cleo17fr Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/01/01016-20140501QCMWWW00188-faut-il-definitivement-supprimer-la-reforme-des-rythmes-scolaires.php La question est un peu mal posée je trouve....un "telle quelle est" serait mieux....Mais pour le moment avec ceux que je vois s'il faut juste répondre oui ou non, je réponds oui aussi !
elpissou Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose ....
poujohel Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose .... On voit bien dans tous nos propos le fait que l'on soit dépendant des décisions des maires en terme d'horaires !!!! Ça me révolte, mon employeur c'est l'Etat !!! Attention à ne pas se laisser faire : le texte de la nouvelle circulaire pour l'expérimentation précise bien que pour changer l'organisation arrêtée ou faire une proposition si aucune n'a déjà été faite et rentrer dans le cadre des expérimentations, il faut une proposition consensuelle du conseil d'école et de la mairie. Si pas de consensus, pas de remontée de la proposition. C'est là une différence à saisir par rapport à ce qui pouvait se faire jusqu'à maintenant : il pouvait y avoir une proposition du maire, une autre proposition du conseil d'école et le Dasen tranchait (bon quasi toujours en faveur du maire). Là a priori, il ne faut faire que remonter proposition consensuelle sinon pas d'expérimentation. Et avant 2008, on va me dire que c'était le cas, le maire pouvait proposer des horaires. Ce n'est pas tout à fait vrai : c'était le conseil d'école qui dans le cadre du règlement départemental type pouvait modifier les horaires d'entrée et de sortie (mais à la marge pour raison de transport souvent) et il ne pouvait y avoir que 2 organisations (4 jours et demi et 4 jours avec rattrapage vacances). Le cadre réglementaire restait les 4 jours et demi avec samedi matin (plus de 75 % des écoles) et était souvent harmonisé sur le département (c'était la cas ici). Là, maintenant, en tenant compte de la nouvelle circulaire, il peut presque y avoir autant d'organisation, d'horaires et même de calendrier scolaire que de communes avec école. Le cadre national n'est pas du tout prégnant....La municipalisation des écoles on y est.... Les horaires pour arranger le périscolaire dictent les horaires scolaires. C'est pour moi la première faute de cette réforme...
Blandine Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et si une proposition a déjà été faite, est-ce qu'il est possible de changer ?
poujohel Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et si une proposition a déjà été faite, est-ce qu'il est possible de changer ? Oui s'il y a consensus du conseil d'école et de la mairie pour solliciter une des 2 expérimentations possibles à condition que la demande d'expérimentation soit justifiée : il faut "justifier de la qualité de la prise en charge des enfants sur l’ensemble de la semaine en s’inspirant, le cas échéant, d’un projet éducatif territorial (PEDT)" (extrait du projet de circulaire sur les expérimentations). C'était quoi l'organisation arrêtée jusqu'à présent ? Qu'est-ce que vous préféreriez ?
Frédo45 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose .... Ca je ne suis pas sûr parce que certaines familles sont bien contentes d'avoir le mercredi matin et les TAP en moins à garder les enfants... Et si en plus, certaines communes adoptent le vendredi après-midi libéré, elles en seront satisfaites...
Frédo45 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose .... On voit bien dans tous nos propos le fait que l'on soit dépendant des décisions des maires en terme d'horaires !!!! Ça me révolte, mon employeur c'est l'Etat !!! Ca dépend des endroits. Dans certaines communes, les maires passent outre les propositions des enseignants mais ce n'est pas le cas partout... Donc dans certaines communes, des maires sont passés en force. Mais avec l'accord de qui ? Des DASEN ! Et donc de l'Etat qui n'a pas protégé ses personnels. Attention à ne pas se laisser faire : le texte de la nouvelle circulaire pour l'expérimentation précise bien que pour changer l'organisation arrêtée ou faire une proposition si aucune n'a déjà été faite et rentrer dans le cadre des expérimentations, il faut une proposition consensuelle du conseil d'école et de la mairie. Si pas de consensus, pas de remontée de la proposition. C'est là une différence à saisir par rapport à ce qui pouvait se faire jusqu'à maintenant : il pouvait y avoir une proposition du maire, une autre proposition du conseil d'école et le Dasen tranchait (bon quasi toujours en faveur du maire). Là a priori, il ne faut faire que remonter proposition consensuelle sinon pas d'expérimentation. Et avant 2008, on va me dire que c'était le cas, le maire pouvait proposer des horaires. Ce n'est pas tout à fait vrai : c'était le conseil d'école qui dans le cadre du règlement départemental type pouvait modifier les horaires d'entrée et de sortie (mais à la marge pour raison de transport souvent) et il ne pouvait y avoir que 2 organisations (4 jours et demi et 4 jours avec rattrapage vacances). Le cadre réglementaire restait les 4 jours et demi avec samedi matin (plus de 75 % des écoles) et était souvent harmonisé sur le département (c'était la cas ici). Pas le cas dans tous les départements où pouvaient se juxtaposer les 4 j 1/2 consécutifs, les 4 j et et les 4 j 1/2 traditionnels. Mais il est évident qu'il faudrait un cadrage a minima départemental. Rien que pour éviter que ne soient remis en cause les temps partiels ou les conditions de travail des remplaçants. Le problème demeure qu'il y a un grand désaccord au sein de la profession entre certains départements qui souhaiteraient assez majoritairement travailler le samedi, d'autres rester aux 4 jours avec étalement sur les vacances, d'autres travailler le mercredi mais avec l'assurance de finir plus tôt... Là, maintenant, en tenant compte de la nouvelle circulaire, il peut presque y avoir autant d'organisation, d'horaires et même de calendrier scolaire que de communes avec école. Le cadre national n'est pas du tout prégnant....La municipalisation des écoles on y est.... Les horaires pour arranger le périscolaire dictent les horaires scolaires. C'est pour moi la première faute de cette réforme... Et je suis bien d'accord pour dire que le problème de cette réforme n'est pas la semaine de 4 j 1/2 mais bel et bien les TAP. Le gouvernement aurait très bien pu inciter les communes à mettre en place un périscolaire (incitation financière par exemple) en délimitant clairement les champs de compétences de la commune et de l'Education Nationale pour ne pas qu'il y ait cette municipalisation. Mais le plan à long terme des libéraux est de mener l'EN vers une école à la scandinave avec désengagement de l'Etat. C'est une première étape...
