Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II


Messages recommandés

Posté(e)

Les syndicats minoritaires opposés à la réforme, tels Sud ou FO, devraient profiter du malaise actuel pour prendre la main en lançant en commun un appel à la grève sur les rythmes. C'est un peu un pari mais si une telle grève était suivie, le SNUIPP, le SE et le SGEN serait très mal et on assisterait certainement à une implosion du SNUIPP. La base doit reprendre la main au plus vite et cette question des rythmes est une occasion à ne pas laisser passer pour raser et reconstruire.

Posté(e)

En même temps, les petits français ont un nombre d'heures annuelles encore bien élevé. Alors cessons de dire que c'est parce qu'on leur a enlevé que les programmes sont plus difficiles à boucler. Surtout au vu des programmes...

En même temps que ces 2h en moins, on a eu un alourdissement des effectifs et surtout aussi la fameuse loi sur le handicap qui a été mis en place sans rien pour aider les enseignants.

Ce n'est pas le temps qui manque pour faire le programme, c'est la qualité du temps qui manque. Pas sûre que mes élèves aient besoin de 2h de plus dans la salle de classe riquiqui sans matériel, à 30, avec une demi-atsem par classe et un enfant handicapé (sans avs) qui hurle dans un coin (d'ailleurs, l'ien a dit qu'on avait trop d'enfants handicapés, qu'on n'entrait pas dans les stats, donc que nos gamins n'étaient pas handicapés :getlost: )...

Que l'on fasse 23, 24 ou 27h par semaine, tant qu'on les fera dans des conditions minables, on aura beau faire, je ne vois pas comment on pourra faire progresser les enfants et encore moins ceux en grandes difficultés.

Tout est dit. Il n'y a eu depuis 2012 aucune amélioration dans les classes et aucune n'est prévue d'ailleurs. Le dispositif plus de maîtres que de classe ne sera pas généralisé et, là où il existe, il est déjà détourné de son objectif pour essayer de compenser les non remplacements. Les REP+ auront quelques moyens supplémentaires qui seront pris sur les autres dispositifs d'éducation prioritaire pour l'essentiel. Ailleurs, c'est le néant.

Le seul programme du PS, c'est de continuer à charger la barque en nous accusant de ne pas faire notre travail avec la complicité de la partie la plus poujadiste de la FCPE. Si l'idée c'est de travailler plus pour gagner moins dans des conditions qui se dégradent, on pouvait garder Sarkozy; il faisait exactement la même chose et au moins les syndicats majoritaires n'essayaient pas de nous faire croire que c'était une politique progressiste dans l'intérêt des enfants.

Vous avez totalement raison, l'Ecole primaire est en train de couler et on nous agite des mouchoirs...

Posté(e)

Et quand AVS, parfois on s'en passerait bien : O joie O bonheur, demain je retrouve super AVS ! :(

Sur ce sujet, je te suis! J'en arrive à compter les jours me séparant des grandes vacances pour ne plus le voir.

Il y a eu tellement d'aberrations de sa part (ça serait trop long à raconter) depuis septembre que je n'en peux plus. Je ronge mon frein et je patiente...

Mais purée c'est les vacances quand il est pas là. Même avec la petite fille pour laquelle il est présent!!!

Le problème c'est qu'il est gentil, jeune et mignon... Mais enfin, avant d'être avs, il chantait dans le métro. Je n'ai rien contre les chanteurs du métro mais niveau adaptation discrète dans une classe, c'est pas ça.

Comme il fait aussi le périscolaire après la classe (!!!) et qu'il n'a pas compris grand chose au fonctionnement d'une classe, il confond les deux en se comportant comme un "animateur" dans ma classe... TOUTE LA JOURNÉE!

Je vous laisse imaginer la prise de tête...

Posté(e)

La mienne aussi a la double casquette....et ça n'arrange pas les choses !

Au moins, j'ai réussi à négocier qu'elle ne prenne pas mes élèves quand elle est animatrice !

Posté(e)

Les programmes ont été alourdis avec la semaine des 4 jours puisqu'on a retiré 2 heures d'enseignement aux élèves...

En même temps, les petits français ont un nombre d'heures annuelles encore bien élevé. Alors cessons de dire que c'est parce qu'on leur a enlevé que les programmes sont plus difficiles à boucler. Surtout au vu des programmes...

