Goëllette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Pas prévu, c'est certain... ...mais c'est une évidence que le gouvernement sait mieux que nous ce qui est bon pour les enfants et ce que je constate dans ma classe, ça doit être la "faute à pas de chance" ! Et qu'il méprise profondément le bas peuple qui ne cesse de lui crier que c'est une c... !
poujohel Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Il n'y a que moi que cela gène cette histoire de regrouper le périscolaire sur une demi-journée (je n'en vois absolument pas l'intérêt et ce que cela apporte en terme d'allégement des rythmes scolaires des élèves) ? Le SNUIPP a priori y voit une compensation du mercredi matin travaillé pour les PE. Je ne partage pas leur avis car il y a de fortes chances qu'il faille faire l'heure d'APC sur cette demi-journée là (les concertations aussi) et puis ça va casser le rythme quelle que soit l'après-midi choisie... RYTHMES SCOLAIRES Projets, modalités et calendrier de l'assouplissement : ce que dit le ministère Ce qu'il est possible de proposer : A titre expérimental des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire dérogeant aux neuf demi-journées sont possibles. Les projets doivent comporter « au moins 5 matinées, sur au moins 8 demi- journée, sur pas plus de 24 heures, avec des journées de pas plus de 6 heures, des matinées de pas plus de 3H30 et des pauses méridiennes de pas moins de 1H30 » En somme, l'intérêt de ce cadre dérogatoire réside uniquement dans la possibilité de libérer un après-midi toutes les semaines. C'était une des demandes du SNUipp-FSU pour la réécriture. Ce système revient à échanger le mercredi matin contre un après-midi. Les animations pédagogiques ou conseils de maitres pourraient être parfois placés sur cette plage libérée. Reste à la gagner sur le terrain! Contactez la section départementale du SNUipp-FSU qui agira, interviendra et mobilisera avec vous pour défendre votre nouveau projet d'organisation de la semaine partout où les équipes le demandent.
prof désécol Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Il n'y a que moi que cela gène cette histoire de regrouper le périscolaire sur une demi-journée (je n'en vois absolument pas l'intérêt et ce que cela apporte en terme d'allégement des rythmes scolaires des élèves) ? Le SNUIPP a priori y voit une compensation du mercredi matin travaillé pour les PE. Je ne partage pas leur avis car il y a de fortes chances qu'il faille faire l'heure d'APC sur cette demi-journée là (les concertations aussi) et puis ça va casser le rythme quelle que soit l'après-midi choisie... RYTHMES SCOLAIRES Projets, modalités et calendrier de l'assouplissement : ce que dit le ministère Ce qu'il est possible de proposer : A titre expérimental des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire dérogeant aux neuf demi-journées sont possibles. Les projets doivent comporter « au moins 5 matinées, sur au moins 8 demi- journée, sur pas plus de 24 heures, avec des journées de pas plus de 6 heures, des matinées de pas plus de 3H30 et des pauses méridiennes de pas moins de 1H30 » En somme, l'intérêt de ce cadre dérogatoire réside uniquement dans la possibilité de libérer un après-midi toutes les semaines. C'était une des demandes du SNUipp-FSU pour la réécriture. Ce système revient à échanger le mercredi matin contre un après-midi. Les animations pédagogiques ou conseils de maitres pourraient être parfois placés sur cette plage libérée. Reste à la gagner sur le terrain! Contactez la section départementale du SNUipp-FSU qui agira, interviendra et mobilisera avec vous pour défendre votre nouveau projet d'organisation de la semaine partout où les équipes le demandent.
k-rolette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Il n'y a que moi que cela gène cette histoire de regrouper le périscolaire sur une demi-journée (je n'en vois absolument pas l'intérêt et ce que cela apporte en terme d'allégement des rythmes scolaires des élèves) ? Le SNUIPP a priori y voit une compensation du mercredi matin travaillé pour les PE. Je ne partage pas leur avis car il y a de fortes chances qu'il faille faire l'heure d'APC sur cette demi-journée là (les concertations aussi) et puis ça va casser le rythme quelle que soit l'après-midi choisie... RYTHMES SCOLAIRES Projets, modalités et calendrier de l'assouplissement : ce que dit le ministère Ce qu'il est possible de proposer : A titre expérimental des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire dérogeant aux neuf demi-journées sont possibles. Les projets doivent comporter « au moins 5 matinées, sur au moins 8 demi- journée, sur pas plus de 24 heures, avec des journées de pas plus de 6 heures, des matinées de pas plus de 3H30 et des pauses méridiennes de pas moins de 1H30 » En somme, l'intérêt de ce cadre dérogatoire réside uniquement dans la possibilité de libérer un après-midi toutes les semaines. C'était une des demandes du SNUipp-FSU pour la réécriture. Ce système revient à échanger le mercredi matin contre un après-midi. Les animations pédagogiques ou conseils de maitres pourraient être parfois placés sur cette plage libérée. Reste à la gagner sur le terrain! Contactez la section départementale du SNUipp-FSU qui agira, interviendra et mobilisera avec vous pour défendre votre nouveau projet d'organisation de la semaine partout où les équipes le demandent. Je partage ton avis, Poujohel. Franchement, le SNUIPP aurait mieux fait de se battre pour une abrogation, ou la nette diminution des 108 heures ou de l'APC au moins. Ils se trompent complètement de combat.