elpissou Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose .... Ca je ne suis pas sûr parce que certaines familles sont bien contentes d'avoir le mercredi matin et les TAP en moins à garder les enfants... Et si en plus, certaines communes adoptent le vendredi après-midi libéré, elles en seront satisfaites... Avec des équipes enseignantes instables, pas aussi sûre que toi ! Sinon, je viens de lire ça sur le blog de Claire Leconte : “Mais il est vrai que depuis quelques temps je me pose sérieusement la question de l’ambition que vous avez, au ministère de l’éducation nationale, pour notre école publique. Je rappelle par exemple que les écoles privées sont totalement libres de mettre en place ou pas cette réforme, et si elles le font, elles le peuvent sous la forme qu’elles veulent.” http://www.claireleconte.com/blog/m-hamon-pourquoi-copiez-vous-darcos-plutot-que-jospin.html Pas seule à être parano....
Blandine Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et si une proposition a déjà été faite, est-ce qu'il est possible de changer ? Oui s'il y a consensus du conseil d'école et de la mairie pour solliciter une des 2 expérimentations possibles à condition que la demande d'expérimentation soit justifiée : il faut "justifier de la qualité de la prise en charge des enfants sur l’ensemble de la semaine en s’inspirant, le cas échéant, d’un projet éducatif territorial (PEDT)" (extrait du projet de circulaire sur les expérimentations). C'était quoi l'organisation arrêtée jusqu'à prent ? Qu'est-ce que vous préféreriez ? Il est prévu que les TAP soient chaque soir mais je me dis que le vendredi après midi quand les enfants sont moins réceptifs pour les appren tissages ça pourrait etre moins pire. Même si je pense que la pause du mercredi matin est beaucoup mieux pour tout le monde!
Goëllette Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Les enfants sont moins réceptifs le vendredi après-midi lorsqu'ils ont eu classe sans interruption depuis le lundi. Sinon, quand ils sont couchés à une heure raisonnable, le vendredi après-midi, on peut faire avec eux des choses valables.
cleo17fr Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose .... Là, maintenant, en tenant compte de la nouvelle circulaire, il peut presque y avoir autant d'organisation, d'horaires et même de calendrier scolaire que de communes avec école.Le cadre national n'est pas du tout prégnant....La municipalisation des écoles on y est.... Les horaires pour arranger le périscolaire dictent les horaires scolaires. C'est pour moi la première faute de cette réforme... Tu peux même avoir des horaires différents au sein d'une commune ! Et on va se retrouver avec des écoles avec des horaires pourris où personne ne voudra aller et des écoles avec des horaires corrects et il y aura foule. Le mouvement va devenir épique ! Malheureusement, il faudra peut-être ça pour faire entendre raison à certains maires. Si leurs écoles sont désertées par les enseignants "qui ont de la bouteille" et que les équipes sont instables, cela les fera sûrement réfléchir. Un peu trop tard certainement... Je crains plutôt que ces écoles ne soient désertées par les familles ayant les moyens de financer une école privée bien avant que les maires ne décident de faire quelque chose .... Ca je ne suis pas sûr parce que certaines familles sont bien contentes d'avoir le mercredi matin et les TAP en moins à garder les enfants... Et si en plus, certaines communes adoptent le vendredi après-midi libéré, elles en seront satisfaites... Une petite de ma classe de l'an dernier est allée dans lr privé car sa mère ne travaille pas ce jour là....elle aurait pu travailler, elle est coiffeuse et a son salon, mais c'est sa journée avec sa fille alors....
Frédo45 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Les enfants sont moins réceptifs le vendredi après-midi lorsqu'ils ont eu classe sans interruption depuis le lundi. Sinon, quand ils sont couchés à une heure raisonnable, le vendredi après-midi, on peut faire avec eux des choses valables. Mouais... J'enseigne à des élèves dont les parents sont raisonnables et le vendredi, j'adapte mes enseignements parce qu'ils sont plus difficiles à "tenir", qu'il est plus difficile d'attirer leur attention. Et c'est encore plus vrai en fin de période... Je ne vois pas bien à quoi ça sert de le nier...
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