le vendredi était mieux... Par contre, commencer à différencier les temps d'enseignement des enseignants de maternelle et d'élémentaire et vous verrez apparaître deux corps de métier et ça ne sera pas à l'avantage des enseignants en maternelle... P.S : je corrige mes fautes : C'est peut-être ton cas mais on est nombreux à avoir bossé le mercredi matin dès la 6ème et ils sont encore 250 cette année dans le Pithiverais à le faire... Je ne crois pas que ce soient les seuls en France. Et oui mais si on veut être objectif et parler "des rythmes des enfants" cela doit être pris en compte et il faudrait remettre tout à plat sinon c'est de l'hypocrisie.
zao35 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Je rebondis sur ce que j'ai lu dans un de tes commentaires " plus facile d'être un syndicat minoritaire, on est contre tout..."... En même temps, vu la position ambigüe du SNUIPP depuis le début sur les rythmes, ils ne risquent pas de rester majoritaires longtemps ( enfin, en tous les cas, ils n'auront pas mon vote aux prochaines élections, une grande première pour moi)... Moi, ce qu'il s'est passé l'année dernière me reste en travers de la gorge: on va peut être se bouger parce qu'on est en train de se faire doubler par les "dindons" mais on ne va surtout pas les soutenir...
Goëllette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Même les sites généralistes prennent l'affaire des rythmes à bras le corps. Ici, petit sondage : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/20548/d/f/1/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_reduiresonimpot La réponse possible "rester en l'état" recueille ... 5% ! Et quand on descend sur la page, il y a des liens vers des entretiens avec diverses personnalités (dont Ségo http://www.linternaute.com/actualite/politique/segolene-royal-directpolitique-avec-segolene-royal/rythmes-scolaires.shtml) sur le sujet des rythmes.
cleo17fr Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 A mon avis, seuls des enseignants feignants et des parents qui ne savent pas ce qui est bon pour leurs enfants ont dû voter..... Ben oui, le retour à la semaine de 4 jours semblent avoir ses partisans !
Goëllette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 A mon avis, seuls des enseignants feignants et des parents qui ne savent pas ce qui est bon pour leurs enfants ont dû voter..... Ben oui, le retour à la semaine de 4 jours semblent avoir ses partisans !
nola Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Je rebondis sur ce que j'ai lu dans un de tes commentaires " plus facile d'être un syndicat minoritaire, on est contre tout..."... En même temps, vu la position ambigüe du SNUIPP depuis le début sur les rythmes, ils ne risquent pas de rester majoritaires longtemps ( enfin, en tous les cas, ils n'auront pas mon vote aux prochaines élections, une grande première pour moi)... Moi, ce qu'il s'est passé l'année dernière me reste en travers de la gorge: on va peut être se bouger parce qu'on est en train de se faire doubler par les "dindons" mais on ne va surtout pas les soutenir... Ce serait étonnant. Voir le SE et le SNUIPP perdre des voix au profit de FO, SUD et peut-être la CGT serait déjà une grande première. Un changement de majorité prendra des années sauf si les sections départementales SNUIPP qui ont contesté la position du national sur les rythmes décident de partir. Faire bouger les lignes prend énormément de temps et d'énergie... Je crains d'ailleurs, avec ce qui s'annonce, que nous n'ayons pas le temps d'empêcher la site du programme du PS (et de l'UMP) de se mettre en place. La crise est bien pratique pour tout justifier, comme l'avait bien expliqué Naomi Klein dans La stratégie du choc".
abel27 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Les programmes ont été alourdis avec la semaine des 4 jours puisqu'on a retiré 2 heures d'enseignement aux élèves... En même temps, les petits français ont un nombre d'heures annuelles encore bien élevé. Alors cessons de dire que c'est parce qu'on leur a enlevé que les programmes sont plus difficiles à boucler. Surtout au vu des programmes... En même temps que ces 2h en moins, on a eu un alourdissement des effectifs et surtout aussi la fameuse loi sur le handicap qui a été mis en place sans rien pour aider les enseignants. Ce n'est pas le temps qui manque pour faire le programme, c'est la qualité du temps qui manque. Pas sûre que mes élèves aient besoin de 2h de plus dans la salle de classe riquiqui sans matériel, à 30, avec une demi-atsem par classe et un enfant handicapé (sans avs) qui hurle dans un coin (d'ailleurs, l'ien a dit qu'on avait trop d'enfants handicapés, qu'on n'entrait pas dans les stats, donc que nos gamins n'étaient pas handicapés )... Que l'on fasse 23, 24 ou 27h par semaine, tant qu'on les fera dans des conditions minables, on aura beau faire, je ne vois pas comment on pourra faire progresser les enfants et encore moins ceux en grandes difficultés.
cleo17fr Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Et quand AVS, parfois on s'en passerait bien : O joie O bonheur, demain je retrouve super AVS !
nola Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Les programmes ont été alourdis avec la semaine des 4 jours puisqu'on a retiré 2 heures d'enseignement aux élèves... En même temps, les petits français ont un nombre d'heures annuelles encore bien élevé. Alors cessons de dire que c'est parce qu'on leur a enlevé que les programmes sont plus difficiles à boucler. Surtout au vu des programmes... En même temps que ces 2h en moins, on a eu un alourdissement des effectifs et surtout aussi la fameuse loi sur le handicap qui a été mis en place sans rien pour aider les enseignants. Ce n'est pas le temps qui manque pour faire le programme, c'est la qualité du temps qui manque. Pas sûre que mes élèves aient besoin de 2h de plus dans la salle de classe riquiqui sans matériel, à 30, avec une demi-atsem par classe et un enfant handicapé (sans avs) qui hurle dans un coin (d'ailleurs, l'ien a dit qu'on avait trop d'enfants handicapés, qu'on n'entrait pas dans les stats, donc que nos gamins n'étaient pas handicapés )... Que l'on fasse 23, 24 ou 27h par semaine, tant qu'on les fera dans des conditions minables, on aura beau faire, je ne vois pas comment on pourra faire progresser les enfants et encore moins ceux en grandes difficultés. Tout est dit. Il n'y a eu depuis 2012 aucune amélioration dans les classes et aucune n'est prévue d'ailleurs. Le dispositif plus de maîtres que de classe ne sera pas généralisé et, là où il existe, il est déjà détourné de son objectif pour essayer de compenser les non remplacements. Les REP+ auront quelques moyens supplémentaires qui seront pris sur les autres dispositifs d'éducation prioritaire pour l'essentiel. Ailleurs, c'est le néant. Le seul programme du PS, c'est de continuer à charger la barque en nous accusant de ne pas faire notre travail avec la complicité de la partie la plus poujadiste de la FCPE. Si l'idée c'est de travailler plus pour gagner moins dans des conditions qui se dégradent, on pouvait garder Sarkozy; il faisait exactement la même chose et au moins les syndicats majoritaires n'essayaient pas de nous faire croire que c'était une politique progressiste dans l'intérêt des enfants.
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