mananclair Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Même les sites généralistes prennent l'affaire des rythmes à bras le corps. Ici, petit sondage : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/20548/d/f/1/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_reduiresonimpot La réponse possible "rester en l'état" recueille ... 5% ! Et quand on descend sur la page, il y a des liens vers des entretiens avec diverses personnalités (dont Ségo http://www.linternaute.com/actualite/politique/segolene-royal-directpolitique-avec-segolene-royal/rythmes-scolaires.shtml) sur le sujet des rythmes. On stagne toujours à 5% malgré l'augmentation des votants et maintenant, la solution "revenir à 4 jours" a dépassé les 50%. niveau fiabilité moyen: je viens de voter deux fois de suite
Goëllette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Même les sites généralistes prennent l'affaire des rythmes à bras le corps. Ici, petit sondage : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/20548/d/f/1/?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_reduiresonimpot La réponse possible "rester en l'état" recueille ... 5% ! Et quand on descend sur la page, il y a des liens vers des entretiens avec diverses personnalités (dont Ségo http://www.linternaute.com/actualite/politique/segolene-royal-directpolitique-avec-segolene-royal/rythmes-scolaires.shtml) sur le sujet des rythmes. On stagne toujours à 5% malgré l'augmentation des votants et maintenant, la solution "revenir à 4 jours" a dépassé les 50%. niveau fiabilité moyen: je viens de voter deux fois de suite Je n'ai pas essayé.
cleo17fr Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Oui mais tout le monde peut voter fois de suite...mais ptet que y a que les imbéciles d'enseignants et des parents qui le font ?
Goëllette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Oui, on est si bête et on n'a que ça à faire.
mayre Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Il ne nous payait pas à coup de "dévouement des enseignants, vocation" mais bien en euros réels. Euh... Le gel du point d'indice, depuis 7 ans, ça a commencé sous Sarko. C'est la seule paye qui soit valable car concernant tout le monde. On est d'accord que ce n'est pas mieux depuis.
HappyPomme Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Enfin, la demi-journée libérée pour les TAP ne date pas de B. Hamon. Certaines villes avaient déjà prévu ce rythme pour la rentrée. Exemple : Plaisir, dans les Yvelines. La ville a été découpée en 4 zones. Selon la zone, ce ne sera pas la même après-midi libérée. Et les après-midi libérées changeront chaque année pour qu'aucune zone ne se sente lésée. C'est sûr qu'avoir son lundi après-midi libre, c'est moi intéressant que le vendredi par exemple... Bref, chaque ville fait à sa sauce, ça ne ressemble à rien ces rythmes scolaires.
nola Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Enfin, la demi-journée libérée pour les TAP ne date pas de B. Hamon. Certaines villes avaient déjà prévu ce rythme pour la rentrée. Exemple : Plaisir, dans les Yvelines. La ville a été découpée en 4 zones. Selon la zone, ce ne sera pas la même après-midi libérée. Et les après-midi libérées changeront chaque année pour qu'aucune zone ne se sente lésée. C'est sûr qu'avoir son lundi après-midi libre, c'est moi intéressant que le vendredi par exemple... Bref, chaque ville fait à sa sauce, ça ne ressemble à rien ces rythmes scolaires. Cette organisation avait été choisie à Vitrolles pour les mêmes raisons (rentabiliser le pool d'animateurs), ce qui prouve bien que Raout, qui présente ça comme un cadeau fait au PE, est un gros démagogue et un poujadiste de la pire espèce.
Goëllette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Enfin, la demi-journée libérée pour les TAP ne date pas de B. Hamon. Certaines villes avaient déjà prévu ce rythme pour la rentrée. Exemple : Plaisir, dans les Yvelines. La ville a été découpée en 4 zones. Selon la zone, ce ne sera pas la même après-midi libérée. Et les après-midi libérées changeront chaque année pour qu'aucune zone ne se sente lésée. C'est sûr qu'avoir son lundi après-midi libre, c'est moi intéressant que le vendredi par exemple... Bref, chaque ville fait à sa sauce, ça ne ressemble à rien ces rythmes scolaires. Cette organisation avait été choisie à Vitrolles pour les mêmes raisons (rentabiliser le pool d'animateurs), ce qui prouve bien que Raout, qui présente ça comme un cadeau fait au PE, est un gros démagogue et un poujadiste de la pire espèce. Entre autre, car il fait parfois la une des journaux pour ses autres qualités.
Messages recommandés