En même temps que ces 2h en moins, on a eu un alourdissement des effectifs et surtout aussi la fameuse loi sur le handicap qui a été mis en place sans rien pour aider les enseignants.

Ce n'est pas le temps qui manque pour faire le programme, c'est la qualité du temps qui manque. Pas sûre que mes élèves aient besoin de 2h de plus dans la salle de classe riquiqui sans matériel, à 30, avec une demi-atsem par classe et un enfant handicapé (sans avs) qui hurle dans un coin (d'ailleurs, l'ien a dit qu'on avait trop d'enfants handicapés, qu'on n'entrait pas dans les stats, donc que nos gamins n'étaient pas handicapés :getlost: )...

Que l'on fasse 23, 24 ou 27h par semaine, tant qu'on les fera dans des conditions minables, on aura beau faire, je ne vois pas comment on pourra faire progresser les enfants et encore moins ceux en grandes difficultés.

Tout est dit. Il n'y a eu depuis 2012 aucune amélioration dans les classes et aucune n'est prévue d'ailleurs. Le dispositif plus de maîtres que de classe ne sera pas généralisé et, là où il existe, il est déjà détourné de son objectif pour essayer de compenser les non remplacements. Les REP+ auront quelques moyens supplémentaires qui seront pris sur les autres dispositifs d'éducation prioritaire pour l'essentiel. Ailleurs, c'est le néant.

Le seul programme du PS, c'est de continuer à charger la barque en nous accusant de ne pas faire notre travail avec la complicité de la partie la plus poujadiste de la FCPE. Si l'idée c'est de travailler plus pour gagner moins dans des conditions qui se dégradent, on pouvait garder Sarkozy; il faisait exactement la même chose et au moins les syndicats majoritaires n'essayaient pas de nous faire croire que c'était une politique progressiste dans l'intérêt des enfants.

Il ne nous payait pas à coup de "dévouement des enseignants, vocation" mais bien en euros réels. :fear:

Posté(e)

Au fait... On devrait nous faire l’aumône de 200 euros en juin si je me souviens bien... non?

Posté(e)

Je n'ai pas remarqué les euros que Sarkozy m'aurait donné. Un manque d'attention de ma part l'âge aidant peut-être?

Sinon les 200 euros pourront financer les grèves pour réclamer le dégel du point d'indice. Sympa, non?

Posté(e)

Ah oui les 200 euros !! Enfin, un peu moins de 180.

Ils ne sont pas gelés ceux-là ?

Posté(e)

Ah oui les 200 euros !! Enfin, un peu moins de 180.

Ils ne sont pas gelés ceux-là ?

C'est ton augmentation jusqu'à la fin du quinquennat et plus si affinités. Enjoy.

Posté(e)

Même les sites généralistes prennent l'affaire des rythmes à bras le corps.

Ici, petit sondage : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/20548/d/f/1/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_reduiresonimpot

La réponse possible "rester en l'état" recueille ... 5% !

Et quand on descend sur la page, il y a des liens vers des entretiens avec diverses personnalités (dont Ségo http://www.linternaute.com/actualite/politique/segolene-royal-directpolitique-avec-segolene-royal/rythmes-scolaires.shtml) sur le sujet des rythmes.

On stagne toujours à 5% malgré l'augmentation des votants et maintenant, la solution "revenir à 4 jours" a dépassé les 50%.

Posté(e)

Même les sites généralistes prennent l'affaire des rythmes à bras le corps.

Ici, petit sondage : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/20548/d/f/1/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_reduiresonimpot

La réponse possible "rester en l'état" recueille ... 5% !

Et quand on descend sur la page, il y a des liens vers des entretiens avec diverses personnalités (dont Ségo http://www.linternaute.com/actualite/politique/segolene-royal-directpolitique-avec-segolene-royal/rythmes-scolaires.shtml) sur le sujet des rythmes.

On stagne toujours à 5% malgré l'augmentation des votants et maintenant, la solution "revenir à 4 jours" a dépassé les 50%.

Un sondage va tout faire changer...en tout cas, pas prévu par le ministre...

Posté(e)

Pas prévu, c'est certain...

...mais c'est une évidence que le gouvernement sait mieux que nous ce qui est bon pour les enfants et ce que je constate dans ma classe, ça doit être la "faute à pas de chance" !